EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
 

 Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 10:39

Vu l'énoncé de ce post je me permet de vous communiquer mon programme de travail détaillé en 3 parties distinctes et plusieurs chapitres, le tout précédé de quelques recommandations selon moi très importantes...

Ce programme est le fruit d'abord de mon approche de la philosophie de J.d'Orgeix mais aussi de mon experience personnelle sur ou a coté des chevaux...Je souhaite que chacun après en avoir pris connaissance débatte, ici, sur ce sujet, et me tiens a disposition pour discuter librement avec tous les intervenants du forum...

Ci apres le lien de l' exposé (les articles de chaque chapitres sont a développer en cliquant sur leur lien respectif...
http://www.equi-midi.fr/article-48--le-programme-de-travail-du-poulain-de-4-ans-108250930.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 12:32

Attention ..il est bien évident que je ne cherche nullement a convaincre en proposant ce programme...
Bien sûr je suis personnellement convaincu de ce que j'expose..."on ne fait bien que ce a quoi l'on croit"... mais je peux sincèrement concevoir que d'aucuns soient hésitants et même réfractaires a cet aspect de l'éducation d'un poulain, et a ceux là je dis que nous pouvons en parler sans nécessairement nous heurter mais en apportant chacune et chacun nos éléments de réflexions et d'observations...

Et je pense que ce n'est pas l'affaire de deux ou trois intervenants seulement mais de beaucoup plus sur ce site pouvant être intéressés et débattre, en échangeant leur points de vue sur ce sujet, même s'ils restent virtuels...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:43

Bonsoir. Le lien ne fonctionne pas.
Edit: ah si désolée pour cette intervention inutile: je vais lire le reste study
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:40

Bonjour Florie...Tarascon dans l'Ariege ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 13:30

Non, Tarascon dans les Bouches du Rhône Surprised
Je n'ai pas encore tout lu mais c'est très intéressant. Je suis très attirée par la méthode d'Orgeix, j'ai lu plusieurs de ses livres et aimerais beaucoup assister à des stages avec Nathalie. Par contre sans encadrement régulier je ne m'y risque pas, il y a plein de choses qui diffèrent de ce qu'on apprend habituellement et comme toute méthode, si on ne l'applique pas à la lettre bah ça ne fonctionne pas...
Contente de vous retrouver ici pour avoir suivie vos posts sur un autre forum (je ne sais plus lequel d'ailleurs). Je n'ai pas encore lu vos discussions sur celui-ci, n'ayant pas eu Internet pendant un mois j'ai beaucoup de retard!
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:45

Bonjour Florie...vous avez un stage avec Nathalie a Albi (Tarn) dans une quinzaine...Si je peux vous être utile dans vos recherches n'hésitez pas...Sur mon site vous avez un article dédié aux stages de Nathalie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 8:28

Une quinzaine ça fait un peu court mais je vais aller regarder les dates sur votre site, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 9:03

Vous n'y trouverez pas de dates précises Florie mais d'importants extraits de stages passés qui donnent une idée de la façon de proposer l'enseignement du dressage en vue de l'obstacle par Nathalie d'Orgeix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 8:46

Eh béh oui, mais moi je saute pô...
pis ça m’intéresse pô de sauter. lol!

Mais je vais lire tout ça très attentivement tout de même! Wink
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 9:37

MON QUIDAM merci de prendre en considération ce qui m'a pris beaucoup de travail mais aussi de plaisir dans la création du site ...

Pour répondre a votre approche de l'obstacle et en ce qui nous concerne, le dressage sur le plat entre pour au moins 80% dans l'éducation des jeunes chevaux et des chevaux en général...

Le saut par lui même a une importance secondaire, c'est ce qui se passe avant et après qui est important....et le site est lui aussi de la même nature, il n'y a qu'a cliquer sur "SOMMAIRE" pour comparer les articles dédiés au dressage sur le plat et ceux attribués aux obstacles...(de même en ce qui concerne le programme de travail du poulain de 4 ans)

Comme disait l'autre, un parcours d'obstacle n'est qu'un parcours sur le plat agrémenté de quelques obstacles...

Mais je pense aussi que c'est primordial d'intégrer dans le dressage du cheval (et du poulain) le saut d'obstacle (a petit niveau) surtout dans le travail a la longe...Et puis en exterieur savoir "bien" franchir tous les obstacles variés que l'on y rencontre amène un surplus de ludique de franchise et de "courage" qui n'est pas a dédaigner, que ce soit de la part du cheval comme du cavalier(ière)..

Je pense pouvoir dire qu'un cavalier(ière) qui ne saute pas convenablement de petits obstacles (minimum 50 à 70 cms) n'est pas tout a fait un cavalier !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:39

daffos a écrit:

Pour répondre a votre approche de l'obstacle et en ce qui nous concerne, le dressage sur le plat entre pour au moins 80% dans l'éducation des jeunes chevaux et des chevaux en général...

Je suis bien d'accord là dessus, c'est pourquoi je trouve interressant d'aller regarder votre site avec attention... Wink

daffos a écrit:
Mais je pense aussi que c'est primordial d'intégrer dans le dressage du cheval (et du poulain) le saut d'obstacle (a petit niveau) surtout dans le travail a la longe...

Entièrement d'accord avec ça aussi! Very Happy

daffos a écrit:
Et puis en exterieur savoir "bien" franchir tous les obstacles variés que l'on y rencontre amène un surplus de ludique de franchise et de "courage" qui n'est pas a dédaigner, que ce soit de la part du cheval comme du cavalier(ière)..

Le problème, c'est que mes lombaires voient d'un plus en plus mauvais oeil ce "courage"... pale Embarassed

daffos a écrit:
Je pense pouvoir dire qu'un cavalier(ière) qui ne saute pas convenablement de petits obstacles (minimum 50 à 70 cms) n'est pas tout a fait un cavalier !
A chacun ses défis! lol! Moi, je serais tentée de dire qu'un cavalier qui ne monte pas convenablement son cheval sans rien sur la tête (du cheval) n'est pas tout à fait un cavalier! Razz
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 15:59

Mon Quidam a écrit:


daffos a écrit:
Et puis en exterieur savoir "bien" franchir tous les obstacles variés que l'on y rencontre amène un surplus de ludique de franchise et de "courage" qui n'est pas a dédaigner, que ce soit de la part du cheval comme du cavalier(ière)..

Le problème, c'est que mes lombaires voient d'un plus en plus mauvais oeil ce "courage"... pale Embarassed

Aucun problème vis a vis des lombaires si vous suivez avec attention la vidéo qui se trouve sur l'article 16 du site intitulé "Position et équilibre du cavalier a l'obstacle" ou JDO vous explique comment ne pas ressentir le "saut" du cheval sous soi ...extrêmement facile...prenez en connaissance et nous en discutons ensemble si vous le voulez...

daffos a écrit:
Je pense pouvoir dire qu'un cavalier(ière) qui ne saute pas convenablement de petits obstacles (minimum 50 à 70 cms) n'est pas tout a fait un cavalier !
A chacun ses défis! lol! Moi, je serais tentée de dire qu'un cavalier qui ne monte pas convenablement son cheval sans rien sur la tête (du cheval) n'est pas tout à fait un cavalier! Razz

Au cours de ma première vie équestre, celle de "ranch" (durée 7 ans) ou le cheval avait souvent la priorité sur le cavalier dans les décisions a prendre sur l'instant (article 36 toujours sur le site) j'ai sans doute plus souvent monté en "bosal" (enrênement Argentin qui supprime tout accessoire dans la bouche et n'agit que par pression ) qu'en filet simple...
Par la suite et uniquement pour passer mes divers diplômes, j'ai toujours mis de coté la bride comme moyen de communication, m'en tenant au simple filet... puis ayant rencontré JDO (ma troisième vie équestre) me suis toujours ingénié a utilisé ce simple filet sur des mains ouvertes et des rênes fluides....C'est dire que je peux vous comprendre sur certains sujets...

Par contre, suis je un vrai cavalier, je ne crois pas puisque des Oliveira, Beudant ou plus pres des d'Orgeix se jugeaient a la fin de leur vie "pratiquants tout juste honnêtes de l'équitation"..

.
.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 10:22

daffos, j'ai l'impression que finalement, le geste du cheval n'est pas le + important. même s'il laisse ses antérieurs pendre un peu par ex, ce n'est pas gênant. non?

la difficulté reste quand même de "voir" comment on arrive sur la barre. cette difficulté me semble attenuée si l'on galope lentement et avec report de poids sur l'arrière main. faut-il éviter de sauter (au galop en tt cas) tant que le cheval n'a pas cette attitude au galop?

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:30

[quote="mawawa"]daffos, j'ai l'impression que finalement, le geste du cheval n'est pas le + important. même s'il laisse ses antérieurs pendre un peu par ex, ce n'est pas gênant. non?
Il vaut mieux quand même que ce la ne soit pas le cas mais certaines races comme le PS n'est pas gâté par la nature a cause de sa conformation d'épaule qui n'autorise pas une bonne élévation de celle ci...Le SF est lui nettement avantagé dans ce domaine...

Par contre on peut nettement améliorer ce geste par les exercices de saut "de pied ferme" c'est a dire venir dans un trot lent MAIS ENERGIQUE sur le petit obstacle, s'arrêter a une foulée ou deux et commander le saut A LA VOIX, surtout pas avec les jambes....



Le meilleur en ce domaine est l'exercice appelé "saut de puce" mais assez astreignant...


mawawa a écrit:

la difficulté reste quand même de "voir" comment on arrive sur la barre. cette difficulté me semble attenuée si l'on galope lentement et avec report de poids sur l'arrière main. faut-il éviter de sauter (au galop en tt cas) tant que le cheval n'a pas cette attitude au galop?
merci Very Happy
Vous avez tout a fait raison et comme cc'est important permettez que je développe...

Le gros du travail au début de l'éducation pour le saut est sur le plat, au trot et rêne longue (en tout cas c'est comme ça que je pratique et fait pratiquer) en privilégiant le relever de l'encolure (de la base de l'encolure) SANS TENIR et de façon tres progressive et en alternant avec le travail de musculation de l'arrière main par les demandes d' incurvations de l'encolure sur un cercle pour engager le posterieur interne par abaissement de la hanche...



Au bout de quelques semaines de ce travail (a raison de deux a trois séances par semaines pour un poulain de 4 à 5 ans) on peut aller sur les petits obstacles mis a disposition...
Ceci pour l'apprentissage du saut....

Cela peut durer quelques semaines, voire deux trois mois avant d'attaquer le travail au galop...et ce galop (vous avez raison, LENT) c'est a dire EQUILIBRÊ plus ou moins (suivant son degré de travail) sur les hanches...
Autrement dit un cheval (ou poulain) capable de galoper sur une trentaine de mètres RÊNE LONGUE, en direction d'un obstacle isolé, sans s'appuyer et donc sans précipiter et sans oublier d' ARRÊTER DROITquelques foulées apres le saut...

Ce n'est que quand ces possibilités sont requises qu'on peut penser a enchainer deux, puis trois et enfin plusieurs obstacles...

Le tout, avec de la rigueur de la part du cavalier(ière) dans le déroulement du programme, prendra au plus 4 à 5 mois avant de faire faire au cheval débutant (ou poulain) un petit parcours à 70/90 cms monté par un cavalier confirmé car nous avons là les ingrédients pour "sauter" et non "franchir" c'est a dire un début d'équilibre sur les hanches (engagement), souplesse de l'avant main (épaules et encolure) et surtout la faculté de pouvoir se passer pratiquement de "l'appui" sur la main (la 5ème jambe) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:59

merci daffos.

sur la 2nde vidéo, la rêne intérieure est un chouillat plus tendue que l'extérieure. ce n'est pas gênant? j'arrive à celà également rêne intérieure un peu plus tendue....

problème avec un cheval. quand je lui demande de ralentir son galop, il repasse au trot. je précise que :
- c'est un cheval avec un très mauvais galop (4 temps avec poser de l'antérieur avant celui du postérieur lors du 2e temps. par ex poser du PD AD PG AG).
- je ne dispose que de l'extérieur pour le travailler.
- il chauffe un peu pour les départs.
- il commence tout juste à apprendre le départ sur le bon pied.
- il revient très bien avec la prise de contact au 3e temps de galop, flexionne correctement au pas et au trot.
comment puis-je remédier à ces transitions au trot?

(PS : je vous ai demandé sur FB il y a qlq tempts sans réponse....)
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:03

mawawa a écrit:
merci daffos.

sur la 2nde vidéo, la rêne intérieure est un chouillat plus tendue que l'extérieure. ce n'est pas gênant? j'arrive à celà également rêne intérieure un peu plus tendue....

Les mains sont au dessus de la bouche du cheval et agit sur les commissures...Il ne tire pas, elle n'a a pas l'effet d'une rêne "contraire" qui alors bloquerait l'épaule et ferait déraper l'arrière main...c'est d'ailleurs le chevalement d'un posterieur sur l'autre qui indique si on tire ou non...On tire, ça dérape obligatoirement !
il indique la direction et la rêne exterieure suit le mouvement (le couloir des rênes)...
Maintenant, le plus souvent, seul le cavalier peut savoir si c'est une rêne fluide ou tendue...Visuellement c'est difficile !



problème avec un cheval. quand je lui demande de ralentir son galop, il repasse au trot. je précise que :
- c'est un cheval avec un très mauvais galop (4 temps avec poser de l'antérieur avant celui du postérieur lors du 2e temps. par ex poser du PD AD PG AG).
A mon avis, manque de travail sur l'arrière main...pas assez sur les hanches...demander un ralentissement passe obligatoirement par un renvoi du poids sur l'arrière main, et pour cela rien de mieux que d'élever les deux mains vers ses épaules (du cavalier) en les écartant et SANS TIRER...vous faites un entonnoir dont la bouche du cheval est le goulot...par cela vous élevez l'ensemble de l'encolure (la base de l'encolure) et pas seulement la tête.

- je ne dispose que de l'extérieur pour le travailler.
ça suffit pour travailler tres efficacement l'arrière main en faisant l'exercice de la deuxième vidéo et cela en tournant autour des arbres...c'est même plus efficace car a l'exterieur le cheval est plus a même d'être en avant...

- il chauffe un peu pour les départs.
Peut être attendez vous trop pour donner l'ordre...trop exigeante sur le placement de vos aides et ça énerve le cheval..un départ c'est un "réflexe" c'est une association entre la jambe interieure (si vous choisissez ce moyen...il y en a mille autre) et le cerveau du cheval...

- il commence tout juste à apprendre le départ sur le bon pied.
C'est aussi en relation avec ma deuxième réponse...pas assez sur les hanches...car un bon départ ça part de l'arrière, le cheval se soulève !

- il revient très bien avec la prise de contact au 3e temps de galop, flexionne correctement au pas et au trot.
comment puis-je remédier à ces transitions au trot?
Déjà dit, en insistant sur le travail de l'arrière main...et sans oublier d'insister en parallèle sur le relèvement de la base de l'encolure (insistance tres réfléchie et progressive)

(PS : je vous ai demandé sur FB il y a qlq tempts sans réponse....)
Je vais tous les jours sur mon espace FACEBOOK et ne l'ai pas remarqué...j'y vais immédiat de ce doigt
J'en viens et je ne l'ai pas vu...Désolé si je suis passé a coté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 6:14

si je demande à renvoyer du poids sur l'arrière main, il repasse facilement au trot. dans ce cas je recommence inlassablement jusqu'à ce qu'il comprenne? (il risque de chauffer un peu par contre)

(PS : pour FB, celà me met "invitation envoyée". je peux essayer d'annuler ma demande et de recommencer si vous ne me trouvez pas Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 6:39

mawawa a écrit:
si je demande à renvoyer du poids sur l'arrière main, il repasse facilement au trot. dans ce cas je recommence inlassablement jusqu'à ce qu'il comprenne? (il risque de chauffer un peu par contre)

(PS : pour FB, celà me met "invitation envoyée". je peux essayer d'annuler ma demande et de recommencer si vous ne me trouvez pas Very Happy )
Ne travaillez vous pas selon la méthode Pradier?...il me semble vous l'avoir vu écrire...sinon travaillez vous quand même en extension vers le bas ?

La demande de report de poids vers l'arrière demande une élévation de l'avant main sans que le cavalier TIENNE le cheval dans cette attitude...et pour que le cheval accepte cette attitude relevé il faut qu'il soit a même de recevoir le surplus du poids sur ses hanches...D'ou le necessité de muscler l'arrière main...

Je vous conseille dans un premier temps de travailler sur les cercle (grand d'abord puis de plus en plus serré) en incurvation d'encolure dans une attitude horizontale vers l'avant (pas d'extension vers le bas) comme vous voyez faire sur la deuxième vidéo ...

Oubliez un temps le travail au galop....travaillez cette arrière main par temps de travail courts (5/6') suivi imperativement de temps de repos RËNES LONGUES (1/2')

Visitez l'article 8 "comment et pourquoi l'élévation de l'encolure" et le 7 "Incurvation de l'encolure pour abaissement des hanches"

Avez vous une vidéo de vous au travail ?
---------------------
Comment demander l'incurvation de l'encolure, d'abord a l'arrêt puis au trot sur des mains OUVERTES et sans tirer sur la rêne intérieure...ci dessous:



L'article 26 sur mon site pour "le couloir des rênes"...
----------------------
La façon de demander l'élévation de la base de l'encolure ci dessous :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:27

mawawa a écrit:


(PS : pour FB, celà me met "invitation envoyée". je peux essayer d'annuler ma demande et de recommencer si vous ne me trouvez pas Very Happy )

Je veux bien ..je ne comprend pas pourquoi je ne vous ai pas rencontré ...Mais j'ai beaucoup a apprendre pour maitriser Facebook !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 6:40

merci pour vos conseils daffos.

oui je travaille en partie selon la méthode pradier. notamment l'extension d'encolure lors de la détente (si je travaille en carrière) ou en fin de travail (en extérieur). je demande également des flexions au pas et au trot et actuellement (notamment grace à vos conseils) je demande un relèvement d'encolure à ce cheval.

je m'aperçois que je ne demande en effet pas assez de report de poids sur l'arrière main. ça va être mon travail ces prochaines semaines Very Happy j'ai hier senti le report de poids que je n'avais pas encore ressenti lors de mes flexions. la vidéo que vous avez postée hier matin sur l'incurvation a été un déclic.

est-il gênant de demander les flexions surtout sur de la ligne droite? (en extérieur)
y a t il des spécificités lors de la demande de relèvement d'encolure sur une encolure plutot courte et orientée horizontalement?

merci Very Happy

(PS : manip FB refaite à l'instant Smile )
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:08

mawawa a écrit:
merci pour vos conseils daffos.

oui je travaille en partie selon la méthode pradier. notamment l'extension d'encolure lors de la détente (si je travaille en carrière) ou en fin de travail (en extérieur). je demande également des flexions au pas et au trot et actuellement (notamment grace à vos conseils) je demande un relèvement d'encolure à ce cheval.
L'extension d'encolure pour une détente ou une fin de travail et en lâchant tout, entièrement d'accord...mais s'il est question de travail et sans rompre le contact selon les propres mots du Dr, je n'y vois perso que des inconvenients...

Pour les flexions, si elles sont latérales, elles doivent être le fait du cheval et non produites par le cavalier...je m'explique:
Le cheval "en équilibre" et étant habitué a cette gestuelle par un travail en amont a pied d'abord puis au trot et au galop, une simple indication de la part du cavalier(ière) et cela du bout des doigts sur des rênes fluides, suffira a enclencher l'incurvation...c'est le cheval qui la donne en toute décontraction...c'est ce que nous voyons faire aux cavaliers de haut niveau en rentrant sur un parcours d'obstacle, ils décontractent par cela leur chevaux ...

Par contre si le cavalier est obligé d'enclencher le mouvement sur un cheval par un effet de rênes "tendues" il y aura obligatoirement une contraction (plus ou moins mais réelle) de l'encolure, contraction qui se répercutera sur toute la ligne dorsale...

Et par cela nous voyons là toute l'importance, si peu démontrée de mon point de vue, de la différence entre rêne "fluide" et rêne "tendue"...en fait tout ce qui approche de la "légèreté" !

En ce qui concerne la demande de l'élévation de l'encolure, ce qui fait la aussi toute la différence, est la façon de la demander:
-la relever et la TENIR dans l'attitude (rênes "tendues"), ne serai ce que quelques instants tres brefs va creuser le cheval car dans ces conditions la base de l'encolure (le garrot) n'est pas concerné...
-a contrario, par de légers 1/2 arrêts "sans tensions continues de rênes" par petites touches (je prend..je rend) lui demander le relevé et le GARDER dans l'attitude de façon tres progressive c'est le cheval qui se prend en compte et alors la base de l'encolure et le début d'un abaissement des hanches sont concernés...


mawawa a écrit:

je m'aperçois que je ne demande en effet pas assez de report de poids sur l'arrière main. ça va être mon travail ces prochaines semaines Very Happy j'ai hier senti le report de poids que je n'avais pas encore ressenti lors de mes flexions. la vidéo que vous avez postée hier matin sur l'incurvation a été un déclic.
L'incurvation de l'encolure sur le cercle provoque obligatoirement un abaissement de la hanche du même coté et donc favorise l'engagement du posterieur concerné (si toute fois vous ne tirez pas sur la rêne intérieure, pardon de me répéter)....et c'est bien cela que nous demandons, avec la souplesse de l'avant main, quand nous travaillons l'EED classique !

Alors, et c'est tres facile quand l'habitude est prise, pourquoi ne pas demander cette incurvation (plus ou moins prononcée) a chaque changement de direction, lors de chaque déplacement, du moment que vous êtes a cheval...
100, 200 fois ou plus vous allez changer de cap en travaillant ou en vous balladant...100, 200 fois ou plus vous allez faire, sans même y penser puisque habituée, un exercice de musculation et de souplesse puisque a chaque fois la hanche va s'abaisser et le posterieur va s'engager...

Regardez sur cette video, des que je suis monté sur la jument, sans m'en rendre compte et tout en devisant avec mon interlocuteur a pied, ce qui se passe sous moi du moment que je change de direction en incurvant l'encolure de la jument...les posterieurs s'engagent et je n'ai RIEN dans les doigts...c'est devenu chez moi un réflexe, une habitude, comme ça le deviendra chez vous...et ce résultat sur n'importe quel cheval que vous monterez car ce n'est pas une question de dressage mais une question d'ordre "mécanique" !



mawawa a écrit:

est-il gênant de demander les flexions surtout sur de la ligne droite? (en extérieur)
Sur la ligne droite je ne vois pas trop l'intérêt en ce qui vous concerne...je m'occuperai davantage hors séquence de repos et de décontraction,de la rectitude (difficile a obtenir) et de l'alternance relevé de la base de l'encolure et extension vers le bas (décontraction) cela par temps de travail tres courts (3/4' relevé suivi de 1/2' extension...toute les 10' environ) entrecoupé de quelques demandes d'incurvations d'encolures bien faites autour des arbres....et le reste du temps rênes longues en profitant des dénivellations, si il y en a...

mawawa a écrit:

y a t il des spécificités lors de la demande de relèvement d'encolure sur une encolure plutot courte et orientée horizontalement?
Si le demande est bien faite (lire plus haut) pas tellement de difference pour une encolure courte puisque cela touche "la base" de l'encolure ...sans doute agir plus progressivement encore et moins prononcé dans le résultat et surtout travailler musculairement et davantage l'arrière main qui lui, aidera efficacement au soutien naturel de l'édifice...
merci Very Happy
(PS : manip FB refaite à l'instant Smile )[/quote]


Dernière édition par daffos le Jeu 18 Oct 2012 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:20

Toujours rien de votre part sur mon espace Facebook...Sans doute n'ais je pas fait ce qu'il fallait pour que cela aboutisse...si vous savez indiquez le moi svp...

Mawawa, si vous intensifiez le travail en incurvation selon notre façon de faire et une fois totalement habitué vous et votre cheval a cette gestuelle, il faudra que nous parlions du "report de poids sur l'épaule exterieure" complément indispensable de l'exercice...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 15:56

c'est sur les flexions que j'ai le plus ressenti "quelque chose" se passer derrière plutot que sur le relêvement de l'encolure. mais nous n'en sommes qu'au début du relêvement de l'encolure.

c'est bien par petites touches que le relêvement d'encolure est demandé.

beaucoup de lignes droites en extérieur (surtout avec la reprise de la chasse, je ne m'aventure pas dans les sous bois malgré mon gilet jaune!! 'sont énervés parfois les chasseurs!!). je vais donc favoriser le relêvement d'encolure plutot que l'engagement du postérieur sur flexion (sauf tournant Wink ).

qu'entendez-vous par travailler la rectitude? je veux dire : par quels exercices? uniquement en reportant les épaules devant les hanches?

pour ce qui est du report de poids sur l'épaule extérieure, je la pratique souvent (inconditionnelle de pradier mais aussi de jdo). il m'a en revanche été reproché (monitrice "classique") de ne pas "tenir" le postérieur extérieur (PG si le reporte du poids sur l'épaule gauche). est-ce gênant?
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:05

avez-vous déjà été confronté à un cheval qui - dès qu'on lui demande le moindre pli - tourne sur place?

dans ce cas, comment lui apprendre à faire une flexion?

je pense à un cas en particulier. un TF hyper angoissé mais qui se tuerait à la tâche si on lui demandait. j'ai essayé les flexions à pied façon ph karl avec un résultat correct. il apprend à se dé-figer dans sa bouche et me donne un léger pli en tournant si la demande est très douce et le pli peu marqué.
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:02

Mawawa a écrit:
je pense à un cas en particulier. un TF hyper angoissé mais qui se tuerait à la tâche si on lui demandait. j'ai essayé les flexions à pied façon ph karl avec un résultat correct. il apprend à se dé-figer dans sa bouche et me donne un léger pli en tournant si la demande est très douce et le pli peu marqué.
Peut-être qu'il ne peut pas donner la flexion d'encolure à cause d'un problème de cervicale. L'ostéopathe qui a vu mon « grand » dernièrement lui a demandé la flexion avec une carotte pour le motiver et voir comment il arrivait à tourner la tête. L'avantage c'est que le cheval donne la flexion comme il le peut, de lui même, ce qui permet de déterminer la nature et l'emplacement du blocage et ses répercutions sur les autres vertèbres et surtout le fait de manger un bout de carotte alors qu'il est flexion provoque une cession de mâchoire volontaire de la part du cheval. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail au sol pour un cheval immontable?
» Galop 0 // poulain de 3 ans
» Ces chevaux qui "refusent" le mouvement en avant
» Ce que les chevaux nous disent
» Travail à l'épaule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: