Je m'explique : certains chevaux (de club) "montent dans les tours" dès qu'on les sollicite un peu trop préservant ainsi soit leur confort, soit leur fainéantise, soit par douleur, soit.....pour de multiples raisons toutes plus justifiées les unes que les autres.
Je suis une "vieille cavalière" de dressage dont les chevaux sont maintenant en retraite et comme ce fichu virus ne me quitte pas, je remonte en club où je découvre tous les maux des chevaux de club. Je suis pourtant dans un club où les enseignants sont soucieux du bien être de leurs chevaux d'instruction, mais....... les cavaliers de club étant ce qu'ils sont, les chevaux en supportent les conséquences.
Dernièrement on m'a demandé de monter une jument pour la sortir en dressage (bonnes origines, selle français, qui a obtenu de bons résultats en CSO auparavant - ex cheval militaire-), mais qui s'enferme dans ce que j'appelle de l'autisme : elle colle à la jambe et se réfugie dans un mutisme dont je n'arrive pas à la tirer, sauf en la faisant travailler (en insistant lourdement) le bout du nez en bas. Quand j'arrive enfin à obtenir qu'elle accepte cette position, tout ses muscles, articulations, se mettent à fonctionner, et enfin, elle baisse sa garde. Avez-vous déjà rencontré ce type de défense ? Et comment avez-vous obtenu la coopération du cheval autrement qu'à ma manière? Pour l'instant, à mon avis, il n'est même pas envisageable de la faire travailler autrement qu'au pas ou au tout petit trot "écouté".