Pour répondre, je commencerais par la question relative à la longe.. Car on commence à la longe avant que d'aborder les longues rênes.
Le gros avantage du saut à la longe est qu'il permet de gérer parfaitement l'allure et l'équilibre du cheval à l'abord de l'obstacle..........à compter du moment où le cheval a bien été éduqué à la longe.A ce moment, le saut a une grande valeur gymnastique:il permet de travailler l'extension de la ligne du dos, il améliore le style du cheval à l'obstacle; il lui apprend aussi à avoir confiance en la barre. Le meilleur travail d'obstacle à la longe se fait au trot, mais il peut se pratiquer aussi du pas et même de l'arrêt. Avec un longeur expérimenté, on peut efficacement travailler sur une ligne de deux obstacles à une foulée ou en saut de puce, avec appel ou non, selon les problèmes du cheval et le but recherché.
Le travail aux longues rênes a de multiples avantages:
+il permet d'habituer le cheval au contact du mors
+il permet de travailler les exercices de deux pistes
+il autorise toute la gamme des exercices qu'on peut lui proposer sous la selle, en le soulageant du poids du cavalier.
Les longues rênes demandent un cheval bien éduqué à la longe (voix et position du longeur)et un longeur suffisamment expérimenté. On apprend d'abord au cheval à accepter le contact des rênes sur ses flancs et ses cuisses (idéalement, on commence avec les rênes sur le caveçon), puis on lui apprend à changer de cercle en mouvement ; on travaille les rétrécissements et agrandissements de cercle, les transitions d'allures en ayant la même position qu'à la longe et avec les mobilisations de hanches simples, on aborde le travail derrière le cheval.
Plus de détails demandent tout un ouvrage (les longues rênes de Philippe Karl; le manuel sur la longe que j'ai écrit ou l'ouvrage de Michel Robert sur le même sujet.).................