EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Colloque breton autour de la légèreté

Aller en bas 
+7
Florie D
daffos
pimprenelle
zabot29
Olivier
yveskatz
Gaëlle LEPREVOST
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 13:15

Merci pour ce compte-rendu Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
Djaïpur

Djaïpur


Messages : 60
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 51
Localisation : 91, limite 77 et 94

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 13:17

Lu et approuvé! Very Happy 

Faut embaucher un cinéaste la prochaine fois... Ca manque de mouvements! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 14:07

Je suis preneuse de conseils pour acheter un caméscope ! Mais un spécial boulet avec seulement un bouton on/of !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
Djaïpur

Djaïpur


Messages : 60
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 51
Localisation : 91, limite 77 et 94

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 14:58

J'ai! Un JVC Everio! Y'a même pas de bouton ON/OFF puisqu'il suffit de déployer l'écran pour l'allumer, et de le refermer pour éteindre. Un bonheur. What a Face 

Par contre, le micro est pas top top quand il s'agit de capter les sons au milieu de la carrière... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 16:30

Merci Gaëlle, Quel travail, organisation, accueil, compte rendu: chapeau bas! cheers 

Gaëlle Leprevost a écrit:
Je propose personnellement le jeu des quatre barrières en longe, les Allures et transitions, le jeu des quatre barrières en liberté, Cercles en longe, Marcher en longe à côté du cheval, etc.
Puis toujours à pied mais avec des exercices plus compliqués:
Contre-épaule en dedans, Marche avec pli, Hanche impulsive
Qu'est ce que le jeu des 4 barrières? Et la hanche impulsive?
Merci d'avance. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:27

Le jeu des 4 barrières consiste à mettre en place des codes à pied qui seront réutilisés ensuite en selle pour reculer, avancer, mobiliser les hanches et les épaules par suggestion, donc sans contact, avec l'aide du stick par prolongement du bras pour matérialiser justement ces barrières.
Pour la hanche impulsive je ne peux pas te dire, j'ai pas tout compris:oops: 
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 16:19

Merci Florie,sunny 
pour l'explication les photos et le retour sur le forum Wink 
Gaëlle pourra peut-être nous expliquer quand elle se sera remise de son colloque Twisted Evil 

Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 17:23

Je suis une chipie, je viens, je lis... et je repars...
Les nuits sont difficiles, les journées comateuses, ceux et celles qui ont (ont eu) un bébé comprendront...
J'espère que je n'aurais pas perdu le fil.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:21

merci Gaëlle (ainsi que Yves et Stéphane ) pour ce compte rendu très intéressant (je mesure d'autant plus ce que j'ai malheureusement raté , snif) qui donne une bonne idée de l'état d'esprit du colloque et donne matière à réflexion .

Ce qui m' a particulièrement interpellée dans ce compte rendu, c'est la référence constante à la légèreté du cavalier , qui doit précéder celle du cheval . Sans doute une évidence, (mais oh combien importante à répéter ?) , c'est avant tout grâce à un état d'esprit particulier du cavalier, combiné à une certaine maîtrise - voire une maîtrise certaine- de son équilibre , et allié à la précision et à la rigueur de ses aides, que l'on peut espérer pouvoir obtenir la légèreté de son cheval .
Puis-je le résumer ainsi : état d'esprit favorable -> légèreté du cavalier -> légèreté du cheval ?
Finalement c'est bien l'essentiel, les différences qu'on peut observer ensuite dans les techniques pour y arriver étant bien moindres que les convergences.

(j'ai bien aimé aussi la description de cet état d'esprit :"l'autorité du maître, la sagesse et le calme du moine, la bienveillance du père".. ça fait quoi si on le décline au féminin? on remplace le moine par la bonne-sœur ? Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:00

La hanche impulsive est la combinaison du mouvement en avant et du mouvement latéral. Le premier pas vers l'EED.

Pour les 4 barrières, en plus du commentaire de Florie, j'ajouterais que pour Stéphane c'est un exercice très structurant pour la relation. on pose le "cadre" de la relation. Et on met en place le système des barrières qui est à la base du travail de Stéphane. Il a ensuite tout traduit en "barrière" la main si elle est fixe devient une barrière et le cheval habitué à céder à différent type de barrière le fera de bon gré sur cette nouvelle barrière. Les barrières sont loins dans le jeu des allures, proches mais sans contact dans le jeu des 4 barrières, "au contact" avec le jeu des pressions. Chaque type est interchangeable et permet de travailler par association. Si le cheval recule avec le stick en barrière mais pas avec la pression au poitrail, on remet le stick pour l'aider à comprendre la nouvelle pression. ça permet de ne pas rester bloquer dans un renforcement négatif, parfois sans issu avec des chevaux froids...
Les 4 barrières permettent de monter sans rênes, le stick assurant la direction et le collier d'encolure les transitions descendantes. Par association la barrière de hanche est un super outil pour enseigner au cheval la rêne d'appui.

Pour répondre à Isabelle. La légèreté du cavalier OUI, bien-sûr. Mais on était entouré de bons cavaliers (en tout cas il n'y avait pas de débutants) et on a occulté le "avant la légèreté du cavalier". Je continuer à maintenir qu'il faut travailler la légèreté avant même que l'équilibre soit acquis. Que la légèreté de la relation est un premier pas à la légèreté dans l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:20

Il est bien évident que la légèreté se travaille tout d'abord à pied, dans les relations que l'on noue avec le cheval, qu'elles soient physiques et/ou psychiques.
La hanche "impulsive est le fait pour un postérieur de "chevaler" l'autre postérieur, terminologie inconnue de nombreux nouveaux cavaliers mais qui est très précise. C'est le fait pour le postérieur de passer devant l'autre en avançant et non pas uniquement de croiser. Cela demande que le cheval cède dans sa hanche pour croiser tout en conservant un mouvement d'engagement vers l'avant; N'oublions pas que la capacité de céder n'est pas propre au cavalier qui doit savoir céder dans ses aides au moment opportun,mais que le fait de céder doit appartenir au cheval qui se doit de répondre à la plus légère sollicitation de son cavalier en exécutant l'exercice proposé...............geek 
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 16:37

Merci pour vos réponses. Le chevalement, ça me parle, même si je prends un coup de vieux! Laughing 
Gaëlle, ravie de constater que bébé, vous laisse dormir, j'ai aussi eu un oiseau de nuit, et je me retrouvait comme une poule qui aurait couvé un hibou, ce n'est vraiment pas facile. No 
Les barrières me plaisent, je vais acheter le livre de Stéphane Bigo.

Encore une question:
Gaëlle Leprevost a écrit:
La combinaison des aides renforcera toujours une
demande, plutôt qu’une intensité plus grande de la demande si le cheval ne répond pas
soit par non compréhension, soit par incapacité physique d’exécuter l’exercice demandé.
Dans un exercice monté, le cavalier est sensé employé tout son corps en tant qu'aides, alors je ne comprends pas bien comment faire... à moins.... que dans la combinaison des aides on suppose également les aides artificielles: éperons, cravache?
S'il est dans l'incapacité physique d'exécuter l'exercice demandé, il peut obtempérer, ne fera pas correctement le mouvement demandé, ce qui revient à dire qu'il n'exécute pas l'exercice demandé, donc je ne vois que le manque de compréhension qui nécessiterait un renforcement des aides. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:05

Stéphane m'a réconciliée avec les éperons (quoique je ne les utilise toujours pas, mais surtout parce que j'ai la flemme de les mettre et que je ne me vois pas les garder au pied toute une séance à pied).
Bref, l'éperon c'est la pression tactile, il est gros comme un pouce et il se met au même endroit (surtout au poitrail, il faut un peu de souplesse mais on finit par y arriver)
Ensuite on a le stick, en barrière au niveau de l’œil pour associer aux effets de rênes
Et puis le collier d'encolure pour les transitions descendantes et le reculer.

Je lisais sur un autre poste un exemple de position qui précède l'action avec le reculer. Le collier d'encolure est souverain pour ça : il indique au cheval de relever son encolure, on sent le report de poids. D'ailleurs les débutants arrêtent souvent l'action du collier avant qu'un pied ait bouger car le report de poids leur a semblé tellement impressionnant qu'ils ont cru le reculer effectuer. C'est donc aussi un bon outil pour éduquer le ressenti des cavaliers.

Fraxinus je ne doute pas une seule seconde que vous aimiez le livre de Stéphane. En plus il écrit très bien, un style très clair et limpide à lire...!

PS chevaler je comprends aussi, dois je en déduire que en plus de n'avoir qu'un neurone je
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:13

Merci, livre commandé! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:42

PS chevaler je comprends aussi, dois je en déduire que en plus de n'avoir qu'un neurone je SUIS VIEILLE !
L'orage est passé par là et à couper la fin du post...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 17:12

HS:il y a quelques jours, Gaelle voulait me faire culpabiliser sur l'éducation de mes enfants. Aujourd'hui, elle me traite de vieux (si, si ,j'ai bien compris l'allusion!)..............geek


Dernière édition par yveskatz le Lun 28 Oct 2013 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:27

eh bien , "chevaler" me parle également assez , serais-je la bienvenue au club des mononeurones vieillissants ? Je trouve l'image très claire !

Est-ce à cause de la hanche impulsive qu'un cheval développe une impulsion naturelle plus forte au sortir d'une épaule en dedans ? il engage profondément sous lui, donc sa capacité à bondir vers l'avant est augmentée ?

Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:56

Gaëlle LEPREVOST a écrit:

Pour répondre à Isabelle. La légèreté du cavalier OUI, bien-sûr. Mais on était entouré de bons cavaliers (en tout cas il n'y avait pas de débutants) et on a occulté le "avant la légèreté du cavalier". Je continuer à maintenir qu'il faut travailler la légèreté avant même que l'équilibre soit acquis. Que la légèreté de la relation est un premier pas à la légèreté dans l'équitation.
il est sans doute  plus facile de développer d'abord la légèreté à pied avec des cavaliers débutants (c'est à dire peut-être ce que tu appelles la légèreté de la relation ) . Ressentir en main qu'on peut obtenir quelque chose en utilisant des aides délicates, peut permettre de faire prendre conscience au cavalier cette notion de légèreté . L'idée d'un triangle interdépendant: légèreté de la relation/légèreté du cavalier/légèreté du cheval pourrait-elle rendre compte de façon plus exacte ?
Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Legere10
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:39

yveskatz a écrit:
HS:il y a quelque séjours, Gaelle voulait me faire culpabiliser sur l'éducation de mes enfants. Aujourd'hui, elle me traite de vieux (si, si ,j'ai bien compris l'allusion!)..............geek 
Quelques séjours ???? Ce n'est pas l'âge Yves, c'est Alzheimer... Very Happy Smile Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:27

Je ne me suis pas relu; le correcteur d'orthographe a fait n'importe quoi; j'ai corrigé mon message original.................geek 
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:36

Isabelle. La légèreté de la relation ce n'est pas que le travail à pied, c'est aussi avant et après le travail, dans la vie de tout les jours. Exemple : combien de gens mènent leur cheval en longe pendu au mousqueton ? Tension sur la nuque, manque de confiance... J'ai même entendu parler de cavaliers qui avaient tellement peur de tenir leur cheval en main qu'ils allaient à cheval du box à la carrière...
La légèreté c'est les hanches qui tournent à la voix pour que tu puisse refermer la clôture du champ derrière toi, c'est le pied qui se soulève du sol pour être curé sans avoir à tirer comme une brute ou pousser avec l'épaule pour déséquilibrer l'animal (bon courage avec les traits Very Happy). La légèreté c'est aussi le cheval qui se prend une patte quelque part, qui s'immobilise et qui te regarde l'air de dire "à toi de jouer je suis coincé"... Dans la façon de mettre le filet sans se suspendre que chanfrein...
Je la vois vraiment dans tous les moments de la vie commune !

Yves, le correcteur d'orthographe a bon dos...Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:51

Gaëlle LEPREVOST a écrit:
J'ai même entendu parler de cavaliers qui avaient tellement peur de tenir leur cheval en main qu'ils allaient à cheval du box à la carrière...
si on manque à ce point de confiance en soi et dans le cheval pourquoi persister ? Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 15:00

Gaëlle LEPREVOST a écrit:
Dans la façon de mettre le filet sans se suspendre que chanfrein...
Apparemment, c'est contagieux ! affraid 

Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 15:49

[quote="Gaëlle LEPREVOST"]Isabelle. La légèreté de la relation ce n'est pas que le travail à pied, c'est aussi avant et après le travail, dans la vie de tout les jours. Exemple : combien de gens mènent leur cheval en longe pendu au mousqueton ? Tension sur la nuque, manque de confiance... J'ai même entendu parler de cavaliers qui avaient tellement peur de tenir leur cheval en main qu'ils allaient à cheval du box à la carrière...
La légèreté c'est les hanches qui tournent à la voix pour que tu puisse refermer la clôture du champ derrière toi, c'est le pied qui se soulève du sol pour être curé sans avoir à tirer comme une brute ou pousser avec l'épaule pour déséquilibrer l'animal (bon courage avec les traits Very Happy). La légèreté c'est aussi le cheval qui se prend une patte quelque part, qui s'immobilise et qui te regarde l'air de dire "à toi de jouer je suis coincé"... Dans la façon de mettre le filet sans se suspendre que chanfrein...
Je la vois vraiment dans tous les moments de la vie commune !

/quote]

totalement d'accord avec toi ! (c'est aussi ce à quoi je pensais pour le travail à pied , après tout dans les exemples que tu cites, on est bien à pied à côté de son cheval ! , et sans ces préceptes de bases, on n'ira pas très loin dans le reste ..
et pour l'exemple du cheval qui se prend la patte quelque part, j'en ai fait l'expérience il y a peu avec mon Charly qui a attendu bien sagement que je le libère du grillage à mouton dans lequel il s'était pris..
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:19

Olivier a écrit:
Gaëlle LEPREVOST a écrit:
Dans la façon de mettre le filet sans se suspendre que chanfrein...
Apparemment, c'est contagieux ! affraid 

Oui mais moi je ne dors pas ! Je trouve que c'est une bonne excuse ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
Contenu sponsorisé





Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colloque breton autour de la légèreté
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colloque autour de la légèreté
» Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?
» Comment apprendre au cheval à mobiliser ses épaules autour de ses hanches
» Dossier "légèreté (2)...Actions et position des mains.
» Le relèvement de la base de l'encolure: début de la légèreté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: