EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Trouver LE mors qui convient !

Aller en bas 
+4
Sheba plume
Muriel Le Mestric
yveskatz
bo54
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver LE mors qui convient !   Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:45

Ces mors, par l'effet électrolytique du cuivre dans la bouche du cheval, provoquent des picotements qui font saliver le cheval et facilitent sa décontraction"

Personnellement, je n'ai jamais testé ce type de mors. Mais je me demande si la salivation qu'ils provoquent de par l'effet électrolytique est un signe de décontraction..................Je n'en suis pas persuadé........................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Quatuor

Quatuor


Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 54
Localisation : Vendôme

Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver LE mors qui convient !   Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 7:14

Les mors en cuivre m'avaient été conseillés par des pros. Mon cheval a écrasé le premier, à canon creux, en quelques séances. Puis on m'a conseillé le double brisure en cuivre.
Le vrai problème venait surtout de sa dentition, qui a été réellement correctement prise en charge en juin dernier, après 3 interventions de véto dentistes depuis décembre 2008 Rolling Eyes
Depuis qu'il a une bouche qui ne le fait plus souffrir au travail (mais aussi au repos) il s'est nettement décontracté, mais restait cet agacement au bout d'une demi heure de travail. Il est même métamorphosé à tous points de vue (plus épanoui dans son physique, état général, humeur...)
Hier j'ai essayé un mors tout simple et il n'a pas manifesté d'irritation alors que l'on travaillait encore les déplacements latéraux, ce qui a tendance à l'agacer.
Donc j'en déduis que le mors en cuivre n'était pas adapté.

J'ai encore un doute sur la taille du mors. Je me demande si je ne devrais pas passer au 115 (petit pur sang d'1,55 m)

Revenir en haut Aller en bas
http://12beauregard.com
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver LE mors qui convient !   Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 15:34

Bien souvent, les cavaliers choisissent des mors trop larges. Un mors bien ajusté doit être de la largeur d ela bouche, net dout pas pouvoir bouger latéralement, mais ne doit pas non plus comprimer les lèvres du cheval................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver LE mors qui convient !   Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 9:55

Quand j'avais voulu acheter un mors en 115mm pour ma jument (= sa taille), on m'avait plutôt conseillé avec insistance un 125mm, parce que "c'est la taille standard pour un cheval, 115mm c'est pour les poneys".
Du coup, ça explique que bien des chevaux, du pur-sang au SF mastoc se retrouvent embouchés en 125mm...
Revenir en haut Aller en bas
Quatuor

Quatuor


Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 54
Localisation : Vendôme

Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver LE mors qui convient !   Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:05

je vais profiter du salon pour acquérir un peu de matériel et prendre du 115. Je suis maintenant quasi sure que ce sera mieux.

Que préconisez vous comme mors simple pour un 7 ans assez vert qui a toujours du mal à conserver un contact franc ?
Actuellement il a mors à olive aux canons assez gros.
Il a déjà eu des droit en résine à aiguille, brisé à aiguille en résine, un olive double brisure en cuivre.
Je ne souhaite plus de cuivre, ni d'aiguilles après avoir vu des photos de blessures.
Revenir en haut Aller en bas
http://12beauregard.com
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver LE mors qui convient !   Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:16

personnellement, j'aime bien les mors à aiguilles.ils encadrent correctement la bouche quand ils sont choisis à la bonne taille.
Pour ce qui est des canons, j'en préconise des pas trop gros et même plutôt des "fins". Il est vrai qu'ils demandent alors une très bonne main (main intelligente), mais ils ont le gros avantage, lorsque ce prérequis est réalisé de ne pas être une gêne pour le cheval, ni un moyen pour se contracter dessus (ce qui est souvent le cas quand les canons sont trop gros). On a beau dire que les gros canons sont moins durs que les fins: c'est une question de mains uniquement et de gêne plus ou moins importante (mettez vous un mors dans la bouche et faites la comparaison!)....................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver LE mors qui convient !   Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 8:20

yveskatz a écrit:
personnellement, j'aime bien les mors à aiguilles.ils encadrent correctement la bouche quand ils sont choisis à la bonne taille.
+1 J'aime bien aussi les mors à aiguilles ou les Verdun, parce qu'ils permettent de travailler sans muserolle, ou avec une muserolle non serrée.

@ Quatuor: comment un mors à aiguilles peut-il être blessant, je ne comprends pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver LE mors qui convient !   Trouver LE mors qui convient ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver LE mors qui convient !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les mors, aide svp
» Trouver un stage pour adulte
» Dressage sans mors
» Anatomie de la bouche et choix du mors
» Cheval qui passe la langue par dessus le mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Enseignement et compétition :: Questions aux enseignants-
Sauter vers: