Un mouvement est un exercice de gymnastique avant toute chose. Si le cavalier a la compétence du ressenti juste, il sentira si l'équilibre du cheval se modifie dans le bon sens lors de la gymnastique qu'on lui propose.
Le ressenti juste, c'est la capacité d'avoir une bonne conscience de l'équilibre du moment de son cheval,de ses éventuelles résistances et de ses qualités.Ce qui permettra de choisir le programme de gymnastique correct.
Ensuite c'est au travers de lectures, d'expériences relatées, de conseils reçus de la part d'écuyers que le cavalier pourra améliorer ses connaissances dan l'éducation du cheval.
Donc réponse de normand: oui, on peut , je crois, sans avoir nécessairement monté un cheval parfaitement éduqué, donner à son cheval toutes les connaissances nécessaires.......à compter du moment où on a un minimum d'expériences.
Un cheval sait naturellement faire tout ce qu'on lui demande; ILK suffit juste d lui inculquer les termes du langage qui permettra les écha,des; Et il faut un cavalier qui sache être en équilibre, liant, fixe et léger pour ne pas gêner son cheval tout au long du processus éducatif.
Dans un autre ordre d'idées, refuser d faire monter son cheval par un élève, comme refuser d'éduquer sa cavalier sous prétexte que.... est indigne d'un enseignant qui se respecte. Un enseignant se doit d'éduquer des chevaux, non pas pour sa satisfaction personnelle, mais pour que les élèves ressentent ce qu'est un cheval qui se livre avec bonté et célérité.............