Au trot enlevé le diagonal avec lequel on trotte a plus d'amplitude, couvre plus de terrain, de l'ordre de quelque cm et les hanches du cheval sont déviées du m^me coté. Lorsque le cavalier trotte avec le diagonal droit les hanches du cheval sont déviées vers la droite.
En France par convention, on trotte enlevé avec le diagonal extérieur, donc à main gauche on trotte avec le diagonal droit, on se lève lorsque l'antérieur droit se lève. Ce qui paraît logique puisque l'antérieur droit (dans notre exemple) parcours plus de chemin que l'antérieur gauche, ce qui facilite le tourner à gauche.
Mais comme le postérieur gauche couvre lui aussi plus de terrain, les hanches du cheval sont déviées vers la droite. C'est pour cette raison, hanches déviées, qu'en Angleterre ou en Italie, on a choisi par convention de trotter avec le diagonal intérieur.
La déviation des hanches au trot enlevé explique aussi pourquoi un cheval dissymétrique choisi un diagonal pour faire trotter son cavalier, parce qu'il a un coté plus long et un coté court.
Pour le travail de 2 piste et même d'une piste sur le cercle, les voltes les tournants on choisit son diagonal en fonction de ce que l'on veut travailler: coté que l'on veut étirer, plus de liberté d'épaule, plus d'engagement du postérieur, faciliter l'incurvation....