EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cheval qui grince des dents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vince67




Messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 39
Localisation : Alsace

Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:41

Bonsoir,

je vous expose un de mes soucis de ces derniers temps, par avance désolé si je ne suis pas dans la bonne section, et n'hésitez pas à déplacer si besoin.

Donc venons-en au sujet, j'ai actuellement un petit soucis,
quand je travaille mon cheval, et qu'il commence à être échauffé (qu'il se relâche et se met dans une attitude de travail) il grince des dents. Et cela aussi bien avec un contact "franc" qu'avec un contact très "léger", j'ai bien pensé à un problème de selle également, mais il le fait aussi bien avec la selle d'obstacle que celle de dressage et même la dernière fois alors que j'essayais du travail à l'épaule. Au début, je ne me suis pas inquiété (me disant que c'était comme avec les jeunes qui ont souvent tendance à mâcher de façon frénétique dans les premiers temps et puis ça passe) mais là ça commence à durer et je me demande ce que je fais de mal Question 
Dois-je y faire attention ou ne pas m'en inquiéter outre mesure et ça finira bien par lui passer?


Dernière édition par vince67 le Mar 1 Oct 2013 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:40

Si le cheval était sellé lors du travail à l'épaule, la sangle pourrait être à l'origine du mal être.

Lorsqu'un comportement dérangeant se présente au cours du travail, j'envisage toujours une gêne voire une douleur. Je pense , mais c'est une déformation personnelle, que toute défense ou comportement aberrant, à pour origine une gêne physique, même si l'origine est psychique car cheval somatise facilement. L'idée même de se défendre et le choix de la défense, ne vient que parce qu'il y a douleur qui n'est pas forcément forte ni précise, elle peut être diffuse et confuse, mais un cheval bien dans son corps de pense pas à se défendre, à moins que le cavalier ne commette des erreurs flagrantes dans ses aides ou sa progression.

Le grincement de dents peut provenir de la bouche: mors, dents, main du cavalier; de la tête: filet trop ajusté, frontal trop petit, de la selle, de la sangle.
Il peut provenir du squelette, liaison tête encolure: placer de la tête, du garrot, problème de sangle et de selle, du dos: selle, poids du cavalier.
Mais il peut provenir d'un organe: poumon: garrot, sangle;  diaphragme D12: selle  sangle;
estomac D13 : gastrite, ulcère: selle poids du cavalier; foie D14 D15 selle cavalier ; rein L 2, gros intestin L3: travail: engagement.... ect...
Même s'il est à jour, ostéopathe, dentiste, maréchal, si c'est un organe qui est à l'origine du mal être, les vertèbres correspondantes se rebloquent régulièrement. Et lorsque l'ostéopathe signale, dans son compte rendu, les points sur lesquels il a travaillé, il ne fait que les signaler il ne résout pas le problème définitivement dans certain cas, surtout si c'est un organe qui est l'origine du problème.

Le caractère du cheval est à prendre en compte. Si c'est un anxieux, stressé, l'estomac peut être la cause des grincements.

L'origine des grincements de dents n'est pas facile à identifier.

Mon gris, qui n'est absolument pas résistant à la douleur, grince des dents épisodiquement.
Je me suis assurée, au fil du temps, que la têtière ne comprime pas la nuque, que le frontal est assez grand pour ne pas comprimer, avec la têtière, la base des oreilles, que le mors soit suffisamment doux.
Lorsque cela lui arrive, je le longe avec enrênement, c'est là qu'ils sont utiles, rênes allemandes lâches et longe sur la muserolle, cela élimine le problème de main, mais pas la sangle puisqu'il faut un surfaix.
S'il grince toujours, je le longe en filet sur la muserolle (élimine le problème de sangle). Et si cela persiste, je le longe sur le licol. Bien sûr il n'a plus de quoi grincer, mais il tord la nuque, s'incurve mal et se met sur les épaules.
Donc à ce stade il est temps de revoir l'ostéopathe.
Il a une fragilité des antérieurs due à une fourbure et donc des abcès de pieds qui ont mis très longtemps à s'éliminer, suite à un empoisonnement. Lorsqu'il est sain, il n'est absolument pas sur les épaules, mais s'il ne peux pas reporter du poids sur les hanches (équilibre horizontal en liberté) il grince des dents. Un problème de lombaires, de sacrum, de bassin et il grince des dents.
C'était juste un exemple pour tenter de montrer que grincer des dents... difficile d'en trouver l'origine, mais ce n'est jamais anodin. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
vince67




Messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 39
Localisation : Alsace

Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 17:28

Merci pour cette réponse des plus complète.Very Happy 

Lors du travail à pied il n'était pas sellé mais en surfaix, donc ça pourrait quand même provenir d'une gène venant du sanglage, bien que j'essaye de ne pas sangler trop fort (je passe facilement ma main sous la sangle). Je vais peut-être essayer un housse mouton ou quelque chose du genre pour voir...

Le filet lui aussi est réglé relativement lâche, mais je peux put-être quand même voir au niveau de la têtière si il n'y a pas de gène...

Quant à l'ostéo et dentiste, effectivement je vais devoir les faire passer je pense, ça va faire bien un an depuis la dernière visite, pour le maréchal tout est ok il est passé la semaine dernière.

Par contre ce qui me surprend dans mon cas, c'est que mon gros se met à grincer quand il se relache dans le travail, qu'il se "concentre". A l'échauffement ou en ballade, rien de tout cela...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:15

J'ai aussi remarqué qu'il y a des chevaux qui grincent facilement des dents dès qu'on demande un effort un peu poussé. On arrive à la "limite", celle qu'on voudrait repousser aussi bien dans la souplesse que dans l'endurance et le cheval fatigue et peine.
Bien sûr, l'idéal est de savoir ménager des pauses au bon moment, nous le savons tous. Mais ce n'est pas toujours aussi facile à faire qu'à dire car il arrive que, absorbé par le travail, on ne sente pas arriver le "coup de mou" ou le ras le bol. Et je crois que ça se joue parfois à pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 19:04

Vince67 a écrit:
Par contre ce qui me surprend dans mon cas, c'est que mon gros se met à grincer quand il se relache dans le travail, qu'il se "concentre". A l'échauffement ou en ballade, rien de tout cela.
En ballade ou à l'échauffement, il bouge comme il veut ou peut. Quand il entre dans le travail proprement dit, il prend l'attitude correcte de travail, celle que vous attendez, qu'il connait, et qui est possible car les muscles sont suffisamment échauffés et c'est à ce moment là que le « blocage d'une vertèbre » le gêne: « ça tire ». Il ressent un tiraillement qui le contrarie et il le manifeste par des grincements de dents. Ceci n'est qu'une tentative d'explication. (La recherche d'explications est un véritable TOC: trouble obsessionnel compulsif, chez moi Laughing )
L'explication d'Olivier est tout aussi intéressante.
Mais si vous prévoyez le dentiste et l'ostéo ils sauront mieux vous renseigner et s'ils n'ont pas d'explication le cheval saura vous dire si leur visite lui aura été bénéfique.
Pour la sangle, il existe des modèles qui s'élargissent au niveau du sternum et qui ont l'air plus confortable que les sangles classiques.

Les grincements de dents sont vraiment à prendre en compte car je ne pense pas qu'un cheval qui grince puisse être suffisamment décontracté dans son travail et ne travaille donc pas efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
vince67




Messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 39
Localisation : Alsace

Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 11:40

Voici quelques pistes qui me paraissent des plus intéressantes, mais comme actuellement le bonhomme est blessé je ne pourrait pas tout de suite essayer...Sad 

Par contre je viens de me rendre compte que j'avais fait une faute de frappe dans le sujet, sauriez vous comment le modifier?
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:05

Pour la faute de frappe: cliquer sur la touche edit de votre premier message et vous pourrez corriger le titre qui apparait en face de: "titre du message" Wink 
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Messages : 17
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 39
Localisation : 26/38

Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:09

Pour le dentiste, préférer un dentiste pratiquant avec une râpe électrique
j'ai fait venir plusieurs fois une dentiste, avec râpe manuelle, ça avait l'air pas mal

puis est venu un dentiste, également ostéo, je lui ai montré mon vieux cheval, qui a du mal à prendre du poids
il avait été vu un an avant, par la dentiste véto, sauf qu'avec la râpe manuelle, il est impossible d'aller travailler sur les surdents des dernières molaires, mon vieux cheval en avait 1 très saillante, qui lui blessait la bouche (et qui était présente depuis plusieurs années) Wink

Revenir en haut Aller en bas
vince67




Messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 39
Localisation : Alsace

Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:55

Voilà, l'osthéo est passé cet après-midi...

Résultats:
-blocage de l'articulation sacro-illiaque (suite à une chute en sortant du van...), du coup bien travailler l'engagement
-D16 et 17 coincées, pas de conseils particuliers
-C5 et D2 également, là il me conseil de le laisser libre dans l'avant-main et d'éviter de travailler vers le bas

Conclusion:
Il faut que je le laisse plus libre dans son avant-main mais que je travail plus rassemblé...Rolling Eyes  moi qui croyais déjà avoir fait des progrès dans ce sens, ben il me reste du boulot...

Quant au dentiste, selon lui c'est bon, enfin si malgré tout cela les grincements continus je pourrai toujours en appeler un ( j'essaierai de savoir auparavant quel type de matériel il utilise Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui grince des dents   Cheval qui grince des dents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui grince des dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval "autiste"
» cheval qui se defend
» Le cheval américain...
» Cheval à l'entraînement
» des premiers pas d'un cheval.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: