EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 des premiers pas d'un cheval.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

des premiers pas d'un cheval. Empty
MessageSujet: des premiers pas d'un cheval.   des premiers pas d'un cheval. Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 8:19

Etant intervenu sur deux posts sur d'autres forums, je transcris ici ce qui s'y dit afin de lancer une discussion sur quelques problèmes auxquels se trouvent confrontés nombre de cavaliers.
Je parlerai ici d'une jument au débourrage.Chaque cheval a des réactions différentes lorsqu'il rencontre pour la première fois le poids du cavalier.
Bien que j'ai débourré un certain nombre de chevaux, je me suis trouvé là devant un cas nouveau (un des plaisirs de l'équitation: sans cesse des découvertes à faire!):une jument qui avait les épaules particulièrement nouées et un manque d'impulsion phénoménal.Pour régler le problème, j'ai:.
1/ reculé la selle et me suis assis le plus en arrière possible pour libérer du mieux que je peux l'avant main.
2/j'ai travaillé beaucoup à la longe(plat et cavalettis) pour orienter au mieux la ligne du dessus de la jument (voir le dossier "de la musculation du cheval en équitation")
3/j'ai longuement pratiqué les transitions au pas,ainsi que les déplacements latéraux des postérieurs afin de mobiliser au mieux l'arrière main.
Tout ceci permettant qu'aujourd'hui, la jument soit plus déliée sous le cavalier, même si elle présente toujours un manque de poussée des postérieurs,tout spécialement au pas...............mais, fort heureusement, tous les chevaux ne sont pas destinés à être des phénomènes de compétition....................................... geek
Décrivez vos expériences,afin d'améliorer les techniques de tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

des premiers pas d'un cheval. Empty
MessageSujet: Re: des premiers pas d'un cheval.   des premiers pas d'un cheval. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 16:18

"Décrivez vos expériences,afin d'améliorer les techniques de tous!!!!"
Vous allez être pris au pied de la lettre.

Merci pour ce sujet, qui représente pour moi le type même de réponse que peut apporter un enseignant à des pratiquants via internet. Mais , et j'avoue là ma déception,personne n'y a répondu, et aucun autre sujet de ce type n'a été posté; ou alors je ne les ai pas trouvés.

Dans l'espoir de relancer la machine , je me lance à mon tour. Bien sûr, en tant qu'humble pratiquante ne vous attendez pas de ma part à ce que je vous expose le sujet clé du débourrage et sa résolution miraculeuse. Non, pas du tout c'est plutôt une anecdote drolatique. Et pour plagier le dicton « charité bien ordonnée commence par soi même » je dirai plutôt moqueries bien ordonnées commencent par soi même. Oui , je l'avoue je ris de mes propres bêtises. Alors si l'envie vous prends d'en faire autant , ne vous privez pas. Laughing

Quand j'entrepris le débourrage de mon premier poulain à moi (vous imaginez mon premier cheval dont j'étais la propriétaire: c'était Byzance, le nirvana atteint) (promis je vais essayer de faire court) je voulu prendre mon temps et exécuter chaque étape dans les règles de l'art.
Donc nous voilà parti: moi, le cheval d'une main et le livre de Michel Henriquet (que j'admire énormément) de l'autre; lui,le cheval:  « qu'est ce qu'elle a encore inventé, est ce que ça se mange ce truc? ».Je caricature, mais si peu, si peu. study

Nous en étions aux premiers pas monté.
Comme sur les photos du livre: un ami tenait le poulain en longe, ma fille tenait le SEAU de carottes, sucres, pain devant la tête du cheval, et moi sur le cheval.
Trois pas impeccables.
Mais, c'était sans compter l'incroyable gourmandise de ce ventre sur pattes qui donne un coup de nez au fond du seau, l'arrachant des mains de ma fille et....tombe à genoux le nez dans le seau. Sans moi, j'ai quelques réflexes à défaut de jugeote dans les situations critiques. Mad
Solution: exit le seau de gourmandises.
Ah , je vous avais prévenu pas de problème transcendantal , ni de solution extraordinaire. Twisted Evil

Première morale de cette histoire:le poids du cavalier surcharge l'avant main du cheval et l'oblige à revoir son équilibre; si, si , j'ai testé pour vous.
Deuxième morale: la gourmandise est un vilain défaut. tongue

Oui, je sais , j'enfonce des portes ouvertes, mais moi , je ne suis pas enseignante, juste le cancre de service qui a besoin qu'on lui mette les points sur les « i » et pour ça j'ai trouvé le Cheval qui me convient.
Mon but était juste de vous faire sourire car en lisant certains sujets , je me suis dit que, dans votre métier, ce ne serait pas inutile. Smile
pat
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

des premiers pas d'un cheval. Empty
MessageSujet: Re: des premiers pas d'un cheval.   des premiers pas d'un cheval. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:12

Merci de nous avoir relaté cette petite anecdote, qui met un peu de sourire à ceux qui vont reprendre le travail et à ceux qui ne l'ont pas quitté de se rendre compte que l'équitation, tout en étant quelque chose de trop sérieux pour être confié à des débutants, permet parfois de rire!!
Des anecdotes équestres, tout le monde en a à raconter....
Lorsque je n'étais encore qu'un cavalier de club(cela remonte à plus de 45 ans!!non, non je ne suis pas hors d'âge!), j'avais éduqué mon cheval au salut( ce que les écuyers nomment courbette, mais qui n'est en fait qu'un cabré° et je me faisais un plaisir de saluer ainsi n votre enseignant à chaque début de cours... C'était à une époque où les cavaliers à cheval se découvraient avant que l'enseignant ne commence son cours, après avoir surveillé le montoir de chacun. Et je fis ainsi jusqu'à ce que, une fois, le cheval pivota en redescendant et se retrouva sur la croupe de son voisin...... depuis ce jour, je pris la décision de rester cavalier anonyme et de ne plus me lancer dans des prouesses équestres............................. geek
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

des premiers pas d'un cheval. Empty
MessageSujet: sourires suite   des premiers pas d'un cheval. Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:30

Oh ! J'imagine la tête du voisin et de son cheval lorsqu'il se sont retrouvés avec 2 passagers clandestins. affraid

Et celle votre instructeur? Le bicorne légèrement de travers, marquant sa surprise et tapotant nerveusement sa botte de sa cravache:  « Ventre saint gris, élève K! Un peu de tenue, que diable. Quand vous aurez fini de dissiper la reprise nous pourrons enfin commencer! » cyclops
"non, non je ne suis pas hors d'âge!"
Désolée mais quand on tend pareille "perche" , je ne peux résister. Suspect
Ah! c 'était au temps où les femmes n'avaient pas encore envahi le monde équestre. Le bon temps!
Ho, je sens que je vais être accusée de polluer le sujet. Evil or Very Mad
Mille et une excuses!!!! Crying or Very sad
Mais surtout avec mon respect le plus sincère, Monsieur!
pat
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

des premiers pas d'un cheval. Empty
MessageSujet: Re: des premiers pas d'un cheval.   des premiers pas d'un cheval. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 7:39

Eh non, mon enseignant de l'époque n'était pas issu du monde militaire..il venait du cinéma et mettait en place les fondements de la randonnée équestre..........et décontraction et rires étaient d émise dans ses cours, le tout en travaillant sérieusement...Et c'est lui qui, pour la première fois,m'a parlé d'un inconnu d'alors qui s'appelait Nuno Oliveira....................... geek

Quant à l'envahissement du monde équestre par les femmes, je ne puis qu'être satisfait de cet état de fait, moi qui ait toujours été amoureux de l' "élément" féminin (terme non péjoratif!)................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des premiers pas d'un cheval. Empty
MessageSujet: Re: des premiers pas d'un cheval.   des premiers pas d'un cheval. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des premiers pas d'un cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval froid aux jambes
» Cheval qui paddoque
» Cheval qui se couche
» Cheval "autiste"
» Cheval sur l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: