Comme je suis avec intérêt la discussion sur le travail du nouvel entraîneur avec CH, je voulais apporter ma contribution. Je poste sur Educaval car c'est ici que je cause. j'ai choisi le forum "connaissance du cheval" car, à voir les "grands" à l'entraînement, on en apprends beaucoup sur le cheval en général, et comme d'habitude, seul, le cheval m'intéresse vraiment.
Les différents intervenants, sur d'autres forums cousins, ont soulevé le « problème » de l'attitude du cheval lors de la détente, celui de la nuque au point le plus haut, et l'intérêt des exercices demandés.
Je suis une admiratrice inconditionnelle des Henriquet donc tous ce qu'ils font est juste et requiert le plus grand respect. Le travail exposé en vidéo mérite qu'on s'y attarde car il permet de régler les problèmes du cheval. Tout est soigneusement étudié, dosé, pour P. Il me semble donc intéressant de d'obtenir vos avis et explications.
La nuque au point le plus haut est le résultat d'un travail abouti qui vient de l'abaissement des hanches. La hauteur de la nuque dépend du travail demandé au cheval, ( descentes d'encolure pas de nuque au point le plus haut). Ce qui m'a interpellée par contre c'est la bosse de l'encolure au point le plus haut. Comme jamais il ne viendrait à l'idée de douter du travail de MH, qui est pour moi un dieu de l'Olympe inapprochable, je suppose qu'il n'a pas élevé ni débourré P.
La détente du cheval se fait en hyper-flexion: certainement la seule attitude qui permette à la cavalière d'être en contact avec la bouche du cheval.
à 4' 20'' la tête et la nuque du cheval en gros plan, montre la bosse de l'encolure du cheval au niveau C2 -C3? et les parotides apparentes (à gauche 3' 19'') et à droite (9'15'')
Problème ancien: à ce niveau de travail du cheval, les parotides devraient, depuis longtemps, avoir pu se trouver un logement et ne plus être apparentes du tout.
Le cheval tient parfaitement n'importe qu'elle attitude rênes longues. Parce qu'il a appris à être en équilibre sans le soutien de la main de la cavalière d'une part, preuve de leur entente et d'un travail très bien mené dans la légèreté. S'il se tient également en hyper flexion rênes longues c'est aussi parce que cette attitude lui est confortable et que tout le travail en amont n'a pas pu débloquer totalement les cervicales.
L'entraîneur demande à la cavalière de s'assoir à plusieurs reprises. S'il le fait c'est qu'il trouve qu'elle n'est pas assez assise, et si elle ne l'est pas c'est parce le cheval ne la porte pas suffisamment.
Donc le problème de nuque du cheval à une incidence sur son dos. L'impulsion des postérieurs n'arrive pas jusqu'à la bouche du cheval. Il n'arrive pas à monter correctement son dos pour porter sa cavalière, il n'arrive pas à se tendre correctement dès la détente. C'est encore une raison pour laquelle il est en hyper flexion à la détente, cette attitude permettant la liaison postérieurs bouche.
C.H. Cherche à plusieurs reprises à la détente à appeler le postérieur droit sous la masse(3'14'')
je n'entends pas les commentaires de CH et JB à 5mn donc je ne dis que ce que je vois et je vois peu.
Appuyer à gauche et petit cercle à droite faire venir le postérieur droit sous la masse, abaisser la hanche droite pour régler le problème du postérieur droit qui ne venait pas suffisamment sous la masse à la détente. Idem à l'autre main pour obtenir et faciliter le rassembler le report de poids sur l'arrière main, permettre au cheval de se tendre et de porter sa cavalière et finalement de ce travail permet de remonter la nuque au point le plus haut et de ramener le chanfrein du cheval au delà de la verticale. Le plus gros problème de P c'est qu'il ne cède pas dans sa nuque, d'où la bosse de l'encolure au point le plus haut et les parotide apparentes et tout le travail proposé est de l'amener à céder dans sa nuque. Travail qui a déjà été fait en amont mais qui ne peut aboutir que musculairement et non au niveau du squelette tant que la liaison C3 C2 (enfin je suppose que c'est bien celle -là n'étant ostéopathe) ne sera pas débloquée.
Le travail au galop sur les appuyers et les changements de pieds amènent le cheval dans le galop libre ( 16'25'') à l'attitude libre qui lui convient: nuque au point le plus haut et angle tête encolure très ouvert ce qui me montre bien que la cession de nuque n'est pas acquise ( au niveau du squelette).
Tout ceci n'est qu'opinion personnelle sur le cheval, si elle déplaît, prière d'expliquer en quoi je me trompe sans taper sur le groom qui est parfaitement conscient de ne pas avoir les compétences de CH. Le travail des « Grands » peut nous amener à mieux comprendre la nature du cheval. Merci d'avance.