- yveskatz a écrit:
Pas plus que la non réponse à ma demande plusieurs fois formulée sur l'intérêt de cette éducation à côté du cheval pour la suite qu'est le travail en selle(bien sûr, par rapport à un cheval que l'on a correctement habitué à l'environnement humain, débourré progressivement en étant à son écoute-comme le veut théoriquement toute éducation bien conduite!).........
Nul doute que "Mon Quidam" saura me/nous répondre quand elle aura pris connaissance de son nouveau DVD................ .................
Je m'aperçois qu'avec le printemps surchargé, je vous ai oublié!
Je vais essayer de faire une synthèse en ne faisant pas trop d'erreur d'interprétation...
Donc, pour commencer, les 7 jeux en réalité ne sont que 3!
Qui servent à apprendre au cheval 3 choses :
Jeu de la gentillesse : ne pas avoir peur de son cavalier, lui faire confiance en toute circonstance.
Jeu du porc-épic : céder à une pression constante, et ce de plus en plus légèrement en fil du temps.
Jeu de la conduite : Céder à une pression rythmique, et ce de plus en plus... idem...
La combinaison des ces 3 jeux en 7 autres, puis en de multiples figures, sert à apprendre au cheval ces deux sortes de cessions en différents endroits de son corps, et en de multiples situation.
La monte du cheval devient partie intégrante de ces "multiples situation". Et le cheval bien préparé, au débourrage, deviendra rapidement apte à comprendre que la cession aux pression exercées par le cavalier sur son dos sont très semblables à celles exercées à pied. Par exemple, pression du stick contre les côtes = pas de coté, pression de la jambe contre les côtes = pas de coté.
Par ailleurs, on retrouve au monté les deux sortes de cessions. Par exemple, pour une flexion d'encolure, La main amène (et maintient le cas échéant) la tête sur le côté par une action constante (jeu du porc épic), tandis que les "vibrations de la mains" (jeu de la conduite) demande la cession de la mâchoire...
Une bonne préparation en longe donne donc au cheval tout l'alphabet qui lui permettra de comprendre rapidement les variantes montées de ce qu'il connait déjà, réduisant d'autant les défenses et les incompréhensions.