Histoire de voir un peu comment évolue notre "petite" nouvelle, j'ouvre un topic sur son cas.
Donc après premier contact en main, à l'attache, en longe...
Il s'avère que l'on a une jument clairement jamais malmenée, qui cohabite tranquillement avec l'humain, mais sans y faire plus que ça attention non plus.
Dénuée d'agressivité, dès qu'elle est privée de ses nouveaux copains, ou si un nouveau copain l'asticote trop, elle trépigne dans tous les sens, s'énerve, à la limite de tirer au renard si à l'attache, bouscule son humain comme s'il n'était pas là...
Elle sait être basiquement longée, mais quand j'ai demandé un chassé des hanches, elle a mis beaucoup de temps à comprendre. Et si je viens à la toucher avec le bout de la longe sur la croupe, elle se fige (Hè oui, comme un âne.)
Elle se se laisse curer les pieds, mais pas question de les donner 2 fois ou plus longtemps! Si je les demande avec la corde, ça va, si je les demande avec la main, c'est trop près, elle n'a plus confiance! (comme notre ânesse au début...
)
Bref, une jument introvertie mais, je pense, très dans l'émotionnel.
Qui vit benoitement avec l'humain mais finalement, en se foutant pas mal de cette être qu'elle considère non agressif. Mais sans y prêter plus d'attention que ça, ni de confiance non plus...
Donc voilà, le caractère de la bestiole évalué, je pense qu'il va me falloir
- forcer un peu son attention pour qu'elle tienne plus compte de la présence de l'humain quand il est là.
- gagner sa confiance pour l'amener à se livrer, et donc répondre avec plus d'entrain.
Et même si elle est "lourde à la jambe" bin je peux jeter ma cravache aux orties, parce que ce serait le meilleur moyen de la faire rentrer dans sa coquille!
(Comme un âne, quoi...
)
Je vous raconterai la suite quand je l'aurai essayée montée, mais l'impression devrait se confirmer si mon analyse est correcte!