CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU) |
|
| Choix de selle | |
|
+5Martine LAMBERT Muriel Le Mestric Virginie DEVAUX yveskatz Bénédicte Desgroux 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Martine LAMBERT
Messages : 189 Date d'inscription : 14/05/2010 Age : 58 Localisation : finistere
| Sujet: Re: Choix de selle Jeu 4 Nov 2010 - 7:06 | |
| | |
| | | yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Choix de selle Jeu 4 Nov 2010 - 8:10 | |
| Je ne comprends pas la remarque de Virginie:s'il y a des problèmes de répartition des appuis de la selle, c'est donc un problème de selle..pourquoi en conclure alors qu'il n'y a pas besoin d'en changer? .... | |
| | | Martine LAMBERT
Messages : 189 Date d'inscription : 14/05/2010 Age : 58 Localisation : finistere
| Sujet: Re: Choix de selle Jeu 4 Nov 2010 - 8:25 | |
| a moins qu'avec un tapis spécial il y ait moyen de répartir les appuis, si c'est du à une mauvaise conformation du dos de la jument et pas a un defaut de la selle ?
a suivre | |
| | | Virginie DEVAUX
Messages : 312 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 49 Localisation : Rambouillet
| Sujet: Re: Choix de selle Jeu 4 Nov 2010 - 18:19 | |
| - yveskatz a écrit:
- Je ne comprends pas la remarque de Virginie:s'il y a des problèmes de répartition des appuis de la selle, c'est donc un problème de selle..pourquoi en conclure alors qu'il n'y a pas besoin d'en changer? ....
Je pense que c'est plus rapport à l'âge de la jument qu'autre chose. Il doit être possible de compenser les défauts de mes selles de manière temporaire, je veux dire le temps que la jument termine sa croissance. Il me faudra vraisemblablement changer de selle à terme, voire en faire une sur mesure éventuellement si mes finances me le permettent à ce moment là. Mais tant qu'elle grandit, cela ne me semble pas judicieux, d'autant plus que je ne peux pas m'amuser à lui en essayer 36 dans une séance... Elle n'en est qu'au début de son apprentissage, et j'imagine qu'il vaut mieux pour sa compréhension que la séance ait une logique d'un bout à l'autre : monter et descendre après 3 tours de pistes, au pas, au trot ou au galop, elle risque d'y perdre son latin, non ? Quant à la conformation du dos dont parle Martine, je pense pouvoir dire qu'elle a un dos normal et assez bien fait (Yves et Bénédicte, vous qui l'avez vue, dites-moi si je me trompe... !). Il manque de muscle, certes, et le garrot commence à sortir. Mais en dehors de ça, il n'y a rien de particulier selon moi, c'est un dos "standard". J'ai enfin réussi à appeler A. Rancuel, ce soir, mais je suis tombée sur sa messagerie. J'espère qu'elle aura aussi des idées ! | |
| | | Martine LAMBERT
| Sujet: Re: Choix de selle Sam 6 Nov 2010 - 7:31 | |
| alors peut être également que lorsque sa croissance sera terminée, et le garot sorti, tout va se résoudre naturellement !!! | |
| | | Virginie DEVAUX
Messages : 312 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 49 Localisation : Rambouillet
| Sujet: Re: Choix de selle Sam 6 Nov 2010 - 14:49 | |
| Allez, la petite blague du samedi matin : un sellier m'a demandé deux photos de ma jument après le galop, l'une avec cavalier, l'autre sans, en lui mettant sur le dos ce qu'elle a l'habitude d'avoir.
Donc je mets mon gros tapis que je mettais jusqu'à l'apparition du problème, la Butet, et nous voilà parties en carrière, sous la pluie. La jument sortant du pré, la détente au pas a été rapide. Nous avons assez vite trotté, puis galopé, et après environ une demi-heure de travail, les photos prises, je descends et la desselle. Et là, surprise : rien !!! Aucune gonfle nulle part, le poil sous la selle est presque sec ou à peine humide, a priori pas de poils "en vrac"... C'est à n'y rien comprendre !
Les seules différences par rapport à la dernière "expérience" sont : 1) sanglage insuffisant (facilement 1 ou 2 doigts entre le ventre de la jument et la sangle... Je n'étais pas à l'aise au galop, d'ailleurs !!!) 2) absence de travail au pas, pendant lequel je suis assise en permanence dans ma selle, et quasiment toute la séance soit au trot enlevé, soit au galop en équilibre (avec des poses au pas, bien sûr, mais bon)
Je refais un test demain, pour en avoir le coeur net !!! | |
| | | Martine LAMBERT
| Sujet: Re: Choix de selle Dim 7 Nov 2010 - 4:59 | |
| donc si on resume : - peu de sanglage - pas d'appui sur le dos ou presque au pas et une monte "en équilibre" - peu d'échauffement au pas
un peu comme en courses (hormis le sanglage) quoi; c'est peut être quand même juste une question de croissance non ?
tiens nous au courant de tes nouveaux essais !!!! | |
| | | Virginie DEVAUX
| Sujet: Re: Choix de selle Dim 7 Nov 2010 - 23:24 | |
| Test du jour, entre deux averses : séance identique (ou presque : la carrière était plus qu'humide...) à celle d'hier, à savoir : pas de travail au pas, juste quelques tours de carrière rênes longues, puis travail au trot entrecoupé de pauses au pas, en incluant progressivement le galop (pas trop longtemps, à cause du sol fuyant et/ou profond), la sangle serrée 2 trous de plus qu'hier.
La séance a duré 20/25 minutes, et les 2 "gonfles" étaient là lorsque j'ai dessellé. CQFD : je vais devoir monter sans sangle ou à crue !!! Hier, deux photos prises avant et après le travail semblent montrer que la selle a un peu avancé pendant la séance. Aujourd'hui, elle est restée à sa place, donc elle a dû manquer de mobilité ce qui a dû provoquer l'apparition des "gonfles".
Prochain test : moins sanglée, mais avec collier de chasse (je ne suis pas encore suicidaire !) | |
| | | Martine LAMBERT
| Sujet: Re: Choix de selle Jeu 18 Nov 2010 - 17:08 | |
| quelles nouvelles depuis ces qq temps passée loin du forum pour cause de formation !!!!! ou en es tu de tes essais ? as tu trouve une solution ? | |
| | | Virginie DEVAUX
| Sujet: Re: Choix de selle Sam 20 Nov 2010 - 22:34 | |
| Eh bien malheureusement, rien de neuf sous le soleil.
Je n'ai pas monté ma jument depuis la semaine dernière (ostéo mardi, et rentrée trop tard du boulot cette semaine pour faire quoi que ce soit de valable...). Cette pause a dû lui faire du bien après 2 semaines où je l'ai montée plus que d'habitude, car contrairement à ces derniers jours, elle n'a pas rechigné lorsque je lui ai passé l'étrille caoutchouc puis le bouchon au niveau de la zone où les "gonfles" apparaissent.
Donc ce matin, test avec un pad de garrot sous le pommeau pour rebasculer du poids vers l'arrière (à la suite d'un diagnostic à distance, sur photo). J'ai également ajouté un collier de chasse, pour être sûre que la selle ne tourne pas... Aucune amélioration en quoi que ce soit, je dirai même dégradation dans la mesure où elle a été légèrement boîteuse à main gauche après le travail au pas (que ce soit en début de séance ou après la "pause"). A noter que cela n'a pas duré longtemps, que la personne qui était à pied voyait une boîterie de derrière, et que c'est passé rapidement. Conclusion : je n'y comprenais déjà pas grand chose, mais là, ça devient de plus en plus obscur...
Demain balade (si les chasseurs nous le permettent !), on verra bien... | |
| | | Martine LAMBERT
| Sujet: Re: Choix de selle Dim 21 Nov 2010 - 7:21 | |
| ah mince, j'espérais que cette absence de news etait synonyme de problème résolu !!!cela devient kafkaien !!!!
toujours pas d'infos venant de son entraineur ?
j'en ai parlé aussi avec un veto de mes amis mais .... le diagnostic différentiel à distance est comliqué, hormi les pistes habituelles dejà évoquée....
on va donc continuer à se creuser la tête, courage !!! | |
| | | Virginie DEVAUX
| Sujet: Re: Choix de selle Mar 23 Nov 2010 - 12:08 | |
| Non, mon silence c'est juste le manque de temps... L'entraîneuse n'a pas d'idée, mais ce qui revient le plus comme idée c'est un problème lié à la croissance. Donc il faut "juste" attendre. Mais du coup, le boulot n'avance pas, et ça m'embête de ne faire que de la longe ou des longues rênes en attendant que ça passe, elle a besoin de se défouler, même si elle est toute la journée au pré... En même temps, les mauvais jours reviennent, la carrière va vite être impraticable, et s'il neige ou que les extérieurs sont gelés, elle ne fera que du pré, tant pis, pas le choix J'ai une autre selle à tester encore. Mais je me fais peu d'illusions ! | |
| | | yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Choix de selle Mar 23 Nov 2010 - 12:50 | |
| Pourquoi "que de la longe, que des longues rênes"? on peut dans ce travail à pied, avancer grandement l'éducation de son cheval et le préparer, dès les beaux jours revenus, à mieux travailler sous la selle.... C'est personnellement ce que je fais avec mes chevaux(15 ans et 5 ans), car n'ayant qu'une carrière, le mauvais temps et un sol parfois durci ne me permettent pas de faire un travail correct sous la selle., la mauvaise saison une fois arrivée. | |
| | | Virginie DEVAUX
| Sujet: Re: Choix de selle Mar 23 Nov 2010 - 21:37 | |
| Ce n'est pas le problème, je suis convaincue de l'utilité de ce travail pour l'évolution de ma jument, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait au tout début pour la connaître mieux. Seulement elle est et reste une jeune réforme de course, qui a besoin de se défouler autrement qu'au pré. Je ne tiens pas à revivre certaines séances de l'an dernier pendant lesquelles c'était le bazar intégral tellement elle avait besoin de jeter son jus...
De plus, vu les installations, il est compliqué d'avoir un travail vraiment correct et précis qui permette à la jument de comprendre ce que je lui demande. Laurence est venue une fois la travailler aux longues rênes, et sa remarque a été qu'il n'y a pas de vraie lice pour "caler" la jument sur la piste ou pour aborder les déplacements latéraux, et que la carrière est si petite qu'on n'a pas le temps de laisser "le temps de la réflexion" qu'on est déjà en train de tourner. Impossible donc de corriger une erreur en redemandant l'exercice immédiatement dans la continuité de ce qu'on est en train de faire, il faut à nouveau la caler et recommencer à zéro.
J'ai fait le choix d'une écurie de confiance, avec le "confort" de la vie de troupeau pour que la jument soit bien dans ses sabots et dans sa tête, et non pas d'une structure équipée d'installations où je pourrai la faire évoluer dans de bonnes conditions. Reste à changer de voiture pour l'emmener travailler ailleurs, mais là encore, la saison n'est pas la plus adaptée car dans les environs de la pension les accidents sont légions en cas de brouillard ou de basses températures. Impensable de transporter ma jument dans ces conditions !
Et puis après une journée de travail à rallonge confinée entre 4 murs et des heures entassée dans les transports en commun, pour pouvoir payer la pension, j'estime pouvoir avoir envie de monter à cheval ! J'ai fait l'acquisition de cette jument parce que mon SF était devenu immontable pour cause d'emphysème. Pendant un an, j'ai arrêté de monter. Je n'en avais plus envie, et lui faire les soins, l'emmener juste brouter me suffisait, l'important était d'être avec lui et qu'il soit le mieux possible. Je passe plus de temps à m'occuper de mes chevaux que de les travailler réellement, rien que de les regarder vivre leur vie au pré me fait du bien. Mais il y a un moment où de temps en temps ça ne suffit pas, et je suis en plein dedans. Et autant je parviens à peu près à me débrouiller seule à cheval ou à la longe, autant je n'ai pas assez d'expérience en LR pour faire quelque chose de correct. A ce niveau là, j'ai appris sur le tas car ma formation a été très "pauvre". Tu me diras, "à toi de lire, de te documenter, de prendre conseil auprès de gens que tu penses compétents". Certes. Je suis à nouveau entièrement d'accord. Encore faut-il en avoir le temps ... et l'énergie ! Et je n'ai plus ni l'un, ni l'autre... | |
| | | Bénédicte Desgroux
Messages : 290 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 62 Localisation : Buthiers (77)
| Sujet: Re: Choix de selle Mer 24 Nov 2010 - 19:02 | |
| HÉ,OH !!! Tu gardes le courage, hein !!!! Hop, hop, hop !!! En avant, calme et droit !!!! Paris ne c'est pas fait en un jour ......... L'humilité je sais que tu l'as, et la solution n'est pas si loin que ça. Juste laisser le temps au temps. Ta jument a le moral, elle va bien physiquement, a chaque jour suffit sa peine !!! Demain est un autre jour .......... Je sais ce sont des phrases toutes faites mais garde le moral, ta jument en a besoin et pépère aussi !!!!
Dernière édition par Bénédicte Desgroux le Mer 24 Nov 2010 - 19:10, édité 1 fois | |
| | | yveskatz
| Sujet: Re: Choix de selle Mer 24 Nov 2010 - 19:06 | |
| - Virginie DEVAUX a écrit:
- . Encore faut-il en avoir le temps ... et l'énergie ! Et je n'ai plus ni l'un, ni l'autre...
Il faut venir te donner un coup de pied aux fesses ou c'est toi qui vient le recevoir? | |
| | | Martine LAMBERT
| Sujet: Re: Choix de selle Jeu 25 Nov 2010 - 15:04 | |
| oui je comprends cela;
espérons alors que c'est vraiment un soucis de croissance, et vu que les ps sont rarement tardifs, ouffff, cela devrait se solutionner d'ici qq temps !!! je suis quelqu'un d'optimiste par nature !!!!
sans rire j'espère vraiment que bientôt tout ceci ne sera qu'un mauais souvenir; et au fait, quid du fameux tapis de selle commandé par la cavalière ? | |
| | | Virginie DEVAUX
| Sujet: Re: Choix de selle Jeu 25 Nov 2010 - 20:41 | |
| De mémoire, entre les vacances de ladite cavalière et les délais de livraisons, il me semble que Bénédicte m'a dit qu'elle n'avait toujours rien pour l'instant. Je tente ma chance avec un tapis-amortisseur avec mémoire de forme. Cela ne changera sûrement rien, mais bon, à 50% de réduction, ça coûte toujours moins cher qu'une Butet neuve... ! | |
| | | Bénédicte Desgroux
Messages : 290 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 62 Localisation : Buthiers (77)
| Sujet: Re: Choix de selle Ven 26 Nov 2010 - 8:52 | |
| Pas de nouvelle du tapis, les délais en cette période étant assez long ...........
| |
| | | Dumont Daisy BP TE
Messages : 92 Date d'inscription : 31/01/2010 Localisation : pays de loire 53
| Sujet: Re: Choix de selle Dim 28 Nov 2010 - 21:14 | |
| j'avais des soucis avec le mien, croisé arabe, qui a le dos assez plat, c'est à dire pas en toiture. Malheureusement beaucoup de selles sont faites pour ce genre de dos. Mon ancienne selle (style Terry's) ne lui allait pas du tout, ils avait développé des zones de poils blanc gigantesques symétriques de chaque côté de la colonne vertébrale, elles s'étendaient de derrière le garrot à la fin de la matelassure. A chaque fois il y avait un soucis de portance des matelassures. Au final j'ai trouvé une selle qui lui va bien: Equipe modèle Synergie. Donc selle orientée obstacle. Maintenant ma nouvelle quête est une selle dressage. Si je ne trouve pas, j'investirai dans une western!! mon coeur balance entre 2 | |
| | | Virginie DEVAUX
| Sujet: Re: Choix de selle Lun 29 Nov 2010 - 22:33 | |
| Aurais-tu des photos, histoire de me faire une idée du dos de ton cheval et de sa selle ? J'ai testé une Hubertus (Scan Horse) ce week-end, samedi en ballade (pas et trot, plus galop involontaire..), dimanche en carrière (principalement au pas, pour cause de terrain pas parfaitement dégelé et de jument de très mauvaise humeur...), et pour l'instant, tout va bien !!! (je touche du bois et de la peau de singe ). Je n'ai pas encore trouvé de revendeur en France, mais j'ai déjà déniché quelques rares selles d'occasion sur internet. Elles ont un peu d'âge, mais bon, celle que l'on m'a prêté a dans les 30 ans... | |
| | | Bénédicte Desgroux
| Sujet: Re: Choix de selle Lun 17 Jan 2011 - 11:53 | |
| Quelques nouvelles J'ai enfin reçu la selle Thorowgood. J'en suis ravie, ajustage impeccable au dos du cheval et équilibrage parfait pour les cavaliers !! Que du bonheur !! Pour le tapis ma cliente l'a enfin reçu, ouf !! Le principe est intéressant, il y a des poches sur les côtés où l'on peut glisser de petits morceaux de feutre pas épais du tout, on peut en mettre plusieurs, ils ont la forme des matelassures avant ou arrière. J'ai essayé sur une jument qui a une dissymétrie et ça comble impeccable. Le tapis a une bonne forme et deux petites lanières permette de le garder caler dans la gouttière. Un reproche le tissu du tapis est à mon goût trop épais .........et le prix, oups !!!
Pour Virginie, l'Hubertus qu'on lui a prêté, va parfaitement à la jument, plus de gonfle !!! Elle a une grande ouverture de gouttière, ceci explique cela ........? Le soucis reste qu'elle met Virginie dans une mauvaise position. Une Hubertus achetée sur internet, n'est pas ça du tout ............
Il reste le soucis d'un petit PS à chausser,(aucune selle Thorowgood ou Wintec ne lui va, il lui faudrait une 17' (dos court) un arçon cob derrière et un arçon régular devant, mais ça n'existe pas ............) sa selle pour l'instant est une Eric Thomas, pour le dos du cheval ça va bien mais l'équilibrage est très mauvais (fesses en arrière, jambes en avant). Nous devons faire des essais avec le tapis Mattes. Nous allons voir une selle Massimo, affaire à suivre donc !!!! L'arçon est ajusté au dos par une presse ...........
| |
| | | Muriel Schnoering
Messages : 7 Date d'inscription : 05/05/2011 Age : 55 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Choix de selle Jeu 9 Juin 2011 - 12:37 | |
| je tombe sur ce post 5 mois après LOL sur un sujet brulant que je connais bien ce qui me perturbe c'est cette histoire d'ostéo, il a vu les gonfles après le travail ? si c'est " juste" un histoire de capillaire comme on le pense; il peut faire quoi ? de la magie ca serait bien ca arrive souvent de devoir seller un cheval qui présente : défauts de locomotion, suspiscion vertèbres qui se chevauchent, en mauvais état général ect .... pffff on fait quoi on trouve la cause d'abord ... et on fait la selle après et si on ne trouve pas on reste à pieds ? J'ai appelé à la rescousse le sellier de la reine d'Angleterre ( non non ce n'est pas une blague ) la jument n'a pas du tout aimé la selle qu'on lui a fait essayer ( 2 super gonfles après desellage ) le gars ne s'avouant pas vaincu, on a pris les mesures de la jument pour lui faire uine selle de démo rien que pour elle ( la veinarde ): gouttière beaucoup plus large et matelassures très épaisses pour limiter les pressions dans la zône sensible ca lui rappellait un certain horse gard qui après la journée à cheval avait systématiquement des gonfles le long de la colonne la " chose " arrive fin juin, hâte de voir ça ... même si au fond de moi je reste persuadée qu'il y a un problème là dessous qu'il faut résoudre on arrange bien souvent les choses avec des selles adaptées ....mais on ne fait pas de miracles non plus ..... | |
| | | Virginie DEVAUX
| Sujet: Re: Choix de selle Lun 13 Juin 2011 - 19:33 | |
| Oh si, Muriel, s'il te plaît, un miracle !!! Je ne veux pas te mettre la pression, mais tu es REELLEMENT mon dernier espoir !!! J'ai failli pleurer, en voyant les gonfles, après l'essai avec la selle de James (le sellier de la Reine d'Angleterre, donc ; rien n'est trop beau pour ma jument... ) ! D'ailleurs tout le monde avait l'air très surpris par la réaction de la jument... Mais vu le regard du sellier quand nous nous sommes dit au revoir, je pense qu'il ne laissera pas tomber tant qu'il n'aura pas trouvé la solution... Enfin j'espère !!! En même temps, le PS venant d'Angleterre, ce sont vraisemblablement les Anglais qui auront une chance de trouver une solution à mon problème ! Let's cross the fingers!!! L'ostéo est repassé il y a une dizaine de jours. Il lui a trouvé quelques points de blocage pas trop méchants, et n'a toujours aucune idée de ce qui a pu se passer, et des raisons potentiellement "ostéopathiques" de ces gonfles. Il doit revenir dans 3 semaines pour une visite de contrôle. Faut-il qu'il me voit à cheval pour essayer de voir quelque chose, et si oui... avec quelle selle ??? Parce qu'aujourd'hui, n'y tenant plus, j'ai mis ma Wintec de dress sur le dos de la jument pour l'emmener en extérieur et commencer la rééducation prescrite (pas, puis galop en ligne droite puis trot en ligne droite). Mais là, pas de miracle, les gonfles étaient au rendez-vous... Par contre, la jument avait une "patate" d'enfer, elle semblait vraiment contente de sortir ! Mais bon, faire du bien au moral de la jument (et au mien, je dois le reconnaître) et porter atteinte à son physique, est-ce bien raisonnable ? | |
| | | yveskatz
| Sujet: Re: Choix de selle Lun 13 Juin 2011 - 20:06 | |
| Faut-il qu'il me voit à cheval pour essayer de voir quelque chose, et si oui... avec quelle selle ???[i]Ce qui suit n'est pas une contribution au sujet de départ, mais la remarque de Virginie mérite d'être soulignée. Il est évident qu'un bon ostéopathe se doit d'observer le cheval en liberté , mais aussi sous la selle..car nombre de résistances, contractions, blocages sont dus à une position défectueuse du cavalier. Manipuler le cheval, si c'est bien fait, est une bonne chose; mais si il n'y a pas correction de ce qui peut être à l'origine des blocages, la situation n'a guère de chance de s'améliorer sur le terme............. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de selle | |
| |
| | | | Choix de selle | |
|