EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La vidéo au service de l'enseignement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

La vidéo au service de l'enseignement Empty
MessageSujet: La vidéo au service de l'enseignement   La vidéo au service de l'enseignement Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:07

Sur un autre post, est abordé le problème de la vidéo en terme d'outil pédagogique...Vos avis, vos expériences........Ce post est pour vous. J'attends les réflexions de Jean Philippe, de Equipassion, qui propose plusieurs programmes de vidéos applicables à l'équitation,de Henri Daffos qui a pendant de nombreuses années suivi Jean d'Orgeix et mis ses conseils sous forme vidéo (et continue avec sa femme!)...et celles de tous ceux qui ont déjà rencontré ce support pédagogique................. geek
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

La vidéo au service de l'enseignement Empty
MessageSujet: Re: La vidéo au service de l'enseignement   La vidéo au service de l'enseignement Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:55

Je me dévoue a la cause...(ne vous arrêtez pas au noir sur la première vidéo, que j'ai trop accentué, et qui sépare les séquences)

Prenons parmi tellement d'autres exemples celui qui consiste (et expliquer par écrit) a travailler l'équilibre du cavalier a l'obstacle, c'est a dire à situer le centre de gravité du cavalier dans la verticalité de l'étrivière (épaule/genoux et talon sur pratiquement une même ligne verticale au moment de la zone d'abord) afin d'obtenir la solidité en selle en préconisant le contact du genoux contre la selle, le poids du cavalier(ière) dans le talon, un cheville fixe, un bas de jambe libre de tout contact envers les flans du cheval et une totale fixité de jambes évitant le désastreux effet "d'essuie glace ...

Cet ensemble donnant au cavalier(ière) une totale indépendance des aides supérieure et la disponibilité dans toutes les actions du buste des bras et des mains...

On peut écrire une longue tirade sur ce sujet (j'en ai fait moi même deux articles sur mon site, les Nos 16 et 21) avec des explications tres détaillées venant de ma propre expérience mais aussi de citations propres a de grands cavaliers ou écuyers.... sans pour cela être sûr de faire partager notre point de vue sur la question...

Mais quoi de mieux qu'une vidéo explicative des textes montrant lors d'un stage de JDO et a propos de ce sujet un ralenti permettant de suivre a la loupe tous les éléments de cette gestuelle et surtout ce qui semble, a mon sens, être la preuve visuelle du bien fondé de cette façon de faire en situation...



Peut être existe t'il quelques personnes voulant plus de précisions sur la gestuelle de cet "équilibre du cavalier a l'obstacle" ?...
Visualisons alors la vidéo qui montre JDO en situation d'explication par le détail cet exercice lors d'un de ces stages:



Je crois que par ces deux vidéos il est difficile de dire que les vidéos n'apportent rien aux explications techniques écrites et qu'elles n'amènent aucun coté pédagogique a l'explication des textes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

La vidéo au service de l'enseignement Empty
MessageSujet: Re: La vidéo au service de l'enseignement   La vidéo au service de l'enseignement Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:37

Personnellement, je fais une utilisation immodérée de la vidéo de deux façons :

Les DVD comme supports théoriques pour approcher aux mieux les différentes méthodes.

Et je filme environ les 3/4 de mes séances. Une petite caméra vidéo que je place dans un coin, et j'essaie de ne pas trop me trouver hors champs. tongue Bin, c'est fou comme parfois, on ne pense plus du tout la même chose sur ce qui s'est passé une fois qu'on s'est revu de l'extérieur! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vidéo au service de l'enseignement Empty
MessageSujet: Re: La vidéo au service de l'enseignement   La vidéo au service de l'enseignement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vidéo au service de l'enseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une vidéo à voir absolument (jusqu'au 18/11/12)
» L'apport de la vidéo dans l'enseignement de l'équitation (entre autre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Techniques équestres-
Sauter vers: