EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cheval "autiste"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylvaine




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2013
Localisation : PONTENX LES FORGES

Cheval "autiste" Empty
MessageSujet: Cheval "autiste"   Cheval "autiste" Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 19:23

Je m'explique : certains chevaux (de club) "montent dans les tours" dès qu'on les sollicite un peu trop préservant ainsi soit leur confort, soit leur fainéantise, soit par douleur, soit.....pour de multiples raisons toutes plus justifiées les unes que les autres.
Je suis une "vieille cavalière" de dressage dont les chevaux sont maintenant en retraite et comme ce fichu virus ne me quitte pas, je remonte en club où je découvre tous les maux des chevaux de club. Je suis pourtant dans un club où les enseignants sont soucieux du bien être de leurs chevaux d'instruction, mais....... les cavaliers de club étant ce qu'ils sont, les chevaux en supportent les conséquences.
Dernièrement on m'a demandé de monter une jument pour la sortir en dressage (bonnes origines, selle français, qui a obtenu de bons résultats en CSO auparavant - ex cheval militaire-), mais qui s'enferme dans ce que j'appelle de l'autisme : elle colle à la jambe et se réfugie dans un mutisme dont je n'arrive pas à la tirer, sauf en la faisant travailler (en insistant lourdement) le bout du nez en bas. Quand j'arrive enfin à obtenir qu'elle accepte cette position, tout ses muscles, articulations, se mettent à fonctionner, et enfin, elle baisse sa garde. Avez-vous déjà rencontré ce type de défense ? Et comment avez-vous obtenu la coopération du cheval autrement qu'à ma manière? Pour l'instant, à mon avis, il n'est même pas envisageable de la faire travailler autrement qu'au pas ou au tout petit trot "écouté".
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Cheval "autiste" Empty
MessageSujet: Re: Cheval "autiste"   Cheval "autiste" Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 6:50

Chaque cheval est différent, chaque cavalier a sa propre "individualité équestre".
Des chevaux autistes, qui se sont créés une carapace pour supporter des élèves en formation et qui n'ont été que rarement repris pour rencontrer une conversation plus soft, nous en avons tous rencontrés.
Mais il n'existe pas , pour les raisons évoquées ci dessus ,de recette universelle pour les "soigner".
Personnellement, j'oublierais un temps l'équitation pour recréer, à partir de travail à pied,un dialogue avec ce cheval afin qu'elle retrouve une décontraction psychique qui autorisera la décontraction physique. Passer du temps avec elle, la promener en main, lui demander quelques exercices de mobilisation, sans en avoir l'air, la monter libre sans rien demander , qu'elle accepte votre présence et s'ouvre à vous.Lorsque vous vous rendrez compte qu'elle vous accepte, il sera temps de remettre en place les éléments indispensables au dialogue , en veillant à la gentillesse de vos aides.
Le temps sera votre meilleur allié, si vous et les responsables du centre acceptez challenge............. geek 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2013
Localisation : PONTENX LES FORGES

Cheval "autiste" Empty
MessageSujet: Re: Cheval "autiste"   Cheval "autiste" Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 8:27

Merci Yves, je suis d'accord avec vous et c'est ce que je tente de faire comprendre aux enseignants du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval "autiste" Empty
MessageSujet: Re: Cheval "autiste"   Cheval "autiste" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval "autiste"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui se defend
» Le cheval américain...
» Cheval à l'entraînement
» des premiers pas d'un cheval.
» cheval et enseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: