EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Changement de pied

Aller en bas 
+2
yveskatz
Soph95
6 participants
AuteurMessage
Soph95

Soph95


Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Val d'oise

Changement de pied Empty
MessageSujet: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:53

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, je vous laisse le déplacer si ce n'est pas le cas geek

Je travaille les changements de pied avec mon SF. Et voici le problème que je rencontre : mon cheval passe proprement les changements de pied lorsqu'il est parfaitement dans son équilibre. Cependant, dès qu'il a passé le changement de pied il part en cercle dans la direction du changement de pied. J'ai bien essayé de le garder en ligne droite mais dans ce cas, il précipite son galop et rebascule tout sur les épaules.

Afin de calmer le jeu et de la rassurer, j'ai continué à travailler en tournant avec lui dès le changement de pied passé et je maintenais une cadence régulière sur un cercle. Cela se passe très bien et avec régularité désormais.

Quels seraient les exercices que je pourrais mettre en place pour l'amener au changement de pied en ligne droite ?

Merci pour votre aide Smile


Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:03

Difficile de donner une réponses ans voir le couple au travail.
Une question cependant: le cheval a-t-il ce même comportement aux deux mains (c'est à dire lors des changements DG et GD)?....................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Soph95

Soph95


Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Val d'oise

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:51

Il passe très bien de droite à gauche mais moins bien de gauche à droite.

Le passage de gauche à droite nécessite qu'il soit parfaitement rassemblé, un rassembler plus soutenu qu'à l'autre main. A cette main, la préparation de changement de pied est plus longue et plus exigeante.

C'est vrai que c'est difficile sans voir le couple au travail... Wink

Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 6:53

Un premier élément: la dissymétrie naturelle est toujours présente!
Question 2: le problème apparait-il lors de tous les changements de pied ou plus souvent lors d'un passage précis (DG ou GD)?
Mais ce n'est pas pour autant que vos réponses m'aideront à proposer une solution. Il faut voir le couple. Ce qui est sùr, c'est que le problème se situe en amont et qu'il faut revoir ce qui précède pour trouver là où cela pêche............... geek
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 7:38

Savez vous si il existe des vidéos pédagogiques "virtuelles", cad avec un cheval/cavalier en images de synthèses pris sous différents angles pour voir les bons gestes etc...

je rêve ? Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:15

Soph95 a écrit:
Je travaille les changements de pied avec mon SF. Et voici le problème que je rencontre : mon cheval passe proprement les changements de pied lorsqu'il est parfaitement dans son équilibre. Cependant, dès qu'il a passé le changement de pied il part en cercle dans la direction du changement de pied. J'ai bien essayé de le garder en ligne droite mais dans ce cas, il précipite son galop et rebascule tout sur les épaules.

Afin de calmer le jeu et de la rassurer, j'ai continué à travailler en tournant avec lui dès le changement de pied passé et je maintenais une cadence régulière sur un cercle. Cela se passe très bien et avec régularité désormais.

Quels seraient les exercices que je pourrais mettre en place pour l'amener au changement de pied en ligne droite ?

Exercices:

Galop sur la diagonale, arrêt avant la piste, départ sur l'autre pied pour être à juste sur la piste, puis idem en changeant de pied.

À partir de la demi volte demander le changement de pied en arrivant à la piste.

À partir de l'appuyer au galop sur la diagonale (ce qui laisse du temps pour préparer l'inversion du pli) demander le changement de pied en arrivant à la piste avant le coin, pour ne pas contracter le cheval qui pourrait appréhender le passage du coin en galop à faux.

S'il entame systématiquement un cercle, prévenir son désir de partir en cercle en lui demandant un cercle après le changement de pied pour qu'il enregistre la demande comme venant du cavalier. Puis demander le cercle une foulée après le changement de pied, puis deux foulées après le changement de pied ect. Cela pourrait éventuellement « casser » le cercle vicieux des cercles systématiques après le changement de pied.

Mais au delà de ce problème particulier, le sujet est intéressant et mérite peut-être discussion?
Quel sont les prérequis indispensables au changement de pied au galop?

Yveskatz nous dit la rectitude. Mais la rectitude n'est jamais totalement acquise, alors à partir de quand peut-on s'aventurer à demander le changement de pied?

Le problème du changement de pied au galop c'est qu'il ne peut être progressif. Si le cheval est à l'aise dans le changement de galop à partir de l'arrêt, il y a un moment ou on le lui demande à partir du galop. Donc comment préparer correctement son cheval aux premiers changements de pied au galop?
Revenir en haut Aller en bas
Soph95

Soph95


Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Val d'oise

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:09

Merci Fraxinus pour ces conseils Very Happy

Pas encore eu le temps de les appliquer mais dès que le temps me permettra de remonter sans me transformer en glaçon, je m'y remets !!! Wink

J'apporterai juste une nuance sur l'exercice que tu proposes en prenant la diagonale en appuyer avant de changer de pied en arrivant vers la piste : j'entamerai la diagonale en cession et non appuyer. Le pli serai déjà dan le bon sens, ce qui faciliterait le changement de pied et peut être rassurerait le cheval. qu'en penses tu ?

Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:24

Soph95, ta proposition n'est pas possible! dans la cession à la jambe classique, le cheval peut avoir une légère incurvation et il ne peut que galoper du pied du coté de l'incurvation. Allure dissymétrique, le galop modifie automatiquement l'équilibre du cheval qui ne peut rester droit dans sa tige vertébrale.
Ainsi dans une cession vers la droite, le cheval est nécessairement au galop à gauche; Si on applique ton exercice, le changement se fera de juste à faux lorsque tu arrives à la piste, ce qui n"est pas la progression la plus facile.
Demander le changement de pied après un appuyer est plus rationnel. Le cheval, dans cet exercice est amené à plus engager le postérieur extérieur qui est celui qui engagera le plus lors de l'inversion du galop. Partir en appuyer, changer le pli, puis la foulée suivante inverser ses aides (poids du corps, hanche ,jambe) et attendre le changement de pied est la progression la plus logique. Etant entendu que le cheval connait la transition galop/pas correctement et qu'il part indifféremment sur un pied ou sur l'autre par prise d'équilibre , cela va de soi!............. geek
Il est important d'avoir une notion juste des termes équestres!... si l'on veut pouvoir tous se comprendre!

Le plus important, ce n'est pas l'attitude du bout de devant, mais le fonctionnement des membres!
Revenir en haut Aller en bas
Soph95

Soph95


Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Val d'oise

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:48

Yves, je ne suis pas sure de comprendre... est ce que tu me dis qu'il n'est pas possible de galoper en inversant le pli ?
J'ai fait un exercice similaire à Saumur : doubler dans la largeur, 2 ou 3 foulées en ligne droite, cession à la jambe pour rejoindre la piste et à la piste inversion des aides. C'est un des exercices pour l'apprentissage du changement de pied d'ailleurs.
Mais peut etre ai-je mal compris ton propos... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:24

ou peut être est-ce moi qui comprend mal. J'aimerais la même explication en y ajoutant les G/D..................... geek .
Revenir en haut Aller en bas
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:47

Si je peux me permettre, peut-être y-a-t-il malentendu entre le pli et l'incurvation.
Le pli s'adressant à la nuque seule.
On peut donc changer de pli sans vraiment changer d'incurvation.
Genre cheval incurvé sur une cercle à main gauche dont on varie le pli de la nuque. Un coup dans le sens du cercle un coup à l'inverse du cercle. Ce petit exercice validant, à mon sens la disponibilité de la bouche et de la nuque...
bref....



Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
Soph95

Soph95


Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Val d'oise

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:10

Ah oui Maryan !! Exclamation
Je pense que cela peut venir de là notre confusion et notre incompréhension lol!

Je reprends l'exercice de manière plus précise :
Piste à main droite, départ au galop à droite en B. Cheval droit, dans la rectitude le plus possible ( Laughing ) et doubler en A.
Cheval droit sur 2 ou 3 foulées et cession à la jambe jusqu'en B => bout du nez très légèrement à l'extérieur pendant la cession
En B, aides de départ au galop à gauche.

Est ce plus clair Yves ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 7:17

C'est plus clair et cela confirme -ce que j'ai exprimé plus avant!
L'exercice que vous demandez à partir de la ligne du milieu n'est pas une cession dans le sens où je l'entends (sens classique: EED en avançant pour faire simple). Pli excepté , les aides que vous employez sont celles de l'appuyer... Mais ce n'est que sur le terrain (bientôt?-) que je pourrais vous expliquer les subtilités de la chose!................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Soph95

Soph95


Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Val d'oise

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:17

Ah oui, il va falloir m'expliquer tout ça !!

Car j'avoue ne pas voir la différence.... sur le terrain ? oui oui, les beaux jours arrivent sunny ça devrait se faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
derrien




Messages : 199
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 55
Localisation : finistere sud

Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 13:02

1/ Avant d'entamer le changement de pied en l'air, tu peux faire une progression en passant par le changement de pied de ferme a ferme.
Rappelons en les principes.
-cheval droit.
-sur les hanches.
-se familiariser avec l'inversion des aides dans le calme.

2/ Le changement de pied en l'air est un redepart au galop, a partir du galop.
-prerequis.
-progression par galop a faux ou appuyer.
-controle de la lateralite et de l'epaule qui deviendra exterieure lors de l'inversion.
-Importance de savoir coordonner ses aides et d'utiliser son assiette, son liant, de savoir traverser son cheval dans la limite d'utilisation de l'equilibre lateral.

3/ Observation des criteres de reussite sur un plan vertical, latetal, et longitudinal.

Aide didactique: barre au sol, plots, piste.
Information: le changement de pied d'un dresseur est sensiblement different par la rectitude et l'emploi de la rene exterieure, que le changement de pied du jumper dans l'emploi du bassin en equilibre.
Le travail du rassembler dans son degre d'importance ne doit pas te faire oublier d'utiliser une cadence reguliere et moyenne. Ne pas etre en perte d'influx. La fluidite de l'exercice est a rechercher autant que la symetrie.
Technique: chaque cheval a un stade de dressage a respecter, tout comme son profil de personnalite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de pied Empty
MessageSujet: Re: Changement de pied   Changement de pied Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail à pied
» Préalables du travail à pied
» incurvation, changement de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: