EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La leçon de jambe

Aller en bas 
+6
Patricia Ehlinger
Clara P.
Dumont Daisy BP TE
Bénédicte Desgroux
guyonne
yveskatz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

La leçon de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La leçon de jambe   La leçon de jambe - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:23

Elle était professionnelle, et - selon elle - moi pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dumont Daisy BP TE

Dumont Daisy BP TE


Messages : 92
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : pays de loire 53

La leçon de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La leçon de jambe   La leçon de jambe - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 20:03

Patricia Ehlinger a écrit:
Bon alors là, les mains j'ai plus de mal à faire comprendre.
Because tenir les crins et les arracher "ça va lui faire maaal" mais s'agripper aux rênes , ben non.
Du coup, les shetts sont en licol au manège et ça roule aussi bien pour eux, mais ce n'est pas éviter le problème qui le résout.
Je cherche donc la formule qui me permettra de faire comprendre rapidement à mes cavaliers de tout age que tirer provoque des désagréments et pour le cavaliers et pour le cheval.

la crinière:

ça n'a rien à voir avec nos chevaux, ça ne leur fait absolument pas mal. petite démonstration: je prends une poignée et je tracte le poney. S'il avait mal, il se laisserait pas faire!!

les rênes:

c'est surtout une subtilité!! il ne faut pas tirer, mais tendre seulement. La rêne ne doit pas pendouiller comme une guirlande, elle doit être droite. Il ne faut pas tirer non plus, il ne faut pas utiliser de force.



Il faut bien faire comprendre que le but est de faire passer un message au cheval, et pas de le forcer à faire quelque chose, le cas échéant, c'est perdu d'avance, il est bieeeeeeeennnnnn plus fort que nous!


ensuite, il faut aussi éviter les situations qui font tirer sur les rênes...
Revenir en haut Aller en bas
Dumont Daisy BP TE

Dumont Daisy BP TE


Messages : 92
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : pays de loire 53

La leçon de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La leçon de jambe   La leçon de jambe - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 20:10

Virginie DEVAUX a écrit:
Elle était professionnelle, et - selon elle - moi pas... Laughing

y'a des cas des fois...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Ehlinger




Messages : 106
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : BOURGOGNE YONNE

La leçon de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La leçon de jambe   La leçon de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 6:38

Si tirer sur la criniere suffisait à faire prendre conscience que ça leur fait pas "maal au chevaal"...
Vait essayer la laine...pour certains avec certains ....et en manége, parceque au bord de la carrière il y a de l'heeerbe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-pont-marquis.com
Laurence Grard Guenard BE

Laurence Grard Guenard BE


Messages : 126
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Oise

La leçon de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La leçon de jambe   La leçon de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 6:53

ah oui !!! l'herbe au bord des carrières ... l'ennemi n° 1 des premiers sorties des petits cours La leçon de jambe - Page 2 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
http://equipeda.info/
Laurence Grard Guenard BE

Laurence Grard Guenard BE


Messages : 126
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Oise

La leçon de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La leçon de jambe   La leçon de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 11:28

le sujet n'ayant pas été divisé : voici pour ceux que ça intéresse le liens vers les petits caoutchoucs de couleur pour tester la main du cavalier :
http://www.litiere-cheval-hippogold.com/litiere/zack-sensor.php
Revenir en haut Aller en bas
http://equipeda.info/
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

La leçon de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La leçon de jambe   La leçon de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 12:52

Patricia Ehlinger a écrit:
Bon alors là, les mains j'ai plus de mal à faire comprendre.
Because tenir les crins et les arracher "ça va lui faire maaal" mais s'agripper aux rênes , ben non.
Du coup, les shetts sont en licol au manège et ça roule aussi bien pour eux, mais ce n'est pas éviter le problème qui le résout.
Je cherche donc la formule qui me permettra de faire comprendre rapidement à mes cavaliers de tout age que tirer provoque des désagréments et pour le cavaliers et pour le cheval.
Ca s'explique tout ça.
Une barre de fer dans la bouche, ça semble évident, même pour un tout petit, que ça peut faire très mal. Lorsque j'ai demandé à des cavalières de 6 ans pourquoi elles devaient s'efforcer de ne pas avoir les mains qui gigottent au trot, elles ont vite deviné pourquoi.

Même au licol : "imaginez qu'on vous attache une ficelle autour du nez et que quelqu'un tire dessus très fort" (j'avais réussi à convaincre mon employeur de l'époque à faire monter les shet au licol : ça a duré 6 mois et mes collègues "shet" ne m'avaient pas suivie.

Quant à la crinière, la démonstration de non douleur est plus subtile...je ne m'y risque pas, contrairement à la démonstration du cure-pied sur la fourchette que je pratique allègrement.
Je demande juste "si on vous attrape une grosse poignée de cheveux ou si on se tient à la barre de fer dans votre bouche pour s'empêcher de tomber, qu'est-ce qui vous fera le plus mal ?" Aucun cavalier ne m'a encore répondu les cheveux.


Quant à la leçon de jambe elle-même (après tout c'est le sujet initial du topic), les jeunes enfants ont du mal à taper derrière leur jambe : ça tombe toujours sur la croupe (avec les risques encourus)...ou sur le tapis (donc sans effet ! lol).
Faites vous prendre la cravache en chandelle pour celà ? Les enfants ont déjà souvent du mal à la manier sans lui changer de position dans les mains...


Et pour ce qui est de l'agitage de jambe plus ou moins désordonné...je serais preneuse d'idées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La leçon de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La leçon de jambe   La leçon de jambe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La leçon de jambe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aide cession à la jambe
» La 5ème jambe du cheval...l'appui sur la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: