- laurie katz a écrit:
- bonjours alors quand elle était bien c'était dans le même contexte que tous les jours avec la même façon de monter
Il y avait pourtant forcément quelque chose de différent...un cheval ne change pas de comportement "juste pour le plaisir". La raison vous échappe, mais pas à elle !
Peut-être ce jour là étiez vous malade ou courbaturée et donc moins "embêtante", peut-être au contraire étiez vous particulièrement de bonne humeur...
- laurie katz a écrit:
- elle est pareille avec tout le monde.
Donc vous pouvez vous dire que "çe ne vient pas de vous".
Retour à l'énoncé des hypothèses :
Soit elle a un problème avec elle-même (douleur, raideur).
Soit elle a un problème avec son harnachement (selle, mors).
Soit elle a un problème avec l'Humanité cavalière...
Sachant que les 3 peuvent être liés.
Par exemple : le mors peut provoquer des douleurs dans la nuque et tout le dos (avec déplacement de vertèbres), accentuées par une main pas assez douce à son goût, surtout si elle a connu auparavant soit une douceur extrême ou au contraire une dureté telle qu'elle angoisse au moindre exercice.
- laurie katz a écrit:
Je l'ai montée en rênes allemandes au début elle est bien pas de défense ni rien mais après une ou deux séances elle s'appuie sur le mors : est ce de ma faute?
Entre nous, je n'ai jamais vu de cheval se défendre contre les RA avec violence. Ceux qui s'y essayent comprennent vite qu'il n'y a rien à faire : ils sont complètement et puissament bloqués...
S'appuyer sur le mors ou s'encapuchonner sont les seules défenses qui leur restent.
J'ai tendance à penser que la plupart des enrênements sont mal utilisés : aujourd'hui, ils servent surtout à cacher l'incompétence du cavalier. En tout cas, ils ne sont pas une solution aux problèmes comportementaux qu'on peut rencontrer.
Et à pied ?
En main, au pré, au pansage, lors de soins...comment se comporte-t-elle ?