EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 cheval qui se defend

Aller en bas 
+2
yveskatz
Elodie L
6 participants
AuteurMessage
Elodie L




Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 32
Localisation : Peyrins-26-

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 17:12

bonjour
je recherche une réponse a mes problèmes.
j'ai un cheval qui ne supporte pas le contact de la main. des que je touche les rênes, il se défend dans sa bouche. je l'ai monté ce matin, et il a était horrible.
je pense soit a un problème de dents , soit a un problème de dos.
je compte alors faire passer le dentiste d'ici 1 ou 2 semaines, mais l'on m'a expliquer que le mors n'a pas d'action au niveau des dents sauf s'il aurait une dent de loup? mais dans ce cas, on l'aurai senti ou ressenti dés ses 4 ans , hors, pas de telles réactions auparavant.
l'ostéopathe , il l'a vu il y a 2 ans et c'est prévu pour cette année normalement, mais au vue de comment il se comporte au prés , je ne sais pas si c'est le dos le problème.

il a 8 ans, TF, et n'est pas travaillé depuis 2 mois et n'a jamais fait ca.
qu'en pensez vous?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-equitation.sitew.org/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 17:39

il est très difficile de répondre à une telle question sans voir réellement le cheval...
Tant d'éléments peuvent être à l'origine d'une telle défense:
non éducation au contact du mors
mauvaise utilisation de la main....
Sans vouloir les négliger, les problèmes de dos ou de dents, qui sont souvent mis en avant, ne sont à l'origine de défenses que dans une minorité de cas.Bien souvent, un manque de connaissances techniques de la part du cavalier, un manque de liant et de tact, une éducation du cheval dont les bases ont été trop vite ébauchées sont les causes des défenses du cheval..... geek
Revenir en haut Aller en bas
Elodie L




Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 32
Localisation : Peyrins-26-

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 18:21

je l'ai depuis 4 ans, il a toujours eu un contact délicat. mais il ne s'est jamais braqué comme cela.
j'ai était très surprise toute a l'heure de ses réactions : tête en l'air, pas moyen de toucher aux rênes.
se pourrait-il qu'en 2 mois a peine, il ait "oublier" le respect de la tension des rênes?

Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-equitation.sitew.org/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 18:43

Quelles sont les raisons de ces deux mois d'interruption?
Comment se sont déroulées les séances qui ont précédées cet arrêt?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie L




Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 32
Localisation : Peyrins-26-

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 19:02

j'ai eu un problème de genoux.
il n'était pas réellement a l'arrêt car je le longeait au moins une fois par semaine.
longé, il est plutôt calme et a l'écoute ( je le longe en filet et mors simple).
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-equitation.sitew.org/
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 21:00

Bonjour, Elodie.

L'ostéo il y a 2 ans, ça ne serait pas du luxe de le revoir, ne serait-ce que par routine. Dans le club où je travaille, nous avons 2 ostéo qui passent régulièrement. Certains chevaux sont vu quasiment tous les 2 mois car ils ont un pb chronique (une jument de 4 ans qui aurait eu une fracture de la rotule pas soignée quand elle était encore foal, par exemple).

Le dentiste, c'est une fois par an. Donc si la dernière visite commence à dater, ça ne lui fera pas de mal, de toute façon, même si le pb de mors ne vient pas de là.

Peut-être qu'après cette baisse d'activité (puisqu'il n'y a pas eu arrêt total), votre cheval s'est démusclé et a du mal à vous porter. Ca peut aussi venir de la selle...mais ça me semble moins probable.
Peut-être aussi que votre arrêt forcé vous a raidi et que celà a des conséquences sur votre tact équestre et votre liant, comme le dit Yves.
Je vois souvent des chevaux faire preuve d'une grande souplesse au pré pour se gratter-là-où-ça-fait-du-bien...et devenir raides comme des bouts de bois dès qu'ils sont montés.

Je vois que vous êtes en tourisme équestre : partez faire une tite balade rênes longues, si possible aux 3 allures...est-il raide ? êtes-vous raide ?
Essayez de le monter avec une ennasure (curieux néologisme pour "embouchure de nez"), en carrière pour plus de sécurité "au cas où".
Revenir en haut Aller en bas
Christophe AUBERT

Christophe AUBERT


Messages : 53
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 41
Localisation : Drome, Montelimar

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 7:13

avec quel embouchure le monter vous???
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-des-lavandes.wifeo.com
Elodie L




Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 32
Localisation : Peyrins-26-

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 9:02

il était en pessoa sur le premier anneau ,je lui ai enlever le pessoa il y a 6 mois environ .je le monte actuellement en mors double brisure chantilly cyprium où il n'a jamais eu de telles réactions.


hier, je l'ai monter en 4 rênes, avec le licol dessous le filet, il n'agissait pas aussi violemment, des que je touchais au rênes de filet, horrible ,et les rênes du licol ca allait sauf pour les freins...

partir dehors oui, mais il va sauter en l'air, je préfère le remettre en carrière avant quand même ...sait on jamais....
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-equitation.sitew.org/
Elodie L




Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 32
Localisation : Peyrins-26-

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 17:42

j'y suis retourné toute a l'heure . je le prépare, le longe avec la selle . rien de spécial.
je lui met les rênes et monte dessus, horrible!
demain, l'ostéopathe passe... et la semaine prochaine, le dentiste. j'espère que l'un des 2 aura la solution....
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-equitation.sitew.org/
Claire OGIER (BP équ.)

Claire OGIER (BP équ.)


Messages : 70
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Bourgogne

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 17:47

as tu regardé de près sa bouche : lèvres, muqueuses, palais, langue, genives ?
il y a longetmps, mon cheval avait déveoppé un gros abcès à l'intérieur de la lèvre inérieure. Je n'ai jamais su la cause. Ca a mis du temps à se résorber, je l'ai monté en hackamore pendant cette période.

Ce n'est qu'une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe AUBERT

Christophe AUBERT


Messages : 53
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 41
Localisation : Drome, Montelimar

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:13

le probléme vien peut-étre tous simplement du faite que tous ce temps de non monte de rende un peu plus raide a cheval.... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-des-lavandes.wifeo.com
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 10:47

Effectivement, ce que tu relates laisse supposer autre chose qu'un problème équestre....
questions:
comment se comporte le cheval lorsque à pied, tu prends le contact avec sa bouche et que tu lui demandes , non pas des flexions, mais simplement de prendre le pli d'un côté ou de l'autre?
le mors est-il bien adapté?
durant sa période d'arrêt, il a , je suppose , été au pré.N'a-t-ii pas eu des jeux un peu violent avec des congénères, n'a-t-il pas chuté? ne s 'est-il pas roulé un peu violemment?
Il est vrai que ostéo et dentiste vont pouvoir répondre à certaines de ces questions et orienter ton analyse pour trouver un remède à ce problème................
Revenir en haut Aller en bas
Elodie L




Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 32
Localisation : Peyrins-26-

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 17:17

l'osteo est passée , il en avait bien besoin: remise en place de 3 cervicales,2 lombaires,le garrot , 1 dorsale,le bassin,la nuque. bref, un passage qui lui a fait du bien!
dans 2 semaines, le dentiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-equitation.sitew.org/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 17:54

parfait, mais quid de la relation avec le problème du départ....?
et l'ostéo vous a-t-il donné des conseils pour la remise ne route les jours à venir?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie L




Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 32
Localisation : Peyrins-26-

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:41

oui elle m'a donner une "rééducation" a faire pour son dos.
a voir d'ici 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-equitation.sitew.org/
Elodie L




Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 32
Localisation : Peyrins-26-

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 12:00

voila des nouvelles.
15 jours aprés le passage de l'ostéo ,
j'ai retrouver mon cheval !
donc le probleme venait d'une souffrance , voir plusieurs.

merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-equitation.sitew.org/
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:32

Un cheval a toujours une bonne raison de "nous embêter", il ne le fait jamais pour le plaisir.

Tant mieux pour toi...et pour ton cheval ! flower
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 7:23

D'un naturel curieux, je n'ai pas eu de réponse à ma première question posée le 8 mars...............Je la reformule donc maintenant:
qu'est ce qui à l'origine a provoqué les problèmes ostéopathiques, qui se sont traduits par cette défense inhabituelle et importante.....
Car soulager le cheval est une bonne chose, faire disparaître les causes de la douleur en est une autre, mais ne pas savoir qu'elle en est l'origine ne permet pas une correction "au fond des choses".Car il faut être lucide: ce sont bien souvent des "erreurs"équestres qui provoquent ces dérèglements..Et tant qu'on n'y remédie pas, la juste locomotion du cheval, le naturel de ses mouvements peut être à tout moment compromis...................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:47

Les deux mois d'arrêt ne pourraient-ils pas être une raison "suffisante" ?
En effet, un cheval au travail est relativement musclé, ce qui peut "masquer" - au moins temporairement - certains problèmes ostéopathiques.

Longer une fois par semaine n'est pas toujours suffisant pour maintenir la musculature à peu près en place (quoi que cela puisse dépendre des individus : mon cheval mis au pré définitivement - sans aucun travail - a mis 2 ou 3 mois à tout perdre... Cool).
Par contre, la remise en route devient ensuite extrêmement compliquée...
Elodie nous en donne un excellent exemple Wink (et j'en connais un autre dans un pré... study )
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 6:36

En effet, un cheval au travail est relativement musclé, ce qui peut "masquer" - au moins temporairement - certains problèmes ostéopathiques.

Je partage cet avis, en insistant sur le terme temporairement..
Ce à quoi je voulais arriver en posant ma question de Candide(mais pas si innocente que cela comme question), c'était à la réflexion qu'il fallait avoir pour trouver les causes de ces désordres.
Si on a pu constater l'absence de facteurs favorisants propres au cheval(mauvaise roulade au pré, bagarre avec des congénères,cheval coincé dans le boxe , cheval qui tire au renard, chute du cheval,etc....), ne peut être à l'origine des problèmes qu'une erreur d'équitation.
Il est donc essentiel de toujours vérifier que les exercices que l'on demande à son cheval ne sont pas contraires à son fonctionnement physique et font partie d'une enchainement progressif.
Il est aussi important de rappeler toute l'importance du pansage, qui n'est pas un simple nettoyage du cheval.C'est, dans le cadre du respect de l'intégrité physique du cheval, un massage, une opportunité pour avoir une respiration plus performante(la respiration est pulmonaire ET cutanée), un moyen de vérifier l'absence de zone douloureuse............... geek
Revenir en haut Aller en bas
Elodie L




Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 32
Localisation : Peyrins-26-

cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 13:28

je pense que mon cheval s'est démusclé du aux 2 mois d'arrêt.
de plus, il vit en paddock tout le temps avec un copain.
je pense que le fait de faire l'imbécile et de ne pas travailler ne lui a pas fait de bien au niveau de son dos , comme a pu le constater l'ostéo.
le cheval nous parle , écoutons le!
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-equitation.sitew.org/
Contenu sponsorisé





cheval qui se defend Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se defend   cheval qui se defend Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui se defend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui se couche
» Cheval "autiste"
» Cheval sur l'oeil
» attitudes du cheval
» Cheval qui paddoque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: