EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 cheval clés en main

Aller en bas 
+4
Ciezalel
Olivier
yveskatz
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Denis.




Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2014

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 16:49

j'avais raté les dernières interventions
pour répondre à Pimprenelle sur le côté maso et aller dans le sens d'Yves, je crois que beaucoup de "clients" apprécient l'exigence , le sérieux d'un enseignement, que ce soit hier ou aujourd'hui
c'est beaucoup plus motivant qu'un club où on n'apprendrait pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 16:58

Il ne faut pas croire qu'il y ait un quelconque masochisme pour les uns et sadisme pour les autres;Je vous avoue qu'une séance de mise en selle (puisque c'est cela que nombre de cavaliers considèrent comme souffrance, inutile en plus croient-ils!)bien préparée, bien conduite n'est pas plus fatigante qu'autre chose............ geek Car la fatigue éventuelle qui fait suite à une séance positive est une fatigue bienfaisante, pleine de plaisirs et de satisfaction d'avoir compris quelque chose............ geek


Dernière édition par yveskatz le Lun 14 Avr 2014 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 19:09

Denis. a écrit:
beaucoup de "clients" apprécient l'exigence , le sérieux d'un enseignement, que ce soit hier ou aujourd'hui
c'est beaucoup plus motivant qu'un club où on n'apprendrait pas grand chose

tu peux développer ? je ne comprends pas  Embarassed 

"maso" était un peu provocateur en réponse à "on savait en poussant les portes d'un club qu'on entrait pas dans un club de loisirs ludiques , c'était l'équitation sportive FFE : extérieur , obstacle et dressage"

Si on choisit comme loisir une activité sportive, artistique ou autre c'est qu'elle plait, on en accepte naturellement les usages...ou on s'en va

Tant qu'à demander des précisions : équitation sportive FFE  scratch 

Puis, quand même, c'est un peu énorme de dire qu'on n'apprend rien. Ne pas être intéressé par ce qui est proposé ou ne pas apprécier une façon d'enseigner est possible...ne rien apprendre du tout est plus douteux...ou alors c'est qu'on se considère a priori bien supérieur aux enseignants... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Denis.




Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2014

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 5:45

dit autrement : un enseignement de qualité est plus motivant qu'un enseignement médiocre, à mon avis....
je suis d'accord, si on choisit une discipline, on doit en accepter ses usages
justement Est-ce que l'équitation n'a pas plus ou moins baissé ses exigences pour séduire un autre type de demandes ?

équitation sportive FFE des années 70, c'est essentiellement celle qui amène au saut d'obstacle et au concours complet.
ce qui est il me semble restreint par rapport à ce qui peut être proposé et demandé aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 6:10

Denis. a écrit:

équitation sportive FFE des années 70, c'est essentiellement celle qui amène au saut d'obstacle et au concours complet.
ce qui est il me semble restreint par rapport à ce qui peut être proposé et demandé aujourd'hui

Faux! dans les années 70,époque où j'ai commencé à enseigner "officiellement", l'éducation du cheval était à la base de l'enseignement. Il n'y avait pas de cours d'éthologie, telle qu'on la conçoit aujourd'hui, mais la connaissance du cheval faisait partie des fondamentaux, la voltige était au programme des cours , ainsi que le travail en liberté ou à la longe, le tourisme équestre était mis en place, avec de grandes randonnées et des épreuves spécifiques-rallyes- et les trois disciplines olympiques étaient la vitrine de l'enseignement au travers de concours conviviaux et bons enfants................ geek 
Revenir en haut Aller en bas
Denis.




Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2014

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:56

Yves tu es mieux informé que moi sur le sujet,
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:58

C'est surtout une époque que j'ai vécue............. geek
Revenir en haut Aller en bas
Denis.




Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2014

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:37

moi aussi, en 69 j'avais 11ans , j'avais choisi dans le cadre scolaire 1 trimestre d'initiation à l'équitation, et ça a commencé par de la voltige  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quatuor

Quatuor


Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 54
Localisation : Vendôme

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 6:35

Je pense que les "clients" sont aussi responsables. J'en veux pour preuve ce qu'une gérante de centre équestre (gros club un peu "huppé" de la région) m'a expliqué. Les parents veulent que les enfants sautent. Les élèves sont absents les jours où mise en selle est prévue, ou, pire, travail sur le plat. Impossible de proposer des séances de travail à pied, longe, longues rênes etc. Même les jours de concours, les parents ne veulent pas conduire leurs rejetons à l'aube au club pour préparer les chevaux... Dans ce club, les chevaux sont TOUS en RA, dès les petits niveaux.
Aujourd'hui, beaucoup de gens sont dans une optique commerciale, ils raisonnent comme des clients, non comme des élèves. Ils achètent une prestation, et veulent des résultats de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://12beauregard.com
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 7:09

On sort du sujet initial, mais je persiste (et signe!) à affirmer que si l'on prenait la peine et le temps d'expliquer aux gens ce qu'est le cheval et l'équitation, ils accepteraient volontiers, dans leur grande majorité, de faire l'effort et de prendre le temps d'apprendre............... geek 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval clés en main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cheval clés en main   cheval clés en main - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval clés en main
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La 5ème jambe du cheval...l'appui sur la main
» Chiffres clés de la filière équestre 2017
» éducation de la main
» attitudes du cheval
» De la transpiration du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Mon cheval m'a dit-
Sauter vers: