Oui, je te rejoins : ce que j'appelle "bas et rond" pour mes détentes et mes étirements en fin de séance correspond à leur "long et bas".
Le second dessin me fait penser à la "rollkür", qui "casse" la nuque des chevaux au niveau atlas / axis. Et là, je ne vois pas où est le bénéfice pour le cheval.
J'imagine qu'au départ, dans cette attitude l'idée est de tirer la nuque vers l'avant pour étirer la ligne du dessus. Le principe de base est peut-être bon, mais on arrive à un cheval qui va venir en arrière de la main.
Ajoutons à cela des cavaliers qui vont la plupart du temps tirer sur leurs rênes pour ramener ne menton du cheval dans son poitrail (ben voui, si on explique le but à atteindre sans donner les clés pour y parvenir...), et on arrive à un pauvre loulou complètement saucisonné qui de ce fait ne peut plus fonctionner "juste" ! Car on y associe généralement une petite paire de rênes allemandes... Je me trompe ?
Le premier dessin me fait penser au cheval d'une amie, que l'on essaye à grand peine d'assouplir.
D'accord, il a 16 ou 17 ans, et c'est une réforme de club, mais bon...
Quand je lui demande d'essayer d'étirer la ligne du dessus en cherchant l'extension d'encolure ("long et bas"), il se met généralement en position "long, bas et rond". Je suppose qu'il cherche à se soulager ainsi, et que cela lui demande moins d'efforts que d'avancer son bout du nez vers l'avant pour chercher le contact avec la main. Et cela, que ce soit en filet (mors simple en caoutchouc, sans muserolle) ou en licol.
Mécaniquement parlant, la position "long et bas" me semble plus logique pour des étirements et des assouplissements, car elle correspond à ce que l'on peut voir "au naturel" dans un pré.
Les deux autres semblent plus contraintes et contraignantes. Il me semble que la théorie veuille que le cheval tire sa nuque vers l'avant. Or pour y parvenir avec un ramené du bout du nez vers le poitrail, il y a forcément une action de main qui passe par là, donc moins de décontraction, donc effet contraire de celui que l'on cherche à obtenir au départ.
Enfin ça c'est ma logique, et vu l'heure tardive, je ne suis pas sûre de ce qu'elle vaut !