Messages : 291 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 55 Localisation : Côte d'Or
Sujet: Ehrlichiose équine Mer 6 Aoû 2014 - 20:58
Bonjour à tous,
je suis preneuse d'informations sur cette maladie. J'ai déjà trouvé des sources sur internet (études vétérinaires). Ce qui m'intéresse maintenant c'est des témoignages.
Merci
yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
Sujet: Re: Ehrlichiose équine Jeu 7 Aoû 2014 - 18:19
Jamais entendu parler! J 'attends avec impatience des informations!..............
Dernière édition par yveskatz le Ven 29 Aoû 2014 - 14:40, édité 1 fois
Maryan
Messages : 291 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 55 Localisation : Côte d'Or
Sujet: Re: Ehrlichiose équine Ven 8 Aoû 2014 - 8:21
C’est une maladie bactérienne transmise par les tiques. Différente de la maladie de lyme ou de la piroplasmose.
Signes cliniques : fièvre (38.5 à 41.6 °C) dans les premiers jours, suivie après 3 à 5 jours de dépression, léthargie, anorexie, oedèmes des membres, pétéchies, ictère, ataxie, orchite, manque de volonté à se déplacer, arythmies cardiaques (rare).
Normalement après quelques jours d’antibiotique en perf puis un traitement par voie orale l’infection bactérienne est limitée et l’animal retrouve ces fonctions. Un animal contaminé développe ensuite des anticorps, reste porteur mais sans obligatoirement développer des symptômes.
Dans notre région, il semblerait qu’il y ait une augmentation des cas et la jument d’une copine a été infectée. Cette jument est maintenant depuis plusieurs mois sous Ronaxan et rechute rapidement dès qu’on arrête le traitement. Ce qui ne correspondrait pas à la normalité. Elle semble avoir un système immunitaire particulièrement affaiblie et une infection plutôt résistante si je puis dire. Nous cherchons donc à trouver des témoignages de personnes ayant eu des chevaux contaminés, avec des cas similaires de « résistance » peut-être dans des régions plus atteintes que la nôtre. Du fait de la maladie la jument en question présente, lorsqu’elle n’est pas sous antibiotique, fièvre et raideurs musculaires qui l’empêche de baisser la tête et donc de s’alimenter normalement. Toute sa nourriture doit être en hauteur, lorsqu’elle est au paddock elle ne peut donc pas brouter. Elle a des difficultés à se mouvoir. Elle éprouve des difficultés à se mettre en appui sur son antérieur gauche et a une épaule maintenant complétement atrophiée. Bref, on cherche des retours d’expériences pour pouvoir venir en aide à cette jument et sa propriétaire.
zabot29
Messages : 255 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Ehrlichiose équine Ven 8 Aoû 2014 - 11:35
Je ne connaissais pas non plus... merci pour l'info, ça peut toujours servir . Pour l'instant, par ici, il y a très peu de tiques et donc sans doute moins de risques d'attraper une de ces cochonneries .. mais, il semblerait effectivement que ça se répande .. Pour la jument de ton amie, une stimulation des fonctions immunitaires a t-elle été réalisée en parallèle avec le traitement antibio? (je pense aux E.M.A par exemple ..) Je suppose que oui , mais bon ça doit être dur de voir ça et de se sentir impuissant à la soulager ..
Maryan
Messages : 291 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 55 Localisation : Côte d'Or
Sujet: Re: Ehrlichiose équine Ven 8 Aoû 2014 - 12:12
E.M.A ? Peux-tu préciser stp ?
Elle a eu un complément alimentaire dont le nom m'échappe afin de la rebooster un peu, je ne sais plus trop ce que c'était Mais ça n'a pas suffit. La jument est bien tant qu'elle est sous antibio. Mais on se demande combien de temps on peut la laisser ainsi sous traitement ? A vie ? Et surtout par quels moyens "radicaux" on pourrait aider son système.
zabot29
Messages : 255 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Ehrlichiose équine Ven 8 Aoû 2014 - 19:39
les EM-A, ce sont les Microorganismes Efficaces Activés , comme leur nom l'indique, ce sont des microorganismes utiles qui aident le système à se régénérer (c'est plus pour revitaliser les flores intestinales mais ça peut aider , surtout si la jument est en permanence sous antibio ..) Sinon, il existe des produits à base d'échinacée pour stimuler les défenses immunitaires (un exemple ici : http://www.equi-well.com/plantes-pures/381-racine-d-echinacee.html, mais il y en a d'autres - je n'ai pas de part dans la boite ! ) . Certaines huiles essentielles sont intéressantes aussi pour ça (thym, ravintsara) . Il y aussi les produits ohm (produits du vétérinaire Eric Ancelet ) parmi lesquels il y a des stimulants du système immunitaire (là non plus, je n'ai pas de part dans la boite, mais j'ai déjà utilisé ces produits qui sont plutôt efficaces et ils peuvent te renseigner utilement par téléphone)
Bon, je ne sais pas si ça peut aider, le cas de cette jument semble assez complexe, mais c'est sûr que le traitement antibio à vie, ça va pas le faire , et à terme, les antibio risquent de ne plus faire effet ..peut-être que de coupler avec un traitement phyto pourrait améliorer les choses .. j'espère en tout cas que vous trouverez une solution pour l'aider ..
Maryan
Messages : 291 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 55 Localisation : Côte d'Or
Merci pour ces infos Zabot29. C'est ça qu'elle a actuellement : un produit Ancelet pour le système immu. Je note toutes tes suggestions et transmets à la proprio
centaure
Messages : 50 Date d'inscription : 06/07/2014 Age : 56 Localisation : isere
Sujet: Re: Ehrlichiose équine Ven 29 Aoû 2014 - 12:12
j utilise aussi les EMA; on peut nettoyer sa maison avec,pulvériser ses animaux, ses plantes,le prendre en interne,soigne les pb de peau.mon shi tzu de 16 ans a des maladies trés graves et je lui renforce le système immunitaire avec,pour les maladies des tiques,j avais trouvé un super article sur un forum ,un remède naturel inventé par un pharmacien pour soigner les maladies de la tique.
Virginie
Messages : 2 Date d'inscription : 12/12/2014
Sujet: Re: Ehrlichiose équine Mer 17 Déc 2014 - 18:48
Bonsoir, mon cheval a également une ehrlichiose. Nous n'arrivons pas à le sortir de là. Il a eu une cure d'antibios pendant 10 jours puis des corticoïdes en piqûres. A l'arrêt de ces corticoïdes il a rechuté c'est à dire qu'il a de telles douleurs qu'il se déplace difficilement, tangue beaucoup et tombe. Nous avons donc recommencé les corticoïdes puis nous sommes passé à des gélules mais cela ne lui suffit plus et ce soir il n'est pas bien. Véto qui doit me rappeler mais à cette heure ci je n'y crois plus. Marre, marre de le voir comme ça. Cela dure depuis presque 2 mois. J'attends des produits ohm pour le soutenir. Va-t-on s'en sortir? Avez vous trouvé quelque chose ? Merci.
Maryan
Messages : 291 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 55 Localisation : Côte d'Or
Sujet: Re: Ehrlichiose équine Ven 19 Déc 2014 - 10:24
Bonjour Virginie,
la jument dont j'ai parlé dans ce sujet est négative à ses derniers tests Tests qui ont été fait il y a 2 ou 3 semaines, peut-être 1 mois je en sais plus. Mais pour cela, il aura fallu plusieurs mois de traitement quasi non-stop avec du RONAXAN.
Donc, pour ce qui est de cette jument il a fallut des mois sous ronaxan et des compléments alimentaires de soutien. Car l'ehrlichiose affaiblit le système immunitaire, du coup, les points faibles de l'animal sont mis en exergue. Il faut être patient et tenace, ne pas cesser le traitement tant que durablement le cheval ne retrouve pas une attitude normale, un appétit normal, un état physique normal. Mon chien qui avait attrapé cette maladie a été lui aussi sous ronaxan presque un an avant d'en être débarrassé. Il l'a attrapé jeune, à 1 an et demi. On m'avait dit qu'il pouvait avoir des rechutes, il n'en a jamais eu et à vécu en pleine forme pendant 16 ans ensuite. Certes la physiologie du chien est différente de celle du cheval, les symptômes différents mais la maladie est la même et il semblerait que pour tous les animaux atteints seul un traitement extrêmement long arrive à bout de cette cochonnerie.
Les chevaux ne meurent pas de l'ehrlichiose mais de toutes les maladies opportunistes qui se développent à cause de la baisse du système immunitaire.
Ne perdez pas courage, mettez votre cheval sous ronaxan autant de mois qu'il faudra, aménager son environnement pour en pas qu'il chute, qu'il mange le mieux possible.
Virginie
Messages : 2 Date d'inscription : 12/12/2014
Sujet: Re: Ehrlichiose équine Sam 20 Déc 2014 - 10:03
Bonjour Maryan, Merci de m'avoir répondu. Effectivement c'est une cochonnerie ces tiques. Alors j'ai vu avec ma véto qui ne pense pas que refaire une cure d'antibiotiques soit nécessaire puisque quand il a un dosage assez fort de corticoïdes il se déplace normalement. Cependant elle souhaite diminuer la dose très vite (20 ml le premier jour, 10 ml les 2 jours suivants pour arriver ensuite à 5ml puis 3ml). Je lui ai exprimé mes doutes car la dernière fois il est resté 5 jours à 15 ml et il était on va dire "pas mal" alors donner moins pour l'instant je pense qu'elle est trop optimiste. Nous avions essayé les gélules de prednisolone et cela ne lui a fait aucun effet, il s'est très vite retrouvé avec ses raideurs et douleurs (même avec 4 gélules de 200mg par jour). Donc du coup on repasse aux piqûres de dexadreson. Ce que je ne sais pas c'est combien de temps on peut donner des corticoïdes à un cheval et à quelles doses donc du coup je dois toujours voir avec ma véto et desfois j'attends 3 jours avant d'avoir une réponse et 3 jours dans son cas ça le fait descendre en flèche. C'est agaçant mais bon je ne suis pas véto et je ne veux pas faire de bêtises. Sinon j'ai reçu mes produits ohm ce matin, on va commencer à le soutenir avec ça, on a vu avec Jérémie Ancelet, voilà ce qu'il nous a conseillé : Vitabiol, Arohm 6, Phytohm Immunité, Rosmarinus officinalis et Phytohm articulation. J'espère vraiment que l'on va y arriver,c'est si dur de les voir comme ça.
Maryan
Messages : 291 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 55 Localisation : Côte d'Or
Des cas dont j'ai eu connaissance dans ma région, seul un long traitement antibiotique sans interruption a eu raison de la bactérie. Les chevaux restent porteurs d'anticorps ensuite. Tant que les analyses ne sont pas négatives il faut poursuivre les antibio. S'attaquer aux symptômes locomoteurs seuls ne permet pas de combattre la bactérie. Je vous envoie par mp le nom du véto qui a suivi la jument dont j'ai parlé ainsi que plusieurs autres cas dans ma région. Peut-être pouvez-vous proposer à votre véto de prendre contact avec lui pour des échanges d'expériences ou pouvez-vous l'appeler vous même pour le questionner. c'est un excellent véto équin très réputé chez nous. Ceci ne remet évidemment pas du tout en cause les compétences de votre vétérinaire, mais ici, la maladie est apparue récemment, et pour les premiers cas, les vétos mêmes très bons ont mis du temps a l'identifier et donc à traiter comme il se doit. Le temps passé sans agir de façon adaptée est autant de temps où cette maladie affaiblit tout l'organisme et laisse s'installer toute sorte d'autres maladies opportunistes. Il faut donc traiter plus que les symptômes des maladies opportunistes. Par exemple, même l'arthrose peut s'étendre plus vite à cause de la présence de l'ehrlichiose
J'espère que vous trouverez vite un traitement et que votre cheval retrouvera sa pleine forme.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ehrlichiose équine
Ehrlichiose équine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum