EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Assiette et/ou Position

Aller en bas 
+4
yveskatz
zabot29
Quatuor
Olivier
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ciezalel




Messages : 84
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 61
Localisation : Morvan

Assiette et/ou Position - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assiette et/ou Position   Assiette et/ou Position - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 19:05


Au trot enlevé le diagonal avec lequel on trotte a plus d'amplitude, couvre plus de terrain, de l'ordre de quelque cm et les hanches du cheval sont déviées du m^me coté. Lorsque le cavalier trotte avec le diagonal droit les hanches du cheval sont déviées vers la droite.
En France par convention, on trotte enlevé avec le diagonal extérieur, donc à main gauche on trotte avec le diagonal droit, on se lève lorsque l'antérieur droit se lève. Ce qui paraît logique puisque l'antérieur droit (dans notre exemple) parcours plus de chemin que l'antérieur gauche, ce qui facilite le tourner à gauche.
Mais comme le postérieur gauche couvre lui aussi plus de terrain, les hanches du cheval sont déviées vers la droite. C'est pour cette raison, hanches déviées, qu'en Angleterre ou en Italie, on a choisi par convention de trotter avec le diagonal intérieur.
La déviation des hanches au trot enlevé explique aussi pourquoi un cheval dissymétrique choisi un diagonal pour faire trotter son cavalier, parce qu'il a un coté plus long et un coté court.
Pour le travail de 2 piste et même d'une piste sur le cercle, les voltes les tournants on choisit son diagonal en fonction de ce que l'on veut travailler: coté que l'on veut étirer, plus de liberté d'épaule, plus d'engagement du postérieur, faciliter l'incurvation....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Assiette et/ou Position - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assiette et/ou Position   Assiette et/ou Position - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 8:57

Maryan a écrit:
Maintenant que ma seconde jument est bien plus confortable et mieux dotée, je continue cependant à aborder ce type de travail au trot enlevé avant de le confirmer ensuite au trot assis. Par habitude.
Uniquement par habitude ? Tu considères donc que pour un cheval ne présentant pas de problème particulier (dos, inconfort...), ce travail ne présente pas d'intérêt particulier ?
Ciezalel a écrit:
Mais comme le postérieur gauche couvre lui aussi plus de terrain, les hanches du cheval sont déviées vers la droite. C'est pour cette raison, hanches déviées, qu'en Angleterre ou en Italie, on a choisi par convention de trotter avec le diagonal intérieur.
J'ai lu que le trot sur le diagonal interne facilitait le départ au galop alors que celui sur le diagonal externe avait l'objectif contraire. Je savais qu'en Allemagne on trottait sur le diagonal intérieur, j'apprends qu'il en va de même en Angleterre ou en Italie... Nous sommes donc en présence d'une spécificité française ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Assiette et/ou Position - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assiette et/ou Position   Assiette et/ou Position - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 9:35

@ Olivier : non en fait, il me semble qu'au trot enlevé en "soulage" le dos du cheval et il me semble donc que c'est un facilitateur d'apprentissage de l'exercice mais il ne s'agit que d'un sentiment personnel, c'est pourquoi je le présente comme "une habitude". Je suis toujours très préoccupée par obtenir l'adhésion de mon cheval. Et j'ai donc systématiquement à coeur de leur rendre les choses aisées. Ce qui ne veut pas dire, ne rien demander, ne rien exiger. Juste trouver le chemin le plus "dilué' possible pour travailler le + possible sur la curiosité et la motivation de ma monture.
On va à l'effort mais le plus progressivement possible. L'abord au trot enlevé me semble s'inscrire dans cette logique mais je le répète, c'est une intuition personnelle profonde uniquement.


Pour ce qui est du choix du diagonal, cela fait un moment maintenant que je le choisis aussi en fonction de chaque cheval plutôt que par convention. Lorsque je travaille au trot enlevé, je commence par tester à chaque main, sur quel diagonal le cheval se décontracte le plus facilement, sur lequel il a le plus d'aisance et de fluidité. Et je suis ce que le cheval exprime. Et régulièrement, je teste le changement, pour voir si ça évolue, ou si d'une exercice à l'autre on tire plus de bénéfice en changeant.... On pourrait retranscrire ça dans la rubrique "Les chevaux m'ont dit " !!!! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Assiette et/ou Position - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assiette et/ou Position   Assiette et/ou Position - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 12:27

Pour ce qui est du choix du diagonal, cela fait un moment maintenant que je le choisis aussi en fonction de chaque cheval plutôt que par convention. Lorsque je travaille au trot enlevé, je commence par tester à chaque main, sur quel diagonal le cheval se décontracte le plus facilement, sur lequel il a le plus d'aisance et de fluidité. Et je suis ce que le cheval exprime. Et régulièrement, je teste le changement, pour voir si ça évolue, ou si d'une exercice à l'autre on tire plus de bénéfice en changeant.... On pourrait retranscrire ça dans la rubrique "Les chevaux m'ont dit " !!!! ...

IMPORTANT, SINON ESSENTIEL!................. geek 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiette et/ou Position - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assiette et/ou Position   Assiette et/ou Position - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette et/ou Position
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Position du cavalier sur le dos du cheval
» Dossier "légèreté (2)...Actions et position des mains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Enseignement et compétition :: Questions aux enseignants-
Sauter vers: