EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les qualités de l"enseignant !!!

Aller en bas 
+11
fraxinus
Bénédicte Desgroux
Florie D
Estelle35
daffos
Olivier
Adrien Nayrat
yveskatz
DiegoMulot
Mon Quidam
soniafleur
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 18:25

Mon Quidam a écrit:
Diego : je parle bien de grands coups de tatane, avec cheval gueule en l'air, oeil écarquillé et tout et tout...

Ha oui ok !
et donc tu dis qu'il était moniteur ? Dans quelle ligue ?
pour moi les coupables sont ceux qui délivrent les diplomes (comme si c'était un acquis qui revienne de droit quand tu as payé ton cursus Evil or Very Mad ). On en connait tous de trop des moniteurs incompétants.....c'est pas bien normal tout ça !
Mad
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 18:28

Florie D a écrit:
[-----

Pour les loueurs d'équidés aucun diplôme n'est demandé.

Oui ça je sais ! hélas !
mais ils n'ont certainement pas le droit de vendre certaines prestations...par définition un louer loue ET C'EST TOUT, il n'a normalement même pas le droit d'intervenir dans l'activité pour laquelle le cheval a été loué non ?
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Finistère

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 10:13

Ben oui normalement même tenir un shetland en main avec un gosse dessus n'entre pas dans les fonctions du loueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
Bénédicte Desgroux

Bénédicte Desgroux


Messages : 290
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 61
Localisation : Buthiers (77)

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:59

Lorsque mes élèves me demande où ils pourraient monter en vacances ou s'ils déménagent, je leur répond de visiter le maximum de club qu'ils trouvent souvent par le biais des pages jaunes et de la FFE.
Là je leur dis de regarder l'état des installations, des chevaux, de l’accueil et ensuite d'assister à plusieurs cours de différent niveaux, de se demander s'ils aimeraient bien faire parti de ce cours parce qu'ils y comprennent les explications, qu'ils ont l'impression d'un progrès à la fin du cours, que l'enseignant est ouvert et répond aux questions, que la sécurité est bien établie, qu'il ne hurle pas à tout bout de champs en dénigrant tel cavalier ou tel cheval ........
Le bon sens est une aide précieuse même pour les novices.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equitathome.fr
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:22

Florie D a écrit:
Ben oui normalement même tenir un shetland en main avec un gosse dessus n'entre pas dans les fonctions du loueur.

Vous connaissez ?

http://anee.fr/illegalite.php
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:27

je rejoints Bénédicte Desgroux

Savoir: il possède son sujet et même ses sujets: connaissance du cheval et du cavalier tant physique psychologique.
Il possède la « matière »: l'équitation qu'il enseigne et sait la transmettre en terme d'objectifs à atteindre, de compétences à acquérir, de savoir à posséder, le tout s'inscrivant dans une progression détaillée à suivre.
Les élèves doivent savoir où ils en sont et où ils arriveront, au cours d'une leçon comme sur le long terme.

Savoir faire: il possède la technique de ce qu'il enseigne pour pouvoir à tout moment pouvoir montrer, une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours.

Savoir être: calme, en avant, droit.
Calme: en toutes circonstances grâce à la connaissance du cheval et du cavalier.
En avant: il doit savoir motiver en étant compréhensif et compréhensible.
Droit: rectitude morale qui doit s'appliquer dans ses actes d'enseignement.

DiegoMulot a écrit:
Voilà ce qui est arrivé sur cette vidéo, à cause de cavaliers marchant au trot cadencé bien alignés :
La glace n'y est pour rien !
Tölt, Diego, Tölt! Laughing Pas de temps de suspension. Ces petits chevaux sont extraordinaires, parfaits pour l'extérieur en toutes circonstances, voir leur capacité à sortir du trou,idéals pour le tout terrain, mais trop atypiques pour une école d'équitation classique. Ambleurs et tölteurs naturels ils n'aiment pas sauter en parcours. La difficulté de leur dressage réside dans le fait de développer parfaitement leur 5 allures, surtout le trot, le tölt et l'amble qui peuvent s'imprégner l'un de l'autre. S'ils n'ont pas la puissance de certains chevaux de sport, ils en ont la susceptibilité et la volonté, certaines lignées ne sont à mettre entre toutes les mains. Ce ne sont pas des montures pour enfants, mais comme ils sont très porteurs, des adultes de plus de100kg ne leur font pas peur.


Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 20:16

Mon Quidam a écrit:
soniafleur a écrit:

L'idée de la culture équestre m'intéresse ... peut être peut-on la formuler par :
"l'enseignant explique un principe équestre, un cavalier connu ou une citation à chaque reprise" ?

Non, c'est pas comme ça que je vois ça.
La plupart des grands cavaliers ne pouvant être résumés en quelques lignes, quelques citations pour être appréhendés.
Par ailleurs, les cavaliers les plus avisés, les plus intéressés n'attendent pas qu'on leur dise où regarder pour se perfectionner ou se cultiver.
Je dirais plutôt que l'enseignant compétent, celui qui en sait plus que son élève, se doit d'être capable de rebondir sur la culture équestre de son élève.

Bonsoir Mon Quidam,
quel est selon vous, "le programme minimum obligatoire" pour qu'un moniteur puisse "rebondir sur la culture équestre de son élève"?
Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 20:24

Olivier a écrit:
Laughing Tout fout l'camp !

Pour le guide..
Expliquer en début de cours l'objectif de la séance et l'intérêt des exercices proposés par rapport à cet objectif (avec un langage technique adapté au niveau des élèves, évidemment).

cheers
Merci , cette phrase est typiquement un observable qui me semble accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 20:49

DiegoMulot a écrit:
J'ai une copine de chwal qui a tenté l'instructorat (à l'époque on disait comme ça) à l'ENE, elle disait que le niveau "culturel" était très élevé.

Est ce qu'on pourrait avoir un exemple du programme ? et des questions d'examens aussi...comme ça, juste pour se faire une idée et par masochisme ? Laughing

merci

study

http://www.sports.gouv.fr/IMG/html/A7405831.html

sinon j'ai des annales à vous transférer, si vous voulez m'envoyer votre mail par mp.

Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:15

daffos a écrit:
soniafleur a écrit:


Pour le CSO et la technique équestre du moniteur, même si je suis d'accord, je ne trouve pas d'observable pour les cavaliers quand le moniteur est à pied... c'est à creuser ! comment reconnaitre le savoir faire technique du moniteur à travers son langage

Bonjour Sonia...Vous lui demandez de monter votre cheval et de concrétiser lui même devant vous et efficacement tout ce qu'il vous explique...c'est déjà un premier pas important qui peut commencer a situer chez lui le coté pratique ...
Ensuite reproduire vous même et sur votre cheval ce qu'il vous explique théoriquement et constater "que ça passe" ...cela pour le coté pédagogique...

Mais n'étant pas enseignant je n'interviendrai plus sur ce post réservé aux moniteurs et instructeurs.... a moins qu'il ne s'agisse de compétitions et de tout ce qui se greffe autour !

OK je le retranscris par " est capable de reprendre le cheval en cas de difficulté de l'élève " Cela correspond il a votre pensée?
Personnellement, je ne suis pas pour une démonstration à chaque séance surtout si la reprise comprend plusieurs cavaliers. Par contre, j'en comprends l'utilité quand il y a un blocage ou bien un nouvel exercice à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:32

Florie D a écrit:
Sonia: l'enseignant doit être capable pour chaque exercice d'en donner une définition claire, d'en expliquer les tenants et les aboutissants (pourquoi, comment) et de le resituer dans le contexte d'une séance de travail (donc quand l'utiliser, à quel moment, dans quel but, pour améliorer quoi; etc) afin de rendre le cavalier autonome.
Bien évidemment il doit être capable de réaliser l'exercice en démonstration devant ses élèves avec n'importe quel cheval d'instruction...

Very Happy Merci Florie !
Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:46

Bénédicte Desgroux a écrit:
Lorsque mes élèves me demande où ils pourraient monter en vacances ou s'ils déménagent, je leur répond de visiter le maximum de club qu'ils trouvent souvent par le biais des pages jaunes et de la FFE.
Là je leur dis de regarder l'état des installations, des chevaux, de l’accueil et ensuite d'assister à plusieurs cours de différent niveaux, de se demander s'ils aimeraient bien faire parti de ce cours parce qu'ils y comprennent les explications, qu'ils ont l'impression d'un progrès à la fin du cours, que l'enseignant est ouvert et répond aux questions, que la sécurité est bien établie, qu'il ne hurle pas à tout bout de champs en dénigrant tel cavalier ou tel cheval ........
Le bon sens est une aide précieuse même pour les novices.


Merci Bénédicte, Wink
je retiens :
La sécurité est assurée.
Les explications sont claires.
L'enseignant est ouvert et répond aux questions.
Les chevaux et les cavaliers sont respectés (pas de brutalité, ton agréable...)
Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:53

fraxinus a écrit:
je rejoints Bénédicte Desgroux

Savoir: il possède son sujet et même ses sujets: connaissance du cheval et du cavalier tant physique psychologique.
Il possède la « matière »: l'équitation qu'il enseigne et sait la transmettre en terme d'objectifs à atteindre, de compétences à acquérir, de savoir à posséder, le tout s'inscrivant dans une progression détaillée à suivre.
Les élèves doivent savoir où ils en sont et où ils arriveront, au cours d'une leçon comme sur le long terme.

Savoir faire: il possède la technique de ce qu'il enseigne pour pouvoir à tout moment pouvoir montrer, une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours.

Savoir être: calme, en avant, droit.
Calme: en toutes circonstances grâce à la connaissance du cheval et du cavalier.
En avant: il doit savoir motiver en étant compréhensif et compréhensible.
Droit: rectitude morale qui doit s'appliquer dans ses actes d'enseignement.


sunny
Merci Fraxinus !
Votre version du "calme, en avant, droit" m'éclaire complétement sur le savoir être !
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:50

soniafleur a écrit:
daffos a écrit:
soniafleur a écrit:


Pour le CSO et la technique équestre du moniteur, même si je suis d'accord, je ne trouve pas d'observable pour les cavaliers quand le moniteur est à pied... c'est à creuser ! comment reconnaitre le savoir faire technique du moniteur à travers son langage

Bonjour Sonia...Vous lui demandez de monter votre cheval et de concrétiser lui même devant vous et efficacement tout ce qu'il vous explique...c'est déjà un premier pas important qui peut commencer a situer chez lui le coté pratique ...
Ensuite reproduire vous même et sur votre cheval ce qu'il vous explique théoriquement et constater "que ça passe" ...cela pour le coté pédagogique...

OK je le retranscris par " est capable de reprendre le cheval en cas de difficulté de l'élève " Cela correspond il a votre pensée?
Personnellement, je ne suis pas pour une démonstration à chaque séance surtout si la reprise comprend plusieurs cavaliers. Par contre, j'en comprends l'utilité quand il y a un blocage ou bien un nouvel exercice à découvrir.

C'est cette compréhension de votre part a ma réponse qui me convient: "j'en comprends l'utilité quand il y a un blocage ou bien un nouvel exercice à découvrir."

S'il n'est pas capable de ça ce n'est qu'un théoricien, pas un "cavalier" dans le sens "dresseur" et donc pas un enseignant d'équitation...tout au plus un "animateur"...et encore tout juste... puisque étant obligé de "monter sur un cheval" (c'est la moindre des choses) et un cheval se composant de 5 à 700 Kgs de muscles et plein de réflexes 100 fois supérieurs a ceux de l'humain...et ça, faut quand même un mode d'emploi autre que théorique pour arriver a gérer !


Dernière édition par daffos le Mar 26 Fév 2013 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 6:53

Un bon enseignant "ne doit pas être juste capable de reprendre le cheval en cas de difficulté de l'élève". Il doit aussi et surtout EXPLIQUER ce qui est à l'origione des problèmes que rencontre l'élève avec ce cheval et lui proposer des solutions............... geek
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 7:30

yveskatz a écrit:
Un bon enseignant "ne doit pas être juste capable de reprendre le cheval en cas de difficulté de l'élève". Il doit aussi et surtout EXPLIQUER ce qui est à l'origione des problèmes que rencontre l'élève avec ce cheval et lui proposer des solutions............... geek
C'est exactement, ce me semble, ce que j'ai exposé initialement...je me cite:

"Bonjour Sonia...Vous lui demandez de monter votre cheval et de concrétiser lui même devant vous et efficacement tout ce qu'il vous explique...c'est déjà un premier pas important qui peut commencer a situer chez lui le coté pratique ...
Ensuite reproduire vous même et sur votre cheval ce qu'il vous explique théoriquement et constater "que ça passe" ...cela pour le coté pédagogique."..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 8:19

Ma remarque, Henri, était une réflexion suite au commentaire que Soniafleur avait fait de votre intervention!................... geek
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:52

C'est ce qui me semblait Yves mais quand on ne "cite" pas l'interlocuteur on ne sait pas trop a qui s'adresse le propos...et ça peut prêter a confusion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:52

soniafleur a écrit:
Mon Quidam a écrit:
soniafleur a écrit:

L'idée de la culture équestre m'intéresse ... peut être peut-on la formuler par :
"l'enseignant explique un principe équestre, un cavalier connu ou une citation à chaque reprise" ?

Non, c'est pas comme ça que je vois ça.
La plupart des grands cavaliers ne pouvant être résumés en quelques lignes, quelques citations pour être appréhendés.
Par ailleurs, les cavaliers les plus avisés, les plus intéressés n'attendent pas qu'on leur dise où regarder pour se perfectionner ou se cultiver.
Je dirais plutôt que l'enseignant compétent, celui qui en sait plus que son élève, se doit d'être capable de rebondir sur la culture équestre de son élève.

Bonsoir Mon Quidam,
quel est selon vous, "le programme minimum obligatoire" pour qu'un moniteur puisse "rebondir sur la culture équestre de son élève"?

Les incontournables.
Les anciens qui ont marqué leur époque et sont encore publiés de nos jours :.Lagueriniere, baucher, Decarpentry, etc...
Les contemporains qui sont remarqués/remarquables pour une raison ou une autre : Henriquet, Hempfling, Michel Robert, d'Orgeix et bien d'autres.
De toutes façons, le vrai passionné d'équitation se doit de brasser ces idées et ces approches. Dans le cas contraire, il reste juste une sorte de "motard à cheval"...
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:23

Hempfing !!!
le danseur ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:32

Pour lever les yeux au ciel, il faut connaître. Wink
Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:11

yveskatz a écrit:
Un bon enseignant "ne doit pas être juste capable de reprendre le cheval en cas de difficulté de l'élève". Il doit aussi et surtout EXPLIQUER ce qui est à l'origione des problèmes que rencontre l'élève avec ce cheval et lui proposer des solutions............... geek

Citation :
Ma remarque, Henri, était une réflexion suite au commentaire que Soniafleur avait fait de votre intervention!................... geek


Evil or Very Mad
Attention YvesKatz !

Soit il y a un souci à ma participation sur ce forum , et dans ce cas là , pas de souci je n'y reviendrai plus, malgré l'intérêt que j'y porte (ce sentiment est dû à l'ensemble de vos derniers posts me concernant... ).

Soit vous n'êtes pas assez ouvert (ce que l'on souhaite pourtant des enseignants) pour entendre et comprendre ce que je souhaite exprimer. Une communication comprend les 2 sens : savoir écouter et entendre ce qu'on nous dit avant d'y répondre. De plus, en pédagogie ,il n'y a pas UNE SEULE bonne façon de transmettre... PERSONNE ne détient LA vérité !!!! Rien de pire, donc, que des affirmations nettes qui induisent un jugement et contraignent l'interlocuteur à la justification. Quand je forme les tuteurs au débriefing des séances pédagogiques, j'insiste sur leur ouverture d'écoute et le "non-jugement" de ce qu'ils vont entendre. Si leur élève se justifie, c'est qu'il s'est senti jugé, cela entraine une réserve de communication et c'est l'échec !

Or, Henri Daffos répond en se justifiant :

Citation :
"C'est exactement, ce me semble, ce que j'ai exposé initialement...je me cite:

"Bonjour Sonia...Vous lui demandez de monter votre cheval et de concrétiser lui même devant vous et efficacement tout ce qu'il vous explique...c'est déjà un premier pas important qui peut commencer a situer chez lui le coté pratique ...
Ensuite reproduire vous même et sur votre cheval ce qu'il vous explique théoriquement et constater "que ça passe" ...cela pour le coté pédagogique."..


et je me justifie aussi en me citant MOT POUR MOT :


Citation :
OK je le retranscris par " est capable de reprendre le cheval en cas de difficulté de l'élève " Cela correspond il a votre pensée?
Personnellement, je ne suis pas pour une démonstration à chaque séance surtout si la reprise comprend plusieurs cavaliers. Par contre, j'en comprends l'utilité quand il y a un blocage ou bien un nouvel exercice à découvrir.

J'explique donc que je ne suis pas pour une démonstration technique du moniteur à chaque séance, les élèves sont D'ABORD intéressés par la pratique !!!! Mais... que je suis d'accord avec le fait qu'un moniteur doit savoir reprendre un cheval SURTOUT dans certaines situations.
Je propose ainsi, à Henri Daffos, un observable qui COMPLÉTERA mon guide mais qui n'est pas unique !!!!!!!!!!!!!!!

Pour conclure, citez-moi exactement ( si vous me citiez ... mais les guillemets introduisent une citation). Je n'ai jamais écrit le mot juste qui change tout le sens de la phrase ! (je vous cite à nouveau) :

yveskatz a écrit:
Un bon enseignant "ne doit pas être juste capable de reprendre le cheval en cas de difficulté de l'élève".geek

Nous sommes d'accord sur le fait qu'un enseignant doit SURTOUT savoir expliquer les problèmes et trouver des solutions, j'ajouterais même qu'il doit savoir évaluer. Cela ne contredit en rien ce que j'exprime ! ET même si monter certains chevaux permet de comprendre des difficultés, un bon enseignant doit SURTOUT savoir évaluer (les problèmes comme les qualités du cheval) A PIED !

Si vous posez la question aux élèves et si vous les écoutez, la principale qualité d'un moniteur n'est pas d'être bon cavalier mais d'être un bon pédagogue. Pour moi, il est indéniable qu'un moniteur qui n'a que peu de compétences techniques ne va pas faire évoluer longtemps ses élèves MAIS le contraire est encore plus vrai, un cavalier PRO ayant trop peu de notions de pédagogie est bien pire qu'un enseignant "animateur" que vous dénigrez tant ! Sans parler des moniteurs qui aiment se regarder monter !!!

Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 7:09

Quelle agressivité due à mon intervention. Je vous prie donc de m'excuser de ne pas avoir su choisir les bons mots!
Je suis bienheureux qu'un enseignant confirmé vienne partager ses expériences et avis. Un reproche que je vous ai fait est de ne pas vous être présentée! N'est-il pas de bon usage pour savoir la teneur des propos exposés, de connaître la qualification professionnelle et le parcours de celui qui s'exprime? Tous ceux qui interviennent souvent sur Educaval ont pris ce soin... Mais ce n'est pas pour autant que vous n'avez/ n'aurez pas/ plus la parole.
Il faut savoir que lorsque j'écris quelque chose, même si c'est en réponse à quelqu'un, je prends toujours le soin de considérer qu'il y a d'autres lecteurs, et que ceux c-i n'ont pas nécessairement le recul suffisant et nécessaire pour appréhender correctement ce qui s"écrit.
Dans le cas qui nous concerne, j'ai apporté une prévision, les guillemets furent mal venues, puisqu'il ne s'agissait pas de reprendre votre citation, mais de préciser que l'acte devait s'accompagner d'explications.
Ce que je dénigre, ce n'est pas l'enseignant animateur, car un bon enseignant sait animer. Ce que je dénigre, c'est la formation que reçoivent les jeunes générations actuelles, c'est la fédération qui a fait croire que le BPJEPS remplaçait le BEES , alors que les finalités sont totalement différentes. Ce que je refuse , ce sont ces enseignants qui considèrent que l'obtention du diplôme leur donne une compétence technique et qu'ils sont arrivés au sommet. Ce que je leur reproche, ce n'est pas ce qu'ils sont mais ce qu'ils en font...en ayant toujours bien précisé que les fautifs sont avant tout leurs formateurs et le système.
Il est bien sûr que si vous estimez que la qualité de l'enseignement actuel, que le niveau moyen de nos cavaliers tous niveaux confondus est satisfaisant, que si vous pensez que le sentiment que l'enseignant donne de son métier de nos jours est satisfaisant , nous ne serons jamais sur la même longueur d'ondes. Personnellement, je considère que cette passion est digne de respect, est valorisante pour ceux qu'elle forme avant tout, demande passion, abnégation , disponibilité, recherche et ouverture d'esprit et de réflexion, écoute, respect et crédibilité......Tout ce que la FFE et les différents ministères ont jeté au panier pour , les uns donner une occupation aux jeunes en mal de scolarité, les autres développer un immense poney club où seul le ludique trouve grâce!
Vous ne connaissez pas encore l'esprit d'Educaval:il n'y a jamais eu besoin de se justifier, juste d'argumenter ses propos. Libre à chacun ensuite d'en faire ce que bon lui semble.
Croyez-vous vraiment que si j'avais cru détenir la vérité, j'aurais ouvert un forum? non j'aurais peut être créé un blog, mais certainement pas inviter aux échanges.
Je ne détiens pas la vérité, mais je crois en ce que les chevaux et mes élèves m'ont appris. Et je sais bien pour le défendre tous le séjours, qu'un bon enseignant doit être avant tout pédagogue, mais avec un minimum de techniques parfaitement maîtrisées............. geek

Et vous remarquerez que vos propos me demandent de me justifier!!
Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:09

Citation :
Quelle agressivité due à mon intervention. Je vous prie donc de m'excuser de ne pas avoir su choisir les bons mots!
Je suis bienheureux qu'un enseignant confirmé vienne partager ses expériences et avis. Un reproche que je vous ai fait est de ne pas vous être présentée! N'est-il pas de bon usage pour savoir la teneur des propos exposés, de connaître la qualification professionnelle et le parcours de celui qui s'exprime? Tous ceux qui interviennent souvent sur Educaval ont pris ce soin... Mais ce n'est pas pour autant que vous n'avez/ n'aurez pas/ plus la parole.

Je m'excuse donc de ne pas m'etre présentée. Cette présentation pas nos qualifications professionnelles ne correspondent , pour moi, ni à ce que nous sommes ni aux valeurs que nous véhiculons. Je découvre mieux les personnalités de ce forum à travers leurs idées que par leurs diplomes ou cursus!
flower


Citation :
Il faut savoir que lorsque j'écris quelque chose, même si c'est en réponse à quelqu'un, je prends toujours le soin de considérer qu'il y a d'autres lecteurs, et que ceux c-i n'ont pas nécessairement le recul suffisant et nécessaire pour appréhender correctement ce qui s"écrit.
Dans le cas qui nous concerne, j'ai apporté une prévision, les guillemets furent mal venues, puisqu'il ne s'agissait pas de reprendre votre citation, mais de préciser que l'acte devait s'accompagner d'explications.

Les autres lecteurs ont tout a fait le recul de comprendre la discussion! Ne les prenez pas pour des ignorants. De plus, en voulant reprendre mes propos , vous les avez changés!
L'écrit est subtil et compliqué !!!! Surprised

Citation :
Ce que je dénigre, ce n'est pas l'enseignant animateur, car un bon enseignant sait animer. Ce que je dénigre, c'est la formation que reçoivent les jeunes générations actuelles, c'est la fédération qui a fait croire que le BPJEPS remplaçait le BEES , alors que les finalités sont totalement différentes.

Ni la FFE ni la DJS (DJSCS maintenant) n'ont fait croire que le BPJEPS remplacait le BEES1. Le ministère de la JS a fait une grande enquète auprès des clubs pour connaitre ce qu'était le vrai métier du moniteur d'équitation et ses fonctions dans les années 2000. Il est ressorti de cette enquète que le moniteur fraichement diplomé enseigne ou anime jusqu'au galop 4 majoritairement , rarement 5,6,7. Cela correspond vraiment à la réalité ! Les moniteurs employeurs se "gardent " les niveaux 6,7 et plus .
De plus (pour être payé au SMIC) le moniteur doit savoir : L'enseignement bien sûr, mais aussi : Les connaissances théoriques,les soins aux chevaux, la maréchalerie, l'entretien des sols et matériels, l'accueil de différents publics, la grosse partie administrative, la reglementation, le bricolage, la conduite de matériels et véhicules, la psychologie .... et j'en oublie beaucoup !!!!

Le diplome a donc évolué vers un enseignant animateur. Avec par la suite la possibilité d'évoluer vers un DEJEPS puis un DESJEPS.
Ce n'est pas parce que le BPJEPS et le BEES1 sont classés dans le même coefficient de la grille des salaires de la convention collectives des établissements équestres qu'ils sont équivalents.

Citation :
Ce que je refuse , ce sont ces enseignants qui considèrent que l'obtention du diplôme leur donne une compétence technique et qu'ils sont arrivés au sommet. Ce que je leur reproche, ce n'est pas ce qu'ils sont mais ce qu'ils en font...en ayant toujours bien précisé que les fautifs sont avant tout leurs formateurs et le système.

Rares sont les enseignants qui pensent qu'ils sont au sommet ! Ne faites pas de cas, la majorité ! Je ne connais AUCUN formateur qui abonde dans ce sens!
Nos différrents construisent le débat mais ils doivent se bâtir sur la réalité!

Citation :
Il est bien sûr que si vous estimez que la qualité de l'enseignement actuel, que le niveau moyen de nos cavaliers tous niveaux confondus est satisfaisant, que si vous pensez que le sentiment que l'enseignant donne de son métier de nos jours est satisfaisant , nous ne serons jamais sur la même longueur d'ondes.

Ne mélangez pas tout ! Bien sûr, on aimerait tous voir l'équitation évoluer en technique, ce que vous oubliez c'est que grâce à la démocratisation de l'équitation et aux enseignants animateurs; l'équitation n'a cessé d'augmenter son nombre de pratiquants!
Très nombreux sont les cavaliers et les parents qui ont une haute estime de l'enseignant.
De plus, je ne crois pas qu'en dénigrant les nouveaux enseignants, on les conduisent à évoluer. Ils ont vraiment envie de progresser mais se retrouvent souvent "seuls" et "jugés" une fois diplômés!
Il faut partir de leurs bases, de leurs envies et les aider à progresser grâce à de la formation continue technique comme pédagogique ( ce forum en est un des outils).

Citation :
Personnellement, je considère que cette passion est digne de respect, est valorisante pour ceux qu'elle forme avant tout, demande passion, abnégation , disponibilité, recherche et ouverture d'esprit et de réflexion, écoute, respect et crédibilité......
On est D' ACCORD !!! cheers

Citation :
Tout ce que la FFE et les différents ministères ont jeté au panier pour , les uns donner une occupation aux jeunes en mal de scolarité, les autres développer un immense poney club où seul le ludique trouve grâce!

Là, vous tombez dans la caricature !!!
affraid


Citation :
Vous ne connaissez pas encore l'esprit d'Educaval:il n'y a jamais eu besoin de se justifier, juste d'argumenter ses propos. Libre à chacun ensuite d'en faire ce que bon lui semble.
Croyez-vous vraiment que si j'avais cru détenir la vérité, j'aurais ouvert un forum? non j'aurais peut être créé un blog, mais certainement pas inviter aux échanges.
Je ne détiens pas la vérité, mais je crois en ce que les chevaux et mes élèves m'ont appris. Et je sais bien pour le défendre tous le séjours, qu'un bon enseignant doit être avant tout pédagogue, mais avec un minimum de techniques parfaitement maîtrisées............. geek

Sans animosité, je ne me suis pas sentie entendue ou comprise dans mes propos ! Il me semble que pour rester ouvert, il est primordial de bien interpréter ce qui a été exprimé ! Et surtout d'avoir un sentiment de bienveillance envers tous les acteurs de la discussion ( ce sentiment est ressenti à travers l'écrit!!!) Comme vous aimez le citer : BOILEAU !!!
Rolling Eyes

Citation :

Et vous remarquerez que vos propos me demandent de me justifier!!

En émettant 2 propositions, pour une fois, c'était bien ma volonté !

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:50

soniafleur a écrit:

Je m'excuse donc de ne pas m'etre présentée. Cette présentation pas nos qualifications professionnelles ne correspondent , pour moi, ni à ce que nous sommes ni aux valeurs que nous véhiculons. Je découvre mieux les personnalités de ce forum à travers leurs idées que par leurs diplomes ou cursus!
flower
Nous attendons donc votre présentation dans la rubrique adéquate des enseignants. Bien sûr qu'un diplôme n'est pas nécessairement un gage de qualité. Mais il y a certaines interventions qui concernent plus les professionnels que les autres. C'est pour cette raison qu'il y a deux catégories d'intervenants et certaines rubriques réservées.


Les autres lecteurs ont tout a fait le recul de comprendre la discussion! Ne les prenez pas pour des ignorants. De plus, en voulant reprendre mes propos , vous les avez changés!
L'écrit est subtil et compliqué !!!! Surprised
Ignorants, non! mais tous n'ont pas la culture équestre suffisante pour appréhender correctement tout ce qui s'écrit! et il n'y a rien de péjoratif dans ce constat!



Ni la FFE ni la DJS (DJSCS maintenant) n'ont fait croire que le BPJEPS remplacait le BEES1.
En continuant d'appeler les récipiendaires du BPJEPS "moniteur", ils ont entretenu la confusion!
Le ministère de la JS a fait une grande enquète auprès des clubs pour connaitre ce qu'était le vrai métier du moniteur d'équitation et ses fonctions dans les années 2000. Il est ressorti de cette enquète que le moniteur fraichement diplomé enseigne ou anime jusqu'au galop 4 majoritairement , rarement 5,6,7. Cela correspond vraiment à la réalité ! Les moniteurs employeurs se "gardent " les niveaux 6,7 et plus .
De plus (pour être payé au SMIC) le moniteur doit savoir : L'enseignement bien sûr, mais aussi : Les connaissances théoriques,les soins aux chevaux, la maréchalerie, l'entretien des sols et matériels, l'accueil de différents publics, la grosse partie administrative, la reglementation, le bricolage, la conduite de matériels et véhicules, la psychologie .... et j'en oublie beaucoup !!!!
Ces fonctions ont, de tous temps, été celles de l'enseignant, ainsi que la gestion du personnel et des matériels selon les cas, l'organisation des manifestations... et j'en passe!

Le diplome a donc évolué vers un enseignant animateur. Avec par la suite la possibilité d'évoluer vers un DEJEPS puis un DESJEPS.
Ce n'est pas parce que le BPJEPS et le BEES1 sont classés dans le même coefficient de la grille des salaires de la convention collectives des établissements équestres qu'ils sont équivalents.
Bien sûr qu'ils ne sont pas équivalents, ni dans les fonctions , ni dans les compétences techniques!



Rares sont les enseignants qui pensent qu'ils sont au sommet ! Ne faites pas de cas, la majorité ! Je ne connais AUCUN formateur qui abonde dans ce sens!
Nous ne parlons pas des formateurs, amis des fraichement diplômés. Et je maintiens mes écrits. pour preuve partielle, les abandons après quelques années, conscients de ne pas être au niveau et de ne pas vouloir/ pouvoir s'améliorer. Combien participent aux stages des CRE?
Nos différrents construisent le débat mais ils doivent se bâtir sur la réalité!


Ne mélangez pas tout ! Bien sûr, on aimerait tous voir l'équitation évoluer en technique, ce que vous oubliez c'est que grâce à la démocratisation de l'équitation et aux enseignants animateurs; l'équitation n'a cessé d'augmenter son nombre de pratiquants!
Ce n'est pas parce que le nombre de pratiquants augmente (bien que les abandons soient toujours aussi nombreux après quelques années)que la qualité technique des cavaliers doit en pâtir!
Très nombreux sont les cavaliers et les parents qui ont une haute estime de l'enseignant. Alors expliquez moi pourquoi tant de cavaliers abandonnent les clubs et recherchent désespérément des enseignants pour les conseiller (on en lit sur tous les forums!)
De plus, je ne crois pas qu'en dénigrant les nouveaux enseignants, on les conduisent à évoluer. Ils ont vraiment envie de progresser mais se retrouvent souvent "seuls" et "jugés" une fois diplômés!
Il faut partir de leurs bases, de leurs envies et les aider à progresser grâce à de la formation continue technique comme pédagogique ( ce forum en est un des outils).
D'accord, mais si on sélectionnait un peu mieux, si on offrait une formation complète, nos enseignants seraient plus crédibles; leurs envies? combien viennent là pour enseigner? combien viennent pour être avec les chevaux?

Citation :
Personnellement, je considère que cette passion est digne de respect, est valorisante pour ceux qu'elle forme avant tout, demande passion, abnégation , disponibilité, recherche et ouverture d'esprit et de réflexion, écoute, respect et crédibilité......
On est D' ACCORD !!! cheers

Citation :
Tout ce que la FFE et les différents ministères ont jeté au panier pour , les uns donner une occupation aux jeunes en mal de scolarité, les autres développer un immense poney club où seul le ludique trouve grâce!

Là, vous tombez dans la caricature !!! Croyez vous vraiment?
affraid



Citation :
Vous ne connaissez pas encore l'esprit d'Educaval:il n'y a jamais eu besoin de se justifier, juste d'argumenter ses propos. Libre à chacun ensuite d'en faire ce que bon lui semble.
Croyez-vous vraiment que si j'avais cru détenir la vérité, j'aurais ouvert un forum? non j'aurais peut être créé un blog, mais certainement pas inviter aux échanges.
Je ne détiens pas la vérité, mais je crois en ce que les chevaux et mes élèves m'ont appris. Et je sais bien pour le défendre tous le séjours, qu'un bon enseignant doit être avant tout pédagogue, mais avec un minimum de techniques parfaitement maîtrisées............. geek

Sans animosité, je ne me suis pas sentie entendue ou comprise dans mes propos ! Il me semble que pour rester ouvert, il est primordial de bien interpréter ce qui a été exprimé ! Et surtout d'avoir un sentiment de bienveillance envers tous les acteurs de la discussion ( ce sentiment est ressenti à travers l'écrit!!!) Comme vous aimez le citer : BOILEAU !!!
Rolling Eyes

Citation :

Et vous remarquerez que vos propos me demandent de me justifier!!

En émettant 2 propositions, pour une fois, c'était bien ma volonté !

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les qualités de l"enseignant !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre enseignant, qu'est ce que c'est?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Enseignement et compétition :: Questions aux enseignants-
Sauter vers: