EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Travail à l'épaule

Aller en bas 
+2
yveskatz
Florie D
6 participants
AuteurMessage
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:28

Un sujet pas encore abordé, y-a t-'il des pratiquants? Pour ma part j'ai peu pratiqué, faute d'enseignant pour me donner les bases, je bidouille dans mon coin des choses simples, mais suis très désireuse d'aller plus loin!
Donc commençons par la base: tenue des rênes, du stick et placement du piéton, comment, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 17:32

tenue des rênes: main intérieure près de la bouche qui tient la rêne normalement(rêne posée dans la main , doigts moelleusement et légèrement repliés).
Rêne extérieure qui enveloppe le garrot, tenue comme une guide , pouce en appui sous la rêne,posée à l'extérieure.
Comme son nom l'indique, le piéton est à hauteur de l'épaule, ses épaules parallèles à celles du cheval.
Le stick est tenu dans la main extérieure, tombant du côté intérieur.

1er apprentissage: avancer. pour cela avancer la main intérieure avec un appel vocal (que le cheval doit connaître, dans la mesure où le travail à l'épaule fait suite à l'éducation du cheval à la longe). Le piéton n'avance pas avant que le cheval n'avance.
Pour arrêter, se redresser dans son buste, durcir ses épaules , utiliser la demande vocale. Si cela ne suffit pas , élévation de la main extérieure.
Travailler cet exercice aux deux mains, étant entendu que le mouvement à main droite risque d'être un peu plus dur( le cheval n'a pas généralement l'habitude que le piéton soit à sa droite).

2e apprentissage: marcher droit à la piste. Si le cheval a tendance à venir à l'intérieur, pousser avec le pouce de la main extérieure vers le haut et l'extérieur en cadence avec le lever de l'antérieur extérieur pour remettre les épaules dans la bonne trajectoire.

3e apprentissage: mise sur la courbe, changer de direction. Cette demande doit se faire exclusivement avec le buste sans action sur les rênes (la main intérieure se déplace uniquement parce que le buste pivote). Si cela est exécuté correctement, le cheval vous donne une cession de mâchoire.

Note:un travail à l'épaule demande un cheval qui sache correctement être longé................ geek

PS: je tâcherai dans les prochains jours de mettre des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:59

N'y a-t-il qu'une seule façon de tenir les rênes? Est-ce qu'à chaque changement de main le piéton change de côté? J'imagine qu'il est préférable, si c'est possible, de marcher en isopraxie avec le cheval?

On attend les photos! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:18

Commençons par le plus simple.........la suite viendra ensuite... Car la tenue des rênes va changer en fonction des exercices demandés, lesquels exercices vont suivre une certaine progression...Allons du plus simple au plus compliqué................ geek
PS: ceci est ma façon de faire et de l'enseigner. Il y a certainement d'autres méthodes!
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:33

D'accord! J'attends la suite alors! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:36

Ah, tiens, une idée pour le tome 2 ? Question

study
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 12:50

La suite? Travail à l'épaule 542351
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:25

Quand il fera beau. Mon photographe (mon épouse) et moi même sont trop âgés pour passer du temps à prendre des photos sous la neige ou la pluie... Car je n'ai pas de manège!.............. geek
Revenir en haut Aller en bas
Quixote

Quixote


Messages : 57
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 51
Localisation : Lot

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 19:23

J'avais des photos faudrait que je les cherche .....
Revenir en haut Aller en bas
http://quixote.skyrock.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 14:50

Quixote remet ce sujet d'actualité. Je finalise la rédaction de : "initiation du cavalier et du cheval au travail à l'épaule" et vous le propose ensuite dans la rubrique "dossiers".................geek 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 16:57

Très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:00

ne parle pas trop vite , Olivier.Tu seras mis à contribution pour l'édition dans la rubrique adéquate (comme d'habitude!).................geek 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:03

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Quixote

Quixote


Messages : 57
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 51
Localisation : Lot

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:09

yveskatz a écrit:
Quixote remet ce sujet d'actualité. Je finalise la rédaction de : "initiation du cavalier et du cheval au travail à l'épaule" et vous le propose ensuite dans la rubrique "dossiers".................geek 
Cool !

En fait le titre m'a interpelé, moi j'appelle ça du W à pied tout bêtement Very Happy 
Je ne savais pas que ça portait un nom spécial !!
Revenir en haut Aller en bas
http://quixote.skyrock.com/
Quixote

Quixote


Messages : 57
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 51
Localisation : Lot

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:14

Par contre je suis allée voir mes photos, on ne voit pas grand chose, disons pas la tenue des rênes !!

Du style :

Travail à l'épaule Dada_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://quixote.skyrock.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:12

Travail à pied:longe, longues rênes, à l'épaule, en main... Toute une palette permettant de mieux se comprendre avec le cheval...............geek 
Revenir en haut Aller en bas
Quixote

Quixote


Messages : 57
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 51
Localisation : Lot

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 5:51

On en apprend tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://quixote.skyrock.com/
Sylvaine




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2013
Localisation : PONTENX LES FORGES

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:04

je ne trouve pas dans la rubrique "dossiers" le travail à l'épaule comme vous le laissiez présager dans un post antérieur. Je suis intéressée par ce travail qui permet de travailler un cheval sans le poids du cavalier, de travailler un cheval convalescent (cavalier aussi d'ailleurs !)..... pouvez-vous m'indiquer où il se trouve s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 8:22

Sylvaine, à ce jour, je n'ai pas tenu ma promesse ("shame on me")….pour une raison simple: je n'ai pas trouvé le photographe pour faire les illustrations quiu puissent rendre facilement compréhensibles mes explications sur l'éducation du cheval et du cavalier à l'épaule…………..mais soyez patiente, tout vient à qui sait attendre…………...geek 
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 9:01

ça serait encore plus clair avec un caméraman pour faire un DVD, non? geek 
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 9:43

J'ai déjà été "de ma poche" sur un DVD d'une rencontre pédagogique… Et , par les temps qui courent, ma retraite d'enseignant en équitation , ne supporte pas d'être"écornée"………………..geek 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2013
Localisation : PONTENX LES FORGES

Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 11:32

ok, je suis patiente.............merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail à l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'épaule   Travail à l'épaule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail à l'épaule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rééducation au travail monté.
» travail à pied
» Travail de la cavalerie de club
» Le travail de deux pistes
» Travail de la cavalerie propriétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: