http://www.france-haras.fr/uploads/tx_dlcubehn02/fichesen/photos/wxrqjtth.jpg
J'arrive pas à mettre la photo de l'étalon Hulk des Champs....
Bref, pour ne pas polluer les autres posts, je fais un topic sur les méthodes des anciens vs les méthodes modernes pour estimer le modele d'un cheval.
Évidemment, je commence par un contre exemple, qui demontre que la faiblesse présumée par les anciens n'est que pur imagination, l'étalon en question ayant gagné plus de 500 000 € en competition, s'étant classé 1er en modèle et allures, et ayant une carrière de reproducteur plutôt flatteuse.
À noter par ailleurs que chez les chevaux de course, on ne regarde parfois même pas le modèle : une prise de sang avant et après effort sur le yearling permettant d'établir son profile métabolique (rapport fibres rapides/fibres lente) du muscle qui permettra d'établir si le cheval à une aptitude physiologique au sport auxquels il est destiné.
Pourquoi, quand on dispose de moyene aussi précis et efficaces, certains en restent ils à des techniques relevant des bosses pour évaluer l'intelligence humaine? Théories que l'on sait être totalement erronés à l'épreuve de la réalité des faits? Tant pour l'humain que pour les chevaux.