EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dressage sans mors

Aller en bas 
+23
Maryan
Lovf
Estelle35
mawawa
Divakella
Nemo-envy
zabot29
DiegoMulot
BEATRICE
Quatuor
Le Goff
Carole L'Hote Zahnd
Aurore-Akab
Florie D
Sheba plume
fraxinus
yveskatz
Coline GENEVES
Quara
Virginie DEVAUX
Martine LAMBERT
Bénédicte Desgroux
Muriel Le Mestric
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:01

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:49

DiegoMulot a écrit:
Maryan a écrit:
--
Personnellement, je pense que l'enseignement devrait largement recourir à des simulateurs équestres pour faire acquérir la position, l'équilibre, de l'assiette, du dos, permettant ainsi de s'éloigner du rôle "béquille" de la main du débutant. ---

Pourtant il existe un moyen tout simple d'ailleurs très utilisé en Allemagne par exemple, c'est de faire débuter tous les cavaliers par de la voltige (sans forcément aller jusqu'aux acrobaties). Nul ne monte à cheval tant qu'il n'a pas obtenu l'assiette nécessaire. C'est pas compliqué non ?
Perso quand j'enmenais des débutants en balade je les démarrais toujours par 20 minutes de voltige aux trois allures (et parfois en coups de cul ! Laughing ) et ensuite ça se passait beaucoup mieux pour tout le monde.

La voltige jusqu'à acquérir un minimum d'équilibre et d'indépendance des aides à cheval je suis pour à 100% cheers
Ensuite on passe au cheval monté en licol d'écurie et plus plus tard à la bridless ou au mors selon affinité Laughing
L'équitation sans mors a un grand avenir devant elle ! Wink

En ce premier jour de la nouvelle année, je ne voudrai ni couper court à la conversation, ni vous laisser sur une note désabusée et tristounette (cf mon denier post)pale
Revenir en haut Aller en bas
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:54

C'était près de Dijon dans un club d'équitation western, je ne connais pas le nom du gars.
Les pratiques interdites couramment utilisées dans le secret des écuries pro ou amateurs, hélas, c'est monnaie courante et encore une fois : dans toutes les disciplines.

Citation :
Un entraineur canadien à qui je demandais justement quelle était la méthode la plus efficace, la brutale ou bien le tact.
Il m'a répondu : "hélas les deux fonctionnent, après chacun agit selon sa personnalité".

Quelle réponse effarante Shocked

On n'est pas sorti de la m.... tant que les gens penseront ainsi. Il ne s'agit pas simplement de personnalité, il s'agit essentiellement de ce qu'on met en oeuvre réellement, du respect de l'animal, des effets à long terme. Mettre des enrênements pour faire baisser la tête du cheval ou adapter un travail sans enrênement qui permet d'y parvenir "aussi", cela n'induit rien de commun au delà de l'apparent résultat du cheval qui au final aura la tête baissé. Ne pas s'interroger la dessus me sidère.
Que ce soit du point de vue musculaire, cognitif ou psychologique, ces 2 choix n'ont rien de commun à part leur finalité.

Alors à savoir si on peut faire déontologiquement s'offrir ce choix nauséabond : brutalité ou tact, en étant convaincu que les 2 fonctionnent !!!!!!!!!! ...j'ai envie de vomir !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 9:15

Mais Maryan, dans le monde du cheval et surtout chez les pros, c'est le rendement qui compte, le cheval n'est qu'un outil, pas un individu à prendre en considération...
Les seuls qui m'aient appris à respecter les chevaux, c'était les militaires qui m'ont instruite quand j'était petite, encore qu'eux c'était par souci de survie car pendant la guerre, un cavalier sans cheval était un homme mort.

Voilà c'est humain tout ça ! Crying or Very sad

Donc en équitation, le mieux c'est le "moins pire" en fait !
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 15:49

Maryan a écrit:
On n'est pas sorti de la m.... tant que les gens penseront ainsi. Il ne s'agit pas simplement de personnalité, il s'agit essentiellement de ce qu'on met en oeuvre réellement, du respect de l'animal, des effets à long terme. Mettre des enrênements pour faire baisser la tête du cheval ou adapter un travail sans enrênement qui permet d'y parvenir "aussi", cela n'induit rien de commun au delà de l'apparent résultat du cheval qui au final aura la tête baissé. Ne pas s'interroger la dessus me sidère.
Que ce soit du point de vue musculaire, cognitif ou psychologique, ces 2 choix n'ont rien de commun à part leur finalité.

Alors à savoir si on peut faire déontologiquement s'offrir ce choix nauséabond : brutalité ou tact, en étant convaincu que les 2 fonctionnent !!!!!!!!!! ...j'ai envie de vomir !
Lorsqu'on se penche sur la nature du cheval, d'un point de vue éthologique, psychologique, physiologique, la question du choix ne se pose pas c'est évident. Mais si on s'intéresse à la nature du cheval, il est indispensable de s'intéresser à la nature profonde de celui qui le monte. L'humain n'est qu'un primate carnivore dont le comportement se justifie alors facilement. La recherche de la gratification la plus immédiate possible et les rapports de domination - soumission qu'entretient ce primate carnivore avec ses semblables explique, alors, le choix de la méthode brutale. Bien sûr, ces « gens là » ne sauront jamais ce qu'est un cheval heureux de vivre et de travailler avec son partenaire humain, mais ce n'est pas leur recherche, ni leur but.
Nous nous insurgeons tous contre les pratiques « barbares » qui sont dénoncées, ici et ailleurs. Mais d'un point de vue purement pratique et pragmatique, concrètement, comment procéder quand on assiste à ce genre de pratiques? À chaque fois que j'ai essayé de parler ouvertement à ceux dont les pratiques me faisaient « vomir », j'ai été réduite au silence et par des moyens sur lesquels je ne m'étendrais pas. J'ai abandonné le « monde du cheval » il y a une dizaine d'années pour ces raisons.
DiegoMulot a écrit:
Normalement c'est plustot interdit ce genre de chose !
Et aux USA un grand pro a même été sanctionné pour avoir eu ce genre de pratique....
Dis moi svp, QUAND, et Où tu as vu ça ? et si tu connais le nom du proprio/cavalier du cheval il ne faut pas hésiter à le dénoncer !
Voilà du concret: comment dénoncer ces pratiques, auprès de qui, qu'elle est la marche à suivre?
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 15:53

Alors d'après vous Diego il n'y a que les militaires qui respectent les chevaux ...je n'invente rien c'est vous qui le dites ? Par contre des militaires avec des chevaux ???

je vous lis ensuite:
"Mais Maryan, dans le monde du cheval et surtout chez les pros, c'est le rendement qui compte, le cheval n'est qu'un outil, pas un individu à prendre en considération..."

Pour information:
Chez les "pros" du moyen de tableau (mais sérieux...CE enseignement et compétitions "club"par exemple) un cheval c'est des milliers d'€ a l'achat et des dizaines d'heures de travail avant qu'il soit "rentable" (rentable ???...Dieu que voilà un vilain mot d'après certains !!!)...

Chez les "pros" du haut de tableau (CE et compétitions haut niveau régional) ce sont des dizaines de milliers d'€ a l'achat et des centaines d'heure de travail avant d'être compétitif (compétitif ???,,...encore un gros mot !!!)

Chez les "pros" de haut niveau (National et International) ce sont des centaines de milliers d'€ a l'achat et des milliers d'heures de travail avant que d'être "commercial" (commercial ???...AÏE le mot qui tue !!! )

Diego, Maryan...vous pouvez croire vraiment...et même en ne considérant que le coté "mercantile" de la chose...que les "pros" peuvent se foutre des chevaux qu'ils éduquent, dressent ou utilisent tous les jours?

Croyez vous vraiment que ces mêmes "pros" n'éprouvent aucun sentiment personnel envers ces mêmes chevaux ?

Et vous croyez vraiment que sans le moindre sentiment de la part du cavalier ce cheval, donc "outil" comme vous l'appelez, serait d'accord pour interpréter positivement toutes les demandes qui lui est demandé dans sa carrière ?

Ce n'est en tout cas pas ce que je peux constater (et de très loin) depuis près de 40 ans que je suis sur ou a coté des chevaux dont on parle et au milieux des cavaliers(ières) qui les montent ou des personnes qui s'en occupent...
...ce qui ne veut pas dire non plus que nous les embrassons sur la bouche tout les matins en se levant...le régime "bisounours" étant a mes yeux aussi nocif, répréhensible et ridicule que le régime "coercitif".....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:05

DiegoMulot a écrit:
Maryan a écrit:
D---
Les chevaux qui passent la nuit au box avec une rêne accrochée dans un surfaix pour travailler l'incurvation Shocked ,---

Normalement c'est plustot interdit ce genre de chose ! affraid
Et aux USA un grand pro a même été sanctionné pour avoir eu ce genre de pratique....

Diego, si tu parles de l'entraineur de Tenesse Walking Horses, il a fait tout de même bien pire que ça pour qu'on se décide à le sanctionner. Mad No
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:59

quand je vois ce que peut faire cet entraîneur cinglé , je me dis quand même que le régime "bisounours" (que je ne cautionne pas pour autant..) est sûrement moins douloureux pour le cheval ...

c'est un constat, il y a des salauds partout , et donc aussi dans le monde du cheval .. certains le sont tellement ouvertement qu'ils finissent par se faire sanctionner, c'est tant mieux .. mais ce n'est peut-être pas assez . Il y a aussi beaucoup de dérives moins extrêmes qui peuvent s'avérer traumatisantes pour les chevaux et qui ne sont pas sanctionnées suffisamment , mais ce n'est pas forcément facile, car évidemment ces propriétaires ou entraîneurs indélicats le font plus ou moins discrètement ... et les traces laissés sur les chevaux sont rarement visibles (si ce n'est un animal rendu rétif, méchant, peureux...)
Il y a enfin plein de petites indélicatesses faites aux chevaux par des cavaliers mal conseillés, mal éduqués ou tout simplement manquant de connaissances , qui sont moins évidentes , sauf à avoir un regard un peu critique et un minimum de connaissance éthologiques (dans le sens connaissance du comportement équin) ..et à ce niveau, les "bisounours" ne font pas mieux ...car on peut "aimer" son cheval et ne pas savoir lui apporter les soins adaptés .

On ne doute pas, Henri, qu'une bonne proportion de cavaliers plus ou moins "pro", sont soucieux de l'état physique et émotionnel de leur monture, ne serait-ce qu'au regard , comme vous le dites, de l'investissement financier et temporel que cela représente . De grands cavaliers sont visiblement très attachés à leurs montures , d'autres sont plus ou moins "consommateurs" de belles mécaniques (mais pouvant se montrer malgré tout attachés à ce que leurs équidés aient les meilleures conditions de vie possible, afin qu'ils soient dans les meilleures dispositions possibles pour gagner).

Le problème se situe sans doute dans l'objectif visé et de l'importance qu'on donne à cet objectif par rapport à l'existence même de l'animal . Celui-ci est-il plus , ou moins important que ce qu'on veut en faire ? pourquoi achète t-on un cheval , pour en faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 20:48

C'est écrit dans le règlement général de compet. FFE et les rule books western et clubs de race
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 21:33

réponse très superficielle à fraxinus :

Citation :
comment dénoncer ces pratiques, auprès de qui, qu'elle est la marche à suivre?

dans notre pays la maltraitance sur animal est un délit passible d'amende substantielle et de prison : 30 000 € et 2 ans au maxi.

à qui s'adresser ? le jury sur un lieu de concours, les assos de défense des animaux, la police, les gendarmes, le tribunal. S'il y a preuve ils interviennent

la marche à suivre ? porter plainte pour maltraitance et, j'insiste, en fournir des preuves tangibles : photos, vidéos. Cela évite le parole contre parole ou pire d'être vu comme un diffamateur. Se méfier des témoins enthousiastes de la première heure dont la mémoire s'efface après quelques jours

pour être crédible, éviter de confondre maltraitance réelle et volontaire (animal roué de coups, ou abandonné sans soins, guêtres à clous etc...) avec les erreurs commises par manque d'information ou de savoir-faire : un enrênement est maltraitant selon qui s'en sert et comment. A moins de fournir la preuve qu'il rend l'animal fou il y a bien des chances qu'aucun tribunal ne donne suite ; sinon on peut aussi bien sanctionner les éperons, les mors et, pourquoi pas, l'équitation



d'accord avec le raisonnement économique de Daffos et avec Zabot au sujet des bisounours : ce n'est pas si rare que des chevaux achetés ou offerts avec les meilleurs intentions du monde se retrouvent tristement abandonnés au fond d'un pré parce qu'on n'a pas su s'en débrouiller

Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:05

pimprenelle a écrit:



d'accord avec le raisonnement économique de Daffos et avec Zabot au sujet des bisounours : ce n'est pas si rare que des chevaux achetés ou offerts avec les meilleurs intentions du monde se retrouvent tristement abandonnés au fond d'un pré parce qu'on n'a pas su s'en débrouiller

Il n'est pas qu'économique Pimprenelle mais aussi un brin sentimental je crois...
Quand aux chevaux ou l'acheteur est dépassé techniquement, dans 90% des cas il est tout simplement revendu et dans la plus part des cas ça se termine très bien pour lui...

Et tout a fait d'accord avec vous, si toutes les personnes désirant acheter un cheval prenaient réellement conscience de leurs réelles possibilités en matière d'équitation au moment de l'achat peut être y aurait il moins de chevaux abandonnés ou martyrisés... cela en toute bonne foi...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 9:45

daffos a écrit:
[----Et tout a fait d'accord avec vous, si toutes les personnes désirant acheter un cheval prenaient réellement conscience de leurs réelles possibilités en matière d'équitation au moment de l'achat peut être y aurait il moins de chevaux abandonnés ou martyrisés... cela en toute bonne foi...

Je pense que le problème se situe bien plus en amont.
Les éthologistes s'accordent à dire que TOUS les chevaux quelque soit la race, sont des animaux faciles à vivre ; à condition bien sur qu'ils aient été élevés et surtout "éduqués" correctement....mais combien d'éleveurs se contentent de faire naître et ne se soucient jamais du mental de leur production hein !
Certains dresseurs disent qu'un bon cheval c'est un cheval qui peut être monté par TOUT LE MONDE, en Europe un bon cheval c'est un cheval qui peut être monté par un bon cavalier.
Refléchissons juste un instant là dessus !
Et ne criez pas, j'en ai choisi une avec la bombe !
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:09

Il y a un problème (mineur) entre vous et moi Diego..vous voyez toujours le verre a moitié vide quand je le vois toujours a moitié plein...et mon optimisme (analyse) que vous pouvez penser "béat" est quand même fondé sur pas loin de 50 ans de pratique...et dieu merci, je ne crois pas être irresponsable équestrement parlant...depuis le temps ça se saurait !

Votre vidéo: avez vous pensée que peut être le cheval est très bien choisi pour ce genre de démo et que cette démo a été faite de très nombreuses fois (et alors super bien encadrée) avant que d'être filmée...même le petit chien n'arrive pas a émouvoir ce brave cheval !

Faut quand même voir que sur un recul du buste par simple élévation des mains et sans mors cette gamine fait reculer son cheval de la plus belle des manières...et son équilibre a cheval ainsi que la fixité de ses mains au trot assis me fais croire que c'est loin d'être la première fois qu'elle est a cheval...

Et oui...toujours le verre a moitié plein !!! Par contre, sans casque (et la piscine débâchée), je porte plainte...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:40

daffos a écrit:

Et tout a fait d'accord avec vous, si toutes les personnes désirant acheter un cheval prenaient réellement conscience de leurs réelles possibilités en matière d'équitation au moment de l'achat peut être y aurait il moins de chevaux abandonnés ou martyrisés... cela en toute bonne foi...

Les possibilités d'équitation, pas forcément, le cheval se passe fort bien d'équitation. tongue
Et les chevaux "abandonnés" au fond d'un pré sont loin d'être malheureux s'ils ont un ou des potes, et les pieds parés...

Après, c'est vrai que les proprios qui prennent des chevaux juste pour décorer les pres, c'est pas la majorité.

NB. : les "petites maltraitances" liées à des pratiques déplorables d'équitation n'ont aucune chance de finir devant un tribunal...
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:57

daffos a écrit:
Il y a un problème (mineur) entre vous et moi Diego..vous voyez toujours le verre a moitié vide quand je le vois toujours a moitié plein...et mon optimisme (analyse) que vous pouvez penser "béat" est quand même fondé sur pas loin de 50 ans de pratique...et dieu merci, je ne crois pas être irresponsable équestrement parlant...depuis le temps ça se saurait !

Votre vidéo: avez vous pensée que peut être le cheval est très bien choisi pour ce genre de démo et que cette démo a été faite de très nombreuses fois (et alors super bien encadrée) avant que d'être filmée...même le petit chien n'arrive pas a émouvoir ce brave cheval !

Faut quand même voir que sur un recul du buste par simple élévation des mains et sans mors cette gamine fait reculer son cheval de la plus belle des manières...et son équilibre a cheval ainsi que la fixité de ses mains au trot assis me fais croire que c'est loin d'être la première fois qu'elle est a cheval...

Et oui...toujours le verre a moitié plein !!! Par contre, sans casque (et la piscine débâchée), je porte plainte..

Cher Daffos, j'ai beaucoup d'admiration pour votre équitation et j'espère de tout mon coeur être capable quand j'aurai votre age, de pouvoir encore monter (même si je suis bien moins bonne cavalière que vous).
Cependant, bien qu'étant encore une "jeune fille" Laughing j'ai commencé à monter à cheval en 1958. Comme vous voyez, ça date !
C'est pour ça que je me referre toujours à mes anciens instructeurs tous militaires car à l'époque il n'y avait guère de civils parmi les enseignants. Bref, depuis le temps, moi aussi j'en ai vu et connu des pratiques différentes. Wink

Ceci dit, la vidéo que j'ai choisie est une parmi tant d'autres (certaines vous refroidiraient surement)....outre atlantique on n'enseigne pas l'équitation comme chez nous et on n'éduque pas les chevaux de la même façon. Ni plus gentils, ni plus méchants, mais plus "pro" je trouve ! Autant que l'étaient mes anciens maîtres. Je trouve regrettable les dérives de l'équitation actuelle et c'est pourquoi j'ai "viré" vers une autre façon de faire qui me correspondent plus, surtout pour la part quelle donne à l'intelligence du cheval. On lui demande de refléchir à ce qu'il fait et de comprendre ce qu'on lui demande. En contre partie les sanctions(pas forcément violentes) sont aussi à la hauteur de la confiance accordée. C'est pourquoi on peut confier ses enfants à n'importe quelle monture (ou presque), c'est pourquoi on les monte renes toujours longues et c'est pourquoi aussi ils savent travailler sans mors.

Les petits cavaliers sont également instruits différement de chez nous, là bas ça ne chougne pas, ça ne pétoche pas, ça ne baisse pas les bras. Autre civilisation, autre éducation (idem chez tous les peuples cavaliers où tous les gamins pourraient en remontrer à bien des cavaliers de nos manèges...). On aime ou on n'aime pas, mais encore une fois je crois qu'on pourrait reprendre à notre compte les bonnes pratiques. Nos chevaux s'en porteraient surement mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:11

Pimprenelle a écrit:
dans notre pays la maltraitance sur animal est un délit passible d'amende substantielle et de prison : 30 000 € et 2 ans au maxi.

à qui s'adresser ? le jury sur un lieu de concours, les assos de défense des animaux, la police, les gendarmes, le tribunal. S'il y a preuve ils interviennent

la marche à suivre ? porter plainte pour maltraitance et, j'insiste, en fournir des preuves tangibles : photos, vidéos. Cela évite le parole contre parole ou pire d'être vu comme un diffamateur. Se méfier des témoins enthousiastes de la première heure dont la mémoire s'efface après quelques jours

pour être crédible, éviter de confondre maltraitance réelle et volontaire (animal roué de coups, ou abandonné sans soins, guêtres à clous etc...) avec les erreurs commises par manque d'information ou de savoir-faire : un enrênement est maltraitant selon qui s'en sert et comment. A moins de fournir la preuve qu'il rend l'animal fou il y a bien des chances qu'aucun tribunal ne donne suite ; sinon on peut aussi bien sanctionner les éperons, les mors et, pourquoi pas, l'équitation
Merci! C'est très clair. Les témoins... leur grands discours scandalisés au départ et leur rétractation quasi systématique au moment crucial.......
Donc c'est une démarche qui est à la portée de tout un chacun, facilitée par l'usage des téléphone portable qui peuvent prendre des photos et même filmer. Il est facile de s'insurger sur telle ou telle pratique, mais aller au bout de la démarche est une autre histoire.
Mon Quidam a écrit:
NB. : les "petites maltraitances" liées à des pratiques déplorables d'équitation n'ont aucune chance de finir devant un tribunal...
C'est bien vrai, et pourtant à la longue ces petites maltraitances sont très nuisibles. Il ne reste que la possibilité de parler au cavalier et lui expliquer pourquoi son équitation peut s'avérer néfaste. Donc pédagogie, éducation … on en revient à l'essentiel: connaissance versus ignorance.

DiegoMulot a écrit:
Certains dresseurs disent qu'un bon cheval c'est un cheval qui peut être monté par TOUT LE MONDE
Ceci simplifierai les choses, des chevaux suffisamment formés pour palier l'équilibre déficient des débutant et permettre aux autres de continuer à progresser tout en sachant préserver son intégrité physique. N'est ce pas ce qu'on appelle un bon cheval d 'école? On dirait bien qu'actuellement on ne trouve ce genre de chevaux qu'en équithérapie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:18

fraxinus a écrit:
DiegoMulot a écrit:
t"]Certains dresseurs disent qu'un bon cheval c'est un cheval qui peut être monté par TOUT LE MONDE
Ceci simplifierai les choses, des chevaux suffisamment formés pour palier l'équilibre déficient des débutant et permettre aux autres de continuer à progresser tout en sachant préserver son intégrité physique. N'est ce pas ce qu'on appelle un bon cheval d 'école? On dirait bien qu'actuellement on ne trouve ce genre de chevaux qu'en équithérapie. Laughing

C'est pour ça qu'il faut commencer par travailler l'assiette des cavaliers en voltige et leur faire monter des chevaux sans mors à leurs débuts pour ne pas qu'ils leur abîment la bouche.
Rien que du très logique là non ? J'ai d'ailleurs connu au fin fond de la France, un vieil éleveur qui ne pratiquait pas autrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:46

daffos a écrit:
Il n'est pas qu'économique Pimprenelle mais aussi un brin sentimental je crois...

ne vous froissez pas ; vous avez écrit "les pros éprouvent aussi des sentiments pour leurs chevaux" et je le crois aussi. En tout cas c'est vrai pour certains que je connais
je trouvais simplement que l'argument économique, dans sa froideur, est plus convaincant que l'affectif

Mon Quidam a écrit:
les "petites maltraitances" liées à des pratiques déplorables d'équitation n'ont aucune chance de finir devant un tribunal...

évidemment pas : comment être objectif sur la "mauvaise pratique", nous en avons tous une idée différente

je suis d'accord sur la pédagogie dont parle fraxinus ; encore faut-il que la personne l'accepte

Citation :
les chevaux "abandonnés" au fond d'un pré sont loin d'être malheureux s'ils ont un ou des potes, et les pieds parés...

ça c'est un cheval mis au vert dans de bonnes conditions ; j'approuve entièrement
l'abandon c'est le pré trop petit où l'herbe est remplacée par une boue bien collante, sans abri naturel ou artificiel, le cheval maigre à faire peur marchant comme il peut sur des pieds trop longs.

10 % des cas seulement d'après Daffos mais 10 % de trop

les propriétaires ne sont pas forcément des brutes : un cheval est un animal d'extérieur donc on le met dans un pré sans avoir la moindre idée de ses besoins
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:50

Mais vous savez Diego que je suis en grande partie d'accord avec votre réponse a mon égard...
Je suis tout a fait d'accord avec les mauvais principes d'enseignements actuels...
Tout a fait d'accord aussi le réflexe de chercher une autre alternative quand on aime "monter" et aussi celui qui nous offre ce plaisir...
Encore d'accord quand on s'adresse au cerveau du cheval avant de s'intéresser a son squelette et a ses muscles...

C'est la même démarche que la votre qui m'a amené a tourner le dos a 15 ans de pratique fédérale (même si tout n'a pas été mauvais) et a embrasser une philosophie totalement différente...

J'ai écrit sur le verre a moitié vide de votre part car je trouve quelque fois sévère (vous n'êtes pas la seule) le jugement que vous portez sur le microcosme équestre en général....comme partout les brebis galeuses existent et existeront toujours mais faut absolument pas que cela empêche de voir ce qui se passe autrement...et "l'autrement" existe, ça je peux vous l'affirmer !






Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 23:07

Oui oui Daffos !
l'autrement existe sinon je ne monterais plus en club ni en concours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:01

C'est l'optimisme et non pas le pessimisme....sans pour autant manquer de réalisme... et surtout sans verser dans le "bisounours" que je considère pour ma part vexant et blessant vis a vis de ce superbe et "fier" animal qu'est le cheval car il n'est pas, pour moi, un animal de compagnie avec qui on peut jouer comme avec le "toutou a sa mémère", mais le complément a part entière du cavalier(ière) ou de celui ou celle qui s'en occupe....

C'est donc l'optimisme et les actes positifs de chacun de nous qui feront réfléchir et prendre conscience ceux ou celles qui n'ont pas encore tous les éléments nécessaires pour côtoyer efficacement leurs chevaux...et non pas la litanie répétitive de ce qui est mal d'autant qu'elle est le plus souvent le fait de cas particuliers faisant une totale abstraction de la généralité ...

C'est ma façon de voir les choses, façon personnelle sans doute, mais que j'assume entièrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:31

[quote="pimprenelle"]
daffos a écrit:
Il n'est pas qu'économique Pimprenelle mais aussi un brin sentimental je crois...

pimprenelle a écrit:
ne vous froissez pas ; vous avez écrit "les pros éprouvent aussi des sentiments pour leurs chevaux" et je le crois aussi. En tout cas c'est vrai pour certains que je connais
je trouvais simplement que l'argument économique, dans sa froideur, est plus convaincant que l'affectif

Aucun froissement de ma part je vous l'assure...
L'argument "économique" est effectivement convaincant, Pimprenelle, et ne doit pas être mésestimé ni avili car on lui doit pour une part la survie de l'espèce...

Prenons l'exemple le plus courant: le cheval de chacun de nous est passé par la case "élevage" mais si on veut que l'éleveur fasse tout ce qui est possible pour donner a ce cheval toute les possibilités d'arriver a l'âge adulte en excellente forme cela a un coût auquel nous nous devons de ne pas transiger, c'est aussi un argument économique absolument nécessaire pour la suite de vie du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 14:26

DiegoMulot, Mon Quidam, il y a bien longtemps que je sais de quoi est capable la nature humaine, notamment la considération portée aux animaux, son prochain inclus ! je pourrais t'en balancer des noms de "pros" dont j'ai vu les pratiques monstrueuses. Mais il ne leur arrivera jamais rien et au pire, leur statut de pro aura vite fait de me faire taire.
Par contre, dans les conversations privées, je ne me gêne jamais pour leur faire de la pub. Au moins, qu'ils assument leur actes ces barbares. En tant que client, le bouche à oreille fonctionne aussi bien pour le meilleur et pour le pire.

Peu importe que l'outil de travail "cheval" correspondent à un investissement plus ou moins élevé financiérement, les motivations amateurs ou pro sont rarement initié par un amour inconditionnel pour l'animal cheval à qui l'on veut le plus grand bien. On lui veut le bien utile à l'obteniton de résultats en concours qui feront ainsi briller les réputations du cavalier, de l'entrainemeur, de l'éleveur, du moniteur afin de flatter son égo ou d'attirer de la clientéle. Peu importe les moyens, c'est la fin qui compte. Il ne s'agit jamais que d'investissement. les chevaux sont revendus pour faire des bénèfs, se débarraser d'une brelle, rarement les cavaliers de concours partagent toute leur vie avec un cheval unnique qu'ils accompagneront avec grand soin jusqu'au bout de sa vie. ça arrive....rarement, très rarement, trop rarement pour me convaincre du contraire.
Pour "progresser" on change de cheval au cours de sa carrière de compétiteur, qu'on soit pro ou amateur, c'est un grand classique dans le milieu équestre.

Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:11

Maryan a écrit:
Peu importe que l'outil de travail "cheval" correspondent à un investissement plus ou moins élevé financiérement, les motivations amateurs ou pro sont rarement initié par un amour inconditionnel pour l'animal cheval à qui l'on veut le plus grand bien. On lui veut le bien utile à l'obteniton de résultats en concours qui feront ainsi briller les réputations du cavalier, de l'entrainemeur, de l'éleveur, du moniteur afin de flatter son égo ou d'attirer de la clientéle. Peu importe les moyens, c'est la fin qui compte. Il ne s'agit jamais que d'investissement. les chevaux sont revendus pour faire des bénèfs, se débarraser d'une brelle, rarement les cavaliers de concours partagent toute leur vie avec un cheval unnique qu'ils accompagneront avec grand soin jusqu'au bout de sa vie. ça arrive....rarement, très rarement, trop rarement pour me convaincre du contraire.
Pour "progresser" on change de cheval au cours de sa carrière de compétiteur, qu'on soit pro ou amateur, c'est un grand classique dans le milieu équestre.
« les motivations amateurs ou pro sont rarement initié par un amour inconditionnel pour l'animal cheval à qui l'on veut le plus grand bien. »
Lorsqu'on vit du cheval , il faut bien manger et nourrir sa famille ce n'est pas pour cela qu'on aime pas les chevaux et qu'on ne se soucie pas de leur bien être. De nombreux cavaliers changent de chevaux c'est vrai, mais lorsque ces chevaux sont revendus de nombreux cavaliers veillent à ce que les futurs propriétaires prennent en compte « l'individu cheval » qu'ils vont acquérir. J'ai connu quelques cavaliers qui changeaient de montures pour progresser et les revendaient même en dessous de ce qu'ils auraient pu en tirer, car ils estimaient que le cheval avait bien travaillé et méritait une pré retraire anticipée. Le cheval se retrouvait à 10 ou 12 ans reconverti en cheval de compagnie, parfois entre le main de « maman bisounours » pour leur plus grand bonheur ou de cavalier qu'il initiait alors au plaisir de sa discipline. Dans ce type de transaction tout le monde y trouve son compte. Où est le mal? On ne peut exiger d'un propriétaire qu'il garde son cheval à vie.

Daffos a écrit:
C'est donc l'optimisme et les actes positifs de chacun de nous qui feront réfléchir et prendre conscience ceux ou celles qui n'ont pas encore tous les éléments nécessaires pour côtoyer efficacement leurs chevaux...et non pas la litanie répétitive de ce qui est mal d'autant qu'elle est le plus souvent le fait de cas particuliers faisant une totale abstraction de la généralité ...

C'est ma façon de voir les choses, façon personnelle sans doute, mais que j'assume entièrement !
Voilà un avis que je partage complètement!
S'il faut dénoncer les pratiques abusives, il ne faut pas se focaliser dessus. On ne parle que de ce qui est négatif et en ressasse toujours et encore à l'infini. Pourquoi ne mettre en avant les bons comportements qui sont forts nombreux mais se retrouvent noyés sous une avalanche de négativisme.
Positivons que diable, que chacun sache comment se comporter correctement avec un cheval!
La compétition n'est seule en cause concernant les abus et dérives. Que dire de certaines écuries de propriétaires dans lesquelles on est obligé d'adhérer à la vision de l'équitation des dirigeant sous peine de voir son cheval faire les frais de divergence d'opinion entre le propriétaire et les fameux dirigeants. J'y ai vu bien des horreurs également.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:21

Oui mais ce qui est gênant tout de même, c'est quand ces mauvaises pratiques se rencontre chez des professionnels, CE notamment, qui ont pour charge de donner aux cavaliers leurs premières notions de soins aux chevaux.

Un exemple tout bête me vient à l'esprit. J'ai fait un jour un essai dans un CE de réputation pas mauvaise.
On me confie, pour m'évaluer, un cheval. Je panse le cheval, et en curant ses sabots, je vois qu'il avait une jolie pourriture de fourchette, visiblement assez douloureuse quand on y mettait le cure pied. Bon, ça peut arriver. J'en parle au moniteur quand j'arrive en carrière pour le monter, et là, il me répond : "oui, mais c'est un gentil cheval, il ne risque pas de taper!" Shocked
Bin merde alors, quand on sait qu'il aurait suffit d'un peu de grésile 2-3 fois par semaine, à faire appliquer par les cavaliers qui le montent, pour lui arranger ça... J'en suis restée sur le cul! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage sans mors - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dressage sans mors   Dressage sans mors - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage sans mors
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mors, aide svp
» Trouver LE mors qui convient !
» Anatomie de la bouche et choix du mors
» The simplicity of dressage
» Mains sans jambes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Techniques équestres-
Sauter vers: