EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Equitation dite "éthologique"

Aller en bas 
+11
Bénédicte Desgroux
nathalie j
guyonne
Zaïre Urbiha BE 1
Laurence Grard Guenard BE
Claire OGIER (BP équ.)
Muriel Le Mestric
flore daudel BAP
yveskatz
Dumont Daisy BP TE
Virginie DEVAUX
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Equitation dite "éthologique" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equitation dite "éthologique"   Equitation dite "éthologique" - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:59

yveskatz a écrit:
Personnellement, je ferais une demande différente selon que je monte un jeune cheval ou un cheval déjà bien avancé dans son éducation; geek

Alors du coup, c'est moi qui ne vous suis plus.
Car si entre le poulain que l'on éduque et le cheval instruit, il y a des différences, ces différences relèvent de la discrétion de l'aide, de sa nuance, de la combinaison de plusieurs aides entre elles.
Mais pas du passage d'une chose... à son contraire! Suspect

Et puis, les déplacements du cheval, quelque soit la discipline, n'ont-ils pas tous une base biomécanique commune?
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Equitation dite "éthologique" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equitation dite "éthologique"   Equitation dite "éthologique" - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 10:10

Et puis, les déplacements du cheval, quelque soit la discipline, n'ont-ils pas tous une base biomécanique commune?
Tout à fait d'accord.......mais il y a une différence entre le jeune cheval qui n'a pas encore parfaitement intégré le poids du cavalier et qui n'a pas encore retrouvé le naturel de ses allures sous la selle et le cheval pour qui la présence du cavalier est une contrainte acceptée dans la décontraction.
Ainsi la 5 ans que j'ai actuellement et que j'ai depuis ses 3 ans(je passe sur ses problèmes d'acceptation du cavalier pour cause de croissance tardive), j'ai commencé par lui apprendre à tourner par le poids du corps avant que de l'inviter à déplacer ses épaules, une fois qu'elle a pu intégrer ma présence sur son dos............
De toutes manières, il ne s'agit pas d'une chose et de son contraire, mais d'une combinaison d'aides et passage au fur et à mesure de l'éducation d'une aide à une autre plus fine et plus précise ...comme vous le précisez.
Ainsi , pour revenir au tourner:
1/je pivote mon buste dans la direction à suivre.
2/cela m'amène à peser un peu plus sur la fesse du côté où je veux aller.
3/ce mouvement du buste déplace mes mains dans la direction à suivre, rêne intérieure qui va donner le pli, rêne extérieure passive dans un premier temps.
4/la cuisse extérieure va coller plus à la selle.
5/la rêne extérieure, au fur et à mesure que le cheval passe dans un meilleur équilibre, va devenir dominante(gérer épaules et pli)et la cuisse extérieure va indiquer le déplacement des épaules....
Le tout étant fonction du cheval et susceptible d'être modulé.......................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Equitation dite "éthologique" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equitation dite "éthologique"   Equitation dite "éthologique" - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 11:40

yveskatz a écrit:

Pas plus que la non réponse à ma demande plusieurs fois formulée sur l'intérêt de cette éducation à côté du cheval pour la suite qu'est le travail en selle(bien sûr, par rapport à un cheval que l'on a correctement habitué à l'environnement humain, débourré progressivement en étant à son écoute-comme le veut théoriquement toute éducation bien conduite!).........
Nul doute que "Mon Quidam" saura me/nous répondre quand elle aura pris connaissance de son nouveau DVD................ Wink ................. geek

Je m'aperçois qu'avec le printemps surchargé, je vous ai oublié! lol!

Je vais essayer de faire une synthèse en ne faisant pas trop d'erreur d'interprétation...

Donc, pour commencer, les 7 jeux en réalité ne sont que 3! geek
Qui servent à apprendre au cheval 3 choses :
Jeu de la gentillesse : ne pas avoir peur de son cavalier, lui faire confiance en toute circonstance.
Jeu du porc-épic : céder à une pression constante, et ce de plus en plus légèrement en fil du temps.
Jeu de la conduite : Céder à une pression rythmique, et ce de plus en plus... idem...

La combinaison des ces 3 jeux en 7 autres, puis en de multiples figures, sert à apprendre au cheval ces deux sortes de cessions en différents endroits de son corps, et en de multiples situation.
La monte du cheval devient partie intégrante de ces "multiples situation". Et le cheval bien préparé, au débourrage, deviendra rapidement apte à comprendre que la cession aux pression exercées par le cavalier sur son dos sont très semblables à celles exercées à pied. Par exemple, pression du stick contre les côtes = pas de coté, pression de la jambe contre les côtes = pas de coté.
Par ailleurs, on retrouve au monté les deux sortes de cessions. Par exemple, pour une flexion d'encolure, La main amène (et maintient le cas échéant) la tête sur le côté par une action constante (jeu du porc épic), tandis que les "vibrations de la mains" (jeu de la conduite) demande la cession de la mâchoire...

Une bonne préparation en longe donne donc au cheval tout l'alphabet qui lui permettra de comprendre rapidement les variantes montées de ce qu'il connait déjà, réduisant d'autant les défenses et les incompréhensions.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equitation dite "éthologique" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equitation dite "éthologique"   Equitation dite "éthologique" - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation dite "éthologique"
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L'équitation perpendiculaire ???
» Equitation centrée
» les gros mots en équitation
» L'Equitation de tradition Française
» L'équitation vue par Carlos Pinto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: