| Les mors, aide svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bénédicte Desgroux
Messages : 290 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 62 Localisation : Buthiers (77)
| Sujet: Les mors, aide svp Ven 12 Aoû 2011 - 11:23 | |
| Je fais des recherches sur les effets que produise les mors. Juste pour m'enrichir. Je cale sur un mors simple brisé double anneau. Mors d'attelage des pays de l'est qui allège la pression sur la nuque. Il y aurait plusieurs façon de s'en servir mais je ne trouve pas les effets qu'il peut avoir dans ses différentes versions. Quelqu'un peut-il m'aider ?
| |
|
| |
yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Les mors, aide svp Ven 12 Aoû 2011 - 12:40 | |
| As-tu pensé à lire la thèse sur les mors et enrênements(lien sur un autre post): "les mors et enrênements:mode d'action, utilisation , application à la biomécanique et au travail du cheval" Thèse N° 60 année 2003,par Valérie DELAVENNA.Tu devrais sans difficulté la trouver via le moteur de recherche de ton choix.................... | |
|
| |
Bénédicte Desgroux
Messages : 290 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 62 Localisation : Buthiers (77)
| Sujet: Re: Les mors, aide svp Lun 22 Aoû 2011 - 12:37 | |
| Merci !! | |
|
| |
fraxinus
| Sujet: Re: Les mors, aide svp Ven 6 Sep 2013 - 17:26 | |
| Question bête sur la dimension des mors. La taille d'un mors indiquée dans les catalogue est-elle mesurée depuis l'intérieur des anneaux ou est-ce la dimension complète, hors tout? Pour un petit cheval dont la bouche fait 10.5cm (mesure prise à l'extérieur des commissures) quelle taille choisir?
| |
|
| |
Olivier
| Sujet: Re: Les mors, aide svp Ven 6 Sep 2013 - 17:47 | |
| Il y a ce bouquin : Mors et embouchures. Mode d'emploi, d'Agnès Corda. http://www.amazon.fr/Mors-embouchures-Mode-demploi-Corda/dp/2907051377/ref=sr_1_11?s=books&ie=UTF8&qid=1378489208&sr=1-11&keywords=embouchures Il est assez complet mais je ne le possède pas (je l'avais emprunté à la bibliothèque). J'en garde le souvenir d'un ouvrage pratique présentant les différents mors et les classant par le type d'effets qu'ils sont censés produire. Je me joins à Fraxinus (une fois n'est pas coutume ! ) pour demander des précisions sur le choix des tailles de mors. Par exemple, quand j'hésite, j'ai toujours tendance à prendre plus grand. Bon ou mauvais réflexe ? | |
|
| |
yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Les mors, aide svp Ven 6 Sep 2013 - 17:48 | |
| théoriquement , la taille d'un mors s'apprécie à partir de la taille du canon. Pour le cheval auquel vous faites référence, il faut voir entre un mors de 100 ou de 110 (ou 105 et 110), tout étant fonction de la manière dont vous avez pris la mesure................ | |
|
| |
yveskatz
| Sujet: Re: Les mors, aide svp Ven 6 Sep 2013 - 17:51 | |
| Olivier, tout dépend de la conformation de la bouche. Trop grand, il risque de trop bouger et de manquer de précision. Trop petit, et comprimant trop les mâchoires, il va être à l'origine de résistances de la part du cheval. Juste contre une commissure souple et sans contact exagéré avec les mâchoires, je préfère à trop grand!................ | |
|
| |
fraxinus
| Sujet: Re: Les mors, aide svp Ven 6 Sep 2013 - 18:03 | |
| Merci pour vos réponses. J'ai pris la mesure en lui mettant une baguette de noisetier dans la bouche et en marquant l'emplacement des lèvres sans appuyer, enfin je pense, car la ponette n'avait qu'une envie: manger la baguette. Autres question, avec un mors droit à anneaux simples, est ce qu'il est nécessaire de mettre des rondelles de mors? | |
|
| |
yveskatz
| Sujet: Re: Les mors, aide svp Ven 6 Sep 2013 - 18:12 | |
| Nécessaire non, mais conseillé oui. Cela permet de ne pas "agresser " les commissures et d'empêcher le canon de se déplacer trop dans la bouche en cas de main agissant mal et manquant de fixité.............. | |
|
| |
fraxinus
| Sujet: Re: Les mors, aide svp Ven 6 Sep 2013 - 18:17 | |
| Merci beaucoup, je vais enfin pouvoir passer commande (avec rondelles) en toute connaissance de cause et d'effet | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mors, aide svp | |
| |
|
| |
| Les mors, aide svp | |
|