EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 trait et départ au galop

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
centaure

centaure


Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : isere

trait et départ au galop Empty
MessageSujet: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 10:57

mon gros prendra 5 ans en avril prochain;il obeit a la voix,sait reculer,commence les déplacements latéraux,connait les cessions a la jambe,saute(rarement).
la dernière balade,il a éjecté la petite jeune qui le monte depuis un an;je suis partie au trot a l abord d un champ et lui derrière est partit comme une fusée en coup de cul et saut de mouton.je l ai vu faire car je me suis retournée en entendant hurler ma collègue,le pire,il a tourné net a droite alors que sa cavalière était sur l encolure pour la mettre a terre.elle a eu un beau bleu!
je l ai remonté illico quand on est rentré ;je pars avec lui en balade ou carrière,il n a jamais essayé un rodéo pareil;je remarque que le départ au galop est souvent pris avec la tete en bas et il secoue l encolure,le ptit coup de cul,il en fait de temps en temps;si je lui dis "non",il se calme mais on sent qu il a besoin de se lancer a sa façon.je le laisse avec des renes assez laches pour démarrer son galop,il démarre nickel,si on le tient trop,il stress;il doit avoir un souci d équilibre.si vous avez des exercices,je prends.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

trait et départ au galop Empty
MessageSujet: Re: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 14:07

Les circonstances sont peut être à l'origine du problème? S'il est parti en coup de cul alors qu'avec vous il ne le fait pas, il faut savoir si lorsque vous le montez vous êtes seule ou si vous partez à deux. Si c'est ce deuxième cas, êtes vous en tête ou derrière. Il ,ne faut pas mésestimer l'instinct grégaire du cheval. IL a vu un cheval partir devant lui, sa cavalière l'a peut être involontairement bloqué et il n'a rien trouver d'autres que le coup de cul pour suivre le cheval de tête.
Attention ceci n'est qu'une hypothèse en fonction des éléments connus. Généralement, j'hésite à donner une marche à suivre pour un problème, dans la mesure où tous les éléments ne me sont pas connus pour faire une "expertise" fiable.
Autant que faire se peut, Educaval se veut forum généraliste, visant à la réflexion, à la culture, à l'amélioration des connaissances et compétences. Essayer de gérer des problèmes individuels sans voir le couple au travail ME semble trop hasardeux et dangereux (éventuellement pour le cheval et /ou le cavalier que je ne connais pas) pour que je m'avance trop dans ce type de résolution de problèmes ; Rien ne vaut de voir le couple évoluer pour pouvoir se faire une idée correcte de la marche à suivre vers plus de complicité et de sécurité......... geek
S'il part au galop la tête en bas, c'est (peut être) qu'il est dans un mauvais équilibre. Vous auriez (peut être) intérêt à vous focaliser sur les qualités des transitions montantes ET descendantes entre l'arrêt, le pas et le trot et ne pas aborder, monté, les départs au galop tant que le cheval ne se soutient pas seul dans son bout de devant.
Revenir en haut Aller en bas
centaure

centaure


Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : isere

trait et départ au galop Empty
MessageSujet: Re: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 18:21

je suppose que c est un ensemble de choses qui l invite a ce comportement "foufou";je sors seule et avec d autres collègues ;apollon peut etre en tete ou derrière,mais son excitation se manifeste quand il suit un autre cheval, quelquefois  seule avec lui, mais jamais a vouloir me virer.j ai eu été assez loin de mes collègues et meme en ne les voyant plus, apo reste aux ordres,je me suis meme séparée d une collègue au milieu d une balade,on est rentré sans problème;avec sa jeune cavalière ,il  s excite,a tendance a embarquer alors qu on est juste devant lui. Es ce le fait qu il voit sa copine de pré + sa proprio devant ?,c est le double effet "kiss cool"!!j ai meme eu le cas de figure ou une collègue montait ma juju et moi derrière avec apollon,il était en mode sage!
je lui travaille les transitions montantes et descendantes ,je ne mets pas spécialement d aide pour le départ au galop,je le préviens d un "attention" et le mot "galop" , il obeit a la voix(peut etre es ce un tort pour cette allure ?)je préfère qu il se mette franchement en avant (plus dur de monter vers le haut). Les derniers départs au galop, il a été nickel,d ailleurs je l ai a peine senti prendre son galop,c etait hyper fluide ,vu la masse du jeune homme !il est vrai aussi que je l envoie au galop dans les prairies,je sais que c est une source d excitation les grands espaces...de plus,j ai un loulou trés émotif.j ai remarqué qu il part  de temps en temps  au galop dans son pré, la tete en bas.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

trait et départ au galop Empty
MessageSujet: Re: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 19:10

Sa jeune cavalière n'est pas vous. C'est déjà un premier élément qui a son importance!........... geek
Revenir en haut Aller en bas
centaure

centaure


Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : isere

trait et départ au galop Empty
MessageSujet: Re: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 10:42

meme a pied,on voit une différence !avec la petite jeune,il ne donne pas ses pieds,ne se laisse pas seller...fait le zozo !! dès que je le gronde,il ne bouge plus,recherche des calins.pourtant,elle est habituée aux traits,elle possède une comtoise.
je peux lui faire les pieds et le seller sans l attacher,c est impressionnant de voir son cheval changer de comportement de la sorte.mon mari me dit souvent qu apollon n aime pas etre monté par des tierces personnes;je ne sais pas si le cheval a ce sentiment d exclusivité ?
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

trait et départ au galop Empty
MessageSujet: Re: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 16:06

Oh que si,ainsi qu'une jalousie parfois fort marquée chez des chevaux à caractère. Sous peine de menace (oreilles couchées,dents en avant..) vis à vis de sa voisine de boxe ( j'ai 2 juments)1,ma vieille exide d,étre nourrie la première pour bien marquer sa supériorité.
Par ailleurs,les chevaux s'habituent facilement à un certain rituel ( cela compense les écarts que nous leur offrons avec le naturel de leur vie) qui les apaisent. Votre jeune cavalière,n'ayant pas les mêmes comportements que les votres,il semble normal que votre trait soit désorienté. Et même si elle a un cheval de trait à elle,il n'empêche qu'elle n'est pas vous ,même si parfois vous la guidez un oeu dans ses relations avec votre cheval?.......... geek
Revenir en haut Aller en bas
centaure

centaure


Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : isere

trait et départ au galop Empty
MessageSujet: Re: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 21:06

tiens,tiens,je crois reconnaitre ma "chipie" de trotteuse qui ne manque pas de mordre les fesses d apollon quand nous revenons de balade tous les deux...et qui le nargue quand c est elle qui sort !! ils me fascinent ces etres divinement intelligents et sensibles !!
Revenir en haut Aller en bas
centaure

centaure


Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : isere

trait et départ au galop Empty
MessageSujet: Re: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 12:57

je reviens vers vous pour donner des nouvelles du "terrible" apollon;j ai trouvé une petite jeune pour le monter avec moi car son ancienne dp ne pouvait plus venir.
la balade avait bien démarré jusqu au départ au galop dans une montée,là,monsieur a viré sa cavalière. elle a une entorse au pouce.
j ai compris que la cavalière a voulu me suivre (j avais pris le bord du champ pour partir au galop) et dévié le cheval du chemin,il ne lui en a pas laissé le temps; il a eu son air nigaud et s est mis a coté de moi et de ma juju;je le monte depuis des mois seule avec lui et je ne le reconnais pas dans cette situation. j ai eu un tracteur qui nous a foncé dessus a un carrefour ,il a eu trés peur et meme là, pas de départ en l air,je l avais envoyé dans une prairie ou il est partit au galop pour éviter le tracteur bruyant et agressif,il a été impeccable,s est arreté aprés 4 foulées rien qu a la voix.il me déconcerte et je n arrive pas a comprendre son attitude.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

trait et départ au galop Empty
MessageSujet: Re: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 14:44

Apparemment,on retrouve le même problème que lors de votre commentaire de départ. Ma réponse sera la même:esprit grégaire,demande différente de la part de l'autre cavalière qui n'a pas le même "cérémorial"( code)que vous......... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trait et départ au galop Empty
MessageSujet: Re: trait et départ au galop   trait et départ au galop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trait et départ au galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contre galop/galop à faux
» Galop 0 // poulain de 3 ans
» Changements de pieds au galop...
» Difficultés au galop à droite
» Galop à 4 temps "inversé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Enseignement et compétition :: Questions aux enseignants-
Sauter vers: