EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
 

 La salivation chez le cheval au travail...

Aller en bas 
+5
Divakella
mawawa
Muriel Le Mestric
yveskatz
Florie D
9 participants
AuteurMessage
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Finistère

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 13:09

...est elle oui on non un signe de décontraction? J'ai entendu plusieurs sons de cloches scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 14:57

Tiens donc! Le sujet n'aurait pas encore été abordé sur Educaval? Triste lacune................
Il est important de définir ce que l'on entend par salivation, sa consistance, sa quantité, le moment où elle apparaît .
Certains chevaux peuvent être décontractés( muscles déliés, absence de contractions te de résistance, "bien être moral", cession de mâchoires à la demande et contact léger sur le mors)sans que n'apparaisse de salive.D'autres vont saliver abondamment par crispation.
De cela il découle que le fait de considérer la salivation comme signe de décontraction est subjectif et individuel à chaque cheval.

Il faut savoir:
=qu'un cheval peut très bien saliver sans avoir d'acier dans la bouche.
=que, lorsqu'il y a salivation, celle ci doit être mi liquide/ mi gel, mais en quantité limitée.
= que seule une salivation symétrique est signe de décontraction.
=que la salivation, signe de décontraction s'accompagne obligatoirement d'autres symptômes(plus haut cités).
= qu'une salivation importante, mousseuse, baveuse est plus un signe de crispation qu'autre chose............... geek

Car, en tout, pour le cheval comme pour le cavalier, il faut savoir "modération garder"


Dernière édition par yveskatz le Mar 19 Juin 2012 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 18:17

Alors, on leur en fait baver autant qu'ils en bavent de plaisir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:00

mais un cheval dont on ne voit pas la salive au travail est-il contracté? j'ai l'impression que non....
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:14

Comme je l'ai indiqué un cheval peut très bien être décontracté sans que n'apparaisse de salive................. geek
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:34

oups pardon j'avais lu trop vite. mais ça me rassure car mes chevaux n'ont pas bouche bavarde (ceci étant lié à ma main bien entendu tongue ). ils ne sont pas forcemment contractés pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Divakella

Divakella


Messages : 39
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 30
Localisation : Ardèche

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 9:27

Pour moi, un cheval qui a juste les lèvres blanchies sans que ça dégoulinent m'inspire plus la décontraction qu'un cheval ficelé comme un rôti qui en met partout .. Mais malheureusement trop de personnes ne voient que l'aspect "ça bave c'est que ça va" ..
Revenir en haut Aller en bas
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:43

pour poursuivre...et rebondir sur ce qui a été dit,
voici donc tout l'intêret de ne pas utiliser des artifices pour provoquer la salivation.
Notamment ces horribles mors avec des élèments en cuivre et qui, par effet d'électrolyse, vont déclencher "chimiquement" la salivation.

la salivation est la conséquence de la mobilisation de la mâchoire et de la déglutition. Chaque cheval en produit plus ou moins, cependant c'est bien une mâchoire mobile, une bouche perméable et la déglutition qu'il faut chercher, pas la salivation qui n'est qu'une conséquence plus ou moins visible et non une finalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 11:54

Mais provoquer un peu de salivation, même par un artifice, n'est-ce pas aussi donner un peu plus de confort au cheval, lui rendre la présence du mors moins "hostile" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 11:57

Je ne suis pas sûr que, dans ce cas qui déclenche artificiellement la salivation, le cheval en soit plus décontracté............Car la salivation n'est qu'un des signes d'une décontraction et d 'un bien être.Bien gymnastiqué, un cheval peut même saliver pendant une séance de longe au caveçon................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Estelle35

Estelle35


Messages : 133
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Rennes

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:38

Ce qui m'embête un peu dans la salivation c'est que ça montre que le cheval ne déglutit pas.... Or c'est bien la déglutition qui est signe de décontraction et non la salivation. Après tout, mettez vous un objet dans la bouche, vous aussi vous allez saliver, si vous garder les mâchoires serrées, vous ne pourrez pas déglutir mais vous continuerez de saliverr.
Revenir en haut Aller en bas
Lovf




Messages : 24
Date d'inscription : 25/11/2012

La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:56

est-ce que la décontraction a été prouvé ?

J 'ai plutôt tendance à croire que le cheval qui salive (la salive qui est = à la soit disant décontraction) c'est parce qu'il manie sur mors.
Donc je souhaitais savoir si c'était prouvé que la salive était un véritable signe de décontraction? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La salivation chez le cheval au travail... Empty
MessageSujet: Re: La salivation chez le cheval au travail...   La salivation chez le cheval au travail... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La salivation chez le cheval au travail...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail au sol pour un cheval immontable?
» Le travail de deux pistes
» travail à pied
» Travail à l'épaule
» Travail de la cavalerie propriétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Connaissance du cheval-
Sauter vers: