EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pieds nus ....

Aller en bas 
+10
Céline Legaz
zabot29
Nemo-envy
Mon Quidam
mawawa
fraxinus
Muriel Le Mestric
Quatuor
yveskatz
Le Goff
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 18:51

Nathalie G. a écrit:
fraxinus a écrit:
La question des chevaux qui sautent pieds nus est très intéressante et demanderait approfondissement Question Question Question
Je ne dis pas que tout est possible sans limites pieds nus, mais le coup des pieds qui "s'éclateraient" sous la pression des sauts sans le fer pour les maintenir Rolling Eyes cela me semble une ineptie du même acabit que les chevaux de trait qui peinent à porter leur propre poids, ou encore dont les sabots éclateraient là encore sous le poids de la bête... (si si, on me l'a souvent demandé, quand j'avais ma juju de trait Laughing )


Je n'ai pas une position aussi tranchée scratch je trouve cette remarque d'un maréchal intéressante même si au final, elle est peut être.... pas fausse mais pas exacte non plus.

que le pied s'écarte à la réception parait logique. jusqu'à quelle limite cet écartement est possible sans grave conséquence? I don't know.

que le fer limite cet écartement? oui bien sûr, puisque c'est notamment ce qu'on lui reproche quand on prone le pied nu.

que cette limitation de l'écartement soit bénéfique? là je m'interroge. si le pied ne s'écarte pas, le poids du cheval qui se réception est bien amorti pas quelque chose. sans doute un ensemble de choses (écartement du pied, jeu des articulations, mouvement d'amorti ds la cage toracique, etc?). alors que vaut il mieux :
- un pied ferré avec un amortissement moindre de la part du pied mais plus important pr les articulations et la cage toracique?
- un pied nu avec un amortissement plus important de la part du pied mais moindre pr les articulations et la cage toracique?
telle est la question que je me pose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 9:08

Oui désolée, j'ai les idées assez tranchées parfois. Laughing
J'ai sauté occasionnellement pieds nus (faibles hauteurs) sans que cela pose aucun problème. A part l'adhérence sur l'herbe mouillée et dans la boue, moindre pieds nus qu'avec des fers.

A plus haut niveau, qu'est-ce qui nous prouve que les pieds vont s'écarter encore et encore, sans aucune limite, jusqu'à éclater? Laughing
Je pense que ces idées, ces peurs et les "solutions" que nous inventons sont surtout le reflet de notre ignorance et de notre imagination. Nous nous ferions probablement une idée mieux fondée en voyant de nos yeux des exemples de gens qui le font, tout simplement.
(pour le CSO je ne sais pas, mais j'ai dû faire face aux même préjugés pour l'attelage ... je me suis fait mon idée: j'ai attelé assez intensivement pendant une période, et vraiment sans aucun problème à aucun moment que ce soit... ma foi, pendant que certains argumentaient, moi je l'ai fait Very Happy et je me suis fait plaisir)

Pour amener un peu de concret sur le CSO: en voilà qui semblent avoir essayé Smile , je leur demanderais bien ce qu'ils en pensent, les problèmes qu'ils ont rencontrés (ou pas), les avantages et les inconvénients de sauter pieds nus, etc. Smile

(pour les anglophiles)
http://www.thehorseshoof.com/barefootperf_jump.html

Et une vidéo trouvée sur youtube:

Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 10:21

super cette vidéo!! et les hauteurs sont déjà bien belles!! bravo à ce couple.

oui bien sûr, essayer plutôt que de se faire des noeuds au cerveau. mais avec la crainte d'esquinter le cheval cobaye Wink pour ma part, je fais sauter de petites hauteurs (car nous avons un petit niveau) pieds nus sur herbe sèche sans souci pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 17:08

mawawa a écrit:
alors que vaut il mieux :
- un pied ferré avec un amortissement moindre de la part du pied mais plus important pr les articulations et la cage toracique?
- un pied nu avec un amortissement plus important de la part du pied mais moindre pr les articulations et la cage toracique?
telle est la question que je me pose

C'est également la question que je me pose sans avoir jusqu'à présent trouvé de réponse confused
d'un autre coté les poneys ne sont pas toujours ferrés et sautent sacrément par rapport à leur taille. bounce


Mon Quidam a écrit:
Et la ferrure non? Pourtant, ça peut faire autant de dégâts...
Tout à fait d'accord , c'est pourquoi je ne comprenais pas les arguments de quatuor. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 8:26

fraxinus a écrit:
d'un autre coté les poneys ne sont pas toujours ferrés et sautent sacrément par rapport à leur taille. bounce
Ah ben oui, c'est vrai... en quoi les poneys seraient-ils si différents des chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 9:07

voui c'est vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 17:40

fraxinus a écrit:

Pourquoi cet étalon a-t-il perdu la sole de ses postérieurs, alors qu'il n'avait jamais été ferré? Question

Parce que le parage "pied nu" a changé la forme de ses pieds : la sole ne correspondait plus. Dessous, il en avait une nouvelle qui convenait mieux. Maintenant, ses lacunes latérales sont aussi plus profondes qu'avant, une sole plus épaisse.
Il a eu aussi de petites fentes sur la ligne blanche de ses 2 antérieurs, à un endroit bien précis et en symétrie sur les 2 sabots (je crois que c'était en quartier de la face externe) : la paroi avait aussi légèrement changé de forme, se décollant temporairement de la sole au niveau de la ligne blanche. Le temps que tout cela s'adapte.



Quant aux gros sauts, je me demande si l'organisme du cheval est fondamentalement conçu pour encaisser de tels chocs répétés.
Un gros saut pour sauver sa peau dans la nature en échappant à un fauve ne va pas abimer l'organisme. Mais sauter 40 fois 1,40m chaque semaine pdt des années...doit avoir des effets bien plus dévastateurs aux sabots et sur l'ensemble du corps, fer ou pas fer. Et quelques soient les soins qui y sont apportés.
(attention, je ne dis pas que tous les chevaux de haut niveau sont plantés, cassés ou boîteux en fin de carrière...).
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 20:12

Muriel Le Mestric a écrit:
Quant aux gros sauts, je me demande si l'organisme du cheval est fondamentalement conçu pour encaisser de tels chocs répétés.
Un gros saut pour sauver sa peau dans la nature en échappant à un fauve ne va pas abimer l'organisme. Mais sauter 40 fois 1,40m chaque semaine pdt des années...doit avoir des effets bien plus dévastateurs aux sabots et sur l'ensemble du corps, fer ou pas fer. Et quelques soient les soins qui y sont apportés.
(attention, je ne dis pas que tous les chevaux de haut niveau sont plantés, cassés ou boîteux en fin de carrière...).

oui c'est anti nature pour le cheval qui ds la mesure du possible ds la nature contourne un obstacle au lieu de le sauter et - en cas de fuite - ne fait qu'un gros saut si besoin.

après, les chevaux actuels ont été sélectionnés pour sauter. ils ne sont nés que ds ce but. d'où une faculté à encaisser autant de sauts sur des hauteurs si importantes.

on peut avoir le même raisonnement pr les pieds nus : les chevaux actuels n'ont pas élé sélectionnés pour les performances de leurs sabots sans fers (attention je ne dis pas que nous esquintons nos chevaux à les laisser sans fers Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nemo-envy

Nemo-envy


Messages : 80
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Lorraine

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 8:15

J'ai passé hier mon poney pied nu en parage naturel. Si vous voulez je peux vous faire un "journal" de la transition fer/pied nu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
Le Goff

Le Goff


Messages : 86
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 59
Localisation : Châtenay sur Seine

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 8:53

Nemo-envy a écrit:
J'ai passé hier mon poney pied nu en parage naturel. Si vous voulez je peux vous faire un "journal" de la transition fer/pied nu?

Bonjour

Avec grand plaisir Nemo !
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:15

une autre expérience des pieds nus ?
J'ai fait déferrer mes trotteurs au mois de mars 2011 . (Je précise qu'ils vivent au pré 24h/24 , qu'ils travaillent légèrement, soit en carrière soit en ballade et qu'ils n'ont été ferrés que 2 ans- avant ils ne travaillaient pas et allaient pieds nus ) .
A part les 3 ou 4 premiers mois où ils évitaient les chemins caillouteux ( particulièrement dans les descentes) , leurs pieds vont très bien . Je fais venir un pareur pro 1 fois par trimestre, et le reste du temps c'est moi qui gère ( c'est vrai que ça donne de bonnes suées , mais je ne regrette rien car cela m'a beaucoup appris sur le fonctionnement du pied ) . Aujourd'hui ils passent partout sans difficulté ou savent éviter les passages difficiles (en nous mettant la tête dans les branches parfois ..lol)

Je suis ravie du passage aux pieds nus : leurs sabots sont superbes, et sans entretien particulier, le fait de ne pas avoir de fer permet de voir immédiatement si il y a un problème ( Mon Charly, par exemple, cachait des fourmilières sous ses fers..). Compte tenu de leur mode de vie, c'est une bonne solution ( je ne dis pas que cela convient à tout cheval ...ou plutôt à tout cavalier ) . Par ailleurs, je trouve ma jument plus légère dans ses déplacements depuis qu'elle est déferrée - et quel bonheur d'entendre le doux "toc-toc" de la corne sur le bitume plutôt que le peu discret "cling-cling" du fer (sans compter l'impression d'amortissement que cela procure)

Vous avez compris, je suis une adepte.... mais je ne jette pas la pierre à ceux qui conservent les fers pour diverses raisons car j'ai moi-même eu longtemps cette idée en tête que le fer était la chaussure indispensable au pied du cheval . Au début j'étais un peu angoissée de passer à l'acte , peur de mal faire pour eux et au final, je suis très heureuse pour eux car ils semblent mieux ainsi ( en tout cas, contrairement au maréchal qui traumatisait "mémère" car elle détestait l'odeur de la corne brûlée et la pose du fer ; là je peux parer tranquillement ma belle, en liberté, détendue, et sans difficulté pour me donner les pieds gentiment l'un après l'autre ... ça me semble un bon signe de bien-être, non ? ).
Maintenant, il est vrai que ça demande un temps d'adaptation, surtout pour les chevaux qui ont été longtemps ferrés, ce qui veut dire qu'il ne faut pas vouloir un cheval opérationnel au bout de 2 semaines, il faut du temps au sabot pour repousser et se refaire ( Charly, par exemple, avait les fourchettes toutes étrécies, à l'avant et elles ne sont pas encore complètement revenues, mais ça ne semble pas lui poser problème . A l'arrière par contre, son pied s'est élargi et porte mieux). Il faut environ 6-8 mois pour que la corne du sabot se refasse entièrement Sur les sabots de mes chevaux, on voyait nettement la marque ( comme une sorte de cercle de croissance) de la date à laquelle ils ont été déferrés , le sabot poussant légèrement plus droit derrière !
pour ceux que ça intéresse , le forum "azur cheval nature" est une mine de renseignements, même si il y a , comme partout, à prendre et à laisser ...
Revenir en haut Aller en bas
Céline Legaz

Céline Legaz


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 41
Localisation : Montpellier

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 21:36

J'aurais une pitite question Very Happy

Je pense être pas trop mal informée sur le parage pied nu, tout du moins je me suis pas mal renseignée et documentée. Et puis j'ai lu tous vos messages, comme j'ai pu le faire sur d'autres forums.

Parmis celles et ceux d'entre vous qui pratiquent ce parage, sur combien de chevaux l'avez vous testé au jour d'aujourd'hui?

Il y a quand même des choses qui m'interpellent!
Comme le fait d'affirmer qu'un cheval a de mauvais pieds parce qu'ils le deviennent... Je ne suis pas trop d'accord, et je reste persuadée qu'il y a aussi une part de génétique sur certains sabots bof bof...

Pour les chevaux d'école également, qui travaillent régulièrement... impossible de tous les passer d'un coup sans fers... il faudrait en faire un par an à la limite... Suspect

Et enfin, je suis hyper open là dessus, mais je reste quand même quelqun à convaincre!!! Twisted Evil

Et pour le moment j'ai un maréchal ferrant extraordinnaire... je verrai peut-être comment mon avis évoluera lorsqu'il prendra sa retraire et que la question d'en trouver un aussi compétent se posera...
Revenir en haut Aller en bas
http://montpellier.equitation-camargue.fr/
Nemo-envy

Nemo-envy


Messages : 80
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Lorraine

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:14

Eh bien j'ai été quelqu'un à convaincre moi aussi, et j'ai été convaincu! Les long discours.... je m'en fiche un peu en fait. Moi c'est ce que je vois qui m'importe! Dans mon écurie, il y a 4 chevaux en parage naturel. Ces 4 chevaux ont des pieds superbe! Et pourtant ils sont de race pas dites "rustique" : un trotteur (et oui), un pur sang arabe, un croisé quarter et un selle français. Sur 4 de ces chevaux 2 sortent régulièrement en extérieur. Sur ces 2, un seul portent des boots. Et celui qui n'en porte pas et qui sort régulièrement: c'est le trotteur vieux de 24 ans! (on dirait qu'il en a 18 d'ailleurs). Un autre exemple: mon amie et sa jument demi trait Savane. Et une autre amie avec son irish cob (grand). Ces deux chevaux ont 4 pied blanc, et pourtant celle qui a l'irish... fait de l'attelage pied nu! Et mon amie qui a la demi trait, est sortie en rallye avec moi sans soucis mais avec sa paire de boots. Non pas pour l'usure, mais pour les cailloux, pour éviter les abcès. Tout ces chevaux que je connais ont des pieds superbe! Malgré certain pour leurs origine. Et je connais des gens dont leurs chevaux n'ont plus vu le pareur depuis un sacré moment... 2 ans pour une! La proprio entretiens sa jument elle même, en sortant en extérieur, sur la macadam, passant dans les flaques ext...
Et je suis pour, mais pour un autre aspect encore, je suis convaincu que le pied joue un rôle de pompe pour les chevaux, et que le fer empêche ce mécanisme, et donc amoindris l’espérance de vie d'un cheval. Je connais quelqu'un sur un autre forum, qui a guéris le souffle au cœur de sa jument en la passant pied nu!
Et il a été prouvé que les chevaux avait de plus belle allures, et un meilleurs engagement en étant pied nu.
Mon poney était ferré des antérieurs seulement, pas des postérieurs. Il a des pieds magnifique aux postérieur, la corne est bien solide mais souple, et il a de belle fourchette. Et donc j'ai la "finalité", si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
Alix Beraud




Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 56
Localisation : Saint-Etienne

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:50

Bonjour,

J'ai un vrai dilemne à ce sujet. Mon poulain a des pieds magnifiques, une belle corne solide. Pour un troteur, il n'a pas les pieds plats, on ne peut pas avoir tous les défauts.

Mais malgré tout, dès que les chemins deviennent durs et caillouteux, voire même lorsque nous marchons sur le groudron il traîne, boîte bien bas, s'arrête parfois et cherche les bords en herbe. Il n'a jamais été ferré bien sûr et vit au pré. Je l'ai fait régulièrement parer depuis son plus jeune âge. Mais voilà, il est chochotte des pieds... c'est mon "Prince au petit pois".

Je me suis dit au début, il va se faire la sole, il faut être patient. Mais voilà, rien ne change depuis un an qu'on sort.

Mon maréchal m'a dit qu'il faut attendre le plus tard possible avant de le ferrer (seulement les antérieurs), attendre qu'il travaille vraiment, vers 4 ans. Je suis en général d'accord avec mon maréchal qui est tout le contraire d'un poseur de fer. Nous avons évoqué les Easy Boots. J'aimerais bien quand même le laisser pieds nus. Je crains cependant que sa morphologie de cheval "fabriqué par l'homme et inadapté à la vie sauvage" ne m'oblige à le ferrer plus tard.

J'ai vu sur l'endurance de Chavanay en septembre dernier, un cheval qui a fini la 90 km nickel avec une pâte collée sur la sole, sans fer (Sole Guard). J'ai trouvé cela pas mal.

Avez-vous des solutions qui durent pour des randonnées au long cours et tout terrain ? (j'ai fait le Vercors et la Drôme avec des pointes en tungstène et je pense que cela bloque complètement le mouvement latéral du pied, plus jamais).

Attendre et attendre ne ressemble-t-il pas à de l'acharnement ?

Bien à vous

Alix
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:19

les miens aussi cherchent les bordures d'herbes dans les chemins caillouteux, surtout quand je les ai paré récemment , c'est normal, ils préfèrent le confort (avec les fers, ils ne sentent plus rien, pieds nus, ils font gaffe ..) Par contre, s'il boite même sur le bitume, il faudrait peut-être envisager l'achat de boots ( je sais, c'est assez cher .. on peut en trouver d'occase je crois) pour le soulager et ne pas le dégoûter des sorties longues , et continuer à faire des petits tours pieds nus sur bitume seul ( éviter les chemins trop caillouteux pieds nus pour l'instant) pour renforcer en douceur sa corne . Il est peut-être paré un peu court ( pour ma part , ce ce qui m'est arrivé au début, je voulais trop bien faire et j'en faisais un peu trop, ma jument ne voulait plus aller dans les chemins durs , surtout en descente . Le pareur m' a conseillé de laisser plus de paroi et depuis, ça va mieux.. ) en tout cas il serait dommage de ne pas attendre un peu ..
Revenir en haut Aller en bas
Alix Beraud




Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 56
Localisation : Saint-Etienne

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:06

zabot29 a écrit:
les miens aussi cherchent les bordures d'herbes dans les chemins caillouteux, surtout quand je les ai paré récemment , c'est normal, ils préfèrent le confort (avec les fers, ils ne sentent plus rien, pieds nus, ils font gaffe ..) Par contre, s'il boite même sur le bitume, il faudrait peut-être envisager l'achat de boots ( je sais, c'est assez cher .. on peut en trouver d'occase je crois) pour le soulager et ne pas le dégoûter des sorties longues , et continuer à faire des petits tours pieds nus sur bitume seul ( éviter les chemins trop caillouteux pieds nus pour l'instant) pour renforcer en douceur sa corne . Il est peut-être paré un peu court ( pour ma part , ce ce qui m'est arrivé au début, je voulais trop bien faire et j'en faisais un peu trop, ma jument ne voulait plus aller dans les chemins durs , surtout en descente . Le pareur m' a conseillé de laisser plus de paroi et depuis, ça va mieux.. ) en tout cas il serait dommage de ne pas attendre un peu ..


Oui c'est peut-être le parage. Il boîte beaucoup plus sur sol dur les 2 semaines après le parage. Je l'avais même montré à l'ostéo tellement c'était inquiétant. RAS de ce côté.

Le dernier parage a en effet été moins court, c'était mieux. on part là dessus + Keratex.

Quoi qu'il en soit nous avons encore un an et demi avant de prendre une décision. Je veux éviter de le dégoûter.
Nous sommes obligés de passer par une zone de cailloux pour sortir. J'ai donc demandé à une amie de me fabriquer des petites bottines en cuir, avec un scratch sur le paturon, juste pour marcher dans la zone de cailloux. On va voir si ça marche.

Pas de moquerie SVP au sujet des bottines en cuir de mon poulain, j'ai déjà tout entendu... heureusement que nous sommes seuls finalement, on évite les ricanements à l'écurie:)
Revenir en haut Aller en bas
Quatuor

Quatuor


Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 54
Localisation : Vendôme

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 6:57

Le parage peut être en cause : beaucoup de maréchaux parent trop. D'après ma petite expérience, un pied nu s'entretient très souvent mais le parage ne doit pas être trop invasif.
Je passe la râpe toutes les semaines et le maréchal vient tous les deux mois. En hiver, tous les deux mois et demi, la corne pousse moins vite.

Est ce que les fourchettes sont saines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://12beauregard.com
Nemo-envy

Nemo-envy


Messages : 80
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Lorraine

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:35

Une semaine est passé depuis la mise pied nu.
Constatation sur les allures d'un point du vue extérieur: cheval plus délié, meilleure engagement. En bref, de plus belle allures.
Constatation sous la selle: cheval souple sur l'avant, vient chercher sa ligne assez bas. Beaucoup plus engageant.
Douleur: rien
Soin particulier: goudrons sur la sole pour l'aider à se durcir.
Changement du pied: encore rien de visible, il y a eu un éclat de la corne sur le sabot gauche.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 17:30

en général, les premières semaines, on ne constate pas grand chose, après ils sont plus ou moins sensibles pendant quelques mois ( en tout cas, c'est ce qui s'est passé pour mes deux loustics) . Perso , je n'ai rien mis sur la sole , elle est partie en lambeaux après quelques semaines, et s'est refait à neuf . Des éclats de parois peuvent partir , il suffit de passer un coup de râpe dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:51

Céline Legaz a écrit:


Parmis celles et ceux d'entre vous qui pratiquent ce parage, sur combien de chevaux l'avez vous testé au jour d'aujourd'hui?


Au jour d’aujourd’hui, 5 chevaux.
Sans compter le poulain de l'année, hein! lol! ni l’ânesse. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Quatuor

Quatuor


Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 54
Localisation : Vendôme

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:53

Nemo-envy a écrit:
Une semaine est passé depuis la mise pied nu.
Constatation sur les allures d'un point du vue extérieur: cheval plus délié, meilleure engagement. En bref, de plus belle allures.
Constatation sous la selle: cheval souple sur l'avant, vient chercher sa ligne assez bas. Beaucoup plus engageant.
Douleur: rien
Soin particulier: goudrons sur la sole pour l'aider à se durcir.
Changement du pied: encore rien de visible, il y a eu un éclat de la corne sur le sabot gauche.


Ce que tu dis me fait penser que je suis toujours surprise quand je monte des chevaux ferrés de l'inconfort et de la raideur ressentis en selle par rapport à mes chevaux nu pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://12beauregard.com
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:41

Comme je fréquente surtout les établissements équestres "pieds nus", j'en connais un certains nombre : j'en ai compté 32, pour l'instant.
Alors je ne vais pas dire que la transition s'est faite impecc pour tous, hein !
J'en connais un, notamment, qui au bout de 2 ans reste sensible et boîte facilement.
J'ai aussi connu plusieurs pareurs : celui s'occupe de ce cheval là a tendance à parer bcp (la plupart des chevaux sont sensibles après son parage, pdt environ une semaine).
Parmi les pareurs que j'ai rencontrés, ils ont plus ou moins leur guerre de clochers, selon leur école de formation. D'ailleurs les méthodes de parages peuvent présenter de grosses différences : certains vont parer fortement la sole et d'autres n'y touchent pas ou quasiment pas...pour d'autres, ce sont les barres qu'ils ne faut pas toucher (ou au contraire bcp tailler).
Dernièrement, une propriétaire trouvait que son cheval allait de moins en moins bien au fil des parages (avec un pareur pourtant réputé internationalement !). Elle lui trouvait les talons trop haut, mais le pareur ne voulait pas y toucher...finalement, elle a fait raccourcir les talons par quelqu'un d'autres : immédiatement, le cheval allait mieux. Lorsque le pareur est revenu, il n'a pu que constater, tout en ajoutant que c'était la première fois qu'il voyait un cheval s'améliorer en abaissant les talons ainsi.
Mais comme pour l'équitation et son enseignement, c'est en se posant les bonnes questions et en acceptant de changer qu'on progresse. Et c'est en observant attentivement qu'on peut trouver la solution : les chevaux savent bien mieux que nous ce qui leur convient ou les gène...dommage que la télépathie interrespèce ne fonctionne pas à donf !
Revenir en haut Aller en bas
Céline Legaz

Céline Legaz


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 41
Localisation : Montpellier

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:18

Ok merci Very Happy

J'attend bien sûr tous les autres avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://montpellier.equitation-camargue.fr/
Invité
Invité




Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:08

Muriel Le Mestric a écrit:
Parmi les pareurs que j'ai rencontrés, ils ont plus ou moins leur guerre de clochers, selon leur école de formation. D'ailleurs les méthodes de parages peuvent présenter de grosses différences : certains vont parer fortement la sole et d'autres n'y touchent pas ou quasiment pas...pour d'autres, ce sont les barres qu'ils ne faut pas toucher (ou au contraire bcp tailler).
Pour ma part, je ne m'intéresse pas beaucoup aux méthodes, car d'une méthode à l'autre, tout est vrai ... et son contraire aussi.
Le seul juge est le cheval ... chaque cheval.
Pour moi, un cheval plus mal après un parage qu'avant... ce n'est pas le cheval qui a tort, c'est la méthode! Very Happy

Comme Quatuor, je n'ai plus du tout l'habitude des chevaux ferrés, et ça me fait tout drôle quand j'en monte un. Même sensation de raideur, l'impression inquiétante que le cheval ne sent pas du tout où il pose les pieds. Quand je songe que j'y étais habituée et que ça ne me gênait pas pour sauter ou crapahuter en tout terrain... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Céline Legaz

Céline Legaz


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 41
Localisation : Montpellier

Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:53

Personnellement, pour le moment, je trouve que trop peu de chevaux donc trop peu de cas, peuvent faire école. 5 par-ci, 32 par là, plus tous ceux qui ne sont pas ici je vous l'accorde, ça ne fait pas beaucoup par rapport au nombre total de chevaux.

Je vois encore beaucoup trop de chevaux mal parés ou pas parés du tout, trop de discordances entres les pareurs justement, pour me dire que oui, je peux sauter le pas.

Pour le moment, j'ai un 3 ans et un 4 ans qui travaillent sans fers, parés par mon maréchal qui fait de très bons parages, mais en aucun cas je ne déferrerais les chevaux d'âge et d'école qui bossent beaucoup, en carrière mais aussi en extérieur, sur les cailloux. La transition serait trop longue et compliquée pour eux.

Les jeunes vont bien comme ça, si ça continue (car le travail va forcément augmenter) alors je les laisserai déferrés. Ils auront le temps de s'y faire et moi de voir si le parage qu'ils reçoivent fait l'affaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://montpellier.equitation-camargue.fr/
Contenu sponsorisé





Pieds nus .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changements de pieds au galop...
» CHANGEMENTS DE PIEDS - GALOP DESUNI
» Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Connaissance du cheval-
Sauter vers: