EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Enseigner pour une belle équitation

Aller en bas 
AuteurMessage
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Enseigner pour une belle équitation Empty
MessageSujet: Enseigner pour une belle équitation   Enseigner pour une belle équitation Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 10:49

Je crois qu'un bon enseignement (qui formera des cavaliers fidélisés respectueux de leurs chevaux) doit passer par plusieurs phases:
1/ apprendre à connaitre, a comprendre, à entendre le cheval. Car si on ne connait pas le vivant avec lequel on va passer un moment plus ou moins long de sa vie, il n'y a pas de sécurité, donc pas de plaisir. Et comment échanger correctement si on ne perçoit pas l'autre. L'équitation est plus que le simple fait de poser ses fesses sur un cheval!
2/initier le cavalier à l'équitation. C'est lui apprendre à connaitre son corps, à utiliser sa gestuelle corporelle (fonctionnement du corps et attitude) de façon à arriver à l'autonomie par l'équilibre, le liant, la fixité.
3/apprendre au cavalier à apprendre au cheval. C'est là qu'entrent en jeu les attentes du cavalier que l'enseignant doit percevoir. Car, il pourra alors proposer à son élève la meilleure formation pour que ce dernier se réalise dans la pratique qui lui sied!

Pour cela, l’enseignant doit savoir varier ses cours et donner les informations essentielles que sont la connaissance de l'hippologie, du mécanisme des allures, de la zoologie.
Et il doit avoir la capacité de détecter le caractère de ses élèves; et avoir des notions sur le schéma corporel humain.........
Et , bien sûr, il doit avoir une compréhension, fut-elle juste élémentaire, des différentes disciplines que propose l'équitation. L'enseignant ne doit pas voir ses élèves à son image et ne lui proposer que ce qu'il aime. Il doit former l'élève à ce qui l'attire, mais doit aussi avoir la délicatesse de l'orienter vers ce qui lui sierra le mieux.

Ainsi compris, l'enseignement de l'équitation doit, à mon avis, pouvoir ainsi satisfaire les attentes de l'élève, de l’enseignant.... et du cheval.
Yves KATZ, BEES2............ geek
Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigner pour une belle équitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...
» L'équitation perpendiculaire ???
» Equitation centrée
» Initiation du cheval à l'équitation
» L'Equitation de tradition Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Mon cheval m'a dit-
Sauter vers: