CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionDossiersLiens

Partagez | 
 

 Pieds nus ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Quatuor

avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 47
Localisation : Vendôme

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Ven 8 Juin 2012 - 6:38

Où en sont les va nu pieds d'Educaval ?

J'aimerais écrire un article sur ce sujet, non partisan, le plus objectif possible, le plus concret possible, en prenant différents exemples (chevaux de balade, de sport..)
et en interrogeant des spécialistes.
Je trouve qu'il y a quand même un "mouvement", une évolution des mentalités, et que ce sujet intéresse énormément de gens dans le monde du cheval... Ce quze je regrette, c'est de ne jamais lire d'articles posés et réfléchis, mais toujours des polémiques animées par des extrèmistes.
Bref, tout ça pour dire que je suis à la recherche de cavaliers ayant des chevaux nu pieds, pratiquant des équitations différentes : balade, cso, dressage, complet, endurance, attelage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://12beauregard.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Ven 8 Juin 2012 - 12:10

Un article pour quoi et pour qui?
Pour ma part, je ne suis ni "pro" ni "anti", les débats d'experts ne m'intéressent pas beaucoup Laughing , j'aime mieux suivre mon bonhomme de chemin chez moi avec ce qui me va.

Ben sinon, oui, on peut tout faire, même atteler, j'ai attelé un moment avec une copine qui s'entraînait pour la Route du poisson, donc 2-3 sorties longues par semaine, bitume et chemin sablé, et trottes plutôt sportives.
Et actuellement, balades à la demi-journée, carrière... la limite, ce n'est pas les pieds de mon cheval mais mon emploi du temps. Very Happy (le lot de quasi tous les cavaliers de loisirs)

Citation :
Ce quze je regrette, c'est de ne jamais lire d'articles posés et réfléchis, mais toujours des polémiques animées par des extrèmistes.
Ben en matière de pieds nus comme en équitation Rolling Eyes , on rencontre semble-t-il beaucoup d'égos surdimensionnés. Laughing Qui passent beaucoup de temps à élaborer des théories, se congratuler ou s'excommunier entre eux ... chacun sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 31
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Ven 8 Juin 2012 - 12:59

Pour ma part je débute la transition pieds nus de mon cheval, déferré des postérieurs en février et des antérieurs depuis une semaine. Il est pour l'instant en convalescence, il y a beaucoup de boulot car ses pieds ont été fragilisés par la ferrure (pieds non fonctionnels, sole plate, couche externe de la paroi fragilisée en pince par des pinçons trop serrés et donc seimes de surface en pince).
Je suis en pleine lecture et assimilation du passionnant livre de Xavier Meal :"Découvrir et comprendre le parage naturel", qui comble mes lacunes théorique sur le sujet.
J'attends le passage du pédicure équin, qui travaille selon la méthode LaPierre, et accompagne mon cheval avec les produits phythothérapeutiques du vétérinaire Eric Ancelet et projette de faire dés que possible un stage me permettant de m'occuper moi-même des pieds de mon cheval entre deux passages du pédicure.
Je risque d'être un peu plus présente dorénavant sur cette partie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://harmonie-equestre.fr/
Quatuor

avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 47
Localisation : Vendôme

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Ven 8 Juin 2012 - 13:02

Nathalie G. a écrit:
Un article pour quoi et pour qui?
Un article pour la presse, c'est mon métier, mais pas dans le monde du cheval, en tout cas pas ces chevaux là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://12beauregard.com
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Ven 8 Juin 2012 - 18:09

tu peux éventuellement prendre les témoignages des personnes du forum...non savons mettre la polémique de coté, je pense. Mais je reconnais que mes poneys ne foutent pas grand chose !
Je connais tout un centre équestre (de loisir, donc pas de compet', quelques balades de temps en temps, sinon ça reste du manège-carrière tranquillou). Je crois qu'il y a eu un gros centre équestre qui avait de a pub sur son passage pieds-nus à Equidia, il y a qq temps (je crois que c'était celui de Poitiers) : ça serait intéressant de voir où ils en sont ?
Je sais qu'il existe des cavaliers d'endu qui ont tenté la chose avec plus ou moins de succès : j'avais lu leurs témoignages dans la presse spécialisée, il y a un ou deux ans. Si ça t'intéresse, je peux retrouver ces témoignages (et te donner les coordonnées par MP, pour peut-être recontacter ces gens ?). Parce qu'en endurance, ça reste "l'épreuve test suprême", je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Céline Legaz

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Dim 19 Aoû 2012 - 20:45

Je cite mon exemple:

Août 2011: je fais déferrer mon cheval perso, car, suite à un accident (fracture de deux os du carpe) il va devoir être immobilisé pendant de longs mois. Donc là c'est un déferrage forcé et qui de toute façon n'avait pas lieu d'être sur un membre blessé (ne pas rajouter du poids).

Après 9 mois de box/sorties en main de 10 minutes, box/mini-paddock de 20m²/ sorties en main de 10 minutes, il a le droit d'être remonté gentilment, pas de galop, un bon sol et un paddock de plus en plus grand, progressivement. Je le laisse donc déferré pour le moment, sur les conseils de la véto, pour ne pas surcharger encore une fois le membre.

C'est un cheval qui a de petits pieds par rapport à son gabarit et qui poussent peu, ça n'a pas été très évident...
Ah oui, c'est un Camargue, qui fait uniquement de l'équitation camargue mais diront nous un peu "sportive": concours, tri de bétail, à un niveau honorable.

Aujourd'hui, Août 2012 donc un an plus tard, ses pieds commencent à peine à avoir et garder une forme intéressante, une pousse toujours aussi lente mais on sauve les meubles niveau usure. Je précise que j'ai toujours le même maréchal, car il pare vraiment bien.

Pour moi le bémol, c'est qu'il est toujours hyper douillet sur les cailloux ou les sols irréguliers, et que je le trouve mal à l'aise dans sa locomotion. Dans la carrière donc sur le sable, il trébuche plus, à du mal à trouver ses marques, et il a tendance à avoir des allures saccadées. Pour le moment je met ça à 25% sur le compte des pieds nus, 25% sur le fait qu'il est un peu trop gras, et 50% sur sa remise au boulot trèèèès progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://montpellier.equitation-camargue.fr/
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Dim 19 Aoû 2012 - 21:31

Parmi les détracteurs du pieds ferrés, un de leurs arguments, est que le fer empêchant le bon fonctionnement du pied, et notamment sa bonne irrigation, le sabot ne se développe pas comme il devrait. Ce qui donne des pieds très (trop) petits...
(je ne dis pas que c'est mon opinion, je ne fais que répéter les arguments de ces gens. Et certains de leurs arguments me semblent parfois pertinent. Je n'ai pas d'avis sur celui-ci en particulier. Mais vous pouvez y réfléchir, puisque vous reconnaissez vous-même que votre cheval, ferré, a des pieds petits...les chevaux Camargais ne sont-ils pas réputés pour avoir des pieds larges ?).

Quant à savoir si un pareur ou un maréchal ferrant "pare bien". Je me demande encore aujourd'hui comment en avoir la certitude, et en fonction de quels facteurs... confused

Ce que j'ai pu constater personnellement avec Pitchoun. Il n'a jamais été ferré, il a été paré par des MF classiques jusqu'à ses 6 ans.
A cet âge là, il a commencé à être suivi par un pareur formé par KC Lapierre (un des nombreux courants de "parage naturel" ; entre eux aussi, ils se font la guerre...pffffffff). Il a quand même eu droit à une petite période de transition (avec perte totale des soles des postérieurs : ça fait bizarre quand on cure !). Maintenant il a 9 ans, ses sabots ont changé, notamment concernant la profondeur des lacunes (ce qui serait un indice de l'épaisseur de la sole : plus elles sont profondes, plus la sole est épaisse...et donc plus le cheval peut se permettre d'évoluer sur des terrains difficiles sans gêne). Jusqu'à ses 6,5 ans ou 7 ans, environ, il avait facilement mal aux pieds en promenade (cailloux, usure rapide). A 8 ans, il galopait dessus sans pb, et j'ai du apprendre à râper moi-même car sa corne poussait trop vite entre 2 parages...

En tout cas, bon courage pour sa convalescence ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Céline Legaz

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Dim 19 Aoû 2012 - 22:03

Normalement, un "bon" maréchal devrait réussir à améliorer la taille du sabot en laissant de la "marge" (et voilà, j'ai bouffé le terme exact... Suspect ) pour que celui-ci pousse.
Le mien a fait gagner une à deux tailles de fer à plusieurs de mes chevaux et notamment à celui-ci.
Maintenant, rien ne remplacera la pousse du pied et son évolution sans fer! Là dessus, je rejoins votre citation! Smile
J'ai fais naître beaucoup de chevaux et je remarque que les pieds, c'est un coup ils prennent du bon vieux camargue donc larges et bien ronds, et un coup ils prennent un peu de leur ancêtres "rapportés" Twisted Evil et donc comme ma bête: petits et un peu hauts.
Donc pour lui, la ferrure ne lui a pas rendu les pieds petits, puisque c'est génétique (sa mère à pourtant des pieds magnifiques, bien camargue lol) mais je suis d'accord pour dire que la ferrure ne lui fera pas gagner 3 tailles Suspect
C'est pour cela que je vais essayer de continuer dans cette voie et de voir comment il va s'y habituer. Si je vois que ça ne va pas mieux, je tenterai peut-être l'expérience du pareur, mais encore faut-il en trouver un "bon"... pfffff No

Mais il faut garder en tête le fameux adage "la ferrure est un mal nécessaire" car par exemple, sur une 15aine de chevaux ferrés aujourd'hui, je ne peux me permettre de les passer pied nus pour toutes les raisons que l'on évoque toujours.
J'essaie juste actuellement de ne pas commencer à ferrer les poulains qui débutent à travailler, et on verra où ça nous mènera.

Concernant les parages de mon maréchal, je trouve qu'il pare rond, en respectant l'aplomb, avec du rolling, que les pieds évoluent bien. La mue de la sole, ça m'étonne toujours d'entendre ça car je l'ai eu pleins de fois sur quasi tous mes chevaux et j'ai quand même l'impression qu'on l'a une ou deux fois par an non? Vous ne l'aviez pas avant?
Moi, très honnêtement, avec le nombre de chevaux que j'ai, je me vois mal faire venir un "spécialiste"... vu les tarifs qu'ils pratiquent, je me ruinerais What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://montpellier.equitation-camargue.fr/
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Dim 19 Aoû 2012 - 23:59

concernant la mue de la sole...j'en ai rarement vue comme ça.
Des mues de la fourchette, oui, 2 fois par an, généralement. Mais de la sole, pas vraiment. Et en tout cas pas cette fois là, après 3 parages "naturels" (ça m'amuse bpc cette dénomination : un parage par définition, c'est pas naturel, sinon on parlerait d'usure. Mais dès qu'un humain intervient...bref, revenons à nos moutons).
Ce jour (car ça s'est fait sur un seul jour), quand j'ai curé, la sole est venue presque d'un bloc : environ 3mm d'épaisseur, pour des morceaux de plusieurs cm carrés...en un curage, toute la surface est venue. Dessous, Pitchoun avait déjà une nouvelle sole prète à l'usage. Il n'a pas boîté après ce "traitement de choc" des postérieurs. En revanche, il a montré une gène aux antérieurs : avaient-ils aussi mués dans le pré, sans que je ne le vois ? Il avait aussi un petit trou le long de la ligne blanche qui n'a pas dégénéré en fourmillière, heureusement. Le pareur m'avait expliqué que la boîte cornée travaille et change de forme, ça provoque de petites dissociation au niveau de la ligne blanche.

Mes pareurs "naturels" (depuis que mes chevaux ont déménagés, ils en ont donc connus 2) me coûtaient 40€ le parage pour le premier, et 30€ pour le second (il prend 20€ pour mon shet). Ca ne me semble pas excessif. Ca reste tjs moins qu'une ferrure !

Ce que j'apprécie, c'est que le 2nd m'a donné pas mal de conseils pour râper moi-même entre 2 parages. Le but (anti-commercial pour lui) est qu'il vienne moins svt, juste pour vérifier que tout va bien...
Au début, je ne voulais pas râper : peur de foirer les aplombs. Mais ses conseils sont précis. Et puis, il disait (surement à juste titre) qu'en ayant peur de trop râper, on ne risque pas de trop râper et donc de faire une boulette. Ce sont les pros qui y vont trop franchement qui en font, pas les proprios "timides"...
Maintenant que Pitchoun a les sabots qui poussent bien, je dois aller en balade très souvent, avec plein de bitume...sinon je suis bonne pour râper tous les 10 jours au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Lun 20 Aoû 2012 - 7:23

Muriel Le Mestric a écrit:
Maintenant que Pitchoun a les sabots qui poussent bien, je dois aller en balade très souvent, avec plein de bitume...sinon je suis bonne pour râper tous les 10 jours au moins !
Idem, et c'était pareil aussi avec ma jument de l'époque quand je faisais beaucoup d'attelage.
Pourtant, les terrains chez moi sont super abrasifs et réduisent des fers à l'état de feuille d'alu en quelques semaines.

Jamais eu de problème de pousse insuffisante, bien au contraire! A part peut-être au tout début de la transition pieds nus de ma jument, et encore, je n'avais pas trop l'oeil exercé à l'époque (l'habitude de voir des pieds ferrés avec des parois looongues), il se peut fort bien que j'aie jugé trop courts des pieds que je trouverais à la bonne longueur voire un peu longs aujourd'hui.

Un bon maréchal même "classique", qui pare bien et écoute bien le cheval, c'est à garder précieusement. Smile Après, ces types avec leurs convictions, leurs écoles et leurs guéguerres de chapelles, ça les discrédite plutôt qu'autre chose à mes yeux, et je préfèrerais cent fois les laisser débattre entre eux que toucher aux pieds de mes chevaux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Céline Legaz

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Lun 20 Aoû 2012 - 9:30

Il doit certainement y avoir mue et mue... car forcément, un cheval pied nus qui va user normalement son sabot, n'aura peut-être pas la même mue qu'un cheval ferré dont la sole ne touche pas le sol et donc ne s'use pas....? confused
Là en ce moment, sur le mien, aux postérieurs, je vois la sole qui est prête à se détacher, et qui ne va pas tarder à tomber d'ailleurs...

Par contre il a les pieds ultra secs, bon, comme tous mes chevaux, vu les conditions climatiques en ce moment et les sols, c'est plus qu'arride et je n'ai pas de point d'eau naturel No

Je ne crois pas qu'il y ait de spécialiste près de chez moi (Montpellier)?

Pour les chevaux de club, ils resteront ferrés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://montpellier.equitation-camargue.fr/
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Lun 20 Aoû 2012 - 9:34

Personnellement, mes chevaux ne sont plus ferrés que des antérieurs (question de voisinage; deux juments:vous comprenez?)Et tout se passe très bien. Les postérieurs sont parés quand les antérieurs sont ferrés et les chevaux ne sont pas perturbés par ce changement (2,5 ans déjà)................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Lun 20 Aoû 2012 - 11:37

Nathalie G. a écrit:
ces types avec leurs convictions, leurs écoles et leurs guéguerres de chapelles, ça les discrédite plutôt qu'autre chose à mes yeux, et je préfèrerais cent fois les laisser débattre entre eux que toucher aux pieds de mes chevaux. Rolling Eyes
Je les laisse joyeusement se crêper le chignon entre eux...les chevaux ne font pas politique, moi non plus.
Mais j'ai quand même besoin de quelqu'un pour les parer.
D'ailleurs, mon 2nd pareur est moins dans ce genre de guéguerre de clocher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mon Quidam

avatar

Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 48
Localisation : pas de calais

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Lun 20 Aoû 2012 - 15:09

Muriel Le Mestric a écrit:
Nathalie G. a écrit:
ces types avec leurs convictions, leurs écoles et leurs guéguerres de chapelles, ça les discrédite plutôt qu'autre chose à mes yeux, et je préfèrerais cent fois les laisser débattre entre eux que toucher aux pieds de mes chevaux. Rolling Eyes
Je les laisse joyeusement se crêper le chignon entre eux...les chevaux ne font pas politique, moi non plus.

ca, c'est ce qui se passe à chaque fois que la science et les connaissance avancent. Quand Pasteur a découvert les microbes et les vaccins, c'est ce qui s'est produit. Et de ce débat est ressorti quelque chose tout de même... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Mar 21 Aoû 2012 - 8:46

Céline Legaz a écrit:
Par contre il a les pieds ultra secs, bon, comme tous mes chevaux, vu les conditions climatiques en ce moment et les sols, c'est plus qu'arride et je n'ai pas de point d'eau naturel
L'idée que les sabots ont besoin de tremper dans l'eau tous les jours est défendue par un certain courant pieds-nus (et réfutée par d'autres )... mais bon.
Elle a fait long feu chez moi: il fait sec et mes chevaux ont les pieds secs aussi. Durs comme du béton, une belle corne luisante et jamais eu l'ombre d'une seime, les bouts de corne en excès cassent tout seuls (tant mieux, je n'aimerais pas avoir à râper par cette chaleur et avec cette corne dure!). Tout ce monde-là crapahute sur les sols durs sans aucun problème.
Donc dans les faits, ils ont des pieds parfaitement adaptés aux conditions climatiques de cette saison, je ne vois pas en vertu de quelle théorie j'irais leur baigner les sabots ou mettre des produits "hydratants" dessus.

Bref, tout cela pour dire qu'il n'est pas forcément nécessaire de s'inquiéter de la sécheresse. Wink

Avec des chevaux ferrés, bien sûr, les conditions sont différentes et les besoins spécifiques aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pieds nus ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pieds chaud ?
» comment renforcer la corne des pieds nu ?
» EQUIDESTOCK : pour savoir où on met les pieds
» Passage aux Pieds Nus ?!?? (Désolé pour le Roman...)
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Connaissance du cheval-
Sauter vers: