EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 comment améliorer l'amplitude au 3 allures?

Aller en bas 
+6
yveskatz
Maryan
fraxinus
Virginie DEVAUX
mawawa
Nemo-envy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemo-envy

Nemo-envy


Messages : 80
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Lorraine

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:12

Quels sont vos astuces et conseils pour améliorer l'amplitude du pas, trot et galop à la monte?
Chevalement votre!
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:41

les réponses à cette question m'interessent beaucoup!! je les attends avec impatience!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:40

Il y a deux exercices que j'aimais beaucoup faire faire à mes cavaliers sur ce sujet.

Tout d'abord travailler les contrats de foulées (travail monté), en leur demandant de compter lesdites foulées entre deux barres au sol (dont la distance doit, bien entendu, être réglée en fonction de l'allure naturelle du cheval et de sa taille : un shetland et un SF d'1m70, ça ne rend pas la même chose...).
Une fois que le nombre de foulées est systématiquement le même à chaque passage, chercher à ajouter une foulée (en ralentissant l'allure, SANS PERDRE L'IMPULSION !!!) puis à en retirer une (en allongeant la foulée, SANS QUE LE CHEVAL NE PRECIPITE !!!).

Toute la difficulté de cet exercice réside dans les problèmes d'impulsion / précipitation, tout en gardant une main légère et sans "porter" son cheval.

L'autre exercice consiste à franchir 3 barres au sol sur une ligne droite, réglées pour du pas, du trot ou du galop.
Dans un premier temps, afin que le cheval s'y habitue, on lui met des distances correspondant à sa foulée.
Puis on va petit à petit chercher à rallonger la distance entre les deux barres, pour inciter le cheval à agrandir sa foulée.
Cet exercice peut être réalisé monté ou à la longe.
Pour moins de manipulation, et pour être sûr de ne pas "tromper" le cheval, on peut mettre les barres au sol en éventail, le côté vers le milieu de la carrière étant plus étroit que le côté opposé. La distance entre le milieu de chaque barre doit correspondre à la distance d'une foulée.
Ce dispositif permet de faire varier l'amplitude de l'allure sans toucher aux barres, la partie la plus étroite permettant de raccourcir la foulée, la plus large de l'allonger.

Encore une fois, la cadence, l'équilibre et l'impulsion sont deux éléments qui doivent être constamment surveillés.
Un cheval qui n'est pas en équilibre va se mettre sur les épaules et chargera ses barres --> précipitation, très mauvais !
Un cheval qui n'avance pas va complètement relâcher son dos et risque de marcher sur les barres ou de trébucher --> pas bon non plus !

Si votre cheval est cadencé en toutes circonstances (c'est à dire que le rythme auquel il franchit ses barres reste constant, comme un métronome, et ce que la distance s'agrandisse ou rétrécisse), il y a de fortes chances qu'il soit en équilibre et dans l'impulsion Smile
La variation de la cadence est un bon indicateur si vous ne savez pas voir si votre cheval est en équilibre ou si vous le voyez pas travailler son dos.
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:37

L'amplitude ne peut se développer que par un travail de base de dressage bien conduit. Elle dépend de la conformation du cheval, de la souplesse de chaque articulation, de sa capacité à se rassembler.
Donc corriger la dissymétrie, rechercher la régularité de la cadence, développer l'engagement, assouplir l'ensemble du cheval latéralement (un coté puis l'autre cercle EED). Puis longitudinalement dans une attitude étendue, les transitions entre allures puis dans l'allure en conservant la même cadence surtout et en sachant se contenter de petites variations au départ.
Je verrai le travail sur les barres au sol plutôt comme confirmation de l'amplitude obtenue que comme apprentissage pur, mais je ne suis pas enseignante et Virginie Devaux répond bien plus clairement à la question que je ne saurai le faire. Embarassed

Bon que des remarques de groom, d'autres, plus compétents corrigeront et compléteront. pale
Revenir en haut Aller en bas
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 15:11

Je ne vais pas être très originale :
"astuces" il n'y a pas mais tout le travail sur 2 pistes conduit progressivement et durablement est améliorateur de tout ce qui touche à la locomotion du cheval.
Le cercle, le 2 pistes. Amen Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:34

fraxinus a écrit:
L'amplitude ne peut se développer que par un travail de base de dressage bien conduit. Elle dépend de la conformation du cheval, de la souplesse de chaque articulation, de sa capacité à se rassembler.
Donc corriger la dissymétrie, rechercher la régularité de la cadence, développer l'engagement, assouplir l'ensemble du cheval latéralement (un coté puis l'autre cercle EED). Puis longitudinalement dans une attitude étendue, les transitions entre allures puis dans l'allure en conservant la même cadence surtout et en sachant se contenter de petites variations au départ.
Je verrai le travail sur les barres au sol plutôt comme confirmation de l'amplitude obtenue que comme apprentissage pur

La question d'origine est d'améliorer l'amplitude des trois allures, ce que j'ai traduit par le fait que le cheval devait déjà avoir un travail de base minimum à peu près acquis...

Cela étant dit, je pense que le travail sur les barres au sol peut tout à fait démarrer tôt dans l'apprentissage du jeune cheval.
L'idéal étant d'avoir des barres en mousse (je viens de découvrir que ça existe... ça a l'air fantastique, bien qu'onéreux !), afin d'être sûr que le cheval ne se blesse pas ou n'appréhende pas les barres au sol s'il marche dessus.

Une barre de réglage, comme son nom l'indique, permet de régler une foulée pour faciliter l'abord d'un saut, mais une succession de barres espacée de 3m (équivalent "saut de puce", pour travailler la réactivité et le rebond) ou 6m (= 1 foulée de galop pour des barres au sol) par exemple permet de cadencer le galop (je rêve de ce dispositif pour ma jument... What a Face ).

Cependant, un travail d'assouplissement est également nécessaire, car comment parvenir à étirer un muscle qui n'est pas habitué à faire "l'élastique" ?
Et pour cela, je rejoins Fraxinus, les transitions souples et dans le calme et le travail de deux pistes sont d'une grande aide.

Mais bon, je réagis par rapport à ma logique de travail, qui est loin d'être parfaite, et à la façon dont je faisais travailler mes cavaliers et ma cavalerie.
N'étant pas détentrice de la Vérité - loin de là !!! - et ayant encore beaucoup de choses à apprendre, je me trompe peut-être ?!
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 7:33

Encore une fois,je partage l'avis de Fraxinus. Améliorer l'amplitude ne peut résulter que d'un travail de gymnastique correctement choisi et appliqué.Les barres au sol ne sont qu'un moyen de vérifier la capacité du cheval à varier cette amplitude. Pourquoi cette affirmation?:si vous placez les barres au sol à une distance qui correspond à la foulée du cheval, aucun problème(à partir du moment où le cheval a été habitué à travailler sur des barres au sol!). Par contre , si vous mettez en place une distance plus grande pour augmenter l'amplitude, votre cheval, s'il n'est pas auparavant gymnastiqué à la variation de l'amplitude de ses foulées, va se crisper pour gérer le problème ( nous savons tous bien qu'un exercice demandé trop tôt à un cheval insuffisamment préparé provoque stress et contraction). ce qui est contraire à une éducation judicieusement conduite................ geek
Améliorer l'amplitude d'une foulée,c'est inviter le cheval à varier sa foulée à tout moment, soit vers plus d'engagement dans un équilibre horizontal, soit vers plus de poussée verticale dans une attitude rassemblée; c'est donner la priorité soit à la composante horizontale( allures étendues) soit à la composante verticale(allures rassemblées).
Les barres au sol ne sont pas un moyen pour y arriver, mais un test pour confirmer la justesse de la gymnastique et la disponibilité du cheval.
Par contre, ce peut être un moyen pour amener le cavalier à ressentir les variations d'amplitude des foulées sur un cheval correctement éduqué à cet exercice............... geek
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:10

Pour ma part, demander des variations d'allures dans l'allure ne peut être valable qu'après un sérieux travail de musculation de l'arrière main car tout part de là... ce n'est qu'une affaire de translation de poids de l'avant vers l'arrière tout en se préservant de l'appui" du cheval sur la main et du déséquilibre vers l'avant...autrement dit ce n'est que quand le cheval sera en mesure de se prendre en charge musculairement que ce travail sera demandé et alors bénéfique...

Je suis assez surpris de voir faire le plus souvent, surtout en reprise CE, cet exercice par des cavaliers(ières) provoquant l'allongement par des actions de jambes, tolérant une extension d'encolure vers l'avant (et souvent plutôt basse) cela en accompagnant l'extension par des mains permettant un appui conséquent de la part du cheval...et obligé de reprendre celui ci, pour le ralentissement, par une obligatoire traction, ou tout au moins résistance de la part du cavalier pour rééquilibrer un cheval dont l'allongement a été proposé et axé sur l'avant main !

Ce que je demande, c'est avant la demande d'allongement qu'elle soit au trot ou au (petit) galop (et parce qu'il a été musclé en conséquence dans son arrière main) l'élévation de la base de l'encolure et le report de poids vers l'arrière par des mains fixes (relativement hautes) favorisant ainsi le travail d'une arrière main qui va être sollicitée pour l'allongement surtout pas par action de jambes mais uniquement par l'assiette, en gardant un tres léger contact mais sans tenir le cheval dans cette attitude relevée...tout se passant derrière par la seule aptitude (et acceptation) du cheval a se propulser vers l'avant et vers le haut...

C'est un exercice travaillé sur le plat et indispensable en vue des parcours d'obstacles....Nous devons être capable a tout moment de lancer un cheval au grand galop, en déséquilibre sur l'avant, et le rééquilibrer en trois ou quatre foulées sur les hanches, sans tirer par le seul fait du relèvement de la base de l'encolure, abaissement des hanches et reflux du poids vers l'arrière main...

C'est le contrôle longitudinal mis en pratique pendant le dressage du cheval...

C'est la foulée décroissante pour le rééquilibrage devant l'obstacle et travaillé par les variations d'allures dans l'allure sur le plat !

Je préfère ce travail au petit galop équilibré sur les hanches après l'avoir commencé au trot mais dans les mêmes conditions...



Tout n'est pas parfait loin de là montré par cette vidéo mais l'esprit du travail est bien là (et quelque fois parfaitement exprimé)...il s'agit d'un cheval nouvellement entré dans les écuries et ayant l'habitude de travailler sur le plat en extension d'encolure vers le bas et donc de charger sur l'obstacle... nous sommes là en phase de rééducation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:23

pourquoi il fouaille de la queue le cheval ? y avait des mouches ?
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:21

DiegoMulot a écrit:
pourquoi il fouaille de la queue le cheval ? y avait des mouches ?

Uniquement parce que "travailler" musculairement demande des efforts, ce qui est tout a fait normal et certainement pas répréhensible...on ne muscle pas un animal de 700 K en lui faisant des bises sur le nez....

C'est vrai que faire se "trainer" tristement la tête basse et les jarrets a trois kms comme j'ai vu faire le cheval sur votre video...et préparer un autre cheval pour franchir une succession d'obstacles on ne peut pas dire que l'effort est le même....sûr que le votre n'aura pas besoin d'exprimer par les ondulations de sa queue un effort particulier...

JHola....je croyais Diego vous avoir écrit que vous et moi devraient rester dans le domaine qui lui est particulier et s'ignorer sur le forum pour le bien des lecteurs qui n'en ont rien a faire de nos chamailleries..et j'ai respecté cette clause depuis (post "dressage sans mors" page 21 (lundi 7 17h43)....
mais si vous voulez la guerre des mots et des petites phrases assassines vous n'allez pas avoir a faire a un manchot du clavier, soyez en sûre (ou sûr)...Au fait, êtes vous "il" ou "elle" ?....

Autre précision, en chapeau cowboy, éperons a molettes et mors a branche mais aussi et surtout a cheval vous attendez quoi et qui pour montrer tout ce que vous exposez par écrit, courageusement caché (e) derrière votre ordi ?...

Un peu de courage que diable, faites moi rêver et voir ce dont vous êtes capable...tenez, je vous épargne le lasso !!!

Que tous les westerner de ce site (a part DIEGO) excuse l'humour et la caricature de mes propos...ils ne leur sont absolument pas destinés...j'ai des liens étroits avec plusieurs des votres et croyez bien qu'ils ont tout mon respect...

Vous me cherchez Diego, pas de problème vous allez me trouver...

Et que personne n'oublie ici, pour les stupides écrits qui vont certainement suivre de la part de DIEGO et donc aussi de leurs réponses tout autant stupides de ma part que ce n'est pas moi qui ait détérré le "tomawak" de la guerre...je me tais depuis plusieurs jours en ce qui la (le) concerne respectant ainsi ma parole !



Dernière édition par daffos le Mer 9 Jan 2013 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:30

Sachons aller au delà des querelles stériles... quoi qu'il en coûte...pour le bien de tous.....Educaval est forum d'échanges constructifs et argumentés. Il cherche à développer l'ouverture d'esprit des uns et des autres, à montrer et démontrer l'intérêt que présentent les différentes techniques équestres appliquées en fonction de l'équitation pratiquée.
Sachez tous, et moi le premier, écouter et comprendre les arguments des uns et des autres sur leur pratique équestre. Mais ne comparez que ce qui est comparable.
L'exploitation d'un cheval en équitation western est différente de celle que l'on attend d'un cheval d'obstacles: les modèles de chevaux, les caractères aussi. Il n'y a donc pas de comparaison possible.. Seule peut être admise une similitude dans l'initiation du cheval à l'équitation.............. geek
Tâchons de garder à Educaval son ouverture d'esprit. ......pour le plus grand bien de l'équitation, des chevaux et des cavaliers.

PS: je n'en suis qu'à la page 9 de ce sujet.. Laissez moi le temps de tout lire pour comprendre où a commencé la dérive........ scratch ..... study
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:24

Je vais vous aider Yves en toute impartialité connaissant bien et pour cause le sujet:

Post "Dressage sans mors":

1)- post de DIEGO page 20...(dimanche 6 jan 19h21)

2)- ma réponse: page 20 (lundi 7 0h10)

3)-Sa réponse en suivant... page 20 (lundi 7 0h18)

4)-Ma réponse en suivant page 20... (lundi 7 11h) avec vidéo que je compare a la sienne qui se trouve page 1 du post "pour les amateurs de légèreté ect..."

5)-Sa réponse page 21 (lundi 7 13h52)

6)-ma réponse page 21 (lundi 7 17h43) ou je clos le débat (je croyais ...)

--------------------------------------
7)- exposé de ma part post ici même mer 12h10 (hors sujet...rien a voir avec ce qui nous divise..).

Cool-Pique de diego sur le post ici même page 1 (mercredi 9 16h23)

9)- ma réponse (caricaturale) ici même page1 (mer 9 18h21)

Je ne fais aucun commentaire ....seulement pour éclairage de la situation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:39

yveskatz a écrit:
----
Tâchons de garder à Educaval son ouverture d'esprit. ......pour le plus grand bien de l'équitation, des chevaux et des cavaliers.
---

Tout à fait d'accord Yveskatz....d'ailleurs si je voulais juste être désagréable, sans chercher à débattre sur le bien fondé des différentes méthodes, je dirais simplement que la méthode d'Orgeix est révolue depuis fort longtemps et que seuls les cavaliers de ma génération (et de celle de monsieur daffos) peuvent s'en souvenir.
Inutile de rallumer les vieilles flammes, si ? Rolling Eyes

pour détendre l'atmosphère, je me demande si xenophon n'était pas lui aussi westerner ? lol !
"Quand on croit que le cheval a suffisamment travaillé, il est bon, après un moment de repos, de le lancer soudain au grand galop en le portant loin des autres chevaux ou vers eux ; puis, une fois lancé, de l’arrêter aussi court que possible, et, après un temps d’arrêt, de le faire tourner et de le lancer de nouveau. Il est évident que le temps viendra où il faudra pratiquer ces deux mouvements."
J'ai pas de vidéo de l'époque mais....ça ressemble fort à du reining Wink


Dernière édition par DiegoMulot le Jeu 10 Jan 2013 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:21

DiegoMulot a écrit:


Tout à fait d'accord Yveskatz....d'ailleurs si je voulais juste être désagréable, sans chercher à débattre sur le bien fondé des différentes méthodes, je dirais simplement que la méthode d'Orgeix est révolue depuis fort longtemps et que seuls les cavaliers de ma génération (et de celle de monsieur daffos) peuvent s'en souvenir.
Inutile de rallumer les vieilles flammes, si ? Rolling Eyes

Les principaux élèves et disciples récents de J.d'ORGEIX

-A.Gautier.. vice champion de France (2005)..champion de France 2010 et 2011..membre de l'équipe de France...le seul cavalier de tous les temps a être deux fois Champion de France en suivant...

-O.Guillon..vice champion de France..vice champion Olympique par équipe (années 2000)

-B.Duhamel..gagnant en CSO/A1 et CSI ** de 2000 à 2006

-J.Y.Bost...élève de JDO ..le temps pour lui, alors au creux de la vague, de devenir champion de France, de revenir en équipe de France, de regagner des Gd Prix internationaux et d'être champion du Monde par équipe...Un des meilleurs actuels au sein de l'équipe de France 2010/11 et 12
Tous, a part Duhamel, membres de l'équipe de France...


Décidemment quand vous vous y mettez vous faites vraiment le plein !!!!


Dernière édition par daffos le Jeu 10 Jan 2013 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:36

DiegoMulot a écrit:


pour détendre l'atmosphère, je me demande si xenophon n'était pas lui aussi westerner ? lol !
"Quand on croit que le cheval a suffisamment travaillé, il est bon, après un moment de repos, de le lancer soudain au grand galop en le portant loin des autres chevaux ou vers eux ; puis, une fois lancé, de l’arrêter aussi court que possible, et, après un temps d’arrêt, de le faire tourner et de le lancer de nouveau. Il est évident que le temps viendra où il faudra pratiquer ces deux mouvements."
J'ai pas de vidéo de l'époque mais.... Wink

ALLELUIA...Ce jour est venu...Voici B.Duhamel il y a 1 mois (élève et disciple de JDO depuis toujours) ...ALLELUIA...Xénophon l'a révé...J.d'Orgeix l'a fait !!! et même la cerise sur le gâteau changement de pied sur place et récompenses...et sans tirer....merci Xénophon, pardon JDO ...



Pour le son, ma faute le micro de la caméra mal réglé....

Et pourquoi notre ami Bernard sur son beau cheval blanc fait ce que lui propose XENOPHON par la pensée ?....Pour ça : (video ci dessous) et nous le retrouvons sur une jument (PinUp sf) pour le même travail mais avec comme final, l'obstacle...et nous terminons là a 1m50.aussi facile que sur 90 cms.. de plus léger, en équilibre et rien dans les doigts.... je vous demande d'écouter ce qu'il dit a la fin du travail, c'est important...

Je me demande si XENOPHON avait, dans sa grande sagesse, pensé a ça....et c'est pas du JDO d'il y a 50 ans et hors d'usage comme vous le pensez, c'est du tout récent, a peine quelques mois ...avouez que comme équitation de "bourrin" !!!!



[i]Vous en avez d'autres réflexions dans le genre des deux dernières ?/i]

Bon j'arrête, ça devient trop cruel. et ça ne me plait pas outre mesure...mais rappelez vous, [i]c'est pas moi qui ait commencé[/i]...et je ne demande qu'a revenir a des rapports plus "normaux" OK ?



Dernière édition par daffos le Mer 9 Jan 2013 - 22:26, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:31

daffos a écrit:


Je suis assez surpris de voir faire le plus souvent, surtout en reprise CE, cet exercice par des cavaliers(ières) provoquant l'allongement par des actions de jambes, tolérant une extension d'encolure vers l'avant (et souvent plutôt basse) cela en accompagnant l'extension par des mains permettant un appui conséquent de la part du cheval...et obligé de reprendre celui ci, pour le ralentissement, par une obligatoire traction, ou tout au moins résistance de la part du cavalier pour rééquilibrer un cheval dont l'allongement a été proposé et axé sur l'avant main !

un peu difficile de bien faire quand on apprend sur un cheval de club qui lui même ne sait pas faire et est de surcroit mal musclé

pas taper SVP affraid



Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:49

Aucune envie de "taper" qui que ce soit....et tout a fait d'accord avec vous Pimprenelle ....et c'est pourquoi j'en veux terriblement a la Fédé qui a totalement abandonné le principe même de la technique équestre, la vrai, celle de l'école d'équitation Francaise de nos grands anciens des XVI et XVII et XVIII siècle et qui ne produit plus actuellement que des "animateurs" comme enseignants incapable de mettre les chevaux qu'ils offrent a leurs clients au niveau de seulement une instruction en "basse école" et ne parlons pas d'obstacle ni de dressage "haute école"....

Et je veux très vite ajouter que ce n'est nullement la faute de ces enseignants qui ne font que suivre le programme qu'on leur a dicté et qui n'a d'autres but (ce programme) que de faire "monter sur un cheval"...et c'est tout !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 22:17

J'ai rajouté du texte et une vidéo importante sur mon propos fin de page précédente....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:30

daffos a écrit:
DiegoMulot a écrit:


pour détendre l'atmosphère, je me demande si xenophon n'était pas lui aussi westerner ? lol !
"Quand on croit que le cheval a suffisamment travaillé, il est bon, après un moment de repos, de le lancer soudain au grand galop en le portant loin des autres chevaux ou vers eux ; puis, une fois lancé, de l’arrêter aussi court que possible, et, après un temps d’arrêt, de le faire tourner et de le lancer de nouveau. Il est évident que le temps viendra où il faudra pratiquer ces deux mouvements."
J'ai pas de vidéo de l'époque mais.... Wink

ALLELUIA...Ce jour est venu...Voici B.Duhamel il y a 1 mois (élève et disciple de JDO depuis toujours) ...ALLELUIA...Xénophon l'a révé...J.d'Orgeix l'a fait !!! et même la cerise sur le gâteau changement de pied sur place et récompenses...et sans tirer....merci Xénophon, pardon JDO ...


Sauf votre respect, Daffos, vos chevaux ne sont pas lancés au grand galop (vous ai-je dit que mes premières amours équestres étaient les courses? geek ) et le cheval blanc n'est pas stoppé court à l'issu de son galop, puisqu'on lui demande d'évoluer sur une courbe serrée. Laughing , il n'est pas même pas stoppé du tout , donc le temps d'arrêt... scratch
Eh non, c'est pas la même figure! lol!

Je pense que Diego faisait plutôt allusion à ce genre de figures :
https://www.youtube.com/watch?v=KTdw0dhoYWo

Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:44

DiegoMulot a écrit:
yveskatz a écrit:
----
Tâchons de garder à Educaval son ouverture d'esprit. ......pour le plus grand bien de l'équitation, des chevaux et des cavaliers.
---

Tout à fait d'accord Yveskatz....d'ailleurs si je voulais juste être désagréable, sans chercher à débattre sur le bien fondé des différentes méthodes, je dirais simplement que la méthode d'Orgeix est révolue depuis fort longtemps et que seuls les cavaliers de ma génération (et de celle de monsieur daffos) peuvent s'en souvenir.
Inutile de rallumer les vieilles flammes, si ? Rolling Eyes


Bin, non! Y'a moi aussi! lol!
J'ai découvert en même temps les méthodes d'Orgeix et Parelli, avant d'opter pour celle de Parelli (prévue pour pouvoir pratiquer l'équitation hors encadrement pourvu qu'on ait un cheval qui soit un bon maitre d'école).
Mais je dois avouer avoir lu soigneusement mon bouquin, et revu les vidéos après qu'un moniteur qui m'avait déjà promis : "tu vas te tuer avec ton équitation poétique." Rolling Eyes m'ait fait remarquer aussi que : "les médailles de d'Orgeix, elles ont subit la patine des années!" affraid
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:51

Mon Quidam a écrit:
[

Sauf votre respect, Daffos, vos chevaux ne sont pas lancés au grand galop (vous ai-je dit que mes premières amours équestres étaient les courses? geek ) et le cheval blanc n'est pas stoppé court à l'issu de son galop, puisqu'on lui demande d'évoluer sur une courbe serrée. Laughing , il n'est pas même pas stoppé du tout , donc le temps d'arrêt... scratch
Eh non, c'est pas la même figure! lol!

Pas au grand galop vous dites ???????

Et puis je vous remettre en mémoire la partie du texte de Xénophon qui fait votre réflexion: "puis, une fois lancé, de l’arrêter aussi court que possible",...si j'interprête cela ne veut pas dire "arrêter net" mais cela suppose une ou deux foulées avant l'arrêt...comme pour le cheval gris de B.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:58

daffos a écrit:


Et puis je vous remettre en mémoire la partie du texte de Xénophon qui fait votre réflexion: "puis, une fois lancé, de l’arrêter aussi court que possible",...si j'interprête cela ne veut pas dire "arrêter net" mais cela suppose une ou deux foulées avant l'arrêt...comme pour le cheval gris de B.

On n'interprête pas pareil alors. Pour moi, aussi "court que possible" signifie aussi court que les possibilités physiques du cheval le permettent. Et si l'arrêt net fait partie de ses possibilités, alors oui, "l'arrêt net" sera l'arrêt aussi court que possible du cheval qui est pourvu des moyens pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:05

Mon Quidam a écrit:

Bin, non! Y'a moi aussi! lol!
J'ai découvert en même temps les méthodes d'Orgeix et Parelli, avant d'opter pour celle de Parelli (prévue pour pouvoir pratiquer l'équitation hors encadrement pourvu qu'on ait un cheval qui soit un bon maitre d'école).
Mais je dois avouer avoir lu soigneusement mon bouquin, et revu les vidéos après qu'un moniteur qui m'avait déjà promis : "tu vas te tuer avec ton équitation poétique." Rolling Eyes m'ait fait remarquer aussi que : "les médailles de d'Orgeix, elles ont subit la patine des années!" affraid

C'est pas Dieu possible, vous ne lisez que ce que vous voulez bien lire question "patine"en ce qui concerne les médailles...c'est pas bien loin, seulement page précédente...mais pas la peine d'y aller, je me fais un plaisir de remettre....et regardez bien les dates:

Les principaux élèves et disciples récents de J.d'ORGEIX

-A.Gautier.. vice champion de France (2005)..champion de France 2010 et 2011..membre de l'équipe de France...le seul cavalier de tous les temps a être deux fois Champion de France en suivant...

-O.Guillon..vice champion de France..vice champion Olympique par équipe (années 2000)

-B.Duhamel..gagnant en CSO/A1 et CSI ** de 2000 à 2006

-J.Y.Bost...élève de JDO ..le temps pour lui, alors au creux de la vague, de devenir champion de France, de revenir en équipe de France, de regagner des Gd Prix internationaux et d'être champion du Monde par équipe...Un des meilleurs actuels au sein de l'équipe de France 2010/11 et 12

Tous, a part Duhamel, membres de l'équipe de France...



Dernière édition par daffos le Jeu 10 Jan 2013 - 14:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:14

Mon Quidam a écrit:
daffos a écrit:


Et puis je vous remettre en mémoire la partie du texte de Xénophon qui fait votre réflexion: "puis, une fois lancé, de l’arrêter aussi court que possible",...si j'interprête cela ne veut pas dire "arrêter net" mais cela suppose une ou deux foulées avant l'arrêt...comme pour le cheval gris de B.

On n'interprête pas pareil alors. Pour moi, aussi "court que possible" signifie aussi court que les possibilités physiques du cheval le permettent. Et si l'arrêt net fait partie de ses possibilités, alors oui, "l'arrêt net" sera l'arrêt aussi court que possible du cheval qui est pourvu des moyens pour le faire.
Là vous "supposez" la pensée de Xénophon....vous l'interprétez a votre manière...mais c'est peut être la bonne, allez savoir quelques milliers d'années après...
Moi je ne fais que lire ce qu'il écrit...et il n'écrit pas: "stopper net"" !

On continue, tout les deux, sur ce registre...ou on arrête ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:19

Faudrait effectivement demander à Xénophon de trancher! lol!

Déjà, ce qu'on lit est une traduction du grec ancien, donc forcément déjà une interprétation du texte initial. Alors je vous dis soit on reste sur notre position, soit on en pond 30 pages dont on sait déjà qu'elles vont rester stériles. clown Alors ne perdons pas notre temps, hein! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer l'amplitude au 3 allures?   comment améliorer l'amplitude au 3 allures? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment améliorer l'amplitude au 3 allures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment changer la Fédé ?
» Comment travailler un cheval court et musculeux?
» comment travailler un cheval qui ne veut rien faire?
» Comment apprendre au cheval à mobiliser ses épaules autour de ses hanches
» Longer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: