EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valmont86

Valmont86


Messages : 17
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 31
Localisation : Vienne 86

Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)  Empty
MessageSujet: Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)    Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)  Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 20:08

Bonjour je dois me préparer un oral sur le travail à pieds du j'aurais quelques questions, du moins j'ai déjà une grosse idée sur la question mais si jamais j'ai oubliée certaines petites choses ...

Quel est l’intérêt du travail aux longues rênes ?
Quel est l’intérêt du saut à la longe ?

Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)  Empty
MessageSujet: Re: Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)    Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)  Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 20:57

Pour répondre, je commencerais par la question relative à la longe.. Car on commence à la longe avant que d'aborder les longues rênes.
Le gros avantage du saut à la longe est qu'il permet de gérer parfaitement l'allure et l'équilibre du cheval à l'abord de l'obstacle..........à compter du moment où le cheval a bien été éduqué à la longe.A ce moment, le saut a une grande valeur gymnastique:il permet de travailler l'extension de la ligne du dos, il améliore le style du cheval à l'obstacle; il lui apprend aussi à avoir confiance en la barre. Le meilleur travail d'obstacle à la longe se fait au trot, mais il peut se pratiquer aussi du pas et même de l'arrêt. Avec un longeur expérimenté, on peut efficacement travailler sur une ligne de deux obstacles à une foulée ou en saut de puce, avec appel ou non, selon les problèmes du cheval et le but recherché.
Le travail aux longues rênes a de multiples avantages:
+il permet d'habituer le cheval au contact du mors
+il permet de travailler les exercices de deux pistes
+il autorise toute la gamme des exercices qu'on peut lui proposer sous la selle, en le soulageant du poids du cavalier.
Les longues rênes demandent un cheval bien éduqué à la longe (voix et position du longeur)et un longeur suffisamment expérimenté. On apprend d'abord au cheval à accepter le contact des rênes sur ses flancs et ses cuisses (idéalement, on commence avec les rênes sur le caveçon), puis on lui apprend à changer de cercle en mouvement ; on travaille les rétrécissements et agrandissements de cercle, les transitions d'allures en ayant la même position qu'à la longe et avec les mobilisations de hanches simples, on aborde le travail derrière le cheval.
Plus de détails demandent tout un ouvrage (les longues rênes de Philippe Karl; le manuel sur la longe que j'ai écrit ou l'ouvrage de Michel Robert sur le même sujet.)................. geek 
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longues-rênes
» DES EFFETS DE RENES
» L'incurvation par le "couloir des rênes"...
» Réflexions sur un ouvrage
» Changements de pieds au galop...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Techniques équestres-
Sauter vers: