EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le dressage + l'obstacle

Aller en bas 
+2
Olivier
daffos
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 11:07

1987...Alors secrétaire général de la ligue MPSE, je me met en tête d'amener les cavaliers d'obstacles vers le dressage...Pour cela je choisi un modèle d'obstacle (le "winkler" ci dessous lien No 1) que je pratique assidûment pour mon travail a l'obstacle et j'invente de toute pièce une reprise de dressage calculée pour y introduire l'obstacle précité (lien No 2)..
.
Après l'avoir expérimenté personnellement a cheval je soumet ce projet au président de la commission de dressage qui l'adopte et parle même de la mettre au programme de l'examen du galop 7...
Je la publie sur le trimestriel de la ligue en 88....et vous en donne lecture ici...peut être voudrez vous y travailler dessus....Il est utile d'avoir un cheval au petit galop équilibré !

ci dessous l'obstacle "winkler":

( 1)-le dressage + l'obstacle Dressa10

ci dessous la reprise:

le dressage + l'obstacle Dressa11

Pour plus de facilité vous pouvez supprimer la barre d'appel.......possibilité aussi de ne pas différencier les trots et les galops...les exécuter suivant le degré de dressage du cheval.....
Pour les cavaliers d'obstacle ce "winkler" SEUL est super intéressant a travailler ....


Pour plus de détail sur ce travail le lien ci joint:

http://www.equi-midi.fr/article-une-reprise-de-dressage-avec-obstacle-integre--43519813.html



Dernière édition par daffos le Mar 2 Avr 2013 - 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 12:04

Je trouve ce travail très intéressant. Je vais le faire passer à mon club si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
Cela me semble effectivement une bonne façon d'éduquer le cavalier d'obstacle (surtout celui de club qui est souvent obnubilé par les barres).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:14

Merci de vous intéresser a ce travail....Absolument aucun inconvénient...je l'ai rendu public...Par contre je compte sur vous pour me tenir au courant de la suite (s'il y a suite) dans votre club, je suis très intéressé !

PS..le président de la commission de dressage (photo) était un ex du Cadre Noir de Saumur ( un ami et un de mes premiers instructeurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:23

Je trouve très aléatoire et inconvenant de faire sauter comme indiqué sur le schéma dans le sens du trot, un faux droit à l'envers. Pourquoi pas à ce moment là, sauter des oxers descendants!

Outre le fait que ce soit strictement interdit en concours, s'ajoute à cela le manque de pré requis.
A savoir, le contrôle des courbes simples, de l'équilibre horizontal au galop, dans des cadences et foulées régulières et moyennes, ainsi que la qualité de tracé et d'abord d'un obstacle simple de tous les profils, ainsi que la régularité d'un mini parcours.

Nous sommes sur un niveau galop 7, certes, mais je ne suis pas convaincu de la maîtrise de ces pré requis, avant l'apprentissage de cette leçon de perfectionnement gymnastique, qui veut aboutir et utiliser un équilibre dans sa verticalité.

Je précise que ma remarque n'a rien d'agressive mais notez que sans transitions maîtrisées, le risque de rigidifier la façon de monter est présent.


Dernière édition par derrien le Mar 2 Avr 2013 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:47

derrien a écrit:
Nous sommes sur un niveau galop 7, certes, mais je ne suis pas convaincu de la maîtrise de ces pré requis .

c'en est à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:59

En principe, Pimprenelle, non, ce n'est pas à ce point. Mais ne nous réjouissons pas si vite non plus. Combien, si on fait le topo, de cavaliers"tirent" pour rassembler? Sans plus faire attention à la locomotion?(même confirmés.)
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:51

Il faut travailler sur le "winkler" pour comprendre les bienfaits de cet obstacle pour la gymnastique qu'il propose et l'attention qu'il demande de la part du cheval...
Il faut dire aussi que c'est Hantz Gunter Winkler qui le propose comme obstacle de travail....Il est le plus grand palmarès de tout les temps au plus haut niveau question obstacle....
J'ai toujours ajouté cet obstacle a tous les chevaux que j'ai (ou fait) travaillé a l'obstacle...

Dans le même esprit je me sers aussi beaucoup de celui ci dessous (c'est un 4 ans)...



Dernière édition par daffos le Mar 2 Avr 2013 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:55

Il s'agit d'un triple avec abord au trot sur un droit suivi de 2 oxer (suisses ?) à une foulée. L'intérêt est la gymnastique dans un cadre très défini qui oblige le cheval à rester dans la ligne sans dévier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:57

derrien a écrit:
En principe, Pimprenelle, non, ce n'est pas à ce point. Mais ne nous réjouissons pas si vite non plus. Combien, si on fait le topo, de cavaliers"tirent" pour rassembler? Sans plus faire attention à la locomotion?(même confirmés.)
Admettez quand même DERRIEN qu'il y en a qui ne "tire" pas, qui monte proprement et font attention a l'équilibre du cheval...du moins chez nous !

Une indication: j'ai précisé qu'il valait mieux avoir un cheval au petit galop "équilibré"...et j'ajoute que le cavalier n'a absolument rien a faire dans cet exercice...seulement entrer correctement et ne s'occuper plus de rien...c'est un exercice spécialement conçu pour le cheval !


Dernière édition par daffos le Mar 2 Avr 2013 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:06

buz


Dernière édition par daffos le Ven 5 Avr 2013 - 21:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:09

daffos a écrit:
Olivier a écrit:
Il s'agit d'un triple avec abord au trot sur un droit suivi de 2 oxer (suisses ?) à une foulée. L'intérêt est la gymnastique dans un cadre très défini qui oblige le cheval à rester dans la ligne sans dévier ?
Tous les "pourquoi" relatif au saut sont indiqués dans sa description...
Quelle description ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:12

Vous parlez de quelle vidéo ? OK il s'agit de la seconde....l'exercice consiste a monter progressivement au cours de l'exercice les deux profils (droits et croix) sans que le milieu de la croix ne dépasse le droit....même principe que le "winkler" ...attention développée pour le cheval et montée des épaules...avec un impératif : entrer dans la combinaison rênes longues si on est pas sûr de son équilibre propre ou pour un cavalier confirmé rênes très fluides...attention a ne pas heurter la bouche du cheval pendant le saut...le poulain est en période de confiance en la main du cavalier....


Dernière édition par daffos le Mer 3 Avr 2013 - 6:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:17

Triples pour poulain...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:24

OLIVIER...Les messages se croisent....Réponse ci dessus


Dernière édition par daffos le Mer 3 Avr 2013 - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 23:48

Plusieurs points me viennent en tête en voyant cette vidéo et en lisant.

1/ M'est d'avis qu'un jeune qui travaille doit être horizontal, ce qui est le cas. (comme prendre les obstacles dans le bon sens).
La croix des oxers incite à sauter dans le milieu et à élever les épaules. Ok aussi.
La mise en confiance en la main, ok.
Le comportement cavalier décontracté aussi.

2/ Il faut cependant être vigilant à ce que le jeune cheval ne se mette pas à plat en passant derrière et réduisant son action,au lieu d'aller chercher sa barre et se tenir.
Égal au rapport à l'engagement et au fonctionnement du dessus, sans effondrement de l'équilibre horizontal.
Se reculer n'est pas le but. Le but est l'autogestion de l'équilibre et d'aller"vers", avec cadence.

3/ En raison du second paragraphe, j'aurais utilisé un double dans un premier temps, et placé un vertical pour sortir avec davantage de facilité du triple, si j'avais eu ce travail à faire.
Ma préférence étant d'utiliser une ligne de 2 obstacles à 3 foulées pour que le cheval n'ait pas une masse de barres à sauter et qu'il ait matériellement le temps de gérer ses foulées et leurs paramètres.
En somme, une gestion de l'amplitude et du calme, de l'équilibre et de la cadence, de l'engagement et de l'influx, de la rectitude relative et naturelle à ces ingrédients.

4/ Car c'est sur les paramètres de la locomotion qu'il faut agir ou laisser faire, sans bugger l'esprit.
But facile et toujours dans l'idée de ne pas brûler les étapes, d'avoir un pré requis de la leçon en cours sur ces notions.

(un avis qui n'engage que moi)
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 1:34

DERRIEN;;;;Chacun a sa façon de faire en prévision de ce qu'il cherche a travailler et a obtenir...et suivant les aptitudes physique et morale de celui qu'il éduque...
A vous lire
Pour faire monter les épaules et garrot et provoquer la libre utilisation du balancier de l'encolure (le but recheché dans le cas présent) je préfère des combinaisons utilisant une foulée c'est a dire 5m50 plutot que celles en utilisant trois comme vous le proposez...et si je met 6m j'incorpore un peu plus tard une barre par terre a 3m...
Je préfère, pour l'instant, que la barre se présente a lui facilement plutot qu'il aille la chercher ...
Je ne veux pas qu'il ait le temps de gérer ses foulées..je cherche au contraire a ce qu'elles se présentent a lui de façon automatique...il n'en est pas encore là...
Le profil de cette combinaison est fait pour cela... de même d'ailleurs que celle du "winkler"...Il y en a d'autres pour obtenir le même résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 3:07

Justement, pour utiliser son balancier, le cheval a besoin d'un équilibre ni plat ni effondré, puisque ça le met en bout de course du jeu d'encolure(sans marge).

De plus, la tension et la balance du dos compte aussi pour cette fameuse marge qui permet le jeu de balancier de l'encolure. L'engagement et l'amplitude ont leur rôle pour ça.

Une foulée peut être optimisée et être haute, courte, ou longue, basse. Incliner dans un équilibre vertical est trop tôt mais:
la ligne du dessus peut se tenir et se tendre, la ligne du dessous laissant s'exprimer la locomotion.

Créer un équilibre et une connexion est le but de tout à chacun, tout en générant de l'impulsion.
Revenir en haut Aller en bas
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 3:16

Si vous êtes à 10 sur une échelle de 10, vous ne pouvez pas y aller puisque vous y êtes déjà. Mais vous y êtes sans générer d'engagement, du moins sa marge égale et correspondante au soutien que le cheval se donne.
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 6:18

Je ne vous suis pas tres bien dans vos explications mais c'est pas grave car comme j'ai déjà dit: Chacun a sa façon de faire en prévision de ce qu'il cherche a travailler et a obtenir...et suivant les aptitudes physique et morale de celui qu'il éduque...

PS...chez nous, le jeune qui travaille ne reste pas longtemps en équilibre horizontal...nous lui demandons assez tot le relevé (tres progressif) de l'avant main au même titre que le travail de l'arrière main (toujours tres progressif)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 6:44

Toujours dans le même esprit (lever des épaules et du garrot...bascule au dessus de l'obstacle) la 4 ans dans ses débuts a l'obstacle...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 8:55

Vous ne comprenez pas mes explications sur la tension et la locomotion? Pourtant quand vous dites sur la vidéo de venir plus prêt et de se redresser, la battue prend comme un petit air d'influx. Il y a à ce moment là une production d'impulsion et il gère son équilibre bien qu'en étant toujours dans l'horizontal(mais un degré moindre) ... ce que je voulais.

Pour info, chez Daniel Biancamaria, nous ne les montons pas dans une véritable verticalité avant d'avoir installé les jarrets et le dos, avant de les travailler vers le bas, d'avoir une vraie qualité propulsive et relationnelle. 2/3 ans de préparation préalable dans laquelle ils ne sont pas toujours aussi longs dans leur foulée, mais se tendent avec horizontalité et hauteur. La mesure du travail se fait avec le stade de croissance et de développement musculaire et bien dans sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 9:35

Sujet initial: dressage et obstacle!..............De l'art de faire des HS.................. geek Car là, vous parlez des combinaisons et de leur apport à la gymnastique du cheval sur les barres.
Revenir en haut Aller en bas
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:07

En ce qui me concerne je parle de locomotion avant de parler de gymnastique sautée.
Cependant le saut n'est que la représentation du plat.

Considérant qu'on devrait éviter les abaissements des hanches combinées au grandissement du garrot, qui sollicite les lombaires, avant d'avoir des jambes et un dos apte à cela.

Ce qui suppose une préparation de l'arrière-main, du corps, et de l'avant-main dans une propulsion verticale et/ou horizontale, mais un équilibre horizontal et une tension qui s'exprime en extension dosée.

Michel Robert le fait, il est vrai qu'il a longtemps été entraîné par Daniel Biancamaria (entraîneur de haut niveau).
L'impulsion d'abord. Les bons jeunes chevaux en concours, sautent 110/120 à 4 ans, 125/130 à 5 ans, 135/140 à 6 ans. A la maison on peut s'entraîner et gymnastiquer sur des hauteurs de 4 ans.


Dernière édition par derrien le Mer 3 Avr 2013 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:17

J'ai pris acte de votre info relative au travail chez Biancamaria ....travail éminemment respectable mais qui diverge quel que peu du notre tout au moins dans sa première partie...

Avec J.d'Orgeix et pratiquement des le début de l'éducation du poulain on commence a lui apprendre de façon progressive a relever son encolure en conservant sa nuque le point le plus haut en procedant par des actions de mains tres légères "au dessus" de la bouche du cheval afin d'agir sur les commissures des levres et ce faisant obtenant une cession de machoire engendrant une décontraction générale....

Par ces actions de mains brèves et légères le cheval n'a aucune raison de se désengager...

N'oublions pas la phrase de Baucher:
"Si l'encolure est basse ou tendue, il n'y a plus d'action possible du cavalier sur le cheval parce que toutes celles qu'il exerce ne sont ressenties que par l'encolure seule et n'agit pas sur le reste du corps"

Mais si l'encolure est relevée c'est toute la masse qui répondra aux actions demandant des reports de poids sur l'arrière main...nous apprenons au poulain a se tenir seul sans l'aide de la main

L'encolure relevée est, d'après nous l'indispensable préparation a l'abaissement des hanches sans la quelle il ne peut y avoir de véritable engagement des posterieurs... (le "nous" étant les disciples de la philosophie "Orgeixienne"...mais pouvant compter aussi sur celle pratiquement identique de PH.Karl)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:23

En savoir plus sur notre façon de relever l'encolure et pourquoi ce relèvement , l'étude sur le sujet comprenant textes et vidéos explicatives...lien ci joint:

http://www.equi-midi.fr/article-8--relevement-de-la-base-de-l-encolure--43160972.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Contenu sponsorisé





le dressage + l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: le dressage + l'obstacle   le dressage + l'obstacle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le dressage + l'obstacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que le dressage?
» The simplicity of dressage
» Dressage sans mors
» la compétition de dressage aujourdhui
» Pour les amateurs de légèreté "traditionnelle" en vue de dressage et d'obstacle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: