EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos

Aller en bas 
+3
yveskatz
Bénédicte Desgroux
Mon Quidam
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quatuor

Quatuor


Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 54
Localisation : Vendôme

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 8:52

j'ai hésité à commenter ces vidéos. je ne voudrais pas passer pour une rabat joie, quelques jours seulement après mon inscription...

Mais le début de la première vidéo m'a fait bondir.

On voit clairement durant les tout premiers instants que ton cheval te bouscule, "te fait bouger" en langage "parellien" ou autres chuchoteurs. A partir de là, la suite est compromise.
Ses réactions à la désensibilisation au stick ne témoignent pas du tout d'une quelconque décontraction.
Soit c'était la première fois que tu le désensibilisais, et dans ce cas, tu es trop brusque et tu brules les étapes. Soit il est un peu "habitué" mais en aucun cas désensibilisé et il y a encore du boulot, et tes gestes devraient être plus progressifs : on gratte partout avec le stick, on passe la lanières doucement sur toutes les parties du corps... Quand le cheval est parfaitement indifférent au stick, on peut passer à l'étape du claquement de fouet.
Tu vas trop vite...
Enfin le licol est très mal réglé ! il remonte dans les yeux !
du coup je ne suis pas allé plus loin silent

Sur la vidéo 2, c'est le positionnement du montoir qui m'a choqué ; d'une part, c'est très inconfortable pour le cheval et comme le dit Yves, pas très sécure. Et puis tu n'as pas le mouvement en avant : en étho, on ne "tire" pas sur le licol pour avoir le mouvement en avant. Ton cheval ne te suit pas.
Attention, les méthodes parelli et cie, c'est top, mais on a très vite fait de faire le contraire de ce qu'il faut faire ! Et les conséquences ne sont pas anodines.


Revenir en haut Aller en bas
http://12beauregard.com
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 10:19

Quatuor a écrit:
j
Attention, les méthodes parelli et cie, c'est top, mais on a très vite fait de faire le contraire de ce qu'il faut faire ! Et les conséquences ne sont pas anodines.


Cette remarque n'est pas propre à l'équitation éthologique!On en rencontre tous les jours des exemples même en équitation "classique". Pour celles/ceux que cela intéresse, voir l'article que j'ai écris dans la revue en ligne Cheval Savoir sur les "malentendus équestres"................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 10:21

yveskatz a écrit:

Si ce que vous faites fait partie des consignes de Parelli, rien de bien nouveau


Alors alors, on dirait bien que mes petits films finalement, soulèvent des lièvres interessants... Et que finalement, quelques nouveautés apparaissent...

yveskatz a écrit:
l'habituation à la chambrière est un des prérequis auquel doit être éduqué le cheval. Si vous avez l'occasion de lire mon ouvrage sur l'éducation à la longe, vous verrez que je traite le sujet et conseille ce que vous faites(avec des récompenses plus fréquentes! cependant).
Attention à la brusquerie de certains de vos gestes qui irritent le cheval.

Je compte bien lire votre livre, je devrais bientôt pouvoir l’échanger en prêt contre... quelques uns de mes DVD Parelli! geek
Je pense que la désensibilisation (et non l'habituation) à la longe est tout de même plus poussé chez Parelli, même si là, il s'agit de la première étape.

yveskatz a écrit:
La demande des antérieurs manque quelque peu d politesse.

Je suis d'accord, l'exercice est encore un peu dans le conflit : probablement parce que c'est un étalon, c'est un endroit où il n'a pas trop envie de ceder.

yveskatz a écrit:
Pour que le cheval abaisse l'encolure, il vaut mieux un "appui" sur la nuque plutôt que de tirer sur la longe vers le bas(plus naturel et plus proche de l'action de la têtière sur la nuque).

Je ne suis pas d'accord. Pour une raison très simple : il faut que le cheval soit capable de céder dans la légèreté des deux manières. Si l'appuie de la main ressemble plus à l'action de la têtière, la traction sur la corde ressemble plus à ce que se passe si la cheval tire au renard...

yveskatz a écrit:
La mobilisation des hanches est un exercice non maîtrisé:

Dans le film, les exercices ne sont en effet pas maitrisés : mais en passe d'être bien compris : le cheval ne pousse plus contre le stick, il réflichit (c'est ce qu'on cherche en tout premier avec cette méthode, le cheval qui REFLECHIT) à la bonne réponse. Donc, au premier pas dans le bon sens, je cesse ma demande et je récompense. (Nb : le cheval le fait très bien quand je pousse avec main, c'est plus une question de le comprendre aussi avec un autre outil - qui plus tard, monté, devriendra jambe puis eperon)
C'est pourquoi, plus que d'attendre après une execution parfaite, je préfère récompenser le cheval pour sa démarche de chercher la bonne réponse et dès l'ébauche de celle-ci.


yveskatz a écrit:
il vaut mieux une demande discontinue en accord avec le lever du postérieur plutôt qu'un action continue d e la pointe de la chambrière, comme vous le faites. Du coup, le déplacement latéral du postérieur est à peine ébauché. Il en de même pour le reculer demandé avec la chambrière.

Pas d'accord non plus sur la demande discontinue. Là aussi pour une raison très simple.
Nous avons 2 types de cessions à apprendre au cheval :
Jeu du porc-épic : apprendre au cheval à céder à la pression continue.
Jeu de la conduite : apprendre au cheval à céder a la pression rytmique.

Les deux qui seront ensuite utiles montées.

Là, vous me dites que si je n'obtiens pas ma réponse à la pression continue, je dois la remplacer par la pression rytmique, ce qui n'a pas de sens, puisque cela consiste seulement à supprimer l'exercice qui coince un peu.
Moi, je veux qu'il comprenne les deux.

Puisque par la suite, tout le reste ne sera au fond, que la combinaison de ces trois jeux fondamentaux. S'il m'en manque un sur les trois, je vais rencontrer des soucis... Que je préfère régler dès maintenant.

yveskatz a écrit:
Lorsque l'on marche un cheval en main,on tourne toujours vers la droite pour garder le mouvement en avant et ne pas avoir un cheval qui se désengage (ce qui se passe lors de votre demi tour pendant lequel cheval repasse au pas.

Oui et non. Pour cette phase d'apprentissage, en effet, je me suis laissée avoir dans le feu de l'action, du coup je me retrouve du coté le moins favorable à l’exécution de l'exo. Du coup, je lui complique les choses pour l'apprentissage. un mauvais point pour moi! geek
Par contre, une fois que le cheval aura bien compris l'exercice il lui incombera la tache de se debrouiller pour continuer de copier mon allure tout en se calant sur la plus faible vitesse. C'est comme ça qu'on apprend au cheval les transitions d'allures.
Mais ni lui ni moi n'étions en train d'exécuter un exo de ce stade sur la vidéo. Donc oui, oups, j'ai un peu merdouillé! Embarassed

yveskatz a écrit:
J'ai l'impression que, lors des déplacements latéraux,le long du mur du hangar, le cheval s'éloigne de la paroi. Attention cela est signe d désengagement et d'acculement.

L'exercice des déplacements latéraux, pour l'instant, est l'exécution simultanée et dosée du jeu de la conduite sur l'avant main et sur l'arrière main.
sur le film, on voit clairement que dans le sens de l'éloignement de la caméra, l'exo se passe agréablement, par contre, dans l'autre sens, j'ai plus de mal à agir sur l'épaule. Pour le coup, j'ai trop de chassé des hanches (comme quoi il sait le faire très bien) et pas assez d'impact sur l'épaule, ce qui fait que le cheval a tendance à se coucher contre le mur et à ma faire face au lieu de faire ses pas de coté.
Je commence à réussir à récupérer cette erreur, ensuite viendra le dosage...

yveskatz a écrit:
Le reculer demandé ensuite fait trop appel à l'action de la longe. Il n(y a aucune indication corporelle, d'où une gesticulation intempestive de la longe et une réponse tardive et hésitante du cheval..

Shocked Shocked Shocked Comment ça y'a pas de language corporel?
On le voit pas bouger, progressivement, et l'un après l'autre, mon poignet, puis mon bras puis mon épaulé? La monté progressive (en non intempestive) en phase, puis la descente dans lesdites phases des que le cheval répond?

yveskatz a écrit:
J'ose espérer que cette vidéo ne présente pas une séance ordinaire d travail.
Cette vidéo en effet, ne sert à "entasser" sur un court laps de temps, ce que mon cheval arrive à faire à un moment donné (c'était il y a un mois)
J'ose espérer aussi que vous avez remarqué qu'il y a un montage... Le tout a pris en réalité 40 min, le temps supplémentaire étant consacré aux poses et papouilles Very Happy

yveskatz a écrit:
Car il est demandé là trop d'exercices différents.
Comment ça trop d'exercices? y'en a que trois : gentillesse, céder à la pression continue et céder à la pression rythmique! lol!

[quote="yveskatz"]La suite au prochain numéro!
yveskatz a écrit:

J'y compte! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Quatuor

Quatuor


Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 54
Localisation : Vendôme

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 10:24

yveskatz a écrit:
Quatuor a écrit:
j
Attention, les méthodes parelli et cie, c'est top, mais on a très vite fait de faire le contraire de ce qu'il faut faire ! Et les conséquences ne sont pas anodines.


Cette remarque n'est pas propre à l'équitation éthologique!On en rencontre tous les jours des exemples même en équitation "classique". Pour celles/ceux que cela intéresse, voir l'article que j'ai écris dans la revue en ligne Cheval Savoir sur les "malentendus équestres"................... geek

Il est accessible librement cet article ?

Je suis d'accord avec toi, mais la différence est qu'il existe actuellement une mode qui s'accompagne de vente en ligne de matériels (dvd, libres et cie) qui encourage l'apprentissage par "correspondance", ce qui est à mon avis est quasi impossible, sauf à avoir un réel don.
Un œil expert et extérieur est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://12beauregard.com
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 10:46

yveskatz a écrit:
Vidéo 2.

Là encore, rien que de très classique quand on veut travailler dans la progressivité et dans le calme. Deux reproches:
Le tabouret, lors de la 1ere mise à l'étrier, est trop éloigné de l'épaule ce qui oblige la cavalière à faire le grand écart, d'où sécurité limitée si le cheval avait bougé.

Rien que de très classique?.... Mais avec une différence de FOND, tout de même...
Je suis d'accord que le tabouret est trop éloigné, MAIS SUREMENT PAS POUR DES RAISONS DE SECURITE, simplement par égars pour le dos du cheval, qui se trouve appelé à fournir un effort un peu trop fort et inutile. Le tabouret servant précisément à ménager le dos du cheval.

QUID DE LA SECURITE alors, me direz vous!
Eh bien ,c'est là où le jeu de la gentillesse de Parelli dépasse votre habituation à la chambrière.
On ne se contente pas de désensibiliser, on demande au cheval de REFLECHIR autant que faire se peut à ce qui se passe avant de basculer dans l'affolement. On l'entraine à décoder son univers, on l'incite à reculer ses limites et par là à devenir plus courageux.
Si le cheval avait bougé c'est que soit :
J'aurais mal demander à mon cheval d'être bien planté sur ses 4 pattes pour me recevoir. Et un petit mouvement pour se remettre en stabilité n'est normalement pas dangereux.
J'aurai mal demandé à mon cheval de savoir rester immobile, et j'aurai donc mal fait mon travail préparatoire (jeu de la conduite) au sol.
J'aurai mal désensibilisé mon cheval aux âneries qui peuvent se produire autour de lui (surtout de mon fait! geek - jeu de gentillesse) et qu'il aura eu peur.

Dans tous les cas, si le travail préparatoire a été suffisamment bien mené en main, un montoir un peu aléatoire ne doit pas provoquer de réaction supérieure à une oeillade qui aurait l'air de dire "non mais n'importe quoi, il lui passe de ces trucs par la tête, enfin, elle est pas bien méchante, alors c'est pas grave"

Cette attitude du cheval découlant naturellement du fait qu'on lui A APPRIS A REFLECHIR, et que le cheval va comprendre que l'exercice du jour, c'est d'avoir et de garder son cavalier sur le dos, et qu'il faut qu'il réfléchisse à comment faire pour y arriver.
LE CHEVAL VA VOULOIR GARDER SON CAVALIER SUR LE DOS, faire de mon idée, l'idée du cheval, voilà la grande idée novatrice de Tom Dorrance!

Et voilà pourquoi le NH apporte finalement quelque chose de totalement nouveau par rapport au classique.

yveskatz a écrit:
L'étrier gauche est trop long. Il est bon que les étriers soient réglés dès le départ, ce qui, lorsque le cheval sera mis en mouvement, n'amènera pas à des gestes inutiles du cavalier qui puissent être anxiogènes pour le cheval.................. geek

Alors, primo, quand je découvre un nouveau cheval, ma position de sécurité, c'est ... sans les étriers! geek
Deuzio, ces etriers sont tellement à leur bonne longueur que les boucles sont incrustées dans le cuir, même pas sure que j'arriverai à les enlever si je le voulais... Evil or Very Mad
Tercio : si vous montez votre cheval alors que vos gestes sont encore susceptibles d'être encore anxiogène pour lui, alors, vous le montez sans préparation suffisante.

Et puis, en NH, on ne règle pas un problème (là, le cheval pourrait avoir peur que le cavalier bouge pour toucher ses étrivière) par l'évitement du problème. Bien au contraire, si je vois que quelque chose inquiète ou fait réagir mon cheval, je vais en "parler avec lui" pour l'amener à pouvoir appréhender la chose qui l'interpelle, et la ranger quelque part dans sa tête dans la catégorie des choses qui ne font pas peur.

Faut pas faire le ménage en envoyant la poussière sous le tapis! Elle finit toujours par ressortir! lol!


Excusez les pavés! geek


Dernière édition par Mon Quidam le Lun 7 Nov 2011 - 11:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 10:50

Quatuor a écrit:
j'ai hésité à commenter ces vidéos. je ne voudrais pas passer pour une rabat joie, ...
Quatuor a écrit:
du coup je ne suis pas allé plus loin silent

ces simples citations m'inspirent un seul commentaire : NO COMMENT!

Et moi non plus je n'irais pas plus loin, je serais désagréable tout du long...
Et je ne voudrais pas ruiner la convivialité du forum de Yves...

Mais si vous pouviez passer votre chemin, je vous en saurai gré.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 17:09

deux choses:
Quatuor a peut être, de l'avis de mon Quidam , manqué de diplomatie dans son avant propos.. mais ce qu'elle énonce est argumenté... et je sais qu'il n'est pas toujours agréable d'entendre des propos qui ne correspondent pas à ce que l'on aimerait entendre et à ce que l'on pense de son travail... L'esprit critique à son propre égard est une démarche difficile à mettre en place....
Les arguments avancés par Mon Quidam , en réponse à mes réflexions, ne sont pas , à mon sens, recevables. Un exemple:
Nous avons 2 types de cessions à apprendre au cheval :
Jeu du porc-épic : apprendre au cheval à céder à la pression continue.
Jeu de la conduite : apprendre au cheval à céder a la pression rytmique.

La pression continue n'est à envisager qu'à l'arrêt (travailles cessions essentiellement. Dès que le cheval est en mouvement, ou que l'on veut déplacer un de ses membres, les actions ne peuvent, ne doivent être que Discontinues, sous peine d'avoir un cheval lourd aux aides et dur dans ses réponses..........
C'est là un exemple; d'autres arguments ne m'ont pas convaincu................

Toute remarque, argumentée, énoncée avec politesse et courtoisie, est bonne à prendre et mérite d'être entendu, même si ce n'est pas toujours agréable................
A chacun donc de faire un effort pour que la convivialité reste de mise sur Educaval, que la pertinence des interventions soit acceptée ou réfutée avec des arguments solides... Seule moyen pour que les interventions restent dignes de lecture et d'intérêt et qu'elles soient source de réflexion, d progrès et de bien être du cheval................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Quatuor

Quatuor


Messages : 104
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 54
Localisation : Vendôme

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 18:32

Je suis navrée d'avoir manqué de diplomatie et m'en excuse auprès de Mon Quidam.
Le fait de nous proposer des videos de son travail l'expose inévitablement à des commentaires, des questions et des critiques.
Mais j'ai effectivement manqué de tact et je n'interviendrais plus sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://12beauregard.com
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 18:50

Je ne pense pas que la non intervention soit la solution........
Faut pas faire le ménage en envoyant la poussière sous le tapis! Elle finit toujours par ressortir!
a écrit Mon Quidam.. A chacun de faire des efforts!
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:44

la moindre des choses est tout de meme de regarder la video puis de commenter ce qu'on a vu. pas de dire : "oulala! j'ai pas aime le debut, surement que la suite est nulle, et je vais pas me priver de le dire"...


commenter ce qu'on a pas vu n'est pas un manque de diplomatie, c'est de l'idiotie... (oui, je sais, je suis dotee d'un certain franc parle)...
Avant de donner des conseils sans rapport avec le contexte, avez-vous remarque que le cheval est un TF Reforme, qui a ete entraine 7 mois, pour lequel l'agitation d'une meche de stick signifie au depart "bouge ton popotin le plus vite possible"? signification que n'a pas pour lui le gratouillage de la patie rigide du stick?

Franchement, je vous aurait eu en face de moi, je vous aurait mis le stick dans les mains, file le cheval et dit " vas-y, montre moi comment tu fais mieux que moi"... Et je crois bien que je me serais marre un bon coup...
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:55

Montrer une vidéo sans donner d'indication sur le contexte(car j'ai relu toutes les interventions de c post et vous ne donniez pas autant d détails sur votre cheval) est un risque de mauvaise interprétation que vouais vous devez d'assumer
Franchement, je vous aurait eu en face de moi, je vous aurait mis le stick dans les mains, file le cheval et dit " vas-y, montre moi comment tu fais mieux que moi"... Et je crois bien que je me serais marre un bon coup...
Cela ,vous ne pourrez l'affirmez qu'après avoir tenté l'expérience. personnellement, je persiste à affirmer que, par des méthodes "classiques", votre cheval aurait certainement été aussi bien/ mieux éduqué, tout étant conscient que la qualité de l'éducateur est plus qu'importante......... Jusqu'à ce jour, les méthodes des chuchoteurs ne m'ont pas montré mieux que l'éducation par un "véritable homme de cheval"................... geek
Mais, pour autant, je pense que ces méthodes peuvent être attirantes, intéressantes et sources de satisfaction pour beaucoup de gens, qui ont une pensée autre de l'équitation...Plus que le but, c'est le chemin suivi qui importe!
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 21:58

eh bien moi, vous venez encore (avec l'histoire des etriers notamment), convaincue qu'il aurait ete beaucoup plus dangereux, puisque vous semblez trouver absolument naturel que les mouvements du cavalier soient anxiogene pour lui... Pas tres securitaire, tout de meme.
Pour moi qui travaille mes chevaux dans la cour de la ferme, sans personne pour apeler les secours s'il devait m'arriver quelquechose, ce risque, est inacceptable.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 7:12

Croyez vous être la seule à monter sans personne autour de vous?
Le cheval doit-il être abêti au point de ne plus avoir le droit d'avoir des réaction propres? Si beaucoup de choses peuvent me plaire dans le modèle américain, je ne trouve rien de plus désagréable,frustrant, triste, pour l'homme de cheval que je crois être,que ces chevaux que l'on peut voir aux EU, sans aucune âme, allant gentiment, sans bouger plus qu'une oreille...Si cela est hyper sécurisant pour qui ne sait pas monter, il n'en est pas de même ensuite....il faut savoir garder au cheval sa personnalité...Et même le cheval le mieux éduqué a le droit de faire savoir à son cavalier ses erreurs.. pour reprendre votre exemple,mal placé, le montoir( le tabouret) risque d'occasionner une poussée trop importante au moment de se mettre en selle et le cheval a le droit de vous le faire savoir. Ce n'est pas quelque chose d'anxiogène, mais partie du dialogue qui s'instaure entre le cheval et son cavalier.
Le propre de l'homme de cheval est aussi de ne pas être "rigide"................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 8:49

yveskatz a écrit:
Le cheval doit-il être abêti au point de ne plus avoir le droit d'avoir des réaction propres?

Donc un cheval qui UTILISE SON CERVEAU, pour faire l'effort actif et contruit d'exécuter une tache, est abêti? Shocked Shocked Shocked Shocked

Tandis que celui qui n'a pas compris, parce qu'on ne s'est pas donné la peine de lui expliquer (probablement parce qu'on l'a jugé incapable de le comprendre) que le cavalier sur son dos n'était pas une menace pour lui serait préserver dans son intelligence? Shocked Shocked Shocked Shocked

Décidément, Monsieur Katz, il manque un élément majeur au classique : celui de se rappeler que le cheval a un cerveau pour COMPRENDRE et FAIRE.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 8:59

Quelle agressivité envers mes remarques et envers le classique, de votre part qui avez mal accepté les remarques de Quatuor, les jugeant agressives...............N'avez-vous, humain supérieur, jamais eu peur dans le noir, d'une ombre, d'un bruit?................La nature n'a-t-elle jamais dominé vos actions?
Il ne s'agit pas de comprendre ou de ne pas comprendre, il s'agit de parfois être dominé par sa nature et de l'accepter...............
Et je le répète, l'éthologie n'est rien de plus que les connaissances classiques, intemporelles, de l'homme de cheval, agrémentées d'une sauce commerciale comme savent le faire les américains..;;;;
Votre vidéo est une vidéo de travail et de niveau d'éducation de votre cheval à un instant T avec ses imperfections et les vôtres. Il n'y a rien de déshonorant à accepter ce que certains vous disent penser de votre travail. Ce devrait être matière à réflexion geek et non pas à agression.........................
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 9:03

yveskatz a écrit:
Dès que le cheval est en mouvement, ou que l'on veut déplacer un de ses membres, les actions ne peuvent, ne doivent être que Discontinues, sous peine d'avoir un cheval lourd aux aides et dur dans ses réponses..........
C'est là un exemple; d'autres arguments ne m'ont pas convaincu................

Réalisation des appuyers (fin d'explication) :

"Chaque fois que le cheval veut dépasser les épaules avec ses hanches, la rêne extérieure agit dans le sens de la marche pour pousser les épaules. Chaque fois que les hanches ne s'engagent pas assez, la rêne extérieure agit dans le sens opposé à la marche pour les attirer. La rêne intérieure est passive et conserve le pli, associée à l'action de la jambe intérieure près de la sangle"

Nuno Olivera Principes Classiques de l'Art de Dresser les Chevaux p 68

C'est pas un "porc-épic", céder à une pression constante, la partie que j'ai soulignée en rouge????????????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 9:26

yveskatz a écrit:
Quelle agressivité envers mes remarques et envers le classique, .

Ce n'est pas de l'agressivité, c'est de l'agacement devant tant de mauvaise foi.

yveskatz a écrit:
Il ne s'agit pas de comprendre ou de ne pas comprendre, il s'agit de parfois être dominé par sa nature et de l'accepter...............

Mais précisément si, Monsieur Katz, il s'agit que le cheval COMPRENNE, tout simplement parce qu'il en est capable!
Bien sur, si un jour je me balade en foret et que je tombe sur un lion échappé d'un zoo, la nature va demander à mon cheval de décamper (et en même temps, ça m'arrangera bien, parce que moi non plus, je ne voudrais pas être au menu du lion. geek )
Mais solliciter l'intelligence du cheval pour lui explique qu'une étrivière ne va pas le manger, ce n'est ni l'abêtir, ni nier sa nature, ni le lobotomiser. Par contre cela augmente chez le cheval son aptitude à utiliser son cerveau et à réfléchir avant de réagir. Alors que sa tendance naturelle, nettement plus dangereuse pour le cavalier, est de d'abord réagir puis de réflechir. On repousse donc la limite de l'intensité nécessaire pour que le cheval se trouve d'abord dominé par sa nature.

Je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'apprendre au cheval à comprendre d'abord, et même à comprendre tout court, constitue la négation de sa nature... Je dirais même que c'est ça, bien au contraire, qui en est son acceptation, puisque cela m'obligera à lui parler avec son langage propre, comme un touriste en chine aura intérêt à bafouiller un peu de chinois s'il veut trouver sa route...

yveskatz a écrit:
de votre part qui avez mal accepté les remarques de Quatuor, les jugeant agressives...............

Non, je ne les ai pas jugé agressives, je les ai jugées stupides, ce qui est différent.
Imaginez que je vous voie faire une épaule en dedans. Que j'ai pris quelques brèves leçons auparavant avec un moniteur classique qui m'aura appris cette choses fondamentale "Calme, droit et en Avant"
Je vous vois faire voir appuyé, je constate que votre cheval est, à première vue tordu. Donc je vous dis qu'il n'est pas droit, et je vous affirme que par conséquent, votre équitation est de la m**de.
Voilà, ce qu'a fait Quatuor.


yveskatz a écrit:
Et je le répète, l'éthologie n'est rien de plus que les connaissances classiques, intemporelles, de l'homme de cheval, agrémentées d'une sauce commerciale comme savent le faire les américains..;;;;

Pouvez vous, monsieur Katz, vous qui connaissez beaucoup de choses, et avez lu beaucoup de livre me donner des références de livres classiques qui parlent en particulier de la façon de s'adresser à l'intelligence de son cheval?

yveskatz a écrit:
Votre vidéo est une vidéo de travail et de niveau d'éducation de votre cheval à un instant T avec ses imperfections et les vôtres. Il n'y a rien de déshonorant à accepter ce que certains vous disent penser de votre travail. Ce devrait être matière à réflexion geek et non pas à agression.........................

C'est exactement comme ça que je le conçois, mais encore faut-il que les remarques soient un minimum de bonne foi...
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 10:25

Mon Quidam a écrit:
[

C'est pas un "porc-épic", céder à une pression constante, la partie que j'ai soulignée en rouge????????????? Shocked
LA MAIN ÉTANT PASSIVE, ELLE N'AGIT PAS .....DONC PAS DE PORC EPIC.............C'est ce que l'on nomme la descente des aides: le cheval a accepté le pli, la main se fait oublier en restant prête à "agir" si jamais le pli était amené à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 10:28

[/i]LA MAIN ÉTANT PASSIVE, ELLE N'AGIT PAS .....[/i]

La main est là.
L'ordre donné est constant.
Le cheval produit un effet en réponse;

C'EST UN PORC EPIC.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 10:41

Décidément,.............il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..la main est là, mais ne fait rien(descente des aides)et le cheval doit apprendre à attendre une nouvelle demande pour changer son attitude, son équilibre, en fonction de l'exercice demandé..................A cheval, les mains sont là comme les jambes et le corps, mais le cavalier doit être à même de les rendre inexistantes..................lorsqu'il ne veut rien demander de plus, de nouveau............... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:20

yveskatz a écrit:
Décidément,.............il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..

ça fait au moins un point sur lequel on est d'accord! lol!

yveskatz a écrit:
la main est là, mais ne fait rien


Bien sur que si! Votre main fait quelquechose du simple fait qu'elle est là. Si c'était pour ne rien y faire, elle n'aurait pas besoin d'y être!

Voilà ce que devient le cheval sans votre main "qui ne fait rien"

https://www.dailymotion.com/video/x78awh_latif-travail-montee-en-liberte_animals

Le cavalier continue de disposer de la pression rythmique, donc il peut toujours conduire son cheval.
Par contre, dépourvu de cette fameuse main qui ne fait rien (ou plus exactement, qui produit un effet constant) , point de pli possible! Ce qui se voit très bien dans les virages, où l'encolure du cheval ne s'incurve pas.

Et ce que vous appelez "se faire oublier", moi je l'appelle phase 1, état de micro tension/pression qui suffit à produire la communication et donc la réponse. Car l'incurvation de votre de cheval est forcément une réponse à une demande.

Lâchez votre rêne, et vous verrez bien si votre cheval avait tant que ça oublié votre main qui ne faisait rien! geek
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:50

Si la vidéo que vous présentez est votre idéal d'équitation , ce que je conçois et accepte(même si elle est totalement différente de ce que je pratique, dans sa finalité, dans sa progression et dans ses moyens), alors vos arguments sont recevables...mais dans ces conditions, je veux vous voir conduire l'éducation de votre cheval sans RIEN sur la tête...................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:10

J'y compte bien! geek

Mais ça va prendre un bon paquet de temps! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nemo-envy

Nemo-envy


Messages : 80
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Lorraine

Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 10:11

J'ai regardé tes vidéos! Pas de commentaire technique par rapport au défauts dans le boulot tu les à toi même souligner! Je trouve que les changement de sens sur le cercle sont vraiment bien!
Par contre, j'ai un commentaire sur toi même dans ton attitude quand tu bosse. Je te trouve trop "sèche", trop nerveuse. Je trouve que tu devrais te détendre un peu! ça se voit vraiment même sur la vidéo. On a beau dire, mais les 7 jeux de PP c'est aussi un travail sur sa propre attitude, et c'est des fois la part la plus dur du boulot je trouve.
J'ai l'impression que les oreilles sont vraiment un point sensible pour lui non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
Contenu sponsorisé





Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos   Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Re-débourrage de mon TF, 2 vidéos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du débourrage ...
» Poneys C et D
» Débourrage et éducation du jeune cheval ou poney
» Illustrations, photos et vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: