Si le cheval était sellé lors du travail à l'épaule, la sangle pourrait être à l'origine du mal être.
Lorsqu'un comportement dérangeant se présente au cours du travail, j'envisage toujours une gêne voire une douleur. Je pense , mais c'est une déformation personnelle, que toute défense ou comportement aberrant, à pour origine une gêne physique, même si l'origine est psychique car cheval somatise facilement. L'idée même de se défendre et le choix de la défense, ne vient que parce qu'il y a douleur qui n'est pas forcément forte ni précise, elle peut être diffuse et confuse, mais un cheval bien dans son corps de pense pas à se défendre, à moins que le cavalier ne commette des erreurs flagrantes dans ses aides ou sa progression.
Le grincement de dents peut provenir de la bouche: mors, dents, main du cavalier; de la tête: filet trop ajusté, frontal trop petit, de la selle, de la sangle.
Il peut provenir du squelette, liaison tête encolure: placer de la tête, du garrot, problème de sangle et de selle, du dos: selle, poids du cavalier.
Mais il peut provenir d'un organe: poumon: garrot, sangle; diaphragme D12: selle sangle;
estomac D13 : gastrite, ulcère: selle poids du cavalier; foie D14 D15 selle cavalier ; rein L 2, gros intestin L3: travail: engagement.... ect...
Même s'il est à jour, ostéopathe, dentiste, maréchal, si c'est un organe qui est à l'origine du mal être, les vertèbres correspondantes se rebloquent régulièrement. Et lorsque l'ostéopathe signale, dans son compte rendu, les points sur lesquels il a travaillé, il ne fait que les signaler il ne résout pas le problème définitivement dans certain cas, surtout si c'est un organe qui est l'origine du problème.
Le caractère du cheval est à prendre en compte. Si c'est un anxieux, stressé, l'estomac peut être la cause des grincements.
L'origine des grincements de dents n'est pas facile à identifier.
Mon gris, qui n'est absolument pas résistant à la douleur, grince des dents épisodiquement.
Je me suis assurée, au fil du temps, que la têtière ne comprime pas la nuque, que le frontal est assez grand pour ne pas comprimer, avec la têtière, la base des oreilles, que le mors soit suffisamment doux.
Lorsque cela lui arrive, je le longe avec enrênement, c'est là qu'ils sont utiles, rênes allemandes lâches et longe sur la muserolle, cela élimine le problème de main, mais pas la sangle puisqu'il faut un surfaix.
S'il grince toujours, je le longe en filet sur la muserolle (élimine le problème de sangle). Et si cela persiste, je le longe sur le licol. Bien sûr il n'a plus de quoi grincer, mais il tord la nuque, s'incurve mal et se met sur les épaules.
Donc à ce stade il est temps de revoir l'ostéopathe.
Il a une fragilité des antérieurs due à une fourbure et donc des abcès de pieds qui ont mis très longtemps à s'éliminer, suite à un empoisonnement. Lorsqu'il est sain, il n'est absolument pas sur les épaules, mais s'il ne peux pas reporter du poids sur les hanches (équilibre horizontal en liberté) il grince des dents. Un problème de lombaires, de sacrum, de bassin et il grince des dents.
C'était juste un exemple pour tenter de montrer que grincer des dents... difficile d'en trouver l'origine, mais ce n'est jamais anodin.