EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 DES EFFETS DE RENES

Aller en bas 
+7
Le Goff
BEATRICE
mawawa
Olivier
Muriel Le Mestric
Florie D
yveskatz
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:09

Sur un forum "ami", une question en entraînant une autre , se pose la question des effets de rênes. Quel est votre avis sur le sujet?
Le règlement en énonce cinq................Qu'en pensez-vous............
Si ce post s'adresse en priorité aux enseignants, puisque cette éducation doit faire partie de leur enseignement, l'avis des cavaliers est sollicité pour avoir une vue générale de la question................
Car un enseignant sans élève est peu de choses............................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 23:03

Cela va sans doute vous désappointer Yves, mais on ne les apprends plus...
En 16ans de vie cavalière aucun enseignant, que ce soit en club ou en formation n'en a fait mention, je ne les connais que par mes propres recherches.
D'ailleurs quand j'ai commencé à enseigner avec le BAP, on m'a dit d'occulter aussi la rêne d'appui et de parler aux cavaliers du couloir de rênes.
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 7:25

Je ne suis nullement désappointé.........Cela ne me gêne que moyennement, à compter du moment où on a remplacé cela par une utilisation plus logique, plus en conformité avec l'éducation et les équilibres du cheval...........
Le couloir des rênes, c'est une bonne image..mais il faut aller plus loin..C'est ce que j'attends de ce post................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Morbihan

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 8:15

Une seule personne m'en avait fait l'énumération détaillé (et avec un très bon sens pédagogique !)...elle n'était pas enseignante ! Suspect

Mais franchement, je n'est jamais entendu dans le moindre cours parler de "rêne contraire d'opposition".
Rêne d'ouverture et d'appui, c'est déjà pas mal. Car parfois, c'est plutôt "tire à droite pour tourner à droite et tire à gauche pour tourner à gauche" affraid
Mais c'est vrai qu'avec les rênes d'ouverture et d'appui, les cavaliers tendent à n'en utiliser qu'une seule, au lieu d'utiliser les 2 rênes en même temps (quand je leur fait remarquer, certains semblent tomber des nues). Alors le "couloir des aides" n'est pas si bête que ça, pédagogiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:41

Content que tu ouvres le sujet ici où l'on peut discuter dans un bon état d'esprit.

On ne m'a jamais enseigné les effets de rênes. Il faut dire que malgré mon âge je suis un jeune cavalier. Je les ai découverts dans un bouquin rébarbatif d'Étienne Saurel : Pratique de l'équitation selon les maîtres français. Franchement, tels qu'ils sont expliqués dans ce bouquin que je viens de parcourir à nouveau, ça ressemble à une usine à gaz ! Laughing En tout cas, cela s'apparente fort à une vision plutôt mécaniste de l'équitation qui ne me séduit pas. Du coup, il ne m'a jamais paru indispensable de creuser plus loin jusqu'à présent.
J'aime bien cette notion de couloir de rênes, même si elle peut paraître simpliste comparée aux 5 effets. À mon avis, la notion de couloir amène le cavalier à moins penser "mains" et plus "corps" dans son équitation.
Sinon, un truc qui m'a marqué : la rêne intérieure est la rêne des nuls. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:49

Rêne intérieure =rêne des nuls; je ne serai pas aussi catégorique... C'est une vue un peu simpliste de la main intelligente....
Mais je ne désire pas donner mon point de vue pour l'instant; j'attends plus de réponses et de réflexions sur le sujet avant que d'exprimer ce que les chevaux m'ont appris...............
.Content que tu ouvres le sujet ici où l'on peut discuter dans un bon état d'esprit.; C'est pour cette raison que j'ai exprimé mon point de vue sur AI et que j'aime intervenir sur les deux forums..........L'approche est différente selon où l'on écrit; ce qui est important pour cerner les gens et avoir la bonne approche pédagogique, même si les choses que l'on y dit sont les mêmes... Mais comme les mots employés et le ton utilisé sont différents, la perception de la chose écrite peut être variable.................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 15:23

L'expression du couloir des rênes donne une image parlante au cavalier , et évite les dérives de la rêne d'ouverture mal employée. Elle permet au cavalier de prendre conscience de l'utilité de la rêne extérieur pour mobiliser les épaules et par extension le reste du corps. Elle lui permet aussi d'utiliser ses mains comme prolongement du corps et donc d'adopter de suite une attitude corporelle efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 15:25

Belle réflexion,Florie............qui se rapproche de ce que je crois................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 22:44

yveskatz a écrit:
Rêne intérieure =rêne des nuls; je ne serai pas aussi catégorique... C'est une vue un peu simpliste de la main intelligente....
C'est Oliveira qui disait ça. C'était peut-être une façon de régler son compte à la main qui tire pour tourner. En tout cas, la formule a le mérite d'avoir de l'impact. Je l'ai placé pendant un cours où mon enseignante rappelait à l'ordre les "irréductibles" tireurs de rêne pour tourner, mon enseignante a bien aimé et ça a fait réfléchir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 4:54

Je pense, que tu as bien traduit l'intention d'Oliveira.............Cette réflexion est un classique.............Et si elle a toute son importance pour une équitation primaire, elle est à moduler dès que l'on aborde une équitation plus subtile.............. geek
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 12:13

Pour présenter 'un dossier sur les effets de rênes, j'aurai besoin de ce dit la la FFE dans le cadre des formations jusqu'au G7(les 5 effets sont semble-t-il abandonnés!.ce qui n'est pas un mal; mais par quoi sont-ils remplacés?) Malheureusement il y a bien longtemps que je ne me tiens plus à jour de ce qu'il faut apprendre.
Quelqu'un, parmi les jeunes générations d'enseignants, ou un élève ayant en sa possession les manuels des galops,pourrait-il me copier les conseils qui sont donnés sur le sujet dans les manuels d'aujourd'hui?................................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Morbihan

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 13:13

pourquoi dites vous que "ça n'est pas un mal" d'avoir abandonné l'enseignement des 5 effets de rênes ?



Personnellement, le programme, je ne le suis plus depuis maintenant 2 ans...c'est ma période rebelle anti-institution, anti-programme, anti-tout... Evil or Very Mad
Vive l'Anarchie !!

***mode crise d'ado*** Twisted Evil



Je sais que les programmes seront refondus (une fois de plus...ce sera surement revu à la baisse ! La FFE prend exemple sur l'Education nationale) pour septembre prochain. Autant attendre la nouvelle version, non ?
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:26

pourquoi dites vous que "ça n'est pas un mal" d'avoir abandonné l'enseignement des 5 effets de rênes ?

1/: la rêne d'ouverture, j'en suis revenu
2/ la rêne contraire: l'explication n'est pas suffisante
3/ Les rênes d'opposition n'ont de valeur qu'avec un cheval tendu de la queue à la nuque et n'ont de réelle valeur qu'en complément d'une action de jambe isolée.
Les effets de rênes, c'est à la fois simple(si utilisée en même temps que l'isopraxie) et compliqué (parce demandant rigueur, précision et finesse)...................... geek
Même des manuels datant de deux ans m'intéressent.On aura toujours du retard sur la FFE.......................... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:31

On ne trouve que quelques lignes sur le Lavauzelle galops 5 à 7:

"Les mains

Sur l'axe horizontal elles interviennent simultanément pour règler la vitesse des allures, s'arrêter et reculer.

Sur l'axe latéral, elles interviennent pour conduire le cheval latéralement en orientant ses épaules:

- soit par un effet direct en attirant le bout du nez du côté du tourner, l'encolure et le reste du corps suivent.
- soit par un effet contraire en poussant les épaules du côté opposé à son action.

Sur l'axe vertical elles orientent l'attitude du cheval ou du poney."

Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:38

Merci...Si il n'y a que cela dans les manuels, pas étonnant que la technicité de nos cavaliers reste primaire............................. geek
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:40

les effets de rênes me font penser à l'emploi des mains.
et là, que de contradictions.... par exemple, a-t-on le droit de passer une main de l'autre côté (main droite passant à gauche de l'encolure par ex)? les mains doivent elle être égales ou alors la main extérieure doit elle être au contact sans tirer et la main intérieure aller vers la bouche du cheval?

les effets de rênes je les ai appris il y a 20 ans. mais je ne m'en sers que très peu....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:53

Je confirme, les 5 effets de rênes sont totalement absents des programmes FFE, même en allant jusqu'au G9.
Cela dit, en regardant les schémas qui illustrent ces effets, je suis étonné de voir qu'on y indique des mouvements allant vers l'arrière qui s'apparentent fort, sur les schémas, à des rênes tirées de l'avant vers l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Invité
Invité




DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 7:52

Florie D a écrit:
On ne trouve que quelques lignes sur le Lavauzelle galops 5 à 7:

"Les mains

Sur l'axe horizontal elles interviennent simultanément pour règler la vitesse des allures, s'arrêter et reculer.
Axe horizontal, donc tirer!?


Dernière édition par Nathalie G. le Jeu 21 Juin 2012 - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BEATRICE




Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2011
Localisation : 78

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:20

Bonjour à tous, une année se termine, une autre va commencer.
Comment allez vous procéder avec vos nouveaux cavaliers pour leur apprendre à utiliser leurs rênes?

Quelle progression pédagogique allez vous mettre en place???

Leur apprenez vous à utiliser une seule rêne pour tourner au début (rêne directe) ou les 2 rênes (couloir de rênes)?

Votre choix dépend il du public concerné? enfants, ados, adultes...

Jusqu'à présent, je leur apprenais la rêne d'ouverture, bon geste de la main, sans tirer, indiquer la direction, puis, je survolais la rêne d'appui, passage des coins, évaser figures de manège pour galop 1 et 2, pour passer assez rapidement à tourner avec les 2 mains, galop 3.

Il me tarde de profiter de vos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 16:26

Mawawa: j'ai toujours appris que chaque main reste de son côté, la main gauche ne devant jamais passer à droite de l'encolure et inversement.
En revanche il m'arrive souvent d'avoir plus de contact sur ma rêne extérieur, mon cheval se tenant de lui même, et d'aller vers la bouche avec ma main intérieure, parfois même avec une rupture de contact, rêne totalement molle.

Nathalie c'est vrai que c'est totalement insuffisant. Pour l'axe horizontal je comprend la façon dont la main va inffluer sur l'axe horizontal du cheval... Après si la main peut avancer elle peut donc aussi reculer dans une certaine mesure... Jean d'Orgeix parle des mains du cavaliers comme devant tenir dans un carré. Si elles restent dans ce carré imaginaire sans aller plus vers le cavalier, juste pour revenir à leur place, ça ne me parait pas néfaste..

Béatrice pour ma part j'utilise la notion de couloir de rênes pour tous les publics de petit niveau, pour les plus confirmés il devient intéressant de dissocier les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 17:47

BEATRICE a écrit:
Comment allez vous procéder avec vos nouveaux cavaliers pour leur apprendre à utiliser leurs rênes?
Je ne suis pas enseignant.
Je n'ai pas 30 années de pratique derrière moi.
Mais si je devais être mon élève, il me semble que je m'apprendrais à regarder avec les épaules. Je m'explique. On nous répète à l'envie : "regarde ou tu veux aller... sur un cercle de 20 m, en B, regarde E". Résultat, on tourne beaucoup la tête, et à peine les épaules. Pas génial, sauf pour prendre de mauvaises habitudes. On pourrait peut-être dire : "Tes épaules sont tes yeux et tes mains. Trace ton cercle avec tes épaules et ne t'occupe pas du reste."
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Le Goff

Le Goff


Messages : 86
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 59
Localisation : Châtenay sur Seine

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:19

Olivier a écrit:

Trace ton cercle avec tes épaules et ne t'occupe pas du reste."
[quote]

" J'achète ! " comme dirait quelqu'un ........

Merci donc Olivier ; demain je penserai à vous et je regarderai avec mes épaules pour "voir" !
Je reviendrai vous faire part de mes sensations.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 6:35

Le regard doit suivre le trajet que l'on emprunte. Il faut savoir regarder loin entre les oreilles de son cheval. L'important ce sont effectivement les épaules et le buste, la tête restant bien droite à sa place...................... geek
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 16:05

Le Goff a écrit:
[ J'achète ! " comme dirait quelqu'un ........

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Goff

Le Goff


Messages : 86
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 59
Localisation : Châtenay sur Seine

DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 18:26

yveskatz a écrit:
Le regard doit suivre le trajet que l'on emprunte. Il faut savoir regarder loin entre les oreilles de son cheval. L'important ce sont effectivement les épaules et le buste, la tête restant bien droite à sa place...................... geek

Si je regarde, même loin, entre les oreilles de mon cheval, ne fais-je pas baisser la tête ?
Si je baisse la tête je ne peux plus regarder vraiment loin ..... scratch

Bon, je me suis plus concentrée que d'habitude Rolling Eyes à ce que mes épaules soient dans l'axe de la direction dans laquelle je voulais aller. C'était un poil mieux ; je vais m'y efforcer dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DES EFFETS DE RENES Empty
MessageSujet: Re: DES EFFETS DE RENES   DES EFFETS DE RENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DES EFFETS DE RENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longues-rênes
» L'incurvation par le "couloir des rênes"...
» Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Techniques équestres-
Sauter vers: