EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment changer la Fédé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Comment changer la Fédé ? Empty
MessageSujet: Comment changer la Fédé ?   Comment changer la Fédé ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 15:19

Comment changer la fédé ! Sauvons l’enseignement autant que l’équitation des griffes de la nuit fédérale !

Sujet probablement polémique. J’espère pourtant la discussion courtoise autant que passionnée, merci à tous par avance d’y veiller. Abordons la question comme un brain-storming, un recueil, un livre d’or, une confession psychanalytique ???? Laughing Il ne s’agit pas réellement de lister les problèmes que nous connaissons mais plus, je le souhaite, de voir les différents moyens d’agir. I love you

Je ne prends plus ma licence depuis plusieurs années car pour moi, adhérer est un cautionnement silencieux. Donner 30 euros et des cacahouètes à un organisme qui ne me représente pas et ne me donne aucun avantage en retour. En fait je ne me sens plus concernée par leur activité depuis que j’ai quitté les clubs. Si c’est juste pour avoir une assurance en tant que pratiquante et pour « couvrir » les juments et « leurs méfaits », renseignements pris auprès de mon assureur, ces « risques » sont déjà assurés. Si c’est pour avoir 3 euros de réduction à Equitalyon, le calcul est vite fait ! Pourquoi donc alors faire ce don altruiste à des gens et une institution que je ne porte pas particulièrement dans mon cœur ? Pour adhérer, il faut aussi passer soit par un club, soit par une association agréée…. Augmentant ainsi le nombre de licences récoltées par cet intermédiaire imposé… J’aime moyen… Je sais…je suis pénible et compliquée ! Mais j’ai quelques principes et tant que je peux essayer d’y coller le plus possible, j’évite de mettre mon mouchoir dessus !

Yves me dit, dans un autre sujet « ne pas adhérer c’est comme refuser de voter, pour changer les choses, il faut en faire partie, l’adhésion permettant d’accéder au vote des représentants ». Ai-je bien compris ta pensée Yves ? Je compte sur toi pour clarifier et/ou préciser si j’étais à côté de la plaque.

Je réfléchis donc à nouveau à ma posture sur ce sujet (et à cheval en permanence, ça va de soi !).
Et je me demande quelle est donc la stratégie la plus efficace à adopter ? Je ne sais pas trop en fait. scratch

Dans ma petite tête de modeste propriétaire, cavalière de loisir chez moi, il me semblait qu’une dégringolade du nombre de licenciés (si cela arrivait un jour), ajoutée au turn over important entrants/sortants étaient des signes visibles auquel je pouvais m’associer. Je rappelle qu’il y aurait plus de 2 millions de pratiquants en France dont 700 000 sont licenciés, soit environ un tiers des cavaliers… Je m’inscris donc dans la « majorité ». Habitant par chance dans un pays démocratique où règne la liberté d’expression, je reste donc totalement libre de clamer haut et fort à qui veut l’entendre tout ce que je reproche à la FFe, tout ce que je pourrais attendre d’elle et dans les bras de laquelle je me jetterais à nouveau si elle daignait un jour prendre conscience des 1 millions 300 000 pratiquants dont je fais partie…

Quelle est la véritable l’influence que je peux avoir sur la fédé en étant licenciée ? Me trompais-je : seuls les gérants clubs, enseignants et présidents d’associations agréées votent pour élire les dirigeants fédéraux ? Alors ? Quels sont les moyens concrets qu’une cavalière amatrice et anonyme comme moi peut espérer avoir pour faire bouger les choses ?

Mes questions sont totalement sincères, sans ironie ni arrières pensées.
J’espère que vos suggestions et positionnements personnels sur ce sujet me permettront d’enrichir ma réflexion et je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Comment changer la Fédé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer la Fédé ?   Comment changer la Fédé ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 16:07

Avant de se poser la question de savoir "comment "changer la politique de la FFE,il faut se poser la question du "pourquoi". Quand les réponses à cette première question seront énoncées,il sera possible d'étudier les façons de remédier à ce qui ne va pas.
Ce  dont il faut étre conscient ausi,c'est si ce changement est la volonté du plus grand nombre ou l'attente de quelq0ues nostalgiques d'un passé qui ne reviendra pas.
Il est donc avant tout nécessaire de faire l'inventaire de la filière  équestre d'aujourd'hui.
Educaval étant un forum"participatif",attendons l'expression de ceux qui se sentent concernés pour faire une synthèse . Car la première  des conditions pour qu'il y ait changement est d'en avoir l'inébranlable désir..
Nous savons qu'actuellement ,le droit de vote est dévolu aux seuls établissements équestres affiliés. Et que ceux ci votent ou ne votent pas,en raison de choix personnels. Redonner la parole aux licenciés,c'est leur donner le moyen d'influer sur les votes des CE. Et cette influence se fera plus sur le nombre d'heures de pratique que sur le fait de ne pas prendre de licence; ce qui vous met immédiatement hors du circuit fédéral,sans aucune possibilité d'interférer. Sauf à avoir des apuis politiques suffisamment nombreux et écoutés pour remettre en cause la délégation dont bénéficie la FFE.
Ceci est ma première contribution. A vous!...... geek
Revenir en haut Aller en bas
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Comment changer la Fédé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer la Fédé ?   Comment changer la Fédé ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 17:11

Il me semblait pourtant que le « pourquoi » était à peu près clair et exprimé depuis longtemps à de bien nombreux niveaux. Neutral
Yves, ce droit de vote c’est juste un dirigeant par structure affiliée ou c’est aussi les enseignants professionnels ? Ou peut-être d’autres statuts à responsabilité ?

Lorsque tu parles d’heures de pratique, il s’agit des heures comptabilisables dans le cadre de cours dispensés par une structure agréée ? Je suppose…Mais est-ce bien cela ?
Ce qui signifierait alors, dans l’hypothèse où l’on vise l’octroi du droit de vote aux licenciés, tant qu’on n’est pas licencié ET pratiquant EN CLUB, pas de droit de vote ? scratch

Pardon pour ces questions mais c’est pour être sûre de bien comprendre le système
Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Comment changer la Fédé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer la Fédé ?   Comment changer la Fédé ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 17:29

Les enseignants,salariés ou en compte propre,ne sont,au sein de la FFE,que de simples licenciés. Donc aucun droit de vote!
Actuellement,comme effectivement,seules les structures affiliées ont le droit de vote,comme le nombre de votes dépend du nombre de licences de chaque structure votante,c'est en agissant sur le volume d'heures de monte payées que l'on peut amener les dirigeants de clubs à s'exprimer et non pas en ne prenant pas sa licence.
Il faudra effectivement étudier,dans le cadre d'une FFE rénovée, comment prendre en compte les attentes de chacun.
Effectivement,la question du "pourquoi changer la FFE" a déjà été abordée. Mais comme c'est un nouveau sujet qui est ouvert,il me semble important,pour la saine compréhension de tous, que chacun exprime les changements souhaitables à la politique fédérale.................. geek
Revenir en haut Aller en bas
De Araujo Sophie

De Araujo Sophie


Messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 45
Localisation : Allier

Comment changer la Fédé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer la Fédé ?   Comment changer la Fédé ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:13

Aller .... je me lance.

Pourquoi modifier l'actuel fonctionnement de la FFE ?

_ pour redonner la place à tous les cavaliers : 1/3 de licenciés ça pèse pas lourds, alors qu'on entend dire que c'est l'âge d'or ... ça me fait doucement rigoler.
_ pour donner un sens à l'équitation de qualité : la course folle des poney club qui utilisent des cavaliers kleenex et des animateurs tout aussi kleenex, on peut pas vraiment dire contrairement à ce qu'affirme certains dirigeant de la FFE, que les cavaliers de Lamotte sont un exemple de belle équitation, du moins pas dans la majorité.
_ pour revaloriser l'équitation comme une activité de respect et d'harmonie : à la base c'est bien une passion qui se fonde sur la motivation lié à ce superbe animal, son sens, sa beauté, ... qui attire les humains, petits et grands, homme ou femme ... J'ai franchement l'impression que cette valeur c'est perdue en route.
_ pour redonner vie à la passion des professionnels : à une époque j'ai arrêter car non mais enseigner avec 10 à 12 cavaliers par heure, sur 9h dans la journée, avec des chevaux/poney qui font 4 à 5 h ... et s'entendre dire par un patron (n'ayant ni diplôme agricole, ni diplôme équestre) que faudrait en prendre 15 par heure, les mettre à la queue leuleu et non acheter 2 ou 3 chevaux à former c'est pas possible ... désolée mais là j'ai craqué ! J'ai pas choisi ce métier pour faire de la garderie ! Et je pense que mon cas n'est pas isolé et ça dans deux structures différentes à la suite, me disant "jamais deux sans trois" j'ai préféré stopper.

Car bon actuellement la FFE c'est quoi ?
_ un développement de l'ex poney club de France : du poney, du cheval de club, du "le cheval c'est trop génial", du développement immobilier à Lamotte, des formations payantes à gogo dont la qualité dépend uniquement des formateurs et dont le cahier des charges n'a pas vraiment l'air d'être suivit !
_ un monopole des compétitions : hors circuit FFE ... pas d'épreuve ! Donc si t'es pas d'accord ben tu concoures plus !
_ un circuit fermé : où si tu rentres pas dans le système tu dégages ou on te le fait comprendre : pas de droit d'expression pour les enseignants, les licenciés, .... La main mise des grosses structures sur les votes fédérales. Le fric en premier pour s'installer, pas besoin de compétences juste du financement ... après advienne que pourra !

Quelques idées, réalistes ou pas ???
_ donner un rôle fédérateur : équitation quelque soit la discipline, l'âge, le sexe, ... et ce dans la recherche du plaisir et de l'harmonie avec le cheval : redonner à notre passion une raison à long terme et non 2 ou 3 ans de pratique. Retrouver les valeurs d'aide et d'entre aide dans les clubs.
_ placer un vrai réseau régional : CTR, 1 site de formation par région, planning de stages, ... Donner un accès aux connaissances à tous et non une centralisation Lamottienne où beaucoup ne peuvent se rendre sur 1 journée.
_ donner une valeur aux formations des professionnels : valoriser les formations continues (en région, accessibles, avec des fond d'aides, ...), mettre des niveaux techniques décents pour les encadrants avec des examens jugés par des personnes extérieurs à la formations (par exemple dans le centre d'accueil central par région).
_ remanier les règlements : plus d'axes sur la technique, le respect et l'harmonie, surtout dans les épreuves jeunes cavaliers (âge hors cadre, mais bien épreuves de début d'exercice), pas de chrono dans les épreuves poneys ou petits indices, des jugement de position et de respect du cheval (arrêter le "j'te tire j'te pousse" !!!!), quelque soit la discipline. Replacer des barrières sur les amateurs et les pro : que chacun puisse concourir dans l'état d'esprit de valoriser son travail et d'avoir une vrai idée de sa valeur (tranche de gain cheval, petites épreuves pour les pro qui ont des chevaux "à remettre" mais pas en même temps qu'une épreuve d'amateurs qui souhaite juste aller se faire plaisir sur 1m, ... ou au moins faire deux classements sur une épreuve à 1 m si ça soulage un peu l'organisation)

Lamotte : qu'il devienne un lieu de regroupement, il est là autan en profiter ! Mais le cirque des championnats ... j'y suis allée (pas en tan qu'enseignant mais pour un transport) j'étais horrifiée ! Des places gorgée d'eau, une carrière hunter où les chevaux s'enfoncent de 40 cm, des boxes inondés, des allées impraticables, .... Un centre où des stages sont organisés, des épreuves, ... oui mais pas dans le blingbling ! Les prix soient disant cassés à 30% plus cher que dans mon magasin, ... Stopper la croissance de ce lieu, le reformater pour en faire un lieu d'accueil mais de qualité.
L'ENE : en faire un lieu ouvert pour les enseignants, les cavaliers, ... qui veulent se former, créer une rotation dans les régions des instructeurs (il est plus facile de déplacer un instructeur que 20 cavaliers pour une journée) avec un réseau structuré. Les 1ères rencontres ont pu amorcer ça.

Et là je ne vois que le côté local terrain ... côté administratif, financier et autre, je suis sur qu'il y aurait à dire.

Mais qu'en on entend que les fonds pour les formations continues des enseignants sont quasi inexistant alors que la FFE fait pour des millions de travaux à Lamotte (agrandissement, hôtel, ... etc), j'ai envie d'hurler ! Il n'y a qu'à voir le n°5 de la demande de vote de fin d'année .... "mandat pour les investissements immobiliers" ... non mais que cet argent serve aux clubs en difficultés, aux enseignants souhaitant progresser dans leurs apprentissages, aux organisateurs pour améliorer les épreuves, ...

Et qu'on ne me dise pas que les cavaliers, jeunes ou moins jeunes, ne veulent pas de technique mais seulement du ludique car, pour le pratiquer quasi au quotidien, je sais qu'ils adorent mettre des noms sur les sentiments et sentir leur cheval en équilibre et harmonieux ! et que dès le début ils font la différence si on leur en laisse l'opportunité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arazzi-equitation.com/
Contenu sponsorisé





Comment changer la Fédé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment changer la Fédé ?   Comment changer la Fédé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment changer la Fédé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment améliorer l'amplitude au 3 allures?
» Comment travailler un cheval court et musculeux?
» comment travailler un cheval qui ne veut rien faire?
» Comment apprendre au cheval à mobiliser ses épaules autour de ses hanches
» Longer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Mon cheval m'a dit-
Sauter vers: