EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Oliveira... du grain à moudre

+2
Maryan
Olivier
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 19:46

Olivier a écrit:
Quand ce rejet est exprimé clairement (Maryan, par exemple), cela ne (me) pose pas de problème
A moi non plus

En revanche quand les motivations sont moins claires....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 9:59

Comme quand on nous présente la référence de l'équitation française ? Wink 
http://blog-equitation.fr
pimprenelle

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:20

comme, oui

la ref est obscure : référence, désastre ou un peu des deux Question Question 

Olivier

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 17:06

pimprenelle a écrit:
référence, désastre ou un peu des deux Question Question 
Si je dis que ces images, que je ne connaissais pas, me semblent expliquer, au moins en partie, le déclin de l'équitation française et son absence aujourd'hui du plus haut niveau, est-ce que ma réponse est claire ?
pimprenelle

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:45

Vous avez été clair dès le début
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 6:25

Absent quelques jours, je n'ai fait que parcourir les premiers posts. Je crois que la grosse différence tient surtout à la "philosophie" de l'équitation de référence que l'on a comme objectif..................geek 
Olivier

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 11:13

Contrairement à ce que je pourrais laisser penser, je ne suis pas fan de compétition.
Je dis juste qu'il ne faut pas comparer des images tournées dans des conditions radicalement différentes ; ça n'avance à rien.
Et même sans être favorable à la compétition, il me semble qu'on peut quand même accorder à certains cavaliers actuels ou passés que ce qu'ils montrent sur les rectangles est très loin d'être affreux même si cela ne correspond pas à l'idéal.
Un truc pour regarder une compétition de dressage sans craquer ? Ne pas la regarder en direct. La regarder en ligne, ou en la téléchargeant, après coup, et donner une minute à chaque candidat pour vous convaincre de suivre sa reprise. Si dans la première minute on a déjà vu des choses très vilaines qui traduisent un travail douteux, on passe au suivant ! Inutile de se faire du mal !Wink 
Maryan

Maryan

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 12:25

@ Olivier et Pimprenelle

cheers 

...il est où le smiley qui fait des bisous ?

http://lalicornededarshan.over-blog.com/
pimprenelle

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 19:47

cheers cheers cheers bounce bounce 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 15:38

Nuno Oliveira disait: Steinbrecht et Baucher disaient a peu pres la même chose

Oui , a peu pres, Prenons comme exemple: le relèvement de l encolure, sujet hautement à polémique dans notre "équitation de tradition française" où se côtoient des bauchéristes pur jus, des adeptes de Pradier, des utilisateurs de l ' enrenement Chambon, des piliers, des gens qui ont comme livre de chevet Equitation académique........

Les deux sont d accord sur sa nécessité , super dirons nous ....

mais ils ne sont pas d' accord sur le

Quand relever
Comment relever
Jusqu' ou relever

ni même sur le
pourquoi relever

Seule la volonté de ne pas s' enfermer dans un dogmatisme quelconque, et l' expérience de dresser des chevaux de tous poils donne une réponse à ces questions
Olivier

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 15:12

À propos du rapprochement entre Baucher et Steinbrecht que fait N.O.
Peut-être que, étant passé de l'un à la révélation (au moins en ce qui concerne l'eed) de l'autre, lui fallait-il trouver une sorte de justification ?
Peut-être avait-il réellement un rêve d'œcuménisme équestre ?
Peut-être était-ce là une boutade ? (je n'y avais jamais songé comme ça)

C'est sûr que Steinbrecht étrille Baucher, dont il considère l'équitation comme une impasse, avec une grande détermination. D'un autre côté Steinbrecht prévient régulièrement le lecteur contre les dangers de ses propres préceptes mal interprétés, ce qui me semble montrer qu'il en appréhendait bien les risques de dérives (qui n'ont pas manqué de se produire).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 18:17

Si on prend point par point les grands problèmes équestres en commençant par les assouplissements, les deux auteurs disent effectivement a peu pres la même chose:

nécessité d' assouplir:

l encolure,
la nuque,
les postérieurs,

apres en ce qui concerne le dos ( ou rachis ) et la bouche on ne peut pas etre a mon avis aussi surs de leurs points de convergences, Baucher ne parle pas beaucoup du dos...Steinbrecht enormement...Baucher parle beaucoup de la bouche, Steinbrecht moins.......
Olivier

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 20:47

Quand relever
Comment relever
Jusqu’où relever
Pourquoi relever

Ça en fait des questions. Il faudrait presque ouvrir un sujet pour chacune d'entre elles. Et là, ce serait intéressant d'avoir des retours sur des expériences personnelles d'enseignants ou de pratiquants expliquant pourquoi ils ont choisi telle ou telle façon de faire dans des cas concrets. Sinon, on risque fort d'en rester à des citations d'auteurs.
noibeu

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 17:34

Olivier a écrit:
Quand relever
Comment relever
Jusqu’où relever
Pourquoi relever

Ça en fait des questions. Il faudrait presque ouvrir un sujet pour chacune d'entre elles. Et là, ce serait intéressant d'avoir des retours sur des expériences personnelles d'enseignants ou de pratiquants expliquant pourquoi ils ont choisi telle ou telle façon de faire dans des cas concrets. Sinon, on risque fort d'en rester à des citations d'auteurs.

Quand relever : Dès le début du travail de reconstruction posturale. Juste après la période de débourrage.

Comment relever: Avec un filet le plus délicatement possible.

Jusqu'où relever : jusqu'à ce que le bord inférieur de l'encolure soit à la verticale.

Pourquoi relever : pour boucher les éventuelles dépression dans la région stratégique du cheval d'école tant sur le plan sagittal que latéral.
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:04

Je crois que nous sortons du sujet d'origine,. Je propose donc que Nolbleu, nouveau venu parmi nous (dommage qu'à son âge, il se cache encore sous un pseudo et qu'il ne se soit pas encore présenté-apparemment, il n'a pas encore eu connaissance du message de bienvenue que je lui ai envoyé  Smile  )ouvre un nouveau sujet sur le relèvement du bout de devant, en sachant nous proposer des pistes de travail issues de son expérience................ geek 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oliveira... du grain à moudre   Oliveira... du grain à moudre - Page 2 Icon_minitime

Oliveira... du grain à moudre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2