| Canicule et chevaux | |
|
+4mawawa zabot29 yveskatz Bénédicte Desgroux 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bénédicte Desgroux
Messages : 290 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 62 Localisation : Buthiers (77)
| Sujet: Canicule et chevaux Mar 21 Aoû 2012 - 11:32 | |
| Que faîte vous de vos chevaux et quel temps avez vous à leur consacrer ?
Personnellement j'ai un peu de temps, donc petit travail léger le matin de bonne heure, puis paddock jusqu’à 11h. Rentrés dans l'écurie qui reste assez fraîche ( 5° de moins que dehors). Vers 16h je rempli des seaux d'eau et leur propose même s'ils ont un abreuvoir automatique, ils aiment patouiller. Foin à 17h30 que je mouille abondamment et serviette humide sur l'encolure.
Que pensez vous des douches ? Choc thermique ? Rentrer au box trempé ? Travail à quelle dose ? et à quelle température ?
| |
|
| |
yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mar 21 Aoû 2012 - 11:57 | |
| En cette période ,je fais un peu d'anthropomorphisme: peu envie d'être dehors et peu envie de transpirer au travail. Les chevaux sont donc montés à la fraîche (au plus tard 10h) sur une petite séance ou en extérieur...........ou pas du tout. Douche rafraichissante ensuite ,essentiellement sur l'avant main) puis mise au paddock; Le retour au box se fait plus ou moins tard selon la température extérieure (les paddocks sont un peu ombragés et , le vent excepté, les chevaux supportent "assez" facilement toutes les conditions météorologiques).Aliment concentré+ avoine le matin, foin le soir.............Et je n'hésite pas à doucher les chevaux et à les mettre au boxe sans passer le couteau de chaleur si le thermomètre monte trop................. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mar 21 Aoû 2012 - 13:07 | |
| - Bénédicte Desgroux a écrit:
- Que pensez vous des douches ? Choc thermique ? Rentrer au box trempé ? Travail à quelle dose ? et à quelle température ?
Pour la douche, un vrai plaisir, mes chevaux resteraient dessous pendant des heures. Mais en mouillant progressivement bien sûr. Le jet d'eau froide direct sur le dos, ça leur est pas forcément plus agréable qu'à nous, je suppose. Vieux principe qu'on m'a inculqué : rentrer sec et calme à l'écurie. Donc rentrer un cheval trempé au box, je ne le fais en aucune saison, pas davantage en été. Si mon cheval est en sueur, je fais le dernier km de balade au pas, ou après une séance en carrière, un petit tour à pied ou un moment de broutage. Mais pour nous le box est un vieux souvenir, mes chevaux sont dehors toute l'année, dans un pré avec un coin de bois. Travail: le mien ne fait pas grand chose ces jours-ci, tout au plus une balade relax ou une demi-heure de travail léger le soir. S'il a la frite, tant mieux, je laisse aller, sinon on fait la plus grande partie au pas. Si je pouvais, je sortirais le matin aussi, car ils sont sûrement plus dispos après la nuit qu'après une journée sous une chaleur harassante. |
|
| |
zabot29
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mar 21 Aoû 2012 - 20:27 | |
| de l'avantage d'être en Bretagne : canicule , connaît pas !! tout au plus, on évite les heures les plus chaudes (12h-16h00) ... quelques jours par an ... et puis les bains de mer, c'est rafraîchissant .. les miens adorent s'éclabousser le ventre en donnant de furieux coups de sabots dans l'eau ... | |
|
| |
yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mar 21 Aoû 2012 - 20:30 | |
| Veinarde et veinards!.................. | |
|
| |
zabot29
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mar 21 Aoû 2012 - 21:53 | |
| pour une fois qu'on est content d'avoir moins chaud qu'ailleurs ... allez, je vous en remets une petite, ça vous rafraîchira aussi ... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
zabot29
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mer 22 Aoû 2012 - 8:08 | |
| en fait, visiblement ce sont les parties du corps situées en dessous (ventre, poitrail, entrecuisse) que les chevaux cherchent naturellement à rafraîchir . En tout cas les miens n'aiment pas que je leur mouille la tête , alors qu'ils ferment les yeux de bonheur quand je leur arrose le dessous . Donc si vous manquez d'eau, ne la gaspillez pas sur le dessus , vite sec et pas très apprécié, mais dirigez le jet vers le ventre et entre les jambes ... (en douceur évidemment ... ), là où la transpiration doit coller et irriter désagréablement sans pouvoir s"en débarrasser en se roulant... | |
|
| |
mawawa
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mer 22 Aoû 2012 - 13:09 | |
| travail léger le matin + douche façon brumisateur (ils y resteraient en effet des heures!!) + surtout couteau de chaleur car retour au pré (et j'ai appris que laisser détrempé sans passer le couteau de chaleur est pire car ça laisse une couche d'eau qui chauffe autour du corps qd le cheval reste dehors).
et on en profite pour "débourrer" le 2 ans à la douche. il apprécie!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mer 22 Aoû 2012 - 13:16 | |
| Je ne savais pas pour le fait de ne pas passer le couteau de chaleur. Je n'en ai pas, mais j'enlève quand même l'excédent d'eau avec le tranchant de la main. Vieille habitude prise avec une PS, qui aimait la douche mais après la douche, avait une sainte horreur de l'eau qui s'égouttait sous son ventre. |
|
| |
Mon Quidam
Messages : 403 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 56 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mer 22 Aoû 2012 - 13:33 | |
| Chez nous, c'est dehors 24H/24... ça glandouille à l'ombre... Ou pas... Après c'est vrai qu'ici on a peu de vraie canicule. On est monté 4-5 jours à 30°C l'après midi, et la nuit dehors, c'est toujours redescendu à 20°C, max 22°C... | |
|
| |
Muriel Le Mestric
Messages : 819 Date d'inscription : 01/02/2010 Age : 44 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mer 22 Aoû 2012 - 14:47 | |
| Hey Mon Quidam...le nord... "-dur, dur-dur... -Il fait froid ? -Aouhhhh, en été ça va, parce que tu as 0-0,1. Mais l'hiver, ça descend, ça descend, ça descend...-10, -20, -30. C'est le NÔÔÔÔÔÔÔRD !" BA du film culte Aller, à mon tour de vous offrir un petit rafraichissement avec Pitchoun (c'est pas moi qui suis dessus, j'étais la photographe...). Ca date un peu, c'était quand je passais mon PB...la plage était à 500m du centre de formation. | |
|
| |
yveskatz
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mer 22 Aoû 2012 - 15:02 | |
| C'est une honte de proposer ces photographies à ceux qui sont dans les terres profondes................. | |
|
| |
Muriel Le Mestric
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mer 22 Aoû 2012 - 17:58 | |
| Honte moi ? Jamais !!! | |
|
| |
mawawa
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mer 22 Aoû 2012 - 20:09 | |
| - Nathalie G. a écrit:
- Je n'en ai pas, mais j'enlève quand même l'excédent d'eau avec le tranchant de la main.
la ficelle de botte de foin ça marche pas mal | |
|
| |
Neph
Messages : 32 Date d'inscription : 26/08/2012 Age : 32 Localisation : Dole (jura)
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mar 28 Aoû 2012 - 11:02 | |
| les miens sont dans des grands paddocks avec abris, et j'en rentre dans l'écurie si ça tape vraiment l'après midi. Si il fait vraiment très chaud je ne monte pas , je les douche juste... Des balades ou petites séances le soir. Par contre moi on m'a toujours dit qu'il fallait passer le couteau surtout si il fait chaud... Car la couche d'eau chauffe avec la température extérieure et empêche à la peau du cheval de respirer... ...?? Avis ? Je rend souvent visite à des jeunes qui ont des chevaux au pré pas très loin de mon écurie, l'été dernier une de leur petite ponette avait énormément de fièvre ... On arrosait le bois à l'intérieur du box pour le rafraîchir, ça marchait vraiment bien. Sinon les photos au bord de la mer c'est bien sympa mais nous on a pas ça ... !! Il y'a quelques années (2008?) quand j'habitais vers les bords de Saône : C'était le pied parce qu'il y'avait un grand bord avec du gravier ou on voyait le fond , on y allait toute l'année . J'ai soigné une tendinite très rapidement un hiver, j'allais y faire marcher la jument tous les jours. Par contre il ne fallait surtout pas aller là ou on ne voyait pas le fond... Un ami s'était aventuré et son cheval avait marché dans une télé ...!! Dans le jura on a de jolis plans d'eau, rivières et sources mais peu profondes. Vers l'écurie il y'a d'anciennes carrières, c'est rempli d'eau, au fond c'est assez profond... (je cherche photo) (Je n'ai pas trouvé sans l'amie qui prend la pose.) Bon de toute façon c'est l'hiver depuis une semaine chez nous ... | |
|
| |
mawawa
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mar 28 Aoû 2012 - 20:43 | |
| ça fait envie tous ces plans d'eau et rivières!! | |
|
| |
Neph
Messages : 32 Date d'inscription : 26/08/2012 Age : 32 Localisation : Dole (jura)
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mar 28 Aoû 2012 - 21:57 | |
| C'est le topic rafraîchissant, c'est l'effet pub Perrier ... | |
|
| |
fraxinus
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Jeu 30 Aoû 2012 - 13:58 | |
| Je pratique également l'anthropomorphisme à outrance concernant la douche. Je n'aime pas l'eau, c'est l'une des raisons pour lesquelles je m'entends bien avec les chats. Donc pour me rafraîchir l'été pas de douche fraîche, je me contente de tremper mes mains jusqu'à mi avant bras dans l'eau froide., Les veines sont à fleur de peau, le sang se rafraichit et donc rafraichit tout le corps. Je procède de même pour les chevaux, douche froide, l'eau du puits est à 13° en toute saison, sur les membres sans pression , la pression serait douloureuse surtout liée à la température de l'eau, pas de brumisation ce qui est inefficace et gaspille l'eau qui s'évapore trop vite. Lorsque les membres sont frais je remonte entre les antérieurs et si le cheval est d'accord je douche le dessous en commençant par l'arrière main , le ventre en dernier et seulement pour soulager les démangeaisons dues aux insectes. Ils apprécient car il n'arrivent pas à se frotter efficacement le ventre au sol après s'être roulés. Je me demande si les chevaux qui grattent dans l'eau le font pour se rafraichir ou plutôt pour se soulager des insectes, car j'ai vu des chevaux gratter l'eau sans que la température extérieure soit caniculaire. Je ne douche jamais le dos surtout pas les reins à moins d'être obligée de « nettoyer » le cheval et alors c'est à l'eau tiède en essorant sérieusement. Ma grand'mée (grand mère) disait qu'il fallait éviter les chauds raferdis (refroidis) parce qu'il n'y avait pas pire pour attraper le mal (tomber malade). Bref que de l'anthropomorphisme à outrance, je l'avoue. | |
|
| |
zabot29
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Jeu 30 Aoû 2012 - 17:41 | |
| - fraxinus a écrit:
- . Je me demande si les chevaux qui grattent dans l'eau le font pour se rafraichir ou plutôt pour se soulager des insectes, car j'ai vu des chevaux gratter l'eau sans que la température extérieure soit caniculaire.
c'est une bonne question ..mes chevaux ne le font pas en hiver , mais il y a moins d'insectes aussi à cette période ... je crois qu'il apprécient de se mouiller l'entre-jambe, car la sueur , ça doit gratter un peu mais c'est mon interprétation . En tout les cas ils aiment que je leur douche aussi cette partie là après une bonne ballade (ma jument écarte même les jambes pour me permettre de bien arroser l'entre-cuisse ...) . Et après la douche, ils vont direct se rouler dans l'herbe (programme essorage automatique ..) nb: j'aime beaucoup l'eau...et je m'entends aussi très bien avec les chats....j'en ai 5 et quand je descends à la grève (on ne peut pas vraiment parler de plage chez moi ..ce sont plus des petits cailloux que du sable ) j'en ai souvent 2 ou 3 qui viennent avec moi, et se mettent dans mon dos après la baignade pour profiter de la fraîcheur de mon ombre .. bon, ils ne vont pas jusqu'à se baigner.. | |
|
| |
Muriel Le Mestric
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mar 4 Sep 2012 - 16:33 | |
| - fraxinus a écrit:
Je n'aime pas l'eau, c'est l'une des raisons pour lesquelles je m'entends bien avec les chats. Donc pour me rafraîchir l'été pas de douche fraîche Mais hue...vous vous lavez quand même de temps en temps ? | |
|
| |
fraxinus
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Mer 5 Sep 2012 - 15:38 | |
| - zabot29 a écrit:
- nb: j'aime beaucoup l'eau...et je m'entends aussi très bien avec les chats....j'en ai 5 et quand je descends à la grève (on ne peut pas vraiment parler de plage chez moi ..ce sont plus des petits cailloux que du sable ) j'en ai souvent 2 ou 3 qui viennent avec moi, et se mettent dans mon dos après la baignade pour profiter de la fraîcheur de mon ombre .. bon, ils ne vont pas jusqu'à se baigner..
Fabuleux! Une adepte de chats! On va pouvoir monter une « secte » toutes les deux et se partager les rôles de grande prêtresse et prophétesse! (voir remarque de Muriel Le Mestric dans « Calme en avant Droit ») - Muriel Le Mestric a écrit:
- Mais hue...vous vous lavez quand même de temps en temps ?
Rassurez vous, propre ou sale je prends toujours UN bain par an. | |
|
| |
zabot29
| |
| |
mawawa
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Jeu 6 Sep 2012 - 7:16 | |
| | |
|
| |
Muriel Le Mestric
| Sujet: Re: Canicule et chevaux Ven 7 Sep 2012 - 11:39 | |
| Ouais... quand ils fait chaud, ils rechignent à se rafraichir dans la maison : vive l'ombre du jardin ! Ceci dit, serrés comme ça, ça doit entretenir la chaleur ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canicule et chevaux | |
| |
|
| |
| Canicule et chevaux | |
|