Passage et piaffer sont les allures qui caractérisent le mieux le rassembler du cheval. Un cheval reste un cheval...... Et pourtant, on observe une évolution (positive ou négative, à vous de choisir) dans la présentation de ces deux allures.
Hier, on observait, chez un cheval au passage, le ploiement des articulations lors de l'appui. Le cheval balançait son corps d'un diagonal sur l'autre.
Aujourd'hui, sur les terrains de concours, on voit des chevaux qui ont un passage horizontal, et dont les membres se plient lors du soutien. Il y a là une mécanisation de l'allure, plus spectaculaire peut être, mais loin de ce que le cheval propose au naturel. On voit aujourd'hui des chevaux qui travaillent avec leurs membres et non plus avec leur dos et leur corps.
Cette différence est notoire aussi quand on écoute le résultat d' études scientifiques, qui énoncent qu'un cheval au piaffer pose ses antérieurs avant les postérieurs. Quid alors de l'abaissement des hanches, de l'élévation de l'avant-main ? La science se mettrait-elle au service de la compétition actuelle, dont on sait qu'elle bafoue le naturel de tout cheval ?