- Patricia Ehlinger a écrit:
- Bon alors là, les mains j'ai plus de mal à faire comprendre.
Because tenir les crins et les arracher "ça va lui faire maaal" mais s'agripper aux rênes , ben non.
Du coup, les shetts sont en licol au manège et ça roule aussi bien pour eux, mais ce n'est pas éviter le problème qui le résout.
Je cherche donc la formule qui me permettra de faire comprendre rapidement à mes cavaliers de tout age que tirer provoque des désagréments et pour le cavaliers et pour le cheval.
Ca s'explique tout ça.
Une barre de fer dans la bouche, ça semble évident, même pour un tout petit, que ça peut faire très mal. Lorsque j'ai demandé à des cavalières de 6 ans pourquoi elles devaient s'efforcer de ne pas avoir les mains qui gigottent au trot, elles ont vite deviné pourquoi.
Même au licol : "imaginez qu'on vous attache une ficelle autour du nez et que quelqu'un tire dessus très fort" (j'avais réussi à convaincre mon employeur de l'époque à faire monter les shet au licol : ça a duré 6 mois et mes collègues "shet" ne m'avaient pas suivie.
Quant à la crinière, la démonstration de non douleur est plus subtile...je ne m'y risque pas, contrairement à la démonstration du cure-pied sur la fourchette que je pratique allègrement.
Je demande juste "si on vous attrape une grosse poignée de cheveux ou si on se tient à la barre de fer dans votre bouche pour s'empêcher de tomber, qu'est-ce qui vous fera le plus mal ?" Aucun cavalier ne m'a encore répondu les cheveux.
Quant à la leçon de jambe elle-même (après tout c'est le sujet initial du topic), les jeunes enfants ont du mal à taper derrière leur jambe : ça tombe toujours sur la croupe (avec les risques encourus)...ou sur le tapis (donc sans effet ! lol).
Faites vous prendre la cravache en chandelle pour celà ? Les enfants ont déjà souvent du mal à la manier sans lui changer de position dans les mains...
Et pour ce qui est de l'agitage de jambe plus ou moins désordonné...je serais preneuse d'idées.