CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU) |
|
| Les talons | |
|
+8frederic cazin Muriel Le Mestric Dumont Daisy BP TE Bénédicte Desgroux yveskatz guyonne Patricia Ehlinger Laurence Grard Guenard BE 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
guyonne
Messages : 261 Date d'inscription : 03/03/2010 Age : 50 Localisation : La Baule / Paris
| Sujet: Re: Les talons Dim 20 Juin 2010 - 10:55 | |
| oui oui en hunter aussi et surtout car c'est imposé !!! et en cso pur si tu applique cela aussi tu soulages le dos ... | |
| | | Jean-Philippe
Messages : 93 Date d'inscription : 01/02/2010 Age : 71 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Les talons Mer 23 Juin 2010 - 6:18 | |
| Moi, quand j'ai passé le BE, c'est comme cela qu'on nous faisait monter entre les obstacles... | |
| | | frederic cazin
Messages : 53 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 54 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Les talons Mer 23 Juin 2010 - 23:48 | |
| - yveskatz a écrit:
- Il est vrai que je dois être d'une autre époque.."que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître "(sur un air bien connu de Charles Aznavour)
Mais je crois me souvenir que l'on m'avait appris que la position en suspension(allègement des fesses au dessus de la selle par appui plus marqué sur la cuisse et un peu sur les étriers) n'avait de raison d'être que pour accompagner le cheval au dessus du saut en lui "libérant le dos".. Entre les obstacles, à l'abord de la barre, le cavalier se devait de gérer l'équilibre de son cheval pour l'amener dans les conditions optimales sur la barre. Il s'agit donc là de travail sur le plat, le cavalier en équilibre au dessus de ses pieds,posé sur ses fesses, la position de la jambe ne se différenciant que par des angles articulaires inférieurs(genou et chevilles) un peu plus fermés que par rapport à la position étrivières longues.... Les effets de jambes sont les mêmes, même si le point d'action est un peu différent selon la longueur des étrivières... Chaussé court ou chaussé long, le cavalier ne doit pas sur le plat présenter de différence notable quand à la "pesée" sur l'étrier.Tout est question de décontraction et de souplesse...
En complet, les choses sont un peu différentes: cavalier pratiquement toujours en légère suspension..obstacles demandant des sauts beaucoup plus marqués, sur des "accidents de terrain",ce qui demande au cavalier d'avoir un point d'appui sur les étriers plus important pour assurer plus son équilibre(fonction du saut - le cheval et donc le cavalier ne sauteront pas de la même manière une haie dans le train et un contre bas/ contre haut ou un toit de bergerie....) 200% d'accord avec ça | |
| | | frederic cazin
Messages : 53 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 54 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Les talons Mer 23 Juin 2010 - 23:52 | |
| - Jean-Philippe a écrit:
- La différence est simple : dressage, appui principal sur les fesses ; obstacle, appui ppl sur les pieds...
je suis pas d'accord ,par contre c'est ce que l'on peut constater aujourd'hui effectivement mais de là a dire que c'est normal | |
| | | yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Les talons Jeu 24 Juin 2010 - 5:49 | |
| Il est vrai qu'en hunter, il est demandé au cavalier de rester en suspension (le mot léger est de trop car, dans toute équitation bien menée, la légèreté est de mise!)..mais ce que l'on juge est différent de ce qu'est une compétition de cso. En hunter, on demande à voir un cheval régulier dans ses allures et son équilibre: foulées constantes, changements de direction sur le bon pied,abord de l'obstacle "sans casser le train".Tout cela doit être observable sans intervention du cavalier..il est donc nécessaire que celui ci se fasse discret et intervienne le moins possible..d'où cette position en suspension tout le temps du parcours(qui commence et finit par un cercle pour vérifier la constance de la foulée!). En compétition de cso, les choses sont un peu différentes. Un parcours se compose d'obstacles beaucoup plus haut(selon la catégorie),les profils, les combinaisons, les distances entre les obstacles, le parcours choisi demandent à ce que le cheval aborde l'obstacle dans les meilleures conditions.Le cavalier peut et est amené à modifier en permanence l'équilibre du cheval pour l'amener dans les conditions optimales devant l'obstacle. Se rapprocher de sa selle est un moyen efficace ,et qui respecte le mouvement en avant, pour jouer dans les meilleures conditions de l'équilibre de son cheval. A objectifs différents, pratique différente. Si tous les cavaliers étaient éduqués à monter "hunter", puis à jouer avec leur équilibre pour monter intelligemment un parcours, on verrait moins de ces simulacres de parcours où les chevaux vont à 100 à l'heure(merci le chronomètre!), sautent à plat, n'importe comment, dangereusement parfois...sans aucun esthétisme... Car le beau n'est pas réservé au dressage!! | |
| | | Muriel Le Mestric
Messages : 819 Date d'inscription : 01/02/2010 Age : 44 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Les talons Ven 25 Juin 2010 - 19:39 | |
| Le vous plussoie Yves...
Mais ne nous éloignons nous pas un peu du sujet initial ? les talons... | |
| | | Virginie DEVAUX
Messages : 312 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 49 Localisation : Rambouillet
| Sujet: Re: Les talons Ven 25 Juin 2010 - 19:46 | |
| - yveskatz a écrit:
- I
Si tous les cavaliers étaient éduqués à monter "hunter", puis à jouer avec leur équilibre pour monter intelligemment un parcours, on verrait moins de ces simulacres de parcours où les chevaux vont à 100 à l'heure(merci le chronomètre!), sautent à plat, n'importe comment, dangereusement parfois...sans aucun esthétisme... Car le beau n'est pas réservé au dressage!! Encore une fois, entièrement d'accord avec Yves ! Deux de mes anciennes élèves étaient passées me voir en concours, et nous avions regardé ensemble quelques parcours (hippique et hunter). La mère et la fille n'avaient pas un gros niveau, n'avaient quasiment jamais sauté, et le père n'y connaissait franchement rien. Eh bien tout ce petit monde a très vite fait la différence entre les cavaliers qui pratiquent l'Equitation (exclamations admiratives) et ceux qui viennent pour gagner à tout prix (gros soupirs et yeux levés au ciel en les voyant passer), le tout sans que je ne fasse aucun commentaire... ! Pour en revenir aux talons, mon souci a toujours été d'arriver à faire sentir "le poids" qui est censé tomber dedans pour avoir une position la plus juste possible, car c'est une sensation que je ne maîtrise pas moi-même complètement. On voit souvent des cavaliers qui cassent littéralement leur cheville pour avoir bien les talons vers le bas. Cela risque effectivement de leur mettre la patte en avant, mais surtout anéantit toute souplesse et tout liant dans le fonctionnement de leurs articulations, ce qui nuit selon moi à leur efficacité en selle puisque cela entraîne généralement une crispation de l'ensemble du corps (voire ils en oublient de respirer !). Ils prennent appui fortement sur leurs étriers, ce qui peut ensuite perturber leur équilibre lorsqu'ils les déchaussent. Et là, c'est la chute ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les talons | |
| |
| | | | Les talons | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|