EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Choix de selle

Aller en bas 
+5
Martine LAMBERT
Muriel Le Mestric
Virginie DEVAUX
yveskatz
Bénédicte Desgroux
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Adrien Nayrat




Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:26

Je conseille vivement les services de Muriel! Je lui ai acheté une selle Kent&Master et j'en suis très content. Ma jument a pris trois tailles d'arcades en quelques mois avec l'arrivée du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.corsario.fr
Muriel Schnoering




Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 55
Localisation : Essonne

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:01

yveskatz a écrit:
Faut-il qu'il me voit à cheval pour essayer de voir quelque chose, et si oui... avec quelle selle ???[i]Ce qui suit n'est pas une contribution au sujet de départ, mais la remarque de Virginie mérite d'être soulignée.
Il est évident qu'un bon ostéopathe se doit d'observer le cheval en liberté , mais aussi sous la selle..car nombre de résistances, contractions, blocages sont dus à une position défectueuse du cavalier.
Manipuler le cheval, si c'est bien fait, est une bonne chose; mais si il n'y a pas correction de ce qui peut être à l'origine des blocages, la situation n'a guère de chance de s'améliorer sur le terme............. geek

très juste !!!!sauf que jamais vu un ostéo juger un cheval monté ( je n'en ai pas vu des masses à l'oeuvre non plus )
souvent juste des manipulations sur un cheval ... à l'arrêt.
à voir également les blocages, deséquilibre du cavalier lui même Exclamation qui se répercutent bien souvent sur le cheval monté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mssellerie.fr
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:56

Je peux toujours lui demander s'il serait d'accord, ça ne coûte rien.

Mais je réitère ma question : avec quelle selle ???
Convaincue que ma Butet n'est pas (plus ?) adaptée, elle est sur le point d'être vendue...

De plus, ma jument a malgré tout évolué dans son dressage, et les problématiques de l'an dernier ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Seuls mes défauts (et Dieu sait s'ils sont nombreux !!!) restent a priori les mêmes (bien que je pense commencer à en corriger quelques uns grâce à Bénédicte What a Face ) !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:05

yveskatz a écrit:
nombre de résistances, contractions, blocages sont dus à une position défectueuse du cavalier.

Sur le principe, pas de problème, je suis évidemment d'accord.

Dans la pratique, certaines selles de Muriel m'ont permis d'améliorer grandement ma position et d'avoir de vraies bonnes sensations, et le comportement de la jument s'en est effectivement ressenti (plus posée, allures plus régulières, meilleure décontraction, etc...).
Mais cela n'a pas éliminé l'apparition des gonfles, loin de là !
D'où la conclusion à laquelle nous sommes parvenus, moi en tant que "amateur", Bénédicte en tant que coach et oeil extérieur, Muriel, Annette, James et leur collègue (dont j'ai - honte à moi - oublié le prénom...) en tant que professionnels en matière d'ajustement de selle : il s'agit d'un problème de compression, mais personne n'est encore parvenu à déterminer où elle se situe.

Je suppose que c'est là que le tapis électronique "magique" d'Annette devrait entrer en jeu vraiment efficacement ?


Dernière édition par Virginie DEVAUX le Mar 14 Juin 2011 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Schnoering




Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 55
Localisation : Essonne

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:07

c'est le même ostéo qui avait fait les manip avant qu'apparaissent les gonfles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mssellerie.fr
Muriel Schnoering




Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 55
Localisation : Essonne

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:11

[
Je suppose que c'est là que le tapis électronique "magique" d'Annette devrait entrer en jeu vraiment efficacement ?[/quote]

si c'est un frottement le tapis ne diras rien , il ne met en évidence que les points de pressions ( annette le confirmera).
les frottements sont mis en évidence par la thermographie

d'ici 3 semaines on a encore un peu de temps ( c'est quelle date ? je part pour 1 mois à partir du 02/07 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mssellerie.fr
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:18

Ma jument a vu 2 ostéos différents avant celui-ci.
Donc effectivement, tout "part" de lui... Crying or Very sad
Mais à sa décharge, jamais mes chevaux n'ont été aussi mobiles, souples et rebondissants qu'après son intervention.

D'ailleurs, pourquoi aurais-je eu des soucis avec La Samantha, et pas avec Lychee ? Il a vu plusieurs chevaux (dont d'autres juments) à l'écurie, et la mienne est la seule à avoir eu des soucis...

D'autre part, pour mémoire, l'hypothèse du frottement avait été écartée car
1) sans tapis les gonfles apparaissent
2) il n'y a pas de poils "en vrac" là où les gonfles apparaissent
3) quelle que soit la selle essayée, s'il existe des points de pression, les poils mouillés ne permettent pas toujours de les identifier, faute de "poils en vrac"
4) les zones qui gonflent sont parfaitement sèches alors que les zones où la selle a pris appui sont mouillées de manière uniforme

Peut-être ma jument a-t-elle juste envie de prolonger ses "vacances" ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
annette




Messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2011

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 11:10

Virginie, tu as l'air sûre qu'il s'agit de pression plutôt que de frottement, et le tapis magique pourra le confirmer.
S'il s'agit effectivement de pression, ce qui est cohérent avec l'absence de sudation, une explication pourrait être celle de la circulation lymphatique qui laisse passer sous la pression un exsudat inflammatoire, normalement indolore, est-ce le cas ?
En combien de temps ces capillaires se réparent ? Aucune idée, j'ai rien trouvé dans la littérature scientifique.
Je connais des chevaux dont une structure nerveuse a été irritée par l'accumulation des micro traumastismes imputables à la selle, et cela ne semble pas se réparer, d'où galère pour les seller.
Mais comme le dit Muriel, on ne baisse pas les bras!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 9:56

J'ai vraisemblablement tord d'être sûre de moi, car en général ça se retourne contre moi...
Mais certains tests semblent néanmoins confirmer ma pensée...

Nous avons adapté une selle (celle de la jument de Bénédicte, me semble-t-il, ou peut-être une selle que Muriel m'avait laissée à l'essai, je finis par ne plus savoir...) avec un petit tapis Mattes (celui que nous avons utilisé avec la selle de James), et à l'issue de la séance, non seulement les gonflements "habituels" étaient apparus, mais il y avait "en prime" une vraie gonfle, liée clairement à des frottements (chaleur, poils mouillés et "en vrac", augmentation de la taille de la gonfle avec le temps alors que celles situées sous la selle (poils secs et "en ordre") s'estompaient petit à petit).

Les gonflements qui me posent problème depuis près d'un an ne semblent effectivement pas douloureux.
Cependant, la jument rechigne de plus en plus à avoir une selle sur le dos, ce qui me laisse penser que ça ne doit pas être si indolore que ça...
Quant à ton tapis, je pense que ce serait une excellente idée de faire un test avec. Mais, comme pour l'ostéo, avec quelle selle ??? (la Butet est a priori vendue cheers )
Est-il opportun de tester la selle de James, neuve ? Muriel la reçoit la semaine prochaine. cheers cheers cheers

Bref, encore bien des questions se posent scratch même si nous semblons approcher du but peu à peu ! study
Revenir en haut Aller en bas
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:12

Voici les dernières nouvelles du front.

Grâce à Muriel, nous avons a priori trouvé LA selle de ma jument (elle accepte désormais de se laisser brosser et seller sans problème, avec des zones de prédilection pour des "massages").
Cela n'a pas résolu 100% des problèmes de gonfles, mais de temps à autres il n'y en a pas.

J'ai fini par aller consulter mon vétérinaire à la suite d'une boiterie intermittente et irrégulière au cours d'une séance (qui ne s'est jamais reproduite depuis).
Tests de flexions passives puis dynamiques, longe au trot sur le dur, sur le mou, test du surfaix puis travail monté (là, bien entendu, pas de gonfles, sinon, ce n'était pas drôle... What a Face ), et pour finir radios du dos.
Bilan : le dos de la jument est plus ou moins fichu (espace intervertébral quasi nul depuis la base du garrot jusqu'aux premières lombaires), donc espoir de la sortir en CCE un jour = quasi nul.
Quant au travail monté en général, à moins de lui faire subir divers traitements très onéreux au moins une fois par an, ce n'est pas gagné...

Bref, un monde qui s'écroule, des choix importants à faire et beaucoup de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de selle   Choix de selle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de selle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quel selle pour GROS garrot ?
» Anatomie de la bouche et choix du mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Connaissance du cheval-
Sauter vers: