EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les qualités de l"enseignant !!!

Aller en bas 
+11
fraxinus
Bénédicte Desgroux
Florie D
Estelle35
daffos
Olivier
Adrien Nayrat
yveskatz
DiegoMulot
Mon Quidam
soniafleur
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 13:20

yveskatz a écrit:
Sur Educaval, on sait garder son calme en toute occasion , comme il est de règle avec les chevaux.
Le reportage sur Mario Luraschi, proposé par Mon Quidam sur un autre post, est intéressant à visionner. Il démontre l'immense fossé qui sépare des jeunes, montant depuis plus de 10 ans à cheval avec ce que sont les réalités de l'équitation. Il invite à se questionner sur les compétences des cavaliers. Sur des exercices simples comme demandés par ML, ces trois cavaliers se sont trouvés totalement perdus et ont pris conscience de leurs manques (sentiment du cheval, assiette, équilibre, liant...). Il y a , à partir de cet exemple, beaucoup de questions à se poser!................. geek

Ce ne sont, Yves, que ces questions là que je "me" pose et que je pose...mais en attendant autre chose en réponse que des attaques personnelles....


Dernière édition par daffos le Sam 2 Mar 2013 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 13:36

yveskatz a écrit:
Ce qui importe, ce que je considère comme essentiel, c'est que l'enseignant SACHE MENER CORRECTEMENT L'EDUCATION D'UN JEUNE CHEVAL EN BASSE ÉCOLE.
Car c'est cette seule compétence technique qui lui permettra d'avoir un enseignement clair, fondé sur des sensations , des expériences et des observations............... geek

Pas autre chose que ce que j'ai dit page précédente en parlant de ce qu'on doit attendre de tout moniteur se prétendant nseignant:

"....d'abord celui ou celle qui a dressé un ou plusieurs chevaux et a amené ce ou ces chevaux a pouvoir transmettre a l'élève qui le monte toutes les sensations que le "moniteur" est en mesure d' expliquer a cet élève..."

J'arrête pour aujourd'hui ma discussion...il y a du "rugby" a la télé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 14:54

daffos a écrit:
[...mais en attendant autre chose en réponse que des attaques personnelles....
Vous êtes passionné , Henri! Et votre passion vous empêche parfois d'avoir la perception juste des choses. C'est du moins ainsi que je perçois vos états d'âme. Là où vous voyez attaques personnelles, il n'y a que conception différente........................ geek
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 17:16

Par contre, il n'est pas question sur ce post d'aborder ce que révèle le groupe "les indignés de la politique fédérale.Un post a été ouvert à ce sujet. C'est donc sur ce post là (rubrique "de tout et de rien") que doivent être discutés les problèmes que l'on a face à la FFE. Et personnellement, il me serait agréable d'échanger avec quelqu'un qui est satisfait de la politique fédérale... s'il en est.........Faire un tableau des choses bien voir quelles améliorations on pourrait apporter pour que l'ensemble des équitants se reconnaissent dans un organisme qui se doit de fédérer tous les amoureux du cheval et de l'équitation, que ce soit un enfant débutant,un adolescent fan de horse ball, une femme amoureuse de l'extérieur, un champion dans la force de l'âge ou un enseignants sur le retour!........................ geek
Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:17

daffos a écrit:
mais faut il encore lire et non survoler la lecture d'autrui !

Je vous retourne votre phrase qui me parait très adaptée à votre lecture ! Je vais donc vous expliquez ce que j’ai voulu exprimer.

Citation :
Encore votre propension a ne retenir de vos lectures que ce que vous voulez bien retenir...

Je vous retourne aussi cette phrase ! Finalement, nous finissons par nous trouver des points communs …


Je vous exprime que la réalité est que la majorité des cavaliers licenciés sont des petits niveaux. Vous me répondez :
Citation :
Ne serai ce pas la preuve d'un niveau d'enseignement plus qu'insuffisant ????????????????? Si je ne m'abuse, le niveau des licenciés est proportionnel a l'enseignement qu'il reçoit !


Pour votre compréhension, NON le niveau des licenciés ne dépend pas PRINCIPALEMENT de l’enseignement qu’il reçoit. Les débutants sont licenciés pour passer leurs galops.
Les débutants (qui sont la base de la pyramide de n’importe quelle pratique sportive) sont obligés de passés quelques années (en moyenne 6 à 8 ans) avant d’obtenir leurs galop 7. Vous pouvez remplacer tous les moniteurs de France par des plus performants que cette pyramide restera !!! Il est juste possible de raccourcir le temps d’évolution UN PEU, mais notre sport étant principalement composé de sensations, de proprioception et de dosage il faut conserver un certain temps d’acquisition.
Les licenciés resteront donc, toujours, majoritairement des débutants même avec un niveau d'enseignement élevé. A nous de les fidéliser pour ne pas rétrécir trop vite la pointe de notre pyramide malgré les obstacles ( les études, l'arrêt des femmes pour créer leurs familles pour un sport essentiellement féminin, le financement etc...)

Citation :
Et c'est vrai que je préfère couper court a ma discussion avec vous quand je lis me concernant, je vous cite: "est conduit par "de vieux bornés désabusés" ....
Une règle pour utiliser la citation est de la remettre dans son contexte !!!
Voilà ce que j’ai écrit sans votre coupure (le même procédé utilisé dans la presse à scandale !)
soniafleur a écrit:

Quel dommage pour les insurgés, car en écrivant ainsi, vous allez provoquez le contraire de vos souhaits c'est à dire emmener les moniteurs à s'opposer à votre mouvement . Ils vont (tout comme j'ai réagi au départ) pensez que ce mouvement est conduit par "de vieux bornés désabusés" (pardon de l'expression pale )

J’ai donc écrit que les moniteurs vont PENSEZ (ce qui ne veut pas dire que c’est la réalité !) que ce mouvement est conduit par de « vieux bornés désabusés ».
1/ ce n’est pas la réalité
2/ c’est au pluriel car cela concernerait l’ensemble des conducteurs de ce mouvement
3/ Vous n’êtes pas attaqué personnellement !!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( Je sais que vous appréciez ma ponctuation ! Wink )



daffos a écrit:
Vous savez, si on aborde ce terrain et ce ton qui est le propre de celui ou celle qui est a court d'argument et qui opte pour le "diviser pour régner" j'ai de quoi vous contenter en retour croyez le bien...mais ça ne va pas servir l'image d'EDUCAVAL...

Des menaces… NO COMMENT Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


Pour conclure,
Je vous cite à nouveau …

Citation :
Quand a partager avec vous une discussion sur des points équestres techniques et vu votre facilité a "insulter" quand on ne partage pas votre avis, je crois que nous en resterons là, vous et moi !

Vous me connaissez très mal, j’exprime mes pensées mais je n’insulte personne (et ne vous ai pas insulté non plus) et contrairement à vous je respecte les avis des autres !

Je n’ai repris que l’essentiel à mes yeux (je suis le centre du monde !) de votre post qui mériterait pourtant que je m’y attarde vue la friandise que vous m’avez offerte ! Je laisse avec plaisir les lecteurs déguster !!!
bom

MERCI de respecter vos écrits et de ne plus me répondre ! Pour le bien de tous !!! Soyez au moins respectueux de vos pensées !


Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:28

Je pars du principe que les gens sont raisonnables (doués de raisons). Il y suffisamment de forums où les gens s'agressent en permanence(je pourrais vous en citer quelques uns!). Ce ne sera pas le cas sur Educaval!
Je souhaite que vous soyez capables de vous modérer vous mêmes. Si il y a incompatibilité d'humeur, il suffit de ne pas répondre et de passer son chemin............... geek
Revenir en haut Aller en bas
soniafleur

soniafleur


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:34

[quote="yveskatz"]Par contre, il n'est pas question sur ce post d'aborder ce que révèle le groupe "les indignés de la politique fédérale.Un post a été ouvert à ce sujet. C'est donc sur ce post là (rubrique "de tout et de rien") que doivent être discutés les problèmes que l'on a face à la FFE. Et personnellement, il me serait agréable d'échanger avec quelqu'un qui est satisfait de la politique fédérale... s'il en est.........Faire un tableau des choses bien voir quelles améliorations on pourrait apporter pour que l'ensemble des équitants se reconnaissent dans un organisme qui se doit de fédérer tous les amoureux du cheval et de l'équitation, que ce soit un enfant débutant,un adolescent fan de horse ball, une femme amoureuse de l'extérieur, un champion dans la force de l'âge ou un enseignants sur le retour!........................ geek [/quote]

cheers
Merci Yveskatz de rediriger ce post sur son sujet de départ pour lequel vos éléments par rapport aux autres sport m'ont fait comprendre une chose importante. J'y reviendrai sur un autre message. Apéro oblige geek !

Pour ce qui concerne les indignés de la politique fédérale, j'irai sur ce post si nous pouvons converser. Je ne suis pas entièrement satisfaite de cette politique. MAIS tout n'est pas mauvais et les bonnes choses sont à valoriser pour les conserver à l'avenir.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:40

soniafleur a écrit:

Pour votre compréhension, NON le niveau des licenciés ne dépend pas PRINCIPALEMENT de l’enseignement qu’il reçoit. Les débutants sont licenciés pour passer leurs galops.
Les débutants (qui sont la base de la pyramide de n’importe quelle pratique sportive) sont obligés de passés quelques années (en moyenne 6 à 8 ans) avant d’obtenir leurs galop 7. Vous pouvez remplacer tous les moniteurs de France par des plus performants que cette pyramide restera !!! Il est juste possible de raccourcir le temps d’évolution UN PEU, mais notre sport étant principalement composé de sensations, de proprioception et de dosage il faut conserver un certain temps d’acquisition.
Tout ce que vous écrivez est exact...Mais il en est en équitation comme en tout.Les niveaux baissent. Un galop 7 d'aujourd'hui n'a rien à voir avec un éperon d'argent ou un 2E degré (le mode d'attribution y est pour quelque chose!). Et la pyramide équestre est moins cultivée que par le passé.

Les licenciés resteront donc, toujours, majoritairement des débutants même avec un niveau d'enseignement élevé. A nous de les fidéliser pour ne pas rétrécir trop vite la pointe de notre pyramide malgré les obstacles ( les études, l'arrêt des femmes pour créer leurs familles pour un sport essentiellement féminin, le financement etc...)
Pourquoi les licenciés devraient-ils rester des débutants.Il est du devoir de tout enseignant responsable de les rendre autonomes, c'est à dire pour le moins capable de s'occuper seul d'un cheval et de lui conserver son niveau d'éducation.Et ce, quelle que soit la discipline pratiquée: sortir en extérieur sans avoir un cheval fiable ne permet pas d'apprécier tout le charme de la nature; ne pas sentir ce que transmet le cheval ne permet pas d'apprécier d'être en sa présence. Les fidéliser, c'est leur apporter un minimum de connaissances qui vont leur permettre de partager avec les chevaux de grands moments de plaisir. les fidéliser c'est les rendre libre avec leur cheval.


Equestrement, yk...................... geek


Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:43

soniafleur a écrit:


Pour ce qui concerne les indignés de la politique fédérale, j'irai sur ce post si nous pouvons converser. Je ne suis pas entièrement satisfaite de cette politique. MAIS tout n'est pas mauvais et les bonnes choses sont à valoriser pour les conserver à l'avenir.
Smile
Il est heureux que tout ne soit pas négatif à la FFE. je vous attend sur le post adéquat...C'est en échangeant que l'on peut s'améliorer, dans la perception de l'autre,dans les façons d'échanger pour se comprendre...........pour le plus grand bénéfice d'une pédagogie qui rende l'équitation passionnante et enrichissante....................... geek
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 1:38

soniafleur a écrit:

MERCI de respecter vos écrits et de ne plus me répondre ! Pour le bien de tous !!! Soyez au moins respectueux de vos pensées !
.....

C'est gagné...et ce faisant, je n'ai jamais été aussi heureux d'être respectueux de ma pensée et de mes écrits...avec un seul regret, celui de ne pas savoir a qui j'ai eu vraiment a faire...mais peut être le saura t'on un jour ?

Je vais suivre avec intérêt votre discussion avec Yves sur les mérites que vous attribuez a notre "chère" (c'est le mot qui convient) fédération !

Votre "vieux borné désabusé"...Henri Daffos !


Dernière édition par daffos le Dim 3 Mar 2013 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 6:30

Henri, Ne vous a-t-elle pas demandé de ne pas répondre?
pourquoi envenimez les choses?
Educaval ne sera jamais un lieu de joute!
Réponse, s'il y en a ,par MP................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 8:47

soniafleur a écrit:

Pour votre compréhension, NON le niveau des licenciés ne dépend pas PRINCIPALEMENT de l’enseignement qu’il reçoit.

Mais quelle blague!
De quoi serait-elle le reflet alors? J'en reviens au documentaire avec ML, comment est-il possible qu'en une journée les 3 stagiaires aient eu le sentiment d'en avoir appris plus qu'en 3 ans de CE?
La "qualité" de l'enseignement FFE serait d'après vous étrangère à cette situation?

Et ML n'est pas le seul à pouvoir ainsi pulvériser en une matinée 3 ou 5 ans (voire plus) d'enseignement FFE.

Et pourquoi ça?
Mais tout simplement parce que l'enseignant d'équitation qui maitrise son sujet explique POURQUOI en fonction du cheval (et de la discipline) et non pas COMMENT et c'est au cheval de céder d'une manière ou d'une autre pour que ce "comment" fonctionne de gré ou de force (alias tire-pousse)!
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 9:04

La réponse de Mon Quidam est intéressante...Car il est important d'avoir le point de vue de cavaliers sur ce qu'il est important de trouver , pour eux,chez un enseignant.................... geek .
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 15:13

yveskatz a écrit:
Henri, Ne vous a-t-elle pas demandé de ne pas répondre?
pourquoi envenimez les choses?
Educaval ne sera jamais un lieu de joute!
Réponse, s'il y en a ,par MP................. geek
Suis je obligé d'obéir a ses ordres?....Je vous dis ce que j'en pense par MP....et n'interviens plus sur le site !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 17:36

soniafleur a écrit:

Pour votre compréhension, NON le niveau des licenciés ne dépend pas PRINCIPALEMENT de l’enseignement qu’il reçoit.

Mon Quidam a écrit:

De quoi serait-elle le reflet alors? J'en reviens au documentaire avec ML, comment est-il possible qu'en une journée les 3 stagiaires aient eu le sentiment d'en avoir appris plus qu'en 3 ans de CE?

D'eux, de leurs aptitudes physiques, de leur écoute, de leur réflexion personnelle

Ces 3 cavaliers sont dans une situation exceptionnelle :
Avec ML dont la réputation n'est plus à faire
Chacun veut être retenu pour une période plus longue avec ML

Que les lecteurs enseignants m'excusent : ces 3 candidats sont certainement beaucoup plus attentifs aux paroles de ML qu'à celles de leur enseignant habituel

Citation :
La "qualité" de l'enseignement FFE serait d'après vous étrangère à cette situation?

Peut-être en partie....mais pas uniquement ; ML dit :

Citation :
c'est à l'élève de faire l'effort d'accéder à ce que l'enseignant a à lui apporter

et il dit aussi :

Citation :
ma façon d'aborder ces jeunes là, elle va être sans gants

Les 3 cavaliers acceptent avec plus ou moins de bonne humeur le comportement de ML. Est-ce qu'ils en feraient autant dans une situation plus habituelle ? De mémoire il me semble que dans cette émission une des filles parle de "manque de respect" parce qu'on a souligné sans gants ses lacunes
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:26

pimprenelle a écrit:
soniafleur a écrit:

Pour votre compréhension, NON le niveau des licenciés ne dépend pas PRINCIPALEMENT de l’enseignement qu’il reçoit.

Mon Quidam a écrit:

De quoi serait-elle le reflet alors? J'en reviens au documentaire avec ML, comment est-il possible qu'en une journée les 3 stagiaires aient eu le sentiment d'en avoir appris plus qu'en 3 ans de CE?

D'eux, de leurs aptitudes physiques, de leur écoute, de leur réflexion personnelle

Ah bin dans ce cas, l'affaire est entendue, prenez un bidet, exercez vous dans votre pré... Et épargnez vous l'onéreux budget cour, puisqu'un enseignant ne pourra rien modifier au résultat final... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 19:00

Mon Quidam a écrit:


Ah bin dans ce cas, l'affaire est entendue, prenez un bidet, exercez vous dans votre pré... Et épargnez vous l'onéreux budget cour, puisqu'un enseignant ne pourra rien modifier au résultat final... Rolling Eyes

Tout au contraire, Mon Quidam, je n'arrête pas de dire qu'un enseignant peut modifier le résultat

Soniafleur écrit quelque part que la grande majorité des cavaliers est de niveau G4 : si le hasard les a mis en présence d'un excellent enseignant c'est tant mieux pour eux
Mais Il ne me semble pas obligatoire d'avoir affaire à un crack pour les apprentissages de base tels que les décrit Fraxinus

Quant à ceux qui prennent un bidet dans leur champ allez voir ce que j'en pense sur votre sujet ML. Je comprends qu'ils évitent le budget pension, celui-là peut être onéreux, au contraire du budget cours : pas si onéreux et surtout incontournable

Tant qu'à être hors sujet, réponse à Daffos :
Bien trouvé Zidane. Son objectif ne doit pas être d'aller éduquer les petits débutants d'un village du fond du pays ; une fois de temps en temps peut-être...en continu je doute beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 23:11

pimprenelle a écrit:

Soniafleur écrit quelque part que la grande majorité des cavaliers est de niveau G4 : si le hasard les a mis en présence d'un excellent enseignant c'est tant mieux pour eux
Mais Il ne me semble pas obligatoire d'avoir affaire à un crack pour les apprentissages de base tels que les décrit Fraxinus

Quand un cavalier rencontre un excellent enseignant, il ne stagne pas sur un galop 4...

Quant aux bases définies par Fraxinus, je ne vois pas pourquoi elles devraient ne pas être enseignée dans la logique d'une équitation de légèreté et le respect du fonctionnement du cheval? scratch Certes, pas besoin d'un crack-enseignant pour ça , mais au moins d'un equitant qui maitrise réellement les techniques équestres.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 23:49

Mon Quidam a écrit:


Quand un cavalier rencontre un excellent enseignant, il ne stagne pas sur un galop 4...

Tout simplement parce que sauf l'exception d'un cavalier particulièrement passionné il n'a ni envie ni besoin de plus...et qu'il ne s'évalue pas en fonction d'un Galop : il se fait évaluer par le cheval, c'est plus clair Cool

J'ai trouvé un moment le système des galops très positif pour les enfants dans la mesure où il leur donne des repères accessibles assez facilement, mais inadapté aux ados ou adultes à moins qu'ils souhaitent faire de la compétition

Actuellement je suis arrivée à la conclusion que le système est pernicieux dans tous les cas : on passe trop facilement du 1 au 4, il y a un seuil déconcertant ensuite

Citation :
Quant aux bases définies par Fraxinus, je ne vois pas pourquoi elles devraient ne pas être enseignée dans la logique d'une équitation de légèreté et le respect du fonctionnement du cheval?

Moi non plus...d'autant que pour passer 1 ou plusieurs jours agréables en extérieur il vaut mieux avoir de bonnes bases...mais je ne sais pas ce qu'est l'équitation de légèreté Wink
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 6:33

Il est exact que les galops ne représentent rien ,ou pas grand-chose,pour bon nombre de cavaliers (sans aborder le problème de la manière dont ils sont passés). Par contre, un cavalier qui passe entre les mains d'un bon enseignant aura plus de chance de développer un développement harmonieux du couple cavalier-cheval et cherchera tout au long de sa carrière équestre à développer une relation plus fusionnelle avec le cheval................. geek
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 12:35

Je suis ce post depuis un bon moment sans intervenir , mais je me suis posée personnellement la question des qualités que j'attendrais d'un bon enseignant .
Idéalement, on le souhaite pédagogue, ouvert, à l'écoute de nos difficultés, avec suffisamment de connaissance et d'expérience pour voir ce que vous n'arrivez pas à voir, ou que vous ne voulez pas voir (parfois, l'enseignant doit aussi mettre le doigt là où ça fait mal, et trouver les mots pour faire évoluer positivement le "mauvais" comportement du cavalier ). Personnellement, je me ficherais bien de savoir si cet(te) enseignant(e) ( c'est vrai, quoi, il y a aussi des enseignantes, même si elles sont moins nombreuses sans doute en équitation qu'à l'école primaire, non ?) a eu des résultats en concours si elle est capable de me faire avancer .

Mais il me semble aussi évident que l'enseignant, quelque soit ses qualités, doit faire avec les élèves qui viennent devant lui . (et là, Alors parfois on a le super bon élève qui apprend quasi seul et nous valorise , parfois l'élève moyen qu'on est super content de faire progresser (c'est souvent là que sont nos joies d'enseignant les plus belles : amener à un bon niveau l'élève pour lequel on doutait au départ ), et puis parfois l'élève difficile qu'on ne sait pas comment prendre, qui refuse tout (en général pour plein de bonnes raisons extérieures à l'école elle même) et vous renvoie à votre incompétence momentanée avec beaucoup de questions (pour celui qui sait se remettre en questions) ou du mépris (pour celui qui ne le veut pas ) . C'est pour cet élève là qu'il faut faire le plus d'efforts (et parfois ça ne marche pas quand même ) et c'est là je pense que deviennent plus importantes que la technique les qualités d'empathie, d'écoute et de pédagogie ..
J'ai bien sûr utilisé ma propre expérience d'enseignante pour dire cela, mais je pense que le tableau d'un enseignant en équitation n'est guère différent ( ??) . A ceci près peut-être qu'en plus les cavaliers viennent en cours pour leurs loisirs, alors que l'école est obligatoire (ce qui peut générer d'autres blocages) . Donc en principe, les cavaliers viennent pour se faire plaisir, et quand on aime, en principe on ne devrait pas compter ... ses efforts pour y arriver !
Mais nous sommes aussi dans une société de consommation où certains estiment que quand on paie, on a le droit d'exiger ...(c'est bien d'avoir des exigences, mais encore faut-il qu'elles soient raisonnables )

pour anecdote : bizarrement, l'enseignant qui m'a fait briller les yeux plus d'une fois n'en était pas un : c'était le propre frère de Lucien Gruss, Philippe Gruss (plus âgé), homme de cirque, dresseur de fauves plus que de chevaux, qui avait pris un centre équestre près de Tours .Pur hasard, c'est là que j'ai commencé à monter .. C'était en 82, j'avais 17 ans, à peine 2 ans de pratique équestre, pas le niveau pour vraiment en profiter mais j'ai passé une année de rêve avec les lusitaniens merveilleux, que du trot assis, le Maître nous "dressant" à coup de chambrière ... bref tout le contraire de l'enseignant pédagogue .. ça n'a duré qu'un an malheureusement, le Maître préférant retourner à ses lions et pestant après ses clients ..nous étions cependant 3 ou 4 passionnées toujours le nez à l'observer quand il montait son splendide étalon Zorba" et fondant de bonheur (et d'angoisse) quand il nous autorisait à le détendre ...
eh bien je crois que j'ai passé ma vie de cavalière à rechercher ce "nirvana équestre" et je dois avouer n'avoir rien approché de tel dans aucun des centres équestres que j'ai pu fréquenter par la suite , et c'est sans doute pour cela que je m'en suis éloignée et que je cherche encore l'enseignant qui saura me faire retrouver ces sensations à cheval ...
en attendant, j'ai fait un petit bout du chemin seule, et je pense qu'un bon élève, suffisamment motivé, peut progresser s'il fait preuve d' un peu de curiosité (internet est déjà une source incroyable de données..) et aussi d'humilité (savoir se remettre en question n'est elle pas la première des qualités, chez l'enseignant comme chez l'élève ?)
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 13:13

Vous avez tout à fait raison, zabot2, l'équitation est une affaire de couple à trois. Il suffit qu'il y en est un des trois qui n'ait pas la motivation suffisante et la complicité ne pourra pas être complète. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter le challenge avec tous. Si après certains veulent rester sur le bord de la route, c'est de leur choix.Ils ne sauront jamais la diversité de plaisirs que l'on peut trouver aux côtés des chevaux..................... geek
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 14:51

Merci Zabot29, le point de vue d'une enseignante, enfin! Wink

Les discussions en cours m'ont fait penser à d'autres observables.

Observables:
La position des cavaliers à cheval: si un fil à plomb imaginaire (ligne verticale) relie la tête , l'épaule, le bassin, le pied, des cavaliers (de profil) en reprise, (nombril au dessus des pieds pour la position en équilibre) sur des chevaux décontractés, qui se déplacent facilement sans action continue du cavalier, l'enseignant sait donner à ses élèves dès le début une position efficace par des séances de mise en selle adaptées. J'ai trop longtemps monté n'importe comment, avant de prendre des cours, pour savoir que les mauvaises habitudes sont difficiles à corriger. On voit également trop de cavaliers « assis sur le troussequin » jambes en avant avec des talons trop bas sur des chevaux qui se creusent.

Programmation:
visible sur les tableaux d'attribution des chevaux aux cavaliers (objectif de la séance)

de sorties en extérieur.
Les « promenades » d'une ou deux heures, ou plus, permettent au cavalier de travailler sa position d'après les conseils avisés reçus lors des séances de mise en selle; en plus de tester sa maîtrise de sa monture hors bac à sable.

de séances de voltige pour tous: autre façon de travailler la mise en selle (8 cavaliers pour un seul cheval)

de séances de travail à pied: (ce que j'aurai aimé trouver dans un CE)
longe,
travail d'un cheval en liberté: c'est fou ce qu'on apprend, au cours de telle séance, à se situer dans l'espace de travail, à plusieurs cavaliers cela développe l'esprit de coopération entre cavalier et l'obligation de faire attention à ce que fait l'autre;
travail à l'épaule.

de séances de horse ball: en oubliant la pression du cours traditionnel, ces séances permettent aux cavaliers de tester eux même leurs acquis, tout comme les sorties en extérieur.


Mon Quidam a écrit:
Et ML n'est pas le seul à pouvoir ainsi pulvériser en une matinée 3 ou 5 ans (voire plus) d'enseignement FFE.

Et pourquoi ça?
Mais tout simplement parce que l'enseignant d'équitation qui maitrise son sujet explique POURQUOI en fonction du cheval (et de la discipline) et non pas COMMENT et c'est au cheval de céder d'une manière ou d'une autre pour que ce "comment" fonctionne de gré ou de force (alias tire-pousse)!

Le « Pourquoi »! très important.
Pourquoi mon cheval se comporte comme ceci ou comme cela, pourquoi mon comportement sur son dos et à pied provoque tel ou tel comportement chez mon cheval.
Bref j'en reviens à mon « dada » un enseignant qui sait m'expliquer ce que « mon cheval me dit ».
L'équitation est un langage, une communication entre le cheval et le cavalier. Un bon enseignant -enseignante est un bon traducteur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 15:22

Dommage que pas plus de cavaliers(une dizaine!), enseignants ou amateurs,ne veuillent assister à la rencontre du 31mars. Il est prévu de parler enseignants, enseignements, programme d'éducation du cavalier................... geek
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:36

yveskatz a écrit:
Dommage que pas plus de cavaliers(une dizaine!), enseignants ou amateurs,ne veuillent assister à la rencontre du 31mars. Il est prévu de parler enseignants, enseignements, programme d'éducation du cavalier................... geek

le thème est un peu mon dada, je serais venue avec plaisir...mais 800 km Twisted Evil Sad

Je souscris aux propositions de fraxinus. Une hésitation sur la voltige : selon les personnes on ne peut pas demander des à terre-à cheval ou de faire le poirier sur le dos du cheval
Un grand plus en revanche sur la longe et le travail en liberté

Quant à ce que raconte Zabot flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les qualités de l"enseignant !!!   Les qualités de l"enseignant !!! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les qualités de l"enseignant !!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre enseignant, qu'est ce que c'est?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Enseignement et compétition :: Questions aux enseignants-
Sauter vers: