EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les dérobades

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mitis




Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 50

Les dérobades Empty
MessageSujet: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 5:47

Bonjour,
Pour essayer de comprendre...
Un cheval qui dérobe à gauche s'appuie-t-il sur son antérieur droit, utilisant sa masse musculaire droite (côté long) pour fuir à gauche?
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 6:10

Le cheval qui dérobe à gauche est un cheval qui se pousse vers l'antérieur gauche, incurvé à droite (côté gauche le plus long), de par la poussée du postérieur droit vers la gauche. Eviter la dérobade consiste 1/ à ce que le cheval n'appréhende plus l'obstacle (travail de mise en confiance sur de petites hauteurs avec des sauts utiles, à la longe d'abord, puis en selle sur des rêne longues en venant au pas ou au petit trot) 2/ à travailler sur le plat la rectitude du cheval: remettre les hanches en place, rétablir l'équilibre sur les antérieurs, assouplir (dans le cas présent) le côté droit du cheval en cherchant l'allongement des muscles droits et l'incurvation à gauche (là aussi commencer par un travail à la longe et en main). Equestrement, ............. geek
Revenir en haut Aller en bas
Mitis




Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 50

Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 20:00

Merci pour votre réponse.
C'était le contraire donc de ce que j'avais envisagé...
Le cheval en question dérobe toujours à gauche, mais il se trouve que son côté "long" est le droit...
Restent cependant à travailler, quoi qu'il en soit, la rectitude et la confiance. Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 6:36

Si son côté llng est le droit,cela veut dire que votre cheval s'incurve (dans la conception équestre du terme) plus facilement à gauche:pli plus aisé,tourner en déséquilibre moindre. Cela signifie aussi que naturellement,à main gauche ,le cheval tourne en se poussant sur son épaule extérieure,donc en agrandissant son cercle. A main droite,il semblera tourner plus facilement,mais en fait tombera sur l'épaule intérieure,la droite, avec un pli inverse et en déséquilibre marqué. Le fait qu'il dérobe à gauche dans ces conditions met en jeu d'autres raisons que la dissymétrie naturelle. Il serait intéressant de voir cela sur le terrain pour émettre un jugement correct: abord de l'obstacle,profil de l'obstacle,équilibre et comportement du cavalier,etc......... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mitis




Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 50

Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 18:54

On est d'accord! Pour la description et la conclusion.
La jument -puisqu'en fait c'est une jument!- ne présente pas, à mon avis, une dissymétrie très marquée. Je cherchais seulement à savoir, à comprendre, si la dérobade systématique à gauche pouvait s'expliquer par cette dissymétrie (et vous avez répondu à ma question!).
Cette jument, vous la connaissez ;-), c'est Ulya, la jument noire que monte Guillaume et que vous avez vue l'an dernier (à cette époque), en même temps que Vip, le petit bai.
Les raisons pour lesquelles dérobe la jument me semblent parfois très évidentes: elle a toujours été "regardante", notamment sur le bleu; elle est aussi très prudente. Mais parfois, j'avoue, certaines dérobades m'échappent, surtout en CSO où elle commence à connaître les différents profils.
En cross elle débute et elle "regarde" encore... peut-être qu'il lui faudra plus de temps et de mise en confiance qu'un autre...
Elle a une très bonne technique sur les barres et elle est respectueuse, mais peut se montrer irrégulière par ces dérobades. Du coup, j'ai toujours peur qu'elle ait mal quelque part et que son refus de coopérer vienne de là...
Suzana
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:00

Voilà pourquoi je n'aime pas les pseudos. Je ne savais pas à qui je m'adressais. Une douleur est toujours possible. Mais,dans ce cas,la crainte de l'obstacle serait permanente. Je crois plus au manque de confiance et de métier. Et la longe est le meilleur des remèdes,même pour le cross,surtout si on a la chance d'avoir un spring garden........... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mitis




Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 50

Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:16

Cela ne change rien le pseudo!... les réponses sont bonnes et intéressantes pour d'autres (j'espère...).
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:19

Si,parce que dans d'autres circonstances ( conseils et étude du couple moins loin dans le temps) j'aurai pu donner un avis plus pertinent............ geek
Revenir en haut Aller en bas
Mitis




Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 50

Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:25

Je ne comprends pas trop votre réponse: "Si,parce que dans d'autres circonstances ( conseils et étude du couple moins loin dans le temps)".
Vos réponses sont pertinentes! Au départ, je voulais juste savoir si la dissymétrie naturelle de la jument pouvait expliquer la dérobade systématique à gauche (ayant du mal encore à visualiser le fonctionnement du cheval, les membres et les appuis en jeu dans cette dissymétrie).
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:44

Il y a la réponse à la question posée. Mais après doit/peut venir le conseil pertinent qui peut aidr à apporter une solution au problème . Et ,à ce moment,comme déjà écrit ,il est important de connaitre le couple. Si,dans le cas qui nous concerne,j'avais eu une mémoire de la jument plus fraîche,j'aurai peut étre pu étre de meilleur conseil,sachant de qui il s'agissait....Mais je complique les choses par rapport à la demande de départ....... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dérobades Empty
MessageSujet: Re: Les dérobades   Les dérobades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dérobades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Enseignement et compétition :: Questions aux enseignants-
Sauter vers: