CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU) |
|
| Dressage sans mors | |
|
+23Maryan Lovf Estelle35 mawawa Divakella Nemo-envy zabot29 DiegoMulot BEATRICE Quatuor Le Goff Carole L'Hote Zahnd Aurore-Akab Florie D Sheba plume fraxinus yveskatz Coline GENEVES Quara Virginie DEVAUX Martine LAMBERT Bénédicte Desgroux Muriel Le Mestric 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Estelle35
Messages : 133 Date d'inscription : 24/07/2012 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Dressage sans mors Jeu 26 Juil 2012 - 10:02 | |
| pour le mors, peut-être.... il permet aussi d'avoir plus de précision. Maintenant je connais beaucoup de chevaux montés sans mors qui son complètement contractés, mâchoires serrées, naseaux retroussés et qui sont, en mors, complètement détendus.... Pour mon side, voilà une photo : | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dressage sans mors Jeu 26 Juil 2012 - 15:25 | |
| Merci. Effectivement, l'action semble plutôt douce. Ca reste bien en place, ça ne tourne pas? C'est le défaut de beaucoup d'ennasures. (d'où peut-être les problèmes de contraction que tu évoques... en tous cas avec mon gros, au moindre inconfort sur la tête, c'est contraction ou sauts de mouton!) |
| | | Estelle35
Messages : 133 Date d'inscription : 24/07/2012 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Dressage sans mors Jeu 26 Juil 2012 - 16:16 | |
| Non il ne tourne pas. En fait la "griffe" en Y sur la fin du montant permet d'éviter ça et il y a un sous barbe rembourré aussi. C'est l'action la plus douce qu'on puisse avoir (muserolle très large, plate, ultra rembourrée ^^ ), mon cheval est top avec ! Ultra détendu, il vient bien se tendre dessus, c'est un bonheur (après faut y mettre le prix, c'est du sur-mesure ).
Pour ceux qui se contractent, il sont tous monté avec un licol corde. | |
| | | mawawa
| Sujet: Re: Dressage sans mors Jeu 26 Juil 2012 - 19:16 | |
| - Estelle35 a écrit:
- Je crois que cette cavalière l'utilise parce que son cheval n'aime pas trop le contact du filet derrière ses oreilles.
oui c ça je crois | |
| | | fraxinus
| Sujet: Re: Dressage sans mors Ven 27 Juil 2012 - 19:38 | |
| @Mawawa Cela vous rappelle quelqu'un? Un certain « Sur l'oeil » peut-être? | |
| | | mawawa
| Sujet: Re: Dressage sans mors Ven 27 Juil 2012 - 21:32 | |
| | |
| | | DiegoMulot
| Sujet: Re: Dressage sans mors Ven 24 Aoû 2012 - 11:45 | |
| - Muriel Le Mestric a écrit:
- [Monter sans mors ne résoudra pas les défauts du cheval provoqué par nos défauts de main.
Ces lanières doivent coulisser suffisamment pour que le cheval sente la différence entre agir et céder. B'en justement non, c'est bien là le problème parait il. Pas de différence entre agir et céder, ce qui laisse le cheval en permanence dans un contact qui croise sous l'autre et donc gène le nerf zygomatique. - Muriel Le Mestric a écrit:
- [Mais il n'y a pas besoin que ces lanières "pendouillent" sous la tête du cheval lorsque la main cède (ou le cheval). D'ailleurs, si elles pendouillaient ou se relâchaient trop, nous perdrions effectivement en précision lorsque nous agissons..
Les westerners montent avec des renes pendantes et ne perdent jamais en précision (mais dressage particulier et beaucoup plus exigeant). | |
| | | Muriel Le Mestric
Messages : 819 Date d'inscription : 01/02/2010 Age : 44 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Dressage sans mors Lun 27 Aoû 2012 - 17:07 | |
| il ne s'agit pas de rênes, mais de "sous-gorges"...donc les "pendouillements" ne sont peut-être pas comparables, selon moi. De toute façon, les sous-gorges ne peuvent pas pendouiller puisque leur poid est totalement insuffisant pour. Elles serrent quand la main agit et cessent de serrer quand elle cède, c'est tout. Si le simple contact ordinaire (sans action de main particulière) gène, c'est qu'il y a effectivement un problème dans le matériel...ou plus probablement dans la main du cavalier (bien plus plausible que bon nombre de personnes ne veulent le croire et l'admettre).
J'ai vu 2 modèles différents : apparemment, celui des petits poneys est avec des lanières rondes. Selon moi, cela provoque une surpression permanente au niveau croisement des 2 lanières sous l'auge. Peut-être est-ce de ça que vous parlez ? Mais je pense qu'avec des lanières plates, ce pb est considérablement atténué. Surtout que la lanière agit sur tout le dessous de la tête : la pression est donc un minimum répartie. | |
| | | zabot29
| Sujet: Re: Dressage sans mors Lun 27 Aoû 2012 - 18:05 | |
| entièrement d'accord avec Muriel, les lanières plates et fines sont plus agréables . Ma jument sent très bien la différence entre action et cession, dès le premier cm de relâchement , et franchement, elle apprécie beaucoup plus le bitless que le mors à voir sa réaction (elle met sans difficulté le nez dans son filet quand je lui présente, alors qu'elle tournait ostensiblement la tête quand je lui présentais le mors auparavant ..). Et les ajustements possibles sont très fins .. | |
| | | Quatuor
Messages : 104 Date d'inscription : 20/09/2011 Age : 54 Localisation : Vendôme
| Sujet: Re: Dressage sans mors Mer 3 Oct 2012 - 6:53 | |
| Un petit up pour ce post. Hier, j'ai monté mon petit pur-sang en side pull. Par envie et pour comparer son attitude au travail entre mors et sans mors. Il accepte de mieux en mieux le mors (olive double brisure, avec rondelles caoutchouc, ces dernières ayant apporté un net mieux), mais je pense que les défenses sont installées durablement chez lui. En ce moment j'essaye d'avoir des transitions descendantes nettes et sans défense. Avec le mors, il me faut prendre d'infinies précautions pour ne pas le braquer... Hier donc, je voulais comparer son attitude avec un side. Déjà première surprise, sur les quelques dizaines de mètres qui séparent l'aire de pansage de l'aire de travail, j'avais à côté de moi un cheval au pas actif et non pas le parpaing qui se traîne derrière moi habituellement. Idem en selle, le pas est de suite plus actif alors que d'ordinaire, il lui faut 10 à 15 minutes pour se mettre dans un rythme que je juge convenable. Idem trot, galop, j'avais un cheval vraiment en avant, tout à fait gérable mais demandant à avancer, sans pour autant précipiter. Toute la séance, j'ai eu un cheval très en avant, avec beaucoup de réactivité et d'impulsion, un vrai bonheur. Des arrêts francs, des transitions descendantes faciles et sans défense et j'ai même pu reprendre un exercice galop-trot-galop sur le cercle, dans un calme relatif, alors que cela le fait excessivement chauffer d'habitude. On dit de moi que je n'ai pas de main... Mais je crois que cela vient de mon cheval qui est très réfractaire au mors. Est ce une conformation particulière ou le souvenir de douleurs pour cause de dentiste incompétent (il y a deux ans, la seule vue du mors le faisait se pointer... un dentiste, un bon, a réglé le problème), je ne sais pas, mais cela reste un problème, même si il y a eu de vrais progrès depuis 2010. Toujours est-il qu'il nous faut bien trente minutes pour que l'on arrive l'un et l'autre à nous caler, que le contact soit établi. Mais cela reste fragile. Cette séance d'hier m'interpelle... J'ai bien envie de poursuivre avec le side. | |
| | | Quatuor
| Sujet: Re: Dressage sans mors Mer 3 Oct 2012 - 6:57 | |
| Le side que j'utilise est de type muserolle large et plate en cuir.
| |
| | | mawawa
| Sujet: Re: Dressage sans mors Jeu 4 Oct 2012 - 19:36 | |
| en fait il faudrait qu'il sente la demande d'arrêt quand elle vient du dos du cavalier qui se redresse et non d'une traction sur les rênes(ac ou sans mors). ça éviterait ses défenses | |
| | | Quatuor
| Sujet: Re: Dressage sans mors Ven 5 Oct 2012 - 5:23 | |
| - mawawa a écrit:
- en fait il faudrait qu'il sente la demande d'arrêt quand elle vient du dos du cavalier qui se redresse et non d'une traction sur les rênes(ac ou sans mors). ça éviterait ses défenses
Oui, bien sûr. Mais mes demandes sont identiques avec ou sans mors, alors que son comportement est différent. Je tâche de demander avec le dos, la voix, et le moins possible acec les mains. Hier je l'ai remonté en side et les arrêts sont vraiment top et sans défense... Alors qu'avec un mors, c'est vraiment délicat. | |
| | | Lovf
| Sujet: Re: Dressage sans mors Dim 25 Nov 2012 - 19:12 | |
| Je précise tout de même que ce que je vais écrire ci-dessous ne tiennent qu'à moi. Et que même si mes propos paraissent extrémistes, je ne dénigre en aucun cas les cavaliers travaillant en mors. Pour moi, le mors n'est pas forcément plus précis que le sans mors. C'est ni plus ni moins un frein au dialogue que nous entamons avec notre cheval... Il est gênant, contractant et c'est simplement un outil qui mène à la fainéantise. Notamment en club, lorsque l'on nous apprend à "tirer" pour arrêter son cheval. à se "battre" si il ne veut pas aller à droite. Le mors est un outil de chantage : "si tu ne veux pas aller là où je souhaite que tu ailles, alors tu prendras un coup dans les dents" rien n'est effectué par le relationnel, et le cheval est un animal qui se résigne. |à part deux-trois cas | Tant de fois j'ai demandé aux cavaliers : Pourquoi montez vous sans mors? 80% m'ont dit : Pour avoir du frein. ===> Sottise. Un bout de fer n'arrête pas un cheval qui s'emballe. On m'a répondu : Pour l'arrêter, je lui ai arraché la gu. mais tant pis ! 10% m'ont répondus que c 'était pour avoir plus de précisions. ====> Sottise, pas besoin de mors pour de la précision. et 10 autres % m'ont dit : Je ne sais pas. En mors, il nous faut 2 fois plus de précisions, de concentration et si peu d'actions ! Le contact est plus léger, et le relationnel y est 5fois plus. Pourquoi certains chevaux sont contractés sans mors? Parce que c'est un conditionnement. Vos parents vous maternent pendant une bonne partie de votre vie... Comment êtes vous, si un beau jour, ils vous lâchent dans la nature? C'est pareil. Un cheval qui est conditionné au maximum perd un peu de sa nature "cheval"; il a besoin de l'homme pour le guider. Ce n'est pas de """" l'amour"""" mais bien de la dépendance. De l'angoisse. Je m'étalerai bien, mais j'ai peur de me faire jarter | |
| | | yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Dressage sans mors Dim 25 Nov 2012 - 19:19 | |
| Tant que les commentaires sont correctement argumentés et présentés dans une langue correcte, aucune raison de vous faire rejeter (c'est quand même mieux que "jarter"!). Ce que vous décrivez là est la rançon de la "médiocratisation" de notre enseignement équestre. Aucun enseignant, respectueux de son cheval, de son enseignement et des valeurs qu'il veut transmettre ne parlera jamais ainsi à ses élèves. plus de précisions, de concentration et si peu d'actions ! Le contact est plus léger, et le relationnel y est 5fois plus.
Cela est vrai, amis ce n'est pas une question de harnachement, c'est une question de qualité de main, de fixité, de liant ,de gestuelle corporelle et d'écoute du cheval............... | |
| | | Nemo-envy
Messages : 80 Date d'inscription : 19/11/2011 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Dressage sans mors Dim 25 Nov 2012 - 19:22 | |
| je n'ai pas trop compris ton opinion? Personnellement je trouve que le sans mors est un bon moyen d'éducation primaire du cheval, pour mieux permettre une transition vers le travail avec embouchure, mais alterné de temps en temps en sans mors je trouve ça pas mal! Par contre je n'embouche jamais en balade, pas l'utilité. Mais je suis ok avec Yves, c'est la main qui fais l'instrument, je connais certaine cavalière qui ont conscience de na pas avoir une main suffisamment savante pour emboucher leur cheval. | |
| | | Lovf
| Sujet: Re: Dressage sans mors Dim 25 Nov 2012 - 19:24 | |
| Je pense que l' harnachement y est pour beaucoup, la preuve bons nombres de chevaux sont dix fois mieux sans, et ont un travail "qualiteux" ! Enfin ce n'est que mon avis. L 'équitation c 'est tant mental que physique... Et je pense que le mors c'est plus pour le cavalier que pour le cheval. J 'écoute mon cheval, il m'a dit : pas de mors. Depuis que je le lui ai enlevé ... c'est un gouffre en différence! comme tout les autres chevaux de mon mentor d'ailleurs. | |
| | | Maryan
Messages : 291 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 55 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: Dressage sans mors Dim 2 Déc 2012 - 20:58 | |
| Le problème c'est la main du cavalier pas le mors. Pourquoi beaucoup de chevaux semblent mieux sans? parce que sans, ils ne sont plus confrontés aux erreurs de mains (et autres) donc le bout du devant peut se relâcher. Mais travaillent-ils mieux pour autant, je ne le crois pas. Les chevaux que j'ai pu voir "travaillés" sans mors, ont généralement l'attitude de chevaux au pré en phase de digestion ! pas de travail du dos, pas de rassembler, pas d'engagement, pas de ploiement ni d'incurvation, Rarement on observe des chevaux montés sans mors et réellement mis dans un travail propre. Et je ne parle que du travail de base. Les chevaux travaillés en liberté s'opposent de la même façon aux chevaux longés. L'attitude général n'a rien à voir. Les seuls chevaux bien mis sans mors sont préalablement passés par le dressage en mors pour les mettre à niveaux. ensuite, ces chevaux savent restituer leurs acquis sans mors. Le problème est la main du cavalier. Et, hélas pour les chevaux, pour éduquer sa main, le cavalier doit utiliser le mors et assumer les réponses du cheval qui lui montre combien il est alors maladroit. C'est un travail sur soi important mais indispensable pour découvrir une équitation fine et un dialogue tout aussi fin avec son cheval. Lorsque les chevaux ont le mors en bouche et que personne ne touche les rênes, les chevaux manifestent rarement de gêne...ça fait réfléchir non ? J'ai remarqué aussi que parfois, lorsque les chevaux mâchouillent leur mors, les gens prennent cela comme l'expression d'une gêne, ou comme un problème. Alors, soit ils retirent le mors, soit ils mettent une muserolle croisée ( ou autre) bien serrée... Mais n'est-il pas mieux de laisser les chevaux s'exprimer sur leur mors ? La mâchoire qui se mobilise est plutôt indicateur de décontraction, une bouche qui parle, prête au dialogue. La mâchoire qui se fige montre des appréhensions, des tensions peut-être. Les dents qui grincent, qui croquent le mors, la bouche qui s'ouvre grande, la langue qui sort, passe au dessus...autant d'alertes sur un mors mal adapté, mal réglé, une main indélicate, un cavalier lourd qui tombe dans sa selle, se tord, une douleur ailleurs qui s'exprime par la grimace... Accepter d'entendre cela permet de travailler sur ces erreurs, d'être attentif, de progresser et d'offrir Au cavalier de développer suffisamment de finesse | |
| | | Lovf
| Sujet: Re: Dressage sans mors Dim 2 Déc 2012 - 21:50 | |
| C 'est vrai Maryan, tu as en parti raison. Mais un corps étranger dans la bouche du cheval (ça ne tient qu'à moi...de penser cela) mais je ne trouve pas à très "juste". Alors bien entendu les cavaliers ont du mal à l'avouer... Pourquoi? parce que c 'est des siècles d'équitation qui s'effondrent... et qu'on a du mal à se dire : Zut... si il faut se remettre en question, c'est que mes connaissances peuvent être ébranlées... Je vous conseille un super site, que j'ai découvert, et j'ai exactement le même esprit http://www.solysombra.fr/ctf11.html Notamment ici : http://www.solysombra.fr/sansmors.html Je pense q 'également à partir du moment où on peut faire sans, on se le doit mais ça ne tient qu'à moi, ce ne sont que mes visions rien d'objectif | |
| | | yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Dressage sans mors Lun 3 Déc 2012 - 7:23 | |
| Maryan a tout à fait raison, amis on peut comprendre le point de vue de Lovf. Tout est question de ce que l'on met sous le mot "équitation": pratique classique telle que définie par des siècles, équitation partenaire ou le cheval est un des éléments du couple de danseurs qui évolue "en liberté" (voir la vidéo "équitation perpendiculaire")?.... Mais toutes ces équitations ont un seul point commun: elle traduisent l'égoisme de l'humain qui agit pour sa satisfaction... Ap^rès, il est évident que cette satisfaction peut s'exprimer en prenant plus ou moins en compte l'individu cheval. Le cavalier est un corps étranger sur le dos d'un cheval, mais aussi à côté quand il lui impose sa volonté (de quelque manière que ce soit, avec douceur ou fermeté!). Celui qui aime vraiment le cheval, de manière désintéressée,pour ce qu'il est ,va acheter un terrain de X hectares et y regarder les chevaux (car un cheval n'est pas fait pour vivre seul!) vivre leurs vies de cheval................ | |
| | | Lovf
| Sujet: Re: Dressage sans mors Lun 3 Déc 2012 - 11:28 | |
| Très juste Yveskatz! Mais dans ce cas...... si nous sommes un corps étranger, pourquoi en imposer un deuxième au cheval? Par contre, je suis sûr que l'on peut arriver à donner envie au cheval de se faire plaisir avec nous, même si parfois c 'est vrai j'ai envie de tout plaquer et de laisser mon cheval tranquille au pré! | |
| | | Maryan
Messages : 291 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 55 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: Dressage sans mors Lun 3 Déc 2012 - 13:04 | |
| D'accord avec Yves.
Toute intervention dans la vie du cheval est déjà l'oeuvre d'une démarche égoïste pour l'homme. Je n'ai rien contre l'équitation sans mors. Mais je trouve l'argumentation partiale, érronée. Souvent d'ailleur on oppose ce choix à d'horrible pratique équestre. Jamais n'est fait un comparatif entre de bonnes pratiques différentes.
Parlons alors de bonnes pratiques : le mors n'est pas traumatisant. La bouche du cheval est sa main. Spontanément un poulain ou un jeune cheval à qui on montre des clés, une anse de seau ou tout autre objet métallique, plastique, n'importe quoi en fait, va le prendre en bouche, le renifler, le mâcher. La bouche du cheval possède beaucoup de force. Elle peut être aussi viloente avec la main du cavalier et le sortir de selle. Le cheval aura mal au gencive peut-être et le cavalier mal aux épaules ! Ce n'est pas le but. Idem pour le stick et même les éperons. C'est l'état d'esprit du dresseur qui va connoter ces objets pour le cheval. le cheval lui, emprunt d'une immense curiosité adoptera tout ce qui lui est proposé avec intelligence et douceur. ET dans cet état d'esprit le cheval saura parfaitement émettre autant de signes d'approbation et de réticence que le cavelier. A chacun des protagonistes, homme comme cheval d'entendre l'autre et d'en tenir compte. Ceci n'a rien de magique ou d'utopique. Ca existe, à toujours existé mais hélas, aujourd'hui, c'est peu répandu.
pas besoin d'attendre les nouveaux maîtres pour cela, d'ailleurs. Ils ne font que tenter de remettre au goût du jour des choses connues, plus ou moins édulcorées d'ailleurs, ce qui m'interroge beaucoup sur ce que cela produira dans l'avenir. On voit déjà les dérives aussi de ses méthodes trop popularisées.
Je n'ai aucun mal à avouer mes choix car ils sont réfléchis. Je m'interroge beaucoup sur tout. Le sans mors y compris. Et loorsque je vois les dos des chevaux montés sans mors, leur encolure, je m'interroge encore sur leur état physique dans 10, 15 ou 20 ans. Monter à cheval na rien de naturel. Et notre devoir est bien d'étudier avec soin comment apprendre au cheval à nous porter pour en souffrir le moins possible en l'instant et dans le temps, lorsque nous ne le monterons plus.
Pour guider le cheval dans cet effort contre nature, nous devons employer patience, douceur, progressivité, notre assiette, notre dos, notre poid (isopraxie), et dans cet esprit tout outil de communication sans idée de domination mais bien d'entente et de compréhension mutuelles. Le cheval ne craint que ce avec quoi on le menace.
Le mors n'est pas plus diabolique et préjudiciable que notre poid sur sa colonne vertébrale. Sans mors et sans apprendre cette gestion de son corps, on lui fait bein autant de mal qu'avec un mors mal employé.
Il faut réfléchir à tout. Méthodes, outils, états d'esprit, faire des choix et tenter d'être cohérent entre propos, désir et pratique. | |
| | | Lovf
| Sujet: Re: Dressage sans mors Lun 3 Déc 2012 - 13:30 | |
| Je ne trouve aucune argumentation partiale ou erronée mais malheureusement bien une pure vérité qui essaie encore de trouver des excuses à la science. La main est fautive à 50% mais l'autre moitié c'est bien le mors. Si vous souhaitez avoir une attitude juste à cheval, il faudrait que vous montiez mains hautes jusqu'aux épaules pour cela. Je connais des personnes qui montent sans mors depuis leur plus jeune âge, et leur chevaux avoisines les 30ans sans problème,je ne vois pas où est-ce que vous souhaitez en venir avec l'encolure? vous sous-entendez donc que nous ne sommes pas capable de faire autre chose qu'un tour "de manège" comme sur les foires? ou je me trompe (j'espère me tromper) ; ! Sans rentrer dans les détails, dans mes connaissances une personne a monté avec de grands cavaliers dans le monde (oui oui!) et était un cavalier de CSO, et de TREC... seulement il a opté cette monte pour plein de raisons qui lui ont fait prendre conscience de bons nombres de choses, maintenant le mors pour lui est un outil de torture qu'on pourrait se passer ; alors bien sûr c 'est sa vision extrémiste. Mais si nous attendons après un cheval (=animal qui se résigne) pour qu'il nous demande d'enlever le mors, je ne suis pas sûr que certaines personnes arriveraient à capter leur signaux cachés par une mauvaise foi certaine (je parle de certains cavaliers en générale qui ne veulent pas comprendre d'autres visions qui sortent de la leur) Autrement dit... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis | |
| | | yveskatz
| Sujet: Re: Dressage sans mors Lun 3 Déc 2012 - 14:17 | |
| Le mors est le meilleur ou le pire des instruments... Tout dépend de la main qui est au bout des rênes, de la main, mais aussi du corps car c'est avec le corps que l'on communique. Quand la main est mauvaise, le mors devient un instrument de torture. Quand la main est intelligente, que le cavalier est fixe, liant et doué de tact (mot rayé du vocabulaire équestre d'aujourd'hui), le mors est un merveilleux instrument qui amplifie les dialogue cavalier/ cheval et permet de ressentir les moindres indications que nous transmet le cheval. Le pors, à lui seul,ne peut être fautif de quoi que ce soit. C'est un instrument passif, qui n'a aucune vie propre. Et j'avoue ne pas comprendre la relation entre l'attitude juste à cheval et la position haute des mains: Si vous souhaitez avoir une attitude juste à cheval, il faudrait que vous montiez mains hautes jusqu'aux épaules pour cela. . A cheval ,il n'y a pas une seule attitude, que ce soit pour le cavalier ou le cheval. Il y en a autant qu'il y a d'exercices que l'on demande. Quant à la position des mains, elle dépend du degré d'éducation du cheval et de l'attitude qu'on veut lui voir prendre.Et il ne faut pas oublier que la main n'est que l'outil préhensile dans lequel sont posées les rênes. Et que ce qui importe, ce sont les épaules qui sont en relation avec la bouche du cheval via les rênes et les doigts qui dialoguent avec la bouche du cheval, reçoivent les informations de l'arrière main et du dos et sont une indication pour l'orientation de l'encolure............... Et ce qui est le plus important, c'est l'état d'esprit avec lequel on communique avec son cheval, que ce soit dans l'équitation classique, l'équitation artistique, de travail, le travail en liberté ou toute autre forme de dialogue instauré avec le cheval! | |
| | | Lovf
| Sujet: Re: Dressage sans mors Lun 3 Déc 2012 - 14:33 | |
| Parce qu'étant donné que le mors cisaille la langue, et les barres (sans parler du palet...) la bonne attitude à avoir pour ne pas gêner (au minimum) c'est que le mors agisse sur les commissures des lèvres. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dressage sans mors | |
| |
| | | | Dressage sans mors | |
|