EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

 

 une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)

Aller en bas 
+5
Olivier
Virginie DEVAUX
fraxinus
mawawa
Muriel Le Mestric
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 12:21

fraxinus a écrit:

Donc mon arabe (le même en rubican qui n'était pas à moi) et moi en promenade sommes en désaccord sur le chemin à emprunter. Il faut dire que le couple qui était parti avec nous avait décidé pour raison de boiterie de rentrer à l'écurie. Donc Rubican veut prendre le chemin de droite pour regagner l'écurie au plus vite et moi celui de gauche. Comme j'ai la sale habitude de ne pas sangler, la selle tourne, se retrouve sous le ventre du cheval et moi à terre; le tout au galop évidemment sinon ce ne serait pas drôle Rolling Eyes . Alors que l'écurie était visible à 500m à vol d'oiseau, Rubican s' arrête fait demi tour et attend patiemment que je remonte en selle à droite car entorse de la cheville pour me ramener au pas à bon port. C'était une petite anecdote pour rassurer tous les « cavaliers normaux » sur la communion avec le cheval. pirat

Un PSA qui a désarçonné son cavalier par le retournement de la selle et cela au grand galop, avec ladite selle toujours accrochée SOUS son ventre et qui s'arrête, fait 1/2 tour et vient chercher son cavalier afin qu'il remette sa selle a l'endroit pour lui permettre de remonter....avec tout le respect que je vous dois, pouvez vous me jurer que cette situation a eu lieu telle que vous la décrivez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 12:41

Muriel Le Mestric a écrit:

daffos a écrit:
Qui peut jurer qu'une demande précise faite a son cheval, acceptée par lui et qui nous rend béat de plaisir est exactement celle qu'il aurait aimer recevoir et qu'il n'accepte que contraint et forcé, par pure bonne volonté de sa part vis a vis de nous....son émotion dans ce cas (plus fréquent qu'on ne le croit) sera t'elle au diapason de la notre ?


La peur de décevoir ou la peur du jugement ne sont pas forcément là où on les attend : en voulant ne pas décevoir son public (dont je faisais partie), Jean-François Pignon m'a déçue.
Et quand j'ai vu ce beau reportage avec toutes ces belles règles de travail, je me suis permise d'émettre un jugement sur ce point, vis-à-vis de cet homme.

Mais finalement peu importe, car je lui accorde qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

Je lui accorde aussi que l'art du spectacle équestre est un des plus difficiles puisqu'il implique la participation d'un partenaire animal, un Etre vivant à part.
Je préfère retenir l'existence de cette belle règle : "ne rien exiger", que je m'efforce d'appliquer moi-même.

Et enfin, je sais à quel point c'est difficile de ne rien exiger, alors même que je ne subis pas la pression extérieure de la présence d'un public qui a payé pour me voir.
D'accord avec vous et peut être faudrait il voir les arguments qu'il emploie dans l'intimité du dressage pour arriver a ses fins ?...même si je reconnais que le résultat avec lui est souvent bluffant...et si les "jeux du cirque" ne sont pas ma tasse de thé...
Je vais en faire hurler beaucoup mais je préfère voir ce qu'est capable de faire un couple cheval/cavalier (figure extrême du "centaure") devant le toro lors de corridas....et pourtant j'exècre la corrida


Dernière édition par daffos le Dim 18 Nov 2012 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 12:49

Muriel Le Mestric a écrit:
fraxinus a écrit:
@Muriel Le Mestric
Je n'ai pas eu le temps de lire votre post. Mon temps d'ordi est très réduit ces dernier temps, c'est pourquoi je ne poste que 2x par semaine. Mais je n'oublierai pas de vous répondre. Wink

Ne vous inquiètez pas, vous n'êtes pas toute seule à me répondre sur le forum. Le débat peut très bien avancer sans vous. Twisted Evil

fraxinus a écrit:

Citation :
L'excès de confiance né d'une émotion très positive est aussi sinon plus dangereux que la peur.
De quelle confiance s'agit-il: confiance en soi du cavalier? Confiance du cavalier en son cheval? Confiance: sentiment de sécurité ou la foi , la sûreté, d'une personne vis à vis de quelqu'un ou de quelque chose.
Confiance en soi: jugement ou évaluation qu'une personne fait de ses capacités.
Peut-il y avoir excès de confiance à priori?
Ce n'est que lorsqu'une situation tourne mal qu'on dit de quelqu'un qu'il a présumé de ses capacités.
La confiance en soi dépend de la connaissance de soi et augmente avec elle. La confiance en l'autre dépend de la connaissance de l'autre. Alors peut-il y avoir excès de connaissance donc de confiance? J'ai remarqué que, lorsque le cavalier présumait de ses capacités, c'était, très souvent, parce qu'il cédait à une pression extérieure à sa relation avec le cheval.
L'excès de confiance est tout simplement lié, à l'inverse, à un manque de connaissance de soi-même, ou de son cheval, ou de la pression extérieure.
Céder à une pression extérieure, c'est céder à la peur : pas exemple, avoir peur de décevoir ceux qui nous regarde, peur de l'échec et du jugement.

Et même les Pignons ne sont pas à l'abri de cette déviance risquée (risquée, car effectivement, on a vite planté un cheval en lui demandant un tout petite peu trop au moment où il ne fallait pas), d'autant plus en spectacle.

J'ai vu Jean-François en spectacle.
De toutes les belles règles énoncées dans le reportage, je peux affirmer qu'il ne respecte pas celle qui m'a plus plu : "ne pas exiger".
Il était à l'envers sur une de ses juments, assis devant le garrot. Il formule sa demande, la jument ne bronche pas, il redemande, elle râle, il insiste, elle refuse, il insiste encore...7 ou 8 fois, peut-être...et la jument s'est cabrée : c'était la figure phare de son spectacle, qui est sur l'affiche, où il est à l'envers sur la jument cabrée.

Les gens viennent pour voir cette figure, et ils seraient déçus, sans doute, s'ils ne la voyaient pas.

Personnellement, je n'aurais pas été déçue s'il avait renoncé à la lui demander.

Puisqu'elle est sur l'affiche, tout le monde sait que J-F et cette jument sont capables de faire cette figure. Le public peut-il comprendre que cette figure est très difficile pour la jument (se lever avec le poids du cavalier sur son encolure, quel effort physique énorme), et qu'elle la fait 3 fois par semaine sous les projecteurs (en supposant qu'elle ne la fait pas en plus pdt d'éventuelles répèt' les autres jours) ? je pense que oui, (j'espère).

Moi, c'est cette exigeance forcée qui m'a déçue.
Une figure, aussi spectaculaire soit-elle, ne m'inspire aucun plaisir si elle n'est pas exécutée dans l'harmonie, mais au contraire si elle est forcée et demandée contre la volonté du cheval.
Ce qui rejoint l'avis de Daffos, sauf que je me place alors du point de vue du spectateur et non du cavalier.

daffos a écrit:
Qui peut jurer qu'une demande précise faite a son cheval, acceptée par lui et qui nous rend béat de plaisir est exactement celle qu'il aurait aimer recevoir et qu'il n'accepte que contraint et forcé, par pure bonne volonté de sa part vis a vis de nous....son émotion dans ce cas (plus fréquent qu'on ne le croit) sera t'elle au diapason de la notre ?


La peur de décevoir ou la peur du jugement ne sont pas forcément là où on les attend : en voulant ne pas décevoir son public (dont je faisais partie), Jean-François Pignon m'a déçue.
Et quand j'ai vu ce beau reportage avec toutes ces belles règles de travail, je me suis permise d'émettre un jugement sur ce point, vis-à-vis de cet homme.

Mais finalement peu importe, car je lui accorde qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

Je lui accorde aussi que l'art du spectacle équestre est un des plus difficiles puisqu'il implique la participation d'un partenaire animal, un Etre vivant à part.
Je préfère retenir l'existence de cette belle règle : "ne rien exiger", que je m'efforce d'appliquer moi-même.

Et enfin, je sais à quel point c'est difficile de ne rien exiger, alors même que je ne subis pas la pression extérieure de la présence d'un public qui a payé pour me voir.

C'est ce qui a décridibilisé pas mal de chuchoteurs ou autres adeptes de méthodes douces. Dés lors qu'il y a représentation, payante ou non, il y a obligation de résultats rapides. Je n'en connais pas qui ont reconnu que sur tel cheval il y aurait besoin d'un mois de boulot quand ils ont une heure devant eux pour vendre une méthode, un stage ou un licol à noeuds, Au résultats des chevaux violentés (pas forcément par des coups) et un résultat fait sous la contrainte avec peu de chance d'être durable (ex la pouliche de Gildas avec Blondeau...).
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 13:36

FlorieD a écrit:
Oula, Olivier je vous sent agacé!
C'est également ce que je ressens. Mais comme j'ignore l'origine de cet agacement je ne sais comment l'apaiser. pale
Daffos a écrit:
Un PSA qui a désarçonné son cavalier par le retournement de la selle et cela au grand galop, avec ladite selle toujours accrochée SOUS son ventre et qui s'arrête, fait 1/2 tour et vient chercher son cavalier afin qu'il remette sa selle a l'endroit pour lui permettre de remonter....avec tout le respect que je vous dois, pouvez vous me jurer que cette situation a eu lieu telle que vous la décrivez ?
Daffos je vous remercie pour le respect, mais vous ne me devez rien. Si je vous réponds c'est simplement pour vous ôter des doutes sur ma crédibilité.
OUI cette anecdote est authentique. La dite selle était bien toujours accrochée sous son ventre avec les étriers pendant à terre qui gênait le cheval. Je pense même que c'est pour cela qu'il s'est arrêté et qu'il est revenu vers moi, pour que je le débarrasse de cette fichue selle. Sans mon entorse à la cheville je serai rentrée à l'écurie à pied. Au retour mon instructeur, qui lui n'était nullement étonné de mon « aventure », m'a simplement dit: « ça t'apprendra à ressangler dorénavant » Sur le forum , je ne fais part que de mon expérience personnelle. J'hésite souvent avant de raconter certains faits. Votre remarque me montre bien, que non seulement je fais bien d'hésiter, mais que je ferai mieux encore de m'en abstenir.
Muriel Le Mestric a écrit:
Ne vous inquiètez pas, vous n'êtes pas toute seule à me répondre sur le forum. Le débat peut très bien avancer sans vous.
Vous avez bien raison,c'est pourquoi je vais donc vous débattre tranquillement entre vous ce que vous faites fort bien d'ailleurs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 14:00

fraxinus a écrit:

Daffos a écrit:
Un PSA qui a désarçonné son cavalier par le retournement de la selle et cela au grand galop, avec ladite selle toujours accrochée SOUS son ventre et qui s'arrête, fait 1/2 tour et vient chercher son cavalier afin qu'il remette sa selle a l'endroit pour lui permettre de remonter....avec tout le respect que je vous dois, pouvez vous me jurer que cette situation a eu lieu telle que vous la décrivez ?
Daffos je vous remercie pour le respect, mais vous ne me devez rien. Si je vous réponds c'est simplement pour vous ôter des doutes sur ma crédibilité.
OUI cette anecdote est authentique. La dite selle était bien toujours accrochée sous son ventre avec les étriers pendant à terre qui gênait le cheval. Je pense même que c'est pour cela qu'il s'est arrêté et qu'il est revenu vers moi, pour que je le débarrasse de cette fichue selle. Sans mon entorse à la cheville je serai rentrée à l'écurie à pied. Au retour mon instructeur, qui lui n'était nullement étonné de mon « aventure », m'a simplement dit: « ça t'apprendra à ressangler dorénavant » Sur le forum , je ne fais part que de mon expérience personnelle. J'hésite souvent avant de raconter certains faits. Votre remarque me montre bien, que non seulement je fais bien d'hésiter, mais que je ferai mieux encore de m'en abstenir.

Pas d'accord en ce qui me concerne de vous abstenir puisque ce n'est que la vérité...Je ne me suis exprimé que parce que ce fait est rarement vérifié pour ce qui est de mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:03

Je perçois quelques frémissements d'énervement au travers de certaines interventions!
Sachons respecter la façon de s'exprimer des uns et des autres;Certains écrivent longuement, d'autres sont concis, d'autres encore s'appuient sur des photos ou des vidéos... Mais tous ont quelque chose à dire, dans le but d'améliorer leur compréhension du cheval et dans l'espoir de faire partager ce qu'ils ont compris / entendu / écouté de leurs chevaux......
Et si , pour une raison ou une autre, certains propos ne vous conviennent que modérément, sachons ne pas leur prêter plus d'attention que l'on ne veut.
Il y a tant de forums qui meurent à petit feu à cause d'une mauvaise ambiance qu'il serait dommage que Educaval soit dans le même cas.
L'éducation du cheval, correctement comprise, demande que l'on s'adapte à chaque cheval et que l'on sache comprendre les messages qu'il nous transmet. Si nous agissions de même entre humains?.............. geek
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:52

fraxinus a écrit:
FlorieD a écrit:
Oula, Olivier je vous sent agacé!
C'est également ce que je ressens. Mais comme j'ignore l'origine de cet agacement je ne sais comment l'apaiser.
Agacé ? Non. Simplement j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt et la finalité du pinaillage sur une expression que tout le monde semble avoir compris de la même façon. D'autant plus quand l'argumentation développée me paraît pour le moins tirée par les cheveux et reposée sur des à priori. Je le dis donc clairement mais sans agressivité aucune.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 16:02

fraxinus a écrit:

OUI cette anecdote est authentique.

Sur le forum , je ne fais part que de mon expérience personnelle. J'hésite souvent avant de raconter certains faits. Votre remarque me montre bien, que non seulement je fais bien d'hésiter, mais que je ferai mieux encore de m'en abstenir.

Surtout pas, continuez à raconter vos anecdotes, surtout si c'est du vécu personnel.
Il m'arrive de raconter des anecdotes arrivées à autrui, mais dans ce cas je le précise ("c'est arrivée à une amie", "untel m'a dit que").

Un jeune garçon vient voir le Sage, tout excité de lui raconter une anecdote. Il s'apprète à commencer, mais le Sage l'interrompt :
"as-tu passer ton histoire par les 3 filtres ?
Le jeune garçon ne connait pas ces 3 filtres alors le Sage lui explique.
"cette histoire t'est-elle arrivée personnellement ?
- non, on me la racontée
- cette histoire a-t-elle un intérêt ?
- heu, bof pas vraiment.
- cette histoire est-elle bonne ?
- non.
- Alors si ton histoire n'est ni authentique, ni intéressante, ni bonne, je ne veux pas la connaître.

Il m'est souvent arrivé de commencer à rédiger une réponse sur ce forum (ou sur d'autres). Je relis mon roman (ben oui, c'est rarement court, clair et concis...enfin, clair, j'espère que si quand même...mais c'est rarement court et concis, en tout cas ! Evil or Very Mad ).
Et je supprime tout, je ne poste rien, car en relisant, je me rendais compte que cette histoire ne passait pas le dernier filtre.
Il y a qq semaines, c'est ce que j'avais fait avec cette anecdote sur J-F Pignon car la façon dont je la racontais dénigrait complètement cet artiste. Alors que finalement il ne le mérite pas, pour toutes les raisons que j'ai énumérées aujourd'hui à la suite de mon anecdote. Aujourd'hui le filtre du "bon" est passé car je l'ai raconté différemment, de façon bien plus nuancée. J-F Pignon reste un artiste d'exception : le seul (j'ai bien dit le seul) qui a réussi à me filer des frissons durant son spectacle (mais vous l'aurez deviné, ce n'était pas sur sa figure phare du cabré à l'envers sur la jument ! Rolling Eyes ).

Et depuis que j'ai vu ce documentaire, j'ai grave envie d'aller voir son frère...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie DEVAUX

Virginie DEVAUX


Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 49
Localisation : Rambouillet

une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:06

Muriel Le Mestric a écrit:
Et depuis que j'ai vu ce documentaire, j'ai grave envie d'aller voir son frère...
Serait-ce une idée pour une prochaine rencontre Educaval ??? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)   une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La vidéo au service de l'enseignement
» L'apport de la vidéo dans l'enseignement de l'équitation (entre autre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: