EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Longues-rênes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Longues-rênes Empty
MessageSujet: Longues-rênes   Longues-rênes Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 14:22

Je n'ai pas trouvé de sujet abordant cette facette du travail à pied, que je pratique régulièrement.
Je voudrais commencer le travail de deux piste mais ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez-vous me conseiller? Je prévoyais d'acheter le livre de Philippe Karl sur le sujet mais suis trop juste financièrement pour l'instant. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Longues-rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues-rênes   Longues-rênes Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 14:41

Des conseils sur le travail aux longues rênes demanderaient tout un ouvrage...
Les préliminaires:
=un cheval qui sache travailler à la longe, avec tout ce que cela sous entend
Première éducation:
=accoutumance à la rêne extérieure qui se pose sur le postérieur extérieur sans créer de trouble chez le cheval
=apprendre au cheval à tourner en lui sortant les hanches (il est essentiel de savoir utiliser parfaitement l'aide corporelle)
= s'exercer à la contre épaule en dedans (voir sur le sujet du cheval en avant la réponse à florie) sur le droit
=aborder la cession à la jambe
=continuer avec les hanches en dedans;;;;;;;;;;
Toujours commencer sur le cercle avant que d'aborder le travail derrière le cheval...Mais ceci est Mon point de vue!
mais sans une présence sur le terrain pour expliquer concrètement, ces quelque pistes n'ont aucune valeur......................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longues-rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues-rênes   Longues-rênes Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 8:40

Mon ancienne prof d'attelage m'a enseigné exactement selon les principes décrits par Yves.
Les bases à la longe très importantes, puisque tout repose sur elles lorsqu'on passe en longues rênes. Le passage en longues rênes se passe très bien quand on dispose de tous les codes mis en place en longe, la seule chose nouvelle au début étant la seconde rêne.

Quand le cheval répond bien en longe à la chambrière à l'épaule (pour élargir le cercle ou pour donner quelques pas de côté), aborder l'épaule en-dedans aux longues rênes se fera sans doute sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

Longues-rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues-rênes   Longues-rênes Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:42

Jean-Yves Le Guillou a une approche toute personnelle du travail aux longues rênes. Il va jusqu'à la haute école avec !
J'ai sa méthode sur mon ordi, mais trop gros pour un e-mail. Je pourrai éventuellement passer chez toi te transférer ça sur ton ordi à partir d'un port usb, si tu veux. Et pourquoi pas te donner qq conseils avec Rouge, puisque je pratique selon sa méthode...et que je serais bien contente de revoir ton loulou !

JYLG donne des stages en Bretagne bientôt (son nom ne l'indique pas, mais il est Canadien). Je ne me suis pas renseignée précisément car je n'avais ni le temps ni l'argent...je suppose qu'ils sont maintenant complets (?).
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Longues-rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues-rênes   Longues-rênes Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:19

Alors en longues-rênes je travaille beaucoup en cercle en alternant avec un peu de ligne droite, je me place rarement derrière, plus sur le côté. Mon cheval accepte très bien les longues-rênes au pli du jarret.
A la longe j'ai rfait un point hier, pour voir où en en était. Je me suis aperçue que je manquais de précision dans mes demandes, certains codes n'ayant pas précisément été mis en place. Donc j'ai repris à la base la réponse à la chambrière à l'épaule, enfin un peu à ma sauce (manque de précision toujours Crying or Very sad )... J'ai réussi à lui faire esquisser quelque pas de côté sur la fin en agrandissant mon cercle au pas, en me tenant assez près de lui pour l'instant. Il avait plutôt tendance au début à accélérer quand je pointais ma chambrière vers son épaule, je vais donc retravailler cela jusquà ce que ce soit bien acquis avant de penser à aller plus loin. Pas facile toutefois sans regard extérieur, tous vos conseils sont donc bons à prendre...
D'autres questions me viennent sur le travail en longe mais je les mettrai dans le post adapté.
Muriel je crois qu'Isabelle m'a donné le pdf dont tu parles, je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Mais pas de souci pour une démo en direct, c'est toujours plus clair ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

Longues-rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues-rênes   Longues-rênes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:20

Un bon livre à se procurer est celui de Laurence Grard Guénard, aux éditions Amphora, "Les fondamentaux du travail aux longues rênes".
Contrairement à tous les livres existants qui parlent souvent technique pure (tout en étant excellents, comme celui de Philippe Karl !), il s'agit d'un ouvrage progressif et pédagogique, qui part du principe que le lecteur n'a jamais tenu une paire de longues rênes auparavant... On y reprend les choses dans l'ordre !
Cela peut sembler bête, mais on peut y trouver de bonnes piqûres de rappel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longues-rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues-rênes   Longues-rênes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longues-rênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail à pieds (saut à la longe et longues rênes)
» DES EFFETS DE RENES
» L'incurvation par le "couloir des rênes"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: