EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cheval à l'entraînement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:05

Comme je suis avec intérêt la discussion sur le travail du nouvel entraîneur avec CH, je voulais apporter ma contribution. Je poste sur Educaval car c'est ici que je cause. j'ai choisi le forum "connaissance du cheval" car, à voir les "grands" à l'entraînement, on en apprends beaucoup sur le cheval en général, et comme d'habitude, seul, le cheval m'intéresse vraiment. pale
Les différents intervenants, sur d'autres forums cousins, ont soulevé le « problème » de l'attitude du cheval lors de la détente, celui de la nuque au point le plus haut, et l'intérêt des exercices demandés.
Je suis une admiratrice inconditionnelle des Henriquet donc tous ce qu'ils font est juste et requiert le plus grand respect. Le travail exposé en vidéo mérite qu'on s'y attarde car il permet de régler les problèmes du cheval. Tout est soigneusement étudié, dosé, pour P. Il me semble donc intéressant de d'obtenir vos avis et explications.

La nuque au point le plus haut est le résultat d'un travail abouti qui vient de l'abaissement des hanches. La hauteur de la nuque dépend du travail demandé au cheval, ( descentes d'encolure pas de nuque au point le plus haut). Ce qui m'a interpellée par contre c'est la bosse de l'encolure au point le plus haut. Comme jamais il ne viendrait à l'idée de douter du travail de MH, qui est pour moi un dieu de l'Olympe inapprochable, je suppose qu'il n'a pas élevé ni débourré P.


La détente du cheval se fait en hyper-flexion: certainement la seule attitude qui permette à la cavalière d'être en contact avec la bouche du cheval.

à 4' 20'' la tête et la nuque du cheval en gros plan, montre la bosse de l'encolure du cheval au niveau C2 -C3? et les parotides apparentes (à gauche 3' 19'') et à droite (9'15'')
Problème ancien: à ce niveau de travail du cheval, les parotides devraient, depuis longtemps, avoir pu se trouver un logement et ne plus être apparentes du tout.

Le cheval tient parfaitement n'importe qu'elle attitude rênes longues. Parce qu'il a appris à être en équilibre sans le soutien de la main de la cavalière d'une part, preuve de leur entente et d'un travail très bien mené dans la légèreté. S'il se tient également en hyper flexion rênes longues c'est aussi parce que cette attitude lui est confortable et que tout le travail en amont n'a pas pu débloquer totalement les cervicales.

L'entraîneur demande à la cavalière de s'assoir à plusieurs reprises. S'il le fait c'est qu'il trouve qu'elle n'est pas assez assise, et si elle ne l'est pas c'est parce le cheval ne la porte pas suffisamment.
Donc le problème de nuque du cheval à une incidence sur son dos. L'impulsion des postérieurs n'arrive pas jusqu'à la bouche du cheval. Il n'arrive pas à monter correctement son dos pour porter sa cavalière, il n'arrive pas à se tendre correctement dès la détente. C'est encore une raison pour laquelle il est en hyper flexion à la détente, cette attitude permettant la liaison postérieurs bouche.

C.H. Cherche à plusieurs reprises à la détente à appeler le postérieur droit sous la masse(3'14'')
je n'entends pas les commentaires de CH et JB à 5mn donc je ne dis que ce que je vois et je vois peu.

Appuyer à gauche et petit cercle à droite faire venir le postérieur droit sous la masse, abaisser la hanche droite pour régler le problème du postérieur droit qui ne venait pas suffisamment sous la masse à la détente. Idem à l'autre main pour obtenir et faciliter le rassembler le report de poids sur l'arrière main, permettre au cheval de se tendre et de porter sa cavalière et finalement de ce travail permet de remonter la nuque au point le plus haut et de ramener le chanfrein du cheval au delà de la verticale. Le plus gros problème de P c'est qu'il ne cède pas dans sa nuque, d'où la bosse de l'encolure au point le plus haut et les parotide apparentes et tout le travail proposé est de l'amener à céder dans sa nuque. Travail qui a déjà été fait en amont mais qui ne peut aboutir que musculairement et non au niveau du squelette tant que la liaison C3 C2 (enfin je suppose que c'est bien celle -là n'étant ostéopathe) ne sera pas débloquée.
Le travail au galop sur les appuyers et les changements de pieds amènent le cheval dans le galop libre ( 16'25'') à l'attitude libre qui lui convient: nuque au point le plus haut et angle tête encolure très ouvert ce qui me montre bien que la cession de nuque n'est pas acquise ( au niveau du squelette).
Tout ceci n'est qu'opinion personnelle sur le cheval, si elle déplaît, prière d'expliquer en quoi je me trompe sans taper sur le groom qui est parfaitement conscient de ne pas avoir les compétences de CH. Le travail des « Grands » peut nous amener à mieux comprendre la nature du cheval. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:40

Pour que tout un chacun comprenne ce à quoi se réfère Fraxinus et puisse donner son point de vue, je vous met le lien vers la vidéo d eJPLéon d' Equipassion
http://equitationpassion.free.fr/forum_php/viewtopic.php?t=3877&start=60 .................. geek
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:50

Juste une remarque (je donnerais mon sentiment -déjà exprimé sur le forum de AI-quand la discussion sera bien entamée).
Fraxinus a un regard bien fin, ce qui, connaissant un peu ses problèmes, ne manque pas de toujours m'étonner! Il est cependant important d préciser que lorsque l'on parle de parotides et de leur mise en place, il faut avoir le loisir d'étudier la morphologie de la tête. certains chevaux n'ont pas l'écartement suffisant pour que les parotides puissent y trouver suffisamment de place... Et toute la gymnastique du monde ne pourra y remédier..; Et je crains que P ne soit dans ce cas...................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 11:30

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt dans le travail de faire un cercle à droite après un appuyer à gauche et inversement? Moi je fais toujours l'inverse (appuyer à droite, cercle à droite et inversement).. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 11:40

Dans un appuyer à gauche, c'est le postérieur extérieur qui est le plus sollicité, à savoir le droit. C'est donc lui qui au passage dans le cercle à droite aura le plus de "travail". Comme indiqué sur le forum ami (eh oui il y en a quelques uns que j'apprécie!) Equipassion, il s'agit là de donner "plus de force à un postérieur droit un peu faible".
Appuyer à droite/ cercle à droite sollicite les deux postérieurs... Il faut bien avoir à l'esprit qu'il s'agit là d'exercices de gymnastique et non pas de figures "pures". Je vous invite, pour avoir une idée plus précise de ce que j'exprime , à consulter dans la rubrique "dossiers" l'article intitulé "figures de manège et gymnastique du cheval".................. geek


Dernière édition par yveskatz le Ven 29 Mar 2013 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:14

Merci! C'est vrai que je ne pense pas assez souvent aux dossiers! J'y vais de ce pas! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:49

Florie D a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt dans le travail de faire un cercle à droite après un appuyer à gauche et inversement? Moi je fais toujours l'inverse (appuyer à droite, cercle à droite et inversement).. confused

Contre balancement des epaules et du corps. Exercice de mobilisation. Hubertus Schmitt pratique cela sur une serie d'appuyers et changements de pied au galop, 4/5 fois sur une longueur de carriere.
Mais il finit par un tournant du cote du galop sur le bon pied.
Revenir en haut Aller en bas
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:57

La nuque en point le plus haut represente un travail de presentation avec un certain degre de rassembler.

Le milieu de l'encolure en point le plus haut est une attitude de travail et de preparation.

L'alternance et la variation est le propre de l'adaptation aux besoins et recherches. Distinguer l'aboutissement et le chemin.

Ce n'est pas "ceder dans la nuque" qui compte, c'est de "passer le dos".
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:07

Derrien a écrit:
Ce n'est pas "ceder dans la nuque" qui compte, c'est de "passer le dos".
Que signifie « passer le dos »? Je crois comprendre ce que vous voulez dire, mais j'aimerai votre version. Smile
Un jeune cheval peut porter son cavalier dans la décontraction sans céder dans sa nuque. Mais dans un travail plus avancé, le cheval qui ne cède pas dans sa nuque aura du mal à donner son dos. La cession de nuque ne se demande pas, elle s'obtient au fur et à mesure de la progression du cheval. pale
Derrien a écrit:
La nuque en point le plus haut represente un travail de presentation avec un certain degre de rassembler.
Oui, bien sûr, mais dans le travail , au fur et à mesure que l'équilibre du cheval se « verticalise », la nuque peut se remonter, l'angle tête encolure peut rester ouvert. Embarassed
Derrien a écrit:
Le milieu de l'encolure en point le plus haut est une attitude de travail et de preparation.
Là j'ai du mal à vous suivre. J'ai trop vu de chevaux casser l'encolure par l'utilisation abusive des rênes allemandes. Lorsque le milieu de l'encolure est au point le plus haut, le cheval n'a-t-il pas du mal à tirer sa nuque vers l'avant (selon l'expression d'yveskatz).
Mais je veux bien vous croire si vous m'expliquez le but de l'attitude. Wink

Revenir en haut Aller en bas
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:30

Tu as raison Fraxinus.
Laisse moi preciser une chose. Je disais nuque et milieu d'encolure mais ne parlais pas d'enfermement.
La distinction se fait avec un point legerement en arriere de la nuque sans casser et rompre le fluide. L'equilibre, au lieu d'etre majoritairement vertical, est majoritairement (%) longitudinal.
Il s'agit d'un cheval qui passe son dos, qui passe sa nuque au dessus de l'impulsion.
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 17:34

Merci pour les précisions, là je comprends et je suis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval à l'entraînement Empty
MessageSujet: Re: Cheval à l'entraînement   Cheval à l'entraînement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval à l'entraînement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval froid aux jambes
» Mon cheval m'a dit, rubrique sur FB
» De la transpiration du cheval
» vermifuge du cheval
» Cheval sur l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Connaissance du cheval-
Sauter vers: